Pour quand le Q4 ?

Démarré par canardulac, Avril 10, 2025, 16:22:20

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: JmarcS le Hier à 16:27:03Vos explications sont limpides.
Mais je préfères tout de même un boitier qui a passé le cap de cette norme a celui qui n'a pas réussi :)
Il est évident qu'il ne faut pas faire de la plongée avec.
Ne pas confondre : norme, marquage CE, auto-déclaration, certification de conformité à une norme (par tierce partie)
Auto-déclaration : cela dépend de la bonne foi du fabricant
Certification par tierce partie : c'est l'organisme de certification qui apporte l'assurance de la conformité.

Les fabricants d'appareils photos se soumettent-ils à la certification tierce partie ? Si oui ils peuvent fournir le numéro du certificat.
+ c loin - c net

JmarcS

Tu penses que Leica a menti :) ?

Pas très plausible.
Instagram : schipperjm

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 19:16:24Tu penses que Leica a menti :) ?

Pas très plausible.

Au contraire, comme il l'explique bien la norme ne dit pas que l'appareil est totalement étanche.

C'est croire qu'il est totalement étanche qui n'est pas plausible.

JmarcS

J'ai dit qu'il ne fallait pas faire de plongée avec donc il n'est pas totalement étanche.

J'ai du mal a suivre ce que tu veux dire :)

Confus.

Ce boitier est suffisamment étanche a la pluie, si cela peut mettre tout le monde d'accord.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 20:09:28Ce boitier est suffisamment étanche a la pluie, si cela peut mettre tout le monde d'accord.

Ça, on n'en sait rien...

(la définition de IP52 est donnée un peu plus haut)

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 20:54:43Ça, on n'en sait rien...

(la définition de IP52 est donnée un peu plus haut)

Si on le sait par plein de gens que je suis et qui disent shooter sous la pluie avec sans avoir de pbs.

Pour avoir faire 2500 km avec un Q2 perso en vélo et plein de poussière, je peux dire qu'il résiste bien a la poussière aussi.

Y a des contre exemple mais faut pas être con genre changer les batteries ou passer en mode macro si vraiment t'es dans la sauce niveau poussière.

Un peu de bon sens ne nuit pas.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 21:21:35Si on le sait par plein de gens que je suis et qui disent shooter sous la pluie avec sans avoir de pbs.

Y'en a qu'on essayé : y z'ont eu des problèmes...

Un jour, à Hué, j'ai dû mettre une bonne demie-heure à essuyer le D200 et son zoom, après cette PdV.

L'APN d'un collègue a mouru...

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 20:09:28J'ai dit qu'il ne fallait pas faire de plongée avec donc il n'est pas totalement étanche.

J'ai du mal a suivre ce que tu veux dire :)

Étanche = étanche à la pluie, ou étanche à l'air, ou étanche à la poussière, ou etc etc.

Je te laisse choisir la bonne réponse dans la conversation actuelle concernant les poussières sur capteur...

55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 21:21:35Si on le sait par plein de gens que je suis et qui disent shooter sous la pluie avec sans avoir de pbs.

Pour avoir faire 2500 km avec un Q2 perso en vélo et plein de poussière, je peux dire qu'il résiste bien a la poussière aussi.

Y a des contre exemple mais faut pas être con genre changer les batteries ou passer en mode macro si vraiment t'es dans la sauce niveau poussière.

Un peu de bon sens ne nuit pas.

Il faut bien de temps en temps changer la batterie et même en étant prudent, aucune certification IP ne tient quand on commence à ouvrir une trappe.
Et les exemples "ça ne m'est jamais arrivé" ne sont pas non plus une garantie générale.
Perso, les APN à objectif fixe c'est non, mieux vaut un petit coup de soufflette qu'un (coûteux) voyage de 3 mois à Wetzlar, parce quand ça arrive, ça arrive.

JmarcS

Pour répondre aux deux dernières interventions...

C'est parce que tu veux réduire la conversation aux poussières, moi pas.

Et je peux comprendre ton point de vue 55micro.

Le mien est de me dire, finit la corvée des nettoyages de capteurs.

Sur mes SL3 je change d'objectif si possible dans la voiture ou bien dot au vent etc, je fais très attention.

Je verais sur mon Q3 monochrome si le test du temps est validé (2 mois de voyage avec mon ancien Q2, c'est trop peu en effet).

Mais sur les forum leica LUF qui est le plus crédible a mes yeux (là ou je publie de temps en temps), personne ne remonte de pb. Et des Q3 il s'en vend beaucoup.

Donc qu'on trouve a droite a gauche une personne a qui c'est arrivée, c'est normal mais si ça touche 1% des Q3 ça me va.

Ne plus avoir la corvée de nettoyer son capteur, je kif.

Enfin, si cela prend du temps de réparer un Leica car il y a beaucoup de pièces mécaniques... le nettoyage d'un Q3 ne doit pas être bien long et le voyage en Allemagne prend 6 h de paris, il y a plein d'expo et le centre est superbe, c'est l'occasion d'un chouette week end. Dans le cas ou ce serait toi le 1%  :)

Si tu prends rdv avec eux, je suis sur qu'il te font ça dans la journée (a vérifier).

JmarcS

En y réfléchissant, je rajouterais ceci.

La question est vraiment de savoir si on veut un boitier avec plusieurs objectifs style M ou SL chez Leica ou est ce que une focale fixe va suffire.

Chacun a sa réponse.

Mais avec un usage normal, les pbs de poussières ou de pluie n'est pas un sujet vraiment car que ce soit un fixe ou un boitier a objectif changeable, les deux systèmes ont pour le fixe un léger risque et le changeable une corvée répétitive assumable de nettoyage capteur.