Z9 - BdB auto qui se promène

Démarré par Verso92, Avril 07, 2025, 19:55:59

« précédent - suivant »

Verso92

Je suis un peu étonné des différences de BdB sur ces deux photos, prises à quelques secondes d'intervalle, en BdB "auto"...

Et vous ?

(copies d'écran ViewNx2)

Jinx

Peut-être un micro nuage qui passe devant le soleil, ça peut faire varier la BdB.
On voit que ta vitesse est multipliée par 2 entre les deux photos, donc il y a eu changement de luminosité, ou bien tu as fait la mesure ailleurs...

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 07, 2025, 20:09:43Peut-être un micro nuage qui passe devant le soleil, ça peut faire varier la BdB.
On voit que ta vitesse est multipliée par 2 entre les deux photos, donc il y a eu changement de luminosité, ou bien tu as fait la mesure ailleurs...

Pas de changement de luminosité ni de nuage, non...  ;-)

Pour la mesure, je suis en matricielle. Donc, théoriquement, pas d'impact.

Jinx

Bizarre alors, comment tu expliques le changement de vitesse du coup ?

Seven Sam

j'ai deja remarquer cela aussi chez moi, c'est souvent quand le point n'est pas fait au même endroit. Ce qui est bizarre, c'est qu'il faut un rien pour qu'il change de tout au tout
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Ce serait étonnant s'il n'y avait eu aucun changement entre les 2 prises...Or tu as changé de focale, la mesure a du se faire ailleurs vu que la vitesse a changé aussi, et par conséquent la bdb en a été apparemment également affectée

Verso92

De toute façon, je ne vois pas de corrélation directe entre le TdP et la BdB, surtout pour des TdP aussi voisins...

D'ailleurs, y a-t-il véritablement un écart ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 21:39:50D'ailleurs, y a-t-il véritablement un écart ?

1/3 d'IL, si ça se trouve...

(je précise à toutes fins utiles que mon Z9 est programmé par valeurs entières pour ouverture, TdP et ISO)

ergodea

On voit quand même de légers nuages dans le ciel...Peut être que l'un deux est passé, si léger que tu n'as rien vu mais suffisant pour l'apn?

GLR30

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 19:55:59Je suis un peu étonné des différences de BdB sur ces deux photos, prises à quelques secondes d'intervalle, en BdB "auto"...

Et vous ?

J'ai aussi remarqué cela sur mon Z8

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 07, 2025, 22:27:40On voit quand même de légers nuages dans le ciel...Peut être que l'un deux est passé, si léger que tu n'as rien vu mais suffisant pour l'apn?

Je vais être plus explicite (il n'y a pas de nuage qui est passé devant le soleil, je le répète. Et j'étais bien placé pour le savoir)...

Mes APN sont programmés par valeurs entières, comme précisé précédemment.

Petit essai à l'instant, pour illustrer :

Je prends mon Z9 et il me donne f/8~1/8s.

- Je fais -1/3 d'IL. L'écran s'assombrit et il m'indique f/8~1/15s.

- je fais -2/3 d'IL. L'écran s'assombrit encore, et il m'indique f/8~1/15s.

- je fais -3/3 d'IL (-1 IL, donc). L'écran s'assombrit toujours, et il m'indique f/8~1/15s.

- Enfin, je fais -4/3 d'IL. L'écran s'assombrit et l'APN m'indique f/8~1/30s.

C'est plus clair ?

Toutes les photos de cette série sont soit à f/8~1/60s, soit à f/8~1/125s.

On retrouve le même genre de différence entre la 316 et la 317, par exemple (toutes deux à f/8~1/125s pour 64 ISO).

ergodea

Montré ainsi, c'est vrai que c'est plutôt étrange...

Jinx

C'est peut être pour ça qu'il était pas cher  ;D

Potomitan

J'en connais un qui va pas tarder à jeter un Z9 à travers la vitre. Et implorer son D850 de revenir dans son fourre-tout !

😁

Pierock

pourquoi ma balance des blancs varie entre 2 photos sans changer de réglages ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la balance des blancs peut varier entre deux photos même sans changer les réglages de votre appareil photo. Voici les causes les plus probables basées sur les sources fournies :

Balance des blancs automatique : Si votre balance des blancs est réglée sur Automatique, l'appareil photo analyse la scène et tente de choisir les réglages optimaux pour la plupart des sources lumineuses. De subtiles variations dans la lumière ambiante entre les deux prises de vue peuvent entraîner l'appareil photo à sélectionner des balances des blancs légèrement différentes, même si vous n'avez pas consciemment changé les réglages. L'option "Conserver les blancs" dans le mode automatique tente de préserver les tons blancs, mais peut toujours varier en fonction des conditions.

"Lumière naturelle auto" : Si vous utilisez le mode [Lumière naturelle auto], il peut ne pas produire les résultats souhaités sous une lumière artificielle. Des changements dans la source de lumière (même perçus comme similaires) pourraient entraîner des variations. Il est recommandé d'utiliser [Automatique] ou une option correspondant à la source lumineuse dans ces cas.

Bracketing de la balance des blancs : Il est possible que le bracketing de la balance des blancs ait été activé accidentellement. Dans ce mode, l'appareil photo prend plusieurs photos de la même scène avec des balances des blancs légèrement différentes. Vérifiez si l'indicateur de bracketing de la balance des blancs est affiché. Pour désactiver le bracketing, maintenez appuyée la commande BKT et tournez la molette de commande principale jusqu'à ce que [0F] s'affiche.

Utilisation du flash : Si vous avez utilisé un flash pour l'une des photos mais pas pour l'autre, ou si les conditions du flash ont changé, cela affectera la balance des blancs, surtout si elle est réglée sur Automatique ou [Flash].

Prise de vue haute vitesse + : Si l'une des photos a été prise en mode de prise de vue haute vitesse +, la température de couleur en vigueur au moment de la prise de vue n'est pas répertoriée dans les données de prise de vue de base, ce qui pourrait indiquer un comportement différent de la balance des blancs.

Mode de tons HLG : Si vous photographiez en mode de tons [HLG], les écrans de prise de vue et de visualisation peuvent ne pas restituer précisément les hautes lumières et les couleurs très saturées. Bien que cela affecte principalement l'aperçu, il pourrait y avoir des différences subtiles dans le traitement de la balance des blancs par rapport au mode [SDR].

Picture Control avec des réglages automatiques : Si vous utilisez un Picture Control où certains réglages comme [Accentuation], [Contraste] ou [Saturation] sont sur [A] (automatique), l'appareil photo peut modifier automatiquement ces paramètres en fonction de l'exposition et de la position du sujet. Ces ajustements automatiques pourraient indirectement influencer la balance des blancs entre deux photos. Pour obtenir des résultats cohérents, il est conseillé de choisir un réglage différent de [A] (automatique).

Réglage précis de la balance des blancs : Si un réglage précis de la balance des blancs a été appliqué à une option de balance des blancs, même si vous sélectionnez la même option (par exemple, Automatique), un réglage précis actif pourrait entraîner une balance des blancs légèrement différente de celle par défaut. Un astérisque (« U ») est visible sur l'icône de balance des blancs si un réglage précis est actif.

Conditions d'éclairage changeantes : Même si vous ne changez pas les réglages, de subtiles variations dans la source de lumière elle-même (par exemple, un nuage passant devant le soleil, de légères fluctuations dans l'éclairage artificiel) peuvent influencer la couleur de la lumière atteignant votre sujet et donc la balance des blancs nécessaire pour obtenir des couleurs neutres. L'appareil photo, même en mode manuel, enregistrera la balance des blancs correspondant à la lumière présente au moment de chaque prise de vue.
Pour éviter des variations de balance des blancs non désirées, surtout si vous avez besoin de cohérence entre les photos, essayez de régler manuellement la balance des blancs sur une valeur prédéfinie correspondant à votre source de lumière (par exemple, [Ensoleillé], [Nuageux], [Incandescent], [Fluorescent]) ou utilisez le [Pré-réglage manuel] pour mesurer la balance des blancs directement à partir d'une surface grise ou blanche neutre dans votre scène.

al646

Après quand tu auras développé les 2 raws, cela ne fera aucune différence puisque tu pourras avoir le résultat que tu souhaites sans les 2 cas...

Tonton-Bruno

Tout d'abord il convient de préciser qu'il y a plusieurs  sortes de BdB Auto sur les boîtiers Z, et qu'en extérieur, il convient de choisir [Lumière naturelle auto] pour avoir les meilleurs résultats, mais quelqu'un comme Verso qui utilise des boîtiers numériques Nikon depuis 20 ans sait cela.

J'ai constaté, moi aussi qu'en fin de journée avec un soleil rasant, la BdB Auto se plante assez souvent.

J'ai rencontré ce problème au Z6 pour un tuto réalisé il y a deux ou trois ans et jamais posté.

Je vais essayer de retrouver les fichiers RAW.

EDIT
Après vérification sur mes disques, je constate que je n'ai pas gardé ce dossier de septembre 22.

Fred_G

Verso qui utilise des boitiers Nikon numériques depuis 20 ans va être content de retrouver les "excursions" diverses et variées du D200  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2025, 09:42:50Verso qui utilise des boitiers Nikon numériques depuis 20 ans va être content de retrouver les "excursions" diverses et variées du D200  :-\

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Avril 08, 2025, 09:42:50Verso qui utilise des boitiers Nikon numériques depuis 20 ans va être content de retrouver les "excursions" diverses et variées du D200  :-\
Heureusement on n'en est plus là !

A part ce cas qui se rencontre uniquement au soleil couchant, j'ai rarement vu la BdB "Lumière naturelle Auto" être prise en défaut.

GLR30

J'ai eu une forte dérive Magenta sur des Lapins de garenne après coucher du soleil en balance des blancs automatique (à droite légèrement corrigée)
Autour de 4000 isos, 1/500ème à f4

Tonton-Bruno

S'agit-il bien de la BdB "Lumière du jour Auto"?

GLR30

Tonton-Bruno

Auto 0 ce n'est pas "Lumière naturelle Auto".

Normalement, le nom exact de la BdB choisie s'affiche en clair Sous NX Studio et même sous ViewNX.

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 12:03:53Auto 0 ce n'est pas "Lumière naturelle Auto".

Normalement, le nom exact de la BdB choisie s'affiche en clair Sous NX Studio et même sous ViewNX.
Effectivement ce n'était pas "Lumière naturelle Auto", mais BdB automatique

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 11:33:32Heureusement on n'en est plus là !
Je me doute, et heureusement parce que ce serait grave qu'on en soit encore là...

Néanmoins, le genre d'instabilité qui fait l'objet de ce fil me semblait définitivement faire partie du passé. Le voir ressurgir est un peu décevant.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 08, 2025, 11:53:27J'ai eu une forte dérive Magenta sur des Lapins de garenne après coucher du soleil en balance des blancs automatique (à droite légèrement corrigée)
Autour de 4000 isos, 1/500ème à f4

Cela m'arrive aussi...c'est assez pénible d'ailleurs

Tonton-Bruno

Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir, mais la BdB "lumière naturelle Auto" n'est as non plus infaillible.
Elle est plus constante et plus fiable, mais elle se plante parfois, au crépuscule et entre chien et loup.

GLR30

Tonton-Bruno

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 14:03:43Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir, mais la BdB "lumière naturelle Auto" n'est as non plus infaillible.
Elle est plus constante et plus fiable, mais elle se plante parfois, au crépuscule et entre chien et loup.

Oui je me doute bien de cela sans cela je m'en serais déjà plainte mais bon, cela reste malgré tout pénible. Le mieux est de fixer la bdb. Mais à vrai dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de photo avec une dérive magenta avec le nikon z6 et la même optique. Mais je me trompe peut être.

Mais quand tu soulignes "lumière naturelle auto", cela veut dire que c'est propre à ce mode ? Pas avec la bdb auto ?

GLR30

Et que penser des options "nuageux" & "ombre" ?
En tant que daltonien sévère je cherche toujours les meilleurs réglages dans le domaine des couleurs..
Ce qui peut sembler évident pour quelqu'un qui les perçoit "normalement" ne l'est plus du tout pour nous !
C'est même un handicap cruel de ne pas avoir accès à tout le chatoiement des couleurs & teintes, pour le photographe, mais pas seulement.
J'ai bien tenté le préréglage de la BdB, jadis, mais avec des fortunes diverses...

ergodea

Pour un daltonien, tes images en couleur sont plus belles que les miennes ...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 14:13:22Mais quand tu soulignes "lumière naturelle auto", cela veut dire que c'est propre à ce mode ? Pas avec la bdb auto ?

Je joins une capture d'écran pour être certain de bien me faire comprendre:

Pour la BdB à la prise de vue, je recommande vivement de toujours choisir "A Lumière naturelle auto" en extérieur et aussi en intérieur quand il n'y a pas d'éclairage artificiel.

Cela vous donnera une BdB constante et fiable.

Ne choisissez surtout pas "Auto0 Automatique". Non seulement ça vous donnera en extérieur une BdB froide, fausse, et en plus inconstante.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 15:05:39Je joins une capture d'écran pour être certain de bien me faire comprendre:

Pour la BdB à la prise de vue, je recommande vivement de toujours choisir "A Lumière naturelle auto" en extérieur et aussi en intérieur quand il n'y a pas d'éclairage artificiel.

Cela vous donnera une BdB constante et fiable.

Ne choisissez surtout pas "Auto0 Automatique". Non seulement ça vous donnera en extérieur une BdB froide, fausse, et en plus inconstante.

Oui enfin bon, là je parlais de la bdb "lumière naturelle auto" qui donne parfois des résultats inconstants.

Sinon la "bdb automatique" est utile dans bien des situations. Et heureusement qu'elle existe aussi . Donc je ne suis absolument pas d'accord avec le "surtout pas". La photo n'est pas une science exacte, c'est le photographe qui fait ses choix en fonction du rendu désiré.

Parce que s'il fallait être aussi catégorique, il faudrait dire "n'utilisez surtout pas la bdb auto quelle qu'elle soit, faites la manuellement"

Tonton-Bruno

De toute manière la BdB se reprend facilement au développement du RAW.

C'est juste que lorsqu'on choisit BdB "Auto0" les couleurs sont systématiquement fausses, aussi bien au soleil qu'à l'ombre, et je trouve cela déstabilisant.

Si en plus on choisit le PC "Automatique", non seulement les couleurs sont fausses mais tout devient contrasté et saturé et ça me coupe l'envie de prendre des photos.

Maintenant il est vrai que même en choisissant BdB "Lumière naturelle auto" et PC Neutre, l'image du viseur électronique reste encore assez éloignée de ce que voit notre œil. Disons que c'est le minimum acceptable.

pan59

A noter que pour Balance des blancs automatique il y a 3 possibilités A0, A1 et A2 . Perso je suis pratiquement toujours en A1 et je ne rencontre pas de problème de couleurs .  ;)
Nikon D500 + Z6II

Verso92

En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 20:13:38En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?

La question c'est plus de savoir si c'est un simple hasard (un reflet sur l'appareil, un insecte qui passe devant la cellule, il y a tellement de choses qui peuvent changer la mesure) ou un phénomène qui se reproduit souvent. Pour déterminer ça avec certitude il faudrait refaire l'essai dans un environnement contrôlé et stable.

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 21:33:41La question c'est plus de savoir si c'est un simple hasard (un reflet sur l'appareil, un insecte qui passe devant la cellule, il y a tellement de choses qui peuvent changer la mesure) ou un phénomène qui se reproduit souvent. Pour déterminer ça avec certitude il faudrait refaire l'essai dans un environnement contrôlé et stable.

C'est vendu (et vanté) pour fonctionner autrement...

GLR30

Tiens, du tout frais de cette fin de journée, voici un bel exemple de variation très rapide :
La vue de droite, prise moins de 8' avant celle de gauche, excessivement chaude à 5360K
La vue de gauche, quelques minutes plus tard donc, nettement plus froide -et juste selon moi- à 4140K (la "réalité" serait plus entre les deux je pense, mais plus proche de celle de gauche)
Outarde canepetière mâle

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 14:56:10Pour un daltonien, tes images en couleur sont plus belles que les miennes ...

Ouf... merci mais de tes différentes interventions il m'a semblé que tu avais "un œil", une capacité à juger les couleurs, bien meilleure que moi.
Le daltonisme affecte beaucoup plus les hommes que les femmes d'ailleurs.
Et j'ai généralement trouvé quelles avaient une meilleure subtilité pour percevoir -et décrire- les couleurs/teintes.

GLR30

Il est vrai que si vous avez des conseils pour régler le viseur afin de s'approcher au mieux de la "réalité", je suis preneur.
S'approcher de la neutralité du viseur optique serait bien, mais sur les forts contrastes il n'y a guère d'espoir avec les écrans actuels...

penny

Il s'est déjà passé presque 20mn entre les 2 photos, la luminosité a changé ainsi que la BdB.

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 20:13:38En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?
J'ai aussi connu ça avec le D850. Deux ou trois fois sur sa vie, et toujours au coucher. J'avais mis ça sur le compte d'un très léger mouvement sur la zone mesurée, à moi ou à la lumière.
Pas encore remarqué sur le Z9.

ValentinD

Je suis tellement pas familier avec les menus que je découvre l'existence de "Lumière naturelle Auto" ;D !

Je vais tester parce que j'ai aussi remarqué quelques dérives de BdB en extérieur parfois, avec quelques dérives vertes ou magenta.

GLR30

Citation de: penny le Avril 09, 2025, 09:20:42Il s'est déjà passé presque 20mn entre les 2 photos, la luminosité a changé ainsi que la BdB.

Non, non, d'abord il n'y a pas 20 minutes d'écart mais un peu moins de 8, ensuite cette différence s'est renouvelée vers 19h15 soit plus de 15' plus tard et même vers 19h30 avec à nouveau ce rendu très jaune.
Et ce par temps ensoleillé homogène, hormis évidemment, la baisse graduelle de hauteur du soleil sur l'horizon.

restoc

Ce fil montre quelques lacunes de pas mal de gens:

-Une Bdb Auto ne veut pas dire Bdb fixe !!! Si on veut que la Bdb ne varie pas il faut mettre un ds modes fixes ( TC  et Pré réglages persos ou à la rigueur Ensoleillé, Nuageux, Tunstène. Tous les modes Auto eux sont fait pour s'adapter à des contenus de scènes variables le moins mal possible.

-Les Bdb Nikon A0 et variantes A1, A2 Lumières Naturelles: c'est le même algorithme ! La seule chose qui change est le calage de départ 3500° k en A0,  4500°k en Lumière Naturelles ... Sauf que : l'algo recalcule tout sur chaque scène . On peut ainsi choisir Lumière Naturelles  et en panoramique avec un angle au soleil variable  NX Studio va vous montrer que l'APN va quitter Lumières Naturelles pour A0 ou autre A et peut m^me revenir vers LN ... Dit autrement il n' y a qu'un algo et simplement un préréglage de départ qui ne dure que si le contenu couleurs de la scène de change pas .

-Il y a confusion souvent entre Variation de bdb et variation de saturation dû à une variation d'expo/contraste /luminosité donnant un rendu avec plus de Peps. C'est la m^me Bdb en terme de spectre mais pas du tout le m^me rendu visuel. Il faut donc trier comem dans l'exemple de Verso l'origine et trouver quel réglage Auto autre que Bdb vient mettre le bazard dans une série

Tonton-Bruno

Parfois, la BdB "Auto0" et la BdB "Lumière naturelle Auto" sont très proche, notamment à l'ombre découverte.

Je joins des captures d'écran de NX Studio, comme ça on peut lire les paramètres et voir le rendu du boîtier.

Remarquez les valeurs : 9130 et 9340, alors que la doc indiquait une plage allant jusqu'à 8000K maxi.

Tonton-Bruno

J'ai fait 5 autres tests dans le jardin, te les écarts étaient beaucoup plus importants.

Premier test avec un transat en arrière plan en plein dans le gris moyen, et néanmoins il y a un écart déjà perceptible.

Tonton-Bruno

Deuxième essai en plein soleil, et là, l'écart devient important.

Tonton-Bruno

Avec un sujet mi-ombre mi-soleil,l'écart est énorme.

Je précise qu'à l'œil nu, les scènes me paraissaient encore plus chaudes qu'en BdB "Lumière naturelle Auto".

ergodea

J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...

Qu'on ait une bdb plus froide en A0 qu'en lumière naturelle auto, c'est tout à fait normal puisque cela est voulu ainsi. A nous de choisir le mode selon nos besoins.

Que seule la bdb définie (pré sélection ou définie par nous même) est précise, là encore c'est normal non...

Qu'il y ait quelques fois des photos avec une bdb "à côté" en mode auto, personnellement je n'ai jamais fait cas vu que je suis en mode auto. Existe-t-il une bdb auto 100% fiable? il y a tant de paramètres qui peuvent entrer en compte...
Il faudrait pour cela, comme le disait je ne sais plus qui, faire des essais de la bdb en condition labo avec les paramètres bien maîtrisés et voir si le bdb auto varie durant ces essais. Si non, ce n'est pas le système qui pose problème mais bien les variations dues aux différents paramètres

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 11, 2025, 12:14:41J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...
Je tenais juste à souligner que si on a envie d'avoir une BdB à peu près juste et à peu près stable quand on prend des photos en lumière du jour, la BdB "lumière naturelle Auto" est à mon avis et d'après tous mes essais, le meilleur choix.

C'est tout.

Cela ne remplacera jamais la précision d'une BdB mesurée sur carte de gris, et beaucoup de photographes ne font pas cas de la justesse de la BdB à la prise de vue, préférant la régler à leur goût au développement.

Et certains diront: "oui, je sais tout ça, et alors?"

Alors rien. C'était juste pour causer, en espérant que cela soit néanmoins utile à certains.

egtegt²

Si tu veux une BdB stable, la meilleure solution est encore de la fixer manuellement :)