Le retour des cabines

Démarré par Verso92, Avril 06, 2025, 23:08:51

« précédent - suivant »

Verso92

Berck-sur-Mer...  ;-)

tdm

Verso92

Citation de: tdm le Avril 07, 2025, 01:14:01que du bonheur :-)

N'est-ce pas ?

C'était la devise du patron d'un petit restaurant sympa, à Berck (l'Albatros ?), quasiment en face de ces cabanes, sur le front de mer. Apparemment, il a pris sa retraite (il y a un restaurant italien à la place)...

egtegt²

Faudrait redresser, c'est pas droit :) A part ça nickel !

salamander

Belle prise, belle ambiance 😉

Deux détails toutefois:

- lumière limite, c'est un zeste éteint sur mon écran du jour.
- par gout j'aurais bien aimé que les cabines soient un peu plus grandes à l'image, tu es un poil loin.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2025, 10:22:16Faudrait redresser, c'est pas droit :) A part ça nickel !

;-)

Citation de: salamander le Avril 07, 2025, 10:36:34- par gout j'aurais bien aimé que les cabines soient un peu plus grandes à l'image, tu es un poil loin.

Je préfère a priori quand elles restent relativement petites dans l'image.

Là, je trouve qu'il y a presque un effet "miniature" (non prémédité à la PdV)...

J'ai "doublé" ces vues avec le 70-200 (donc, avec les cabanes cadrées plus serrées). Je posterai ça ce soir.

Citation de: salamander le Avril 07, 2025, 10:36:34- lumière limite, c'est un zeste éteint sur mon écran du jour.
Citation de: raymondheru le Avril 07, 2025, 10:50:24Problème d'exposition.

J'ai souhaité des couleurs plutôt denses... ça passe mal ?

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

raymondheru

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 11:01:07J'ai souhaité des couleurs plutôt denses... ça passe mal ?

le point blanc (surement la crête de la vague) est quand même  très enterré.
le recentrer et décaler les tons moyens pour avoir du dense mais moins terne.

Sinon, j'enlèverais aussi une périphérie d'image pour se rapprocher un peu.

labat

Tu disposes là d'un terrain de jeu magnifique avec ces cabines. J'aime bien la photo ne l'aurai pas traité ainsi en cadrage j'aurai décentré les cabines mais qu'un goût personnel...les couleurs sont à peine éteintes un peu pour moi aussi mais vont bien. Une bonne marine ne cachons pas ce petit plaisir de lecture.

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 11:01:07;-)

J'ai souhaité des couleurs plutôt denses... ça passe mal ?

Quand on veut des couleurs denses, deux solutions, plus de saturation, ou plus de contraste, ce qui augmente la saturation, mais ici au vu des niveaux t'a adoucit l'image, qui va au contraire rendre les couleurs moins denses.

salamander

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 11:01:07J'ai souhaité des couleurs plutôt denses... ça passe mal ?

En fait, je vois ce que tu recherches, mais j'ai l'impression que parfois tu vas un peu loin avec le curseur de gestion des HL.

Après, comme c'est sensible ce genre de truc, il est fort possible que les réglages d'écrans des uns et des autres rendent impossible une réelle appréciation...là c'est toi qui sais 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

Pour moi c'est bon. J'apprécie le côté minimaliste, et effectivement, l'aspect presque miniature des cabanes. Etonnant.

Tomzé

il manque de la luminosité
Tout a été fait, sauf par moi.

Olga

Ca nous change des sempiternelles cabanes bien alignées. J'aime bien.

J-P L

Très bonne photo rien a redire.

Après vérification l'horizon ne penche pas.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Stepbystep

Il n'y a pas de problème d'exposition ou de luminosité. On pourrait souhaiter quelque chose de plus pêchu, mais c'est le choix de l'auteur.

Pour ma part, j'aurais peut-être essayé avec les cabines encore plus petites, sans en être sûr.

agl33

Citation de: J-P L le Avril 07, 2025, 13:54:11Très bonne photo rien a redire.

Après vérification l'horizon ne penche pas.

;D  ;D  ;D

egtegt² parlait des cabines, l'humour et vous cela n'est pas compatible.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos retours.

Citation de: labat le Avril 07, 2025, 11:12:00J'aime bien la photo ne l'aurai pas traité ainsi en cadrage j'aurai décentré les cabines mais qu'un goût personnel...

Là, pour moi, ça ne peut fonctionner que centré... mais si le cœur t'en dit, tu peux proposer un recadrage, pour voir.

Sinon, peut-être un peu enterrée, en effet (j'ai l'impression que je me fais souvent avoir en développant sur fond gris (Capture One + Photoshop) pour visualiser sur fond blanc...).

Nouvelle proposition :

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 11:01:07Je préfère a priori quand elles restent relativement petites dans l'image.

Là, je trouve qu'il y a presque un effet "miniature" (non prémédité à la PdV)...

J'ai "doublé" ces vues avec le 70-200 (donc, avec les cabanes cadrées plus serrées). Je posterai ça ce soir.

Voici la version au "télé" (150mm, la précédente a été réalisée à 70mm) :

Tomzé

Je ne pense pas que les tonalités de ton développement soient les mêmes que celle à 70mm. C'est bien mieux, mieux exposé.

Stepbystep

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ..neries sur ce forum.  ::)

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 18:10:56Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ..neries sur ce forum.  ::)

Tu n'as pas l'air de savoir ce que sont les tonalités d'un développement.

Verso92

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2025, 18:07:46Je ne pense pas que les tonalités de ton développement soient les mêmes que celle à 70mm. C'est bien mieux, mieux exposé.

J'ai pourtant, à dessein, recopié les paramètres de développement de la première sur la seconde...

Après, ce ne sont pas des objectifs de la même génération : f/4 24-70 "Z" pour la première, et f/4 70-200 "reflex" pour la seconde.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2025, 18:13:32Tu n'as pas l'air de savoir ce que sont les tonalités d'un développement.

Je ne vois aucun problème de luminosité ou d'expo aussi bien sur la première que sur la deuxième, et connaissant verso, c'est le minimum que j'attends de lui. Donc soit ton écran malgré son calibrage toutes les 100 heures a un problème, soit c'est toi qui n'y comprend rien.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 18:16:02J'ai pourtant, à dessein, recopier les paramètre de développement de la première sur la seconde...
Après, ce ne sont pas des objectifs de la même génération : f/4 24-70 "Z" pour la première, et f/4 70-200 "reflex" pour la seconde.

Au temps pour moi, je parlais de la 1ere version. Je n'avais pas vu ta version corrigée.

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 17:46:44Merci aux derniers intervenants pour vos retours.

Là, pour moi, ça ne peut fonctionner que centré... mais si le cœur t'en dit, tu peux proposer un recadrage, pour voir.

Sinon, peut-être un peu enterrée, en effet (j'ai l'impression que je me fais souvent avoir en développant sur fond gris (Capture One + Photoshop) pour visualiser sur fond blanc...).

Nouvelle proposition :

Alors, je dirais que la seconde version est un peu trop péchu pour moi.
Quelque part entre la première et la deuxième version, à mon goût ;)
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Tomzé

Tomzé

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 17:46:44Merci aux derniers intervenants pour vos retours.

Nouvelle proposition :

elle est nickel

Verso92

Oui, c'est mieux, je pense.

Clic-Clac 51

Je la trouve très agréable a mes yeux...ce cadrage large, et les teintes sont un plus
Mais je me demande s'il n'y a pas trop de bas

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 18:00:25Voici la version au "télé" (150mm, la précédente a été réalisée à 70mm) :
Avec cette version, le premier-plan me semble mieux équilibré...mais on perd le côté grand espace

Denis ;)

Verso92

Merci Denis pour ton retour.

blibli

J'aime bien la version d'origine, mais je trouve qu'il y a vraiment trop de bas.
Jolies couleurs que la belle lumière met bien en valeur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Mieux avec l'horizon au miyeu, par exemple ?

blibli

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2025, 21:30:59Mieux avec l'horizon au miyeu, par exemple ?
Question de goût, mais je préfère vraiment cette dernière.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Avril 09, 2025, 22:40:25Question de goût, mais je préfère vraiment cette dernière.

A vrai dire, je me cherche pas mal sur le recadrage, sur celle-ci...

Merci pour ton retour, blibli.

egtegt²

Après de longues comparaisons (j'ai regardé les deux :) ), je préfère la seconde avec l'horizon au centre. Ca serait un format autre que carré je crierais au scandale (ou pas), mais là je trouve que ça équilibre le tout. J'ai toujours été frappé de la façon dont la façon de composer une image carrée est très différente de la façon de composer une image rectangulaire.

Verso92

Merci pour ton retour, Étienne.

Crinquet80

Tu ne feras jamais mieux que ces cabines de plage que tu avais photographiés, il y a quelques années !

Pichoun

Je reste définitivement sur ta première version niveau composition.

Verso92

Les avis sont partagés, donc...  ;-)