Z9 - BdB auto qui se promène

Démarré par Verso92, Avril 07, 2025, 19:55:59

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Deuxième essai en plein soleil, et là, l'écart devient important.

Tonton-Bruno

Avec un sujet mi-ombre mi-soleil,l'écart est énorme.

Je précise qu'à l'œil nu, les scènes me paraissaient encore plus chaudes qu'en BdB "Lumière naturelle Auto".

ergodea

J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...

Qu'on ait une bdb plus froide en A0 qu'en lumière naturelle auto, c'est tout à fait normal puisque cela est voulu ainsi. A nous de choisir le mode selon nos besoins.

Que seule la bdb définie (pré sélection ou définie par nous même) est précise, là encore c'est normal non...

Qu'il y ait quelques fois des photos avec une bdb "à côté" en mode auto, personnellement je n'ai jamais fait cas vu que je suis en mode auto. Existe-t-il une bdb auto 100% fiable? il y a tant de paramètres qui peuvent entrer en compte...
Il faudrait pour cela, comme le disait je ne sais plus qui, faire des essais de la bdb en condition labo avec les paramètres bien maîtrisés et voir si le bdb auto varie durant ces essais. Si non, ce n'est pas le système qui pose problème mais bien les variations dues aux différents paramètres

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 11, 2025, 12:14:41J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...
Je tenais juste à souligner que si on a envie d'avoir une BdB à peu près juste et à peu près stable quand on prend des photos en lumière du jour, la BdB "lumière naturelle Auto" est à mon avis et d'après tous mes essais, le meilleur choix.

C'est tout.

Cela ne remplacera jamais la précision d'une BdB mesurée sur carte de gris, et beaucoup de photographes ne font pas cas de la justesse de la BdB à la prise de vue, préférant la régler à leur goût au développement.

Et certains diront: "oui, je sais tout ça, et alors?"

Alors rien. C'était juste pour causer, en espérant que cela soit néanmoins utile à certains.

egtegt²

Si tu veux une BdB stable, la meilleure solution est encore de la fixer manuellement :)