Z9 - BdB auto qui se promène

Démarré par Verso92, Avril 07, 2025, 19:55:59

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 11:33:32Heureusement on n'en est plus là !
Je me doute, et heureusement parce que ce serait grave qu'on en soit encore là...

Néanmoins, le genre d'instabilité qui fait l'objet de ce fil me semblait définitivement faire partie du passé. Le voir ressurgir est un peu décevant.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 08, 2025, 11:53:27J'ai eu une forte dérive Magenta sur des Lapins de garenne après coucher du soleil en balance des blancs automatique (à droite légèrement corrigée)
Autour de 4000 isos, 1/500ème à f4

Cela m'arrive aussi...c'est assez pénible d'ailleurs

Tonton-Bruno

Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir, mais la BdB "lumière naturelle Auto" n'est as non plus infaillible.
Elle est plus constante et plus fiable, mais elle se plante parfois, au crépuscule et entre chien et loup.

GLR30


Tonton-Bruno


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 14:03:43Comme dit plus haut, ça n'a rien à voir, mais la BdB "lumière naturelle Auto" n'est as non plus infaillible.
Elle est plus constante et plus fiable, mais elle se plante parfois, au crépuscule et entre chien et loup.

Oui je me doute bien de cela sans cela je m'en serais déjà plainte mais bon, cela reste malgré tout pénible. Le mieux est de fixer la bdb. Mais à vrai dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de photo avec une dérive magenta avec le nikon z6 et la même optique. Mais je me trompe peut être.

Mais quand tu soulignes "lumière naturelle auto", cela veut dire que c'est propre à ce mode ? Pas avec la bdb auto ?

GLR30

Et que penser des options "nuageux" & "ombre" ?
En tant que daltonien sévère je cherche toujours les meilleurs réglages dans le domaine des couleurs..
Ce qui peut sembler évident pour quelqu'un qui les perçoit "normalement" ne l'est plus du tout pour nous !
C'est même un handicap cruel de ne pas avoir accès à tout le chatoiement des couleurs & teintes, pour le photographe, mais pas seulement.
J'ai bien tenté le préréglage de la BdB, jadis, mais avec des fortunes diverses...

ergodea

Pour un daltonien, tes images en couleur sont plus belles que les miennes ...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 14:13:22Mais quand tu soulignes "lumière naturelle auto", cela veut dire que c'est propre à ce mode ? Pas avec la bdb auto ?

Je joins une capture d'écran pour être certain de bien me faire comprendre:

Pour la BdB à la prise de vue, je recommande vivement de toujours choisir "A Lumière naturelle auto" en extérieur et aussi en intérieur quand il n'y a pas d'éclairage artificiel.

Cela vous donnera une BdB constante et fiable.

Ne choisissez surtout pas "Auto0 Automatique". Non seulement ça vous donnera en extérieur une BdB froide, fausse, et en plus inconstante.


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 15:05:39Je joins une capture d'écran pour être certain de bien me faire comprendre:

Pour la BdB à la prise de vue, je recommande vivement de toujours choisir "A Lumière naturelle auto" en extérieur et aussi en intérieur quand il n'y a pas d'éclairage artificiel.

Cela vous donnera une BdB constante et fiable.

Ne choisissez surtout pas "Auto0 Automatique". Non seulement ça vous donnera en extérieur une BdB froide, fausse, et en plus inconstante.



Oui enfin bon, là je parlais de la bdb "lumière naturelle auto" qui donne parfois des résultats inconstants.

Sinon la "bdb automatique" est utile dans bien des situations. Et heureusement qu'elle existe aussi . Donc je ne suis absolument pas d'accord avec le "surtout pas". La photo n'est pas une science exacte, c'est le photographe qui fait ses choix en fonction du rendu désiré.

Parce que s'il fallait être aussi catégorique, il faudrait dire "n'utilisez surtout pas la bdb auto quelle qu'elle soit, faites la manuellement"

Tonton-Bruno

De toute manière la BdB se reprend facilement au développement du RAW.

C'est juste que lorsqu'on choisit BdB "Auto0" les couleurs sont systématiquement fausses, aussi bien au soleil qu'à l'ombre, et je trouve cela déstabilisant.

Si en plus on choisit le PC "Automatique", non seulement les couleurs sont fausses mais tout devient contrasté et saturé et ça me coupe l'envie de prendre des photos.

Maintenant il est vrai que même en choisissant BdB "Lumière naturelle auto" et PC Neutre, l'image du viseur électronique reste encore assez éloignée de ce que voit notre œil. Disons que c'est le minimum acceptable.

pan59

A noter que pour Balance des blancs automatique il y a 3 possibilités A0, A1 et A2 . Perso je suis pratiquement toujours en A1 et je ne rencontre pas de problème de couleurs .  ;)
Nikon D500 + Z6II

Verso92

#37
En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 20:13:38En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?

La question c'est plus de savoir si c'est un simple hasard (un reflet sur l'appareil, un insecte qui passe devant la cellule, il y a tellement de choses qui peuvent changer la mesure) ou un phénomène qui se reproduit souvent. Pour déterminer ça avec certitude il faudrait refaire l'essai dans un environnement contrôlé et stable.

Verso92

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 21:33:41La question c'est plus de savoir si c'est un simple hasard (un reflet sur l'appareil, un insecte qui passe devant la cellule, il y a tellement de choses qui peuvent changer la mesure) ou un phénomène qui se reproduit souvent. Pour déterminer ça avec certitude il faudrait refaire l'essai dans un environnement contrôlé et stable.

C'est vendu (et vanté) pour fonctionner autrement...

GLR30

Tiens, du tout frais de cette fin de journée, voici un bel exemple de variation très rapide :
La vue de droite, prise moins de 8' avant celle de gauche, excessivement chaude à 5360K
La vue de gauche, quelques minutes plus tard donc, nettement plus froide -et juste selon moi- à 4140K (la "réalité" serait plus entre les deux je pense, mais plus proche de celle de gauche)
Outarde canepetière mâle

GLR30

#41
Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 14:56:10Pour un daltonien, tes images en couleur sont plus belles que les miennes ...

Ouf... merci mais de tes différentes interventions il m'a semblé que tu avais "un œil", une capacité à juger les couleurs, bien meilleure que moi.
Le daltonisme affecte beaucoup plus les hommes que les femmes d'ailleurs.
Et j'ai généralement trouvé quelles avaient une meilleure subtilité pour percevoir -et décrire- les couleurs/teintes.

GLR30

Il est vrai que si vous avez des conseils pour régler le viseur afin de s'approcher au mieux de la "réalité", je suis preneur.
S'approcher de la neutralité du viseur optique serait bien, mais sur les forts contrastes il n'y a guère d'espoir avec les écrans actuels...

penny

#43
Il s'est déjà passé presque 20mn entre les 2 photos, la luminosité a changé ainsi que la BdB.

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 20:13:38En fait, la question n'est pas un "problème de couleurs"... c'est pourquoi, sur des vues quasiment identiques, l'algo choisit des valeurs très différentes ?
J'ai aussi connu ça avec le D850. Deux ou trois fois sur sa vie, et toujours au coucher. J'avais mis ça sur le compte d'un très léger mouvement sur la zone mesurée, à moi ou à la lumière.
Pas encore remarqué sur le Z9.

ValentinD

Je suis tellement pas familier avec les menus que je découvre l'existence de "Lumière naturelle Auto" ;D !

Je vais tester parce que j'ai aussi remarqué quelques dérives de BdB en extérieur parfois, avec quelques dérives vertes ou magenta.

GLR30

Citation de: penny le Avril 09, 2025, 09:20:42Il s'est déjà passé presque 20mn entre les 2 photos, la luminosité a changé ainsi que la BdB.

Non, non, d'abord il n'y a pas 20 minutes d'écart mais un peu moins de 8, ensuite cette différence s'est renouvelée vers 19h15 soit plus de 15' plus tard et même vers 19h30 avec à nouveau ce rendu très jaune.
Et ce par temps ensoleillé homogène, hormis évidemment, la baisse graduelle de hauteur du soleil sur l'horizon.

restoc

Ce fil montre quelques lacunes de pas mal de gens:

-Une Bdb Auto ne veut pas dire Bdb fixe !!! Si on veut que la Bdb ne varie pas il faut mettre un ds modes fixes ( TC  et Pré réglages persos ou à la rigueur Ensoleillé, Nuageux, Tunstène. Tous les modes Auto eux sont fait pour s'adapter à des contenus de scènes variables le moins mal possible.

-Les Bdb Nikon A0 et variantes A1, A2 Lumières Naturelles: c'est le même algorithme ! La seule chose qui change est le calage de départ 3500° k en A0,  4500°k en Lumière Naturelles ... Sauf que : l'algo recalcule tout sur chaque scène . On peut ainsi choisir Lumière Naturelles  et en panoramique avec un angle au soleil variable  NX Studio va vous montrer que l'APN va quitter Lumières Naturelles pour A0 ou autre A et peut m^me revenir vers LN ... Dit autrement il n' y a qu'un algo et simplement un préréglage de départ qui ne dure que si le contenu couleurs de la scène de change pas .

-Il y a confusion souvent entre Variation de bdb et variation de saturation dû à une variation d'expo/contraste /luminosité donnant un rendu avec plus de Peps. C'est la m^me Bdb en terme de spectre mais pas du tout le m^me rendu visuel. Il faut donc trier comem dans l'exemple de Verso l'origine et trouver quel réglage Auto autre que Bdb vient mettre le bazard dans une série

Tonton-Bruno

Parfois, la BdB "Auto0" et la BdB "Lumière naturelle Auto" sont très proche, notamment à l'ombre découverte.

Je joins des captures d'écran de NX Studio, comme ça on peut lire les paramètres et voir le rendu du boîtier.

Remarquez les valeurs : 9130 et 9340, alors que la doc indiquait une plage allant jusqu'à 8000K maxi.

Tonton-Bruno

J'ai fait 5 autres tests dans le jardin, te les écarts étaient beaucoup plus importants.

Premier test avec un transat en arrière plan en plein dans le gris moyen, et néanmoins il y a un écart déjà perceptible.