L'inconnu de l'escalier

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 04, 2025, 15:14:12

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

J-P L

Une très bonne gestion de la lumière pour une bonne photo.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Belle atmosphère un peu angoissante
Bravo ;)

Tomzé

l'ambiance y est, c'est le principal. Peut-être un léger redressement à faire et corriger peut-être la distorsion
Tout a été fait, sauf par moi.

Stepbystep

Je trouve que le flou sur le personnage amène un plus. Je resserrerais un peu le cadre. Bonne image.

agl33

Très belle ambiance, c'est réussi pour moi.

Bordelo64

Très bien en l'état à mes yeux, avec une lumière d'ambiance et un personnage impactants.
Maintenant, je m'interroge sur les éléments de contexte peut-être trop nombreux qui distraient mon regard du personnage qui est mis en avant (les fenêtres éclairées en haut à droite et à gauche. Elles apportent certes un éclairage de la scène qui a son intérêt, mais...). Du coup je me demande si la suggestion d'un cadrage plus serré ne serait pas pertinente.
Un essai, juste pour voir...
Cdlt.

Stepbystep

Je garderais les fenêtres pour l'ambiance, mais resserrerais par le bas.

labat

agl33

NoahG

macarel12

Du beau boulot. Belle ambiance.  J aime ce genre de photos.

Acetic man

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2025, 15:24:50l'ambiance y est, c'est le principal. Peut-être un léger redressement à faire et corriger peut-être la distorsion

J'allais le dire.
Mais ça reste une excellente image néanmoins .

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de s'arrêter sur ce post.
Il semblerait que cette image ait plutôt été dans le sens de vous séduire et je vous remercie de vos retours.
Réalisée à la toute fin 2024 lors d'une intense (mais malheureusement courte) période de brouillard sur Toulouse qu'il ne fallait surtout pas laisser passer parce que ce genre de phénomènes météorologiques deviennent vraiment rares par chez nous.  :-[
Réchauffement climatique oblige.
Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu beaucoup de chance sur ce déclenchement.
J'avais considéré les possibilités du cadre et me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à en tirer.
Je me suis donc positionné en attente en espérant qu'il veuille bien se passer quelque chose.
Et presque immédiatement, le premier "client" a été le bon.
Ce qui était assez inespéré vu l'heure tardive et le nombre fort réduit de passants encore dans secteur.
Parfois toutes les planètes s'alignent comme par magie.  8)
Le résultat, vous l'avez sous les yeux.

Citation de: Bordelo64 le Avril 04, 2025, 17:29:26Très bien en l'état à mes yeux, avec une lumière d'ambiance et un personnage impactants.
Maintenant, je m'interroge sur les éléments de contexte peut-être trop nombreux qui distraient mon regard du personnage qui est mis en avant (les fenêtres éclairées en haut à droite et à gauche. Elles apportent certes un éclairage de la scène qui a son intérêt, mais...). Du coup je me demande si la suggestion d'un cadrage plus serré ne serait pas pertinente.
Un essai, juste pour voir...
Cdlt.

Ton analyse est pertinente, d'intérêt et la proposition qui en découle me séduit beaucoup parce qu'elle renforce effectivement le côté oppressant de cette image.
Initialement j'était plutôt sur l'idée d'opposer les intérieurs illuminés comme autant de havres de sécurité par rapport à ce qui se passe dans la rue mais tu me donnes une nouvelle direction à exploiter que je n'avais pas perçue.
Je vais donc développer une autre version de cette photo qui ira dans le sens que tu suggères.
Et selon les circonstances, j'utiliserai l'une ou l'autre.
Grand merci à toi pour ton regard et ton échange constructif.

Bonnes photos à tous.

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2025, 15:24:50l'ambiance y est, c'est le principal. Peut-être un léger redressement à faire et corriger peut-être la distorsion

Merci pour ta remarque.
Elle a déjà été redressée en premier jet mais il reste encore un peu de travail, je suis d'accord avec toi (de l'inconvénient/avantage de la focale courte du Ricoh GR3, on "ratisse" large mais ça "tord" pas mal aussi  :)  ).
J'y reviendrai pour voir si je sais faire mieux lorsque je serai à retravailler cette image.
Merci pour ton regard.

Olga

Je préfère la version initiale, avec la fenêtre. A chacun de se faire son propre film, d'imaginer un lien entre la fenêtre et le personnage.
Il y a un petit côté Todd Hido qui me plait.

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2025, 15:14:12

Très bonne ambiance, si l'on puis dire 😅

C'est menaçant à souhait. 🫣

Très cinématographique.

J'adore.

Une photo que j'aurai aimé faire 😎👍
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

Belle ambiance
Je reste sans hésiter sur la VO
Denis ;)