Z9 Fw 5,20 (mineure)

Démarré par restoc, Avril 15, 2025, 05:44:36

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Verso92

Après, tout dépend si Nikon veut continuer à faire des appareils photo ou plutôt de la vidéo (les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes : on le constate tous les jours sur les APN récents...).

Pierock

Un ML n'est t'il pas une caméra vidéo dans le principe ?

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 20:24:51Un ML n'est t'il pas une caméra vidéo dans le principe ?

Aucune idée (je ne fais pas de vidéo, que ce soit avec les ML ou les reflex).


Je constate juste que certaines optimisations pour la vidéo me gênent pour ma pratique de la photo...

Pierock

tu peux quand même reconnaitre, surtout avec la fin de l'oburateur mécanique après celle du miroir, qu'il y a une convergence technologique pour 2 usages distincts  :)

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 20:29:35tu peux quand même reconnaitre, surtout avec la fin de l'oburateur mécanique après celle du miroir, qu'il y a une convergence technologique pour 2 usages distincts  :)

J'ai vécu professionnellement la convergence des technologies télécom et informatique.


Après, en ce qui concerne la vidéo sur les APN, je ne pense pas que la disparition du miroir et de l'obturateur mécanique constituent un tournant : tout le monde connait l'anecdote du tournage d'un épisode de Docteur House avec un 5D, par exemple...

Pierock

A la différence de la taille du marché entre vidéo et photo aujourd'hui, de la digitalisation des workflow de production et des capacités à traiter les débits. fondamentalement en recherche sur le traitement de l'image, c'est la même chose.

Ce qui distingue la photo et la vidéo, n'est pas dans technologie de toute façon.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 20:47:18Ce qui distingue la photo et la vidéo, n'est pas dans technologie de toute façon.

Pourtant, ça influe sur certains choix technologiques et de cahier des charges...

Pierock

Oui et dans la gamme de prix comme en photo. Un camera vidéo de qualité cinéma pro est au dessus de 30 000 €.
Mais il y a un phénomène de ruissellement entre le matériel pro haut de gamme vers les produits grands publics dont font partie nos boitiers.

Et donc RED va énormément influer sur les ML dans l'avenir.

restoc

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 21:00:53Oui et dans la gamme de prix comme en photo. Un camera vidéo de qualité cinéma pro est au dessus de 30 000 €.
Mais il y a un phénomène de ruissellement entre le matériel pro haut de gamme vers les produits grands publics dont font partie nos boitiers.

Et donc RED va énormément influer sur les ML dans l'avenir.

Cà nous ferait donc un Z8II à 15 000 Euros  et un Z9 III à 22 000.
Pas sûr que le marketing Nikon voit le ruissellement dans ce sens vu le resserrement du marché et la compétition féroce avec Sony et Canon.







Pierock

Citation de: restoc le Avril 18, 2025, 21:55:24Cà nous ferait donc un Z8II à 15 000 Euros  et un Z9 III à 22 000.
Pas sûr que le marketing Nikon voit le ruissellement dans ce sens vu le resserrement du marché et la compétition féroce avec Sony et Canon.



Pour le moment c'est l'entrée de gamme RED qui a chuté en prix ...

RED baisse le prix de sa KOMODO 6K et X


Si le constructeur propose des modèles à plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d'euros pour les grosses production, des versions plus légères existent, comme la fameuse Komodo 6K dont le tarif tournait autour de 7000€ nue.

Désormais, RED brade ce modèle qui est proposé ~6000€ TTC :

RED baisse drastiquement le prix de ses KOMODO 6K et KOMODO X !

Mais le plus dingue concerne surtout la KOMODO X dont le tarif démarre à 7000€ HT, soit environ 8200€ TTC. Elle perd ainsi plus de 3000€ !

Evidemment, ces réductions concernant les caméras nues, sans aucun accessoire. Il faudra donc rajouter quelques milliers d'euros pour les batteries, cartes-mémoire, objectifs, cages, poignées, micros, etc. ce qui peut parfois doubler le prix, sauf à déjà disposer de ces éléments. Néanmoins, pour les petites productions, les écoles et même quelques prosumers, voir que le constructeur fait de réels efforts pour rendre ses caméras plus accessible est vraiment appréciable -contrairement à Apple, pour ne pas la citer, qui ne baisse jamais ses prix, même après quelques années de commercialisation.


https://www.mac4ever.com/tv/184054-red-baisse-drastiquement-le-prix-de-ses-komodo-6k-et-komodo-x

pan59

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 22:12:04Pour le moment c'est l'entrée de gamme RED qui a chuté en prix ...

RED baisse le prix de sa KOMODO 6K et X




La baisse de prix concerne les modèles en monture Canon , il me semble .
Nikon D500 + Z6II

Pierock

On vide les stocks avant l'arrivée d'un Z9II à 6500-7000€ pour avoir une gamme en Z ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 21:00:53Et donc RED va énormément influer sur les ML dans l'avenir.

Sur les ML de Nikon tout du moins.  :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2025, 20:26:27Je constate juste que certaines optimisations pour la vidéo me gênent pour ma pratique de la photo...

Et tu n'es pas le seul.
En plus de faire payer des fonctions vidéo à ceux qui n'en ont cure.   :( 

Pierock

je vous comprends et je disais la même chose quand j'utilisais des Reflex d'autant que tout le worflow était différent, compliqué et plus cher en vidéo. A mon humble avis, c'est la vidéo qui va permettre dans années à venir de tirer des dynamiques de capteurs plus importante, des processeurs plus puissant en calcul pour le bénéfice de la photo. La transition imposée par le  ML et imposée par la concurrence, notamment Sony, a ouvert une voie digitale qu'il était difficile d'ignorer pour Nikon... Certains voyaient même la fin de Nikon. Je ne parle même pas des smartphones qui remplissent le besoin photo de 90% des gens.

Il y aurait peut également moins d'innovations sur le traitreusement du signal et de l'image sans la vidéo.On voit bien que malgré une gamme segmentée chez Nikon, tous les utilisateurs râlent si ils n'ont pas les mêmes fonctions firmware sur l'ensemble de la gamme au delà de l'ergonomie des boitiers.

En fait, pas de vidéo dans les boitiers aujourd'hui, provoquerait moins de ventes et donc des plus petites séries et des boitiers plus chers. Il suffit d'aller du coté des dos numériques pour le constater.

Il n'y a 2 différences fondamentales entre la vidéo et la photo aujourd'hui, qui se situent au niveau de narration par l'image et non plus par la technologie. Utiliser la vidéo, c'est utiliser 2 autres dimensions narratives.



Verso92

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 06:38:55je vous comprends et je disais la même chose quand j'utilisais des Reflex d'autant que tout le worflow était différent, compliqué et plus cher en vidéo. A mon humble avis, c'est la vidéo qui va permettre dans années à venir de tirer des dynamiques de capteurs plus importante, des processeurs plus puissant en calcul pour le bénéfice de la photo. La transition imposée par le  ML et imposée par la concurrence, notamment Sony, a ouvert une voie digitale qu'il était difficile d'ignorer pour Nikon... Certains voyaient même la fin de Nikon. Je ne parle même pas des smartphones qui remplissent le besoin photo de 90% des gens.

Il y aurait peut également moins d'innovations sur le traitreusement du signal et de l'image sans la vidéo.On voit bien que malgré une gamme segmentée chez Nikon, tous les utilisateurs râlent si ils n'ont pas les mêmes fonctions firmware sur l'ensemble de la gamme au delà de l'ergonomie des boitiers.

En fait, pas de vidéo dans les boitiers aujourd'hui, provoquerait moins de ventes et donc des plus petites séries et des boitiers plus chers. Il suffit d'aller du coté des dos numériques pour le constater.

Il n'y a 2 différences fondamentales entre la vidéo et la photo aujourd'hui, qui se situent au niveau de narration par l'image et non plus par la technologie. Utiliser la vidéo, c'est utiliser 2 autres dimensions narratives.

Vidéo ou pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi le Z9 ne propose pas le pixel shift ou la pré-capture en RAW, par exemple...

Pierock

Oui, la pre-capture RAW est un loupé de Nikon sur les Z9 et Z8.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas le pixel shift sur Z9. Cela serait utile pour les photos à la Gursky.

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2025, 20:26:27Je constate juste que certaines optimisations pour la vidéo me gênent pour ma pratique de la photo...

Par exemple?

ergodea

Citation de: alain.clement le Avril 18, 2025, 08:53:46Global Shutter ...viseur...IA améliorée ...Expeed 8

Ah oui.
Je pense comme Pierock que la technologie Red sera également au bénéfice de la photo.
Mais j'ai un peu du mal à voir un global shutter sur un z9. A moins que Nikon ait résolu le problème de la dynamique (je ne parle pas de la vidéo).

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 06:38:55Il n'y a 2 différences fondamentales entre la vidéo et la photo aujourd'hui, qui se situent au niveau de narration par l'image et non plus par la technologie. Utiliser la vidéo, c'est utiliser 2 autres dimensions narratives.




La narration par l'image est la même en photographie qu'en vidéo, ce sont uniquement les procédés (technologiques) qui changent...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 12:53:16Par exemple?

Les deux premières qui me viennent à l'esprit sont, d'une part, l'optimisation du focus breathing, vantée par Nikon pour son f/1.2 50 (et dont je n'ai rien à battre en tant que photographe : l'essai du f/1.2 50 Sony de luistappa m'a montré que la solution adoptée par Sony, qui n'a pas accouché d'un monstre, me convenait mieux).

L'autre, c'est l'écran arrière. Fort heureusement, pour le Z9, ils ont adopté une solution "photo"...

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 12:59:30La narration par l'image est la même en photographie qu'en vidéo, ce sont uniquement les procédés (technologiques) qui changent...

Pour moi, c'est totalement l'inverse.  :D

Jinx

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 14:05:02Pour moi, c'est totalement l'inverse.  :D

Absolument, les codes de narration sont radicalement différents, alors que la technologie sous-jacente est plus ou moins la même.

ergodea

#48
C'est normal, vous regardez la photographie comme des vidéastes...

La photographie a également sa propre narration (ou on peut l'inclure dans une narration), elle n'est pas que technique. Or vous, vous ne la voyez que technique dans une narration propre à la vidéo.

C'est un peu comme si vous disiez que le dessin en bd est finalement une technique dérivée de la photo et rien de plus, ou le film d'animation etc etc



ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2025, 13:02:15Les deux premières qui me viennent à l'esprit sont, d'une part, l'optimisation du focus breathing, vantée par Nikon pour son f/1.2 50 (et dont je n'ai rien à battre en tant que photographe : l'essai du f/1.2 50 Sony de luistappa m'a montré que la solution adoptée par Sony, qui n'a pas accouché d'un monstre, me convenait mieux).

L'autre, c'est l'écran arrière. Fort heureusement, pour le Z9, ils ont adopté une solution "photo"...


Effectivement...