Z9 Fw 5,20 (mineure)

Démarré par restoc, Avril 15, 2025, 05:44:36

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 12:52:53Oui, la pre-capture RAW est un loupé de Nikon sur les Z9 et Z8.

Ca c'est typiquement le gadget futile et inutile dont je me moque complètement  ::)
Je ne comprend pas pourquoi beaucoup s'excitent avec ça  ;D
Je vais prochainement faire l'acquisition d'un Z8 , mais je n'ai strictement aucun besoin de cette farce qu'elle soit en Jpeg ou en Raw  >:D
Nikon D500 + Z6II

restoc

Parce qu'ils savent que c'est irremplaçable pour certains sujets en photographie.
C'est dommage de rater des champs d'expression d'un talent probablement pas exploité complètement .... ;D  ;D

Loukoume

Impossible de faire la mise à jour.
Message d'erreur...

Verso92

Citation de: Loukoume le Avril 19, 2025, 18:17:46Impossible de faire la mise à jour.
Message d'erreur...

Heu... pourquoi veux-tu décompresser un fichier "bin" (qui n'est pas compressé, donc) ?

Tu copies le fichier "bin" en question à la racine de la carte, tu vas dans le menu "version du firmware" et tu lances la MàJ...

ergodea

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 17:43:35Ca c'est typiquement le gadget futile et inutile dont je me moque complètement  ::)
Je vais prochainement faire l'acquisition d'un Z8 , mais je n'ai strictement aucun besoin de cette farce qu'elle soit en Jpeg ou en Raw  >:D

C'est toujours pareil. Quand on n'en a pas besoin, c'est une farce.
Ah là là, difficile de penser aux autre ...

Pour certains, c'est très utile. Un mauvais réglage, une mauvaise exposition, de mauvaises conditions...mais une photo qu'on a tant espérée mais avec les limites du jpeg...Personnellement l'acquisition en raw pour moi n'est pas une farce...

Pierock

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 17:43:35Ca c'est typiquement le gadget futile et inutile dont je me moque complètement  ::)

Citation de: restoc le Avril 19, 2025, 17:49:50Parce qu'ils savent que c'est irremplaçable pour certains sujets en photographie.
C'est dommage de rater des champs d'expression d'un talent probablement pas exploité complètement .... ;D  ;D

Peut être que c'est lié à mon expérience de choper les balles dans la raquette à Roland Garros avec un D600 à 6 i/s. Je le faisais à l'oreille au bruit du rebond mais c'était très aléatoire.

Mais je suis sûr Pan59 et Restoc que vous allez m'apprendre une bonne pratique que je ne connais pas ?

J'imagine sans avoir testé que la pré-capture RAW à 20 i/s, m'aurait donné un bien meilleur taux de réussite. Mais je me trompe peut être, hein avec cette farce ?

pan59

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 19:04:32Mais je suis sûr Pan59 que vous allez m'apprendre une bonne pratique que je ne connais pas ?

J'ai la faiblesse d'apprécier prendre des photos ( ou du moins essayer ) des scènes que je vois ou du moins pour lesquelles j'ai la réactivité suffisante pour les photographier . Obtenir au moyen d'un artifice technique des images de scènes qui se déroulent avant que je n'ai eu le temps de les voir ou que j'ai réagis suffisant rapidement pour les saisir ne m'intéresse absolument pas et bien mieux j'aurais honte de les présenter .

C'est juste mon avis d'humble amateur n'ayant aucune obligation de résultat et pour qui la photographie est un plaisir.

Que mon futur Z8 soit doté d'un gadget de ce genre ne me gêne pas même si je sais que je ne l'utiliserais pas , il dispose de bien d'autres atouts à mes yeux  ;)
Nikon D500 + Z6II

Pierock

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 19:18:03J'ai la faiblesse d'apprécier prendre des photos ( ou du moins essayer ) des scènes que je vois ou du moins pour lesquelles j'ai la réactivité suffisante pour les photographier . Obtenir au moyen d'un artifice technique des images de scènes qui se déroulent avant que je n'ai eu le temps de les voir ou que j'ai réagis suffisant rapidement pour les saisir ne m'intéresse absolument pas et bien mieux j'aurais honte de les présenter .

C'est juste mon avis d'humble amateur n'ayant aucune obligation de résultat et pour qui la photographie est un plaisir.

Que mon futur Z8 soit doté d'un gadget de ce genre ne me gêne pas même si je sais que je ne l'utiliserais pas , il dispose de bien d'autres atouts à mes yeux  ;)

Je te rassure, tu vois la scène et dans ton viseur, simplement c'est la vitesse de transition oeil-cerveau-doigt-photo que tu anticipes. Cette fonction te permet de compenser les 1/100s. Mais c'est vrai que mon cerveau ne va pas  très vite sur le bord du terrain, à quelques mètres des joueurs, avec un télé objectif !  >:D

N'empêche que toutes ces photos au bord des stades et de sportifs de haut niveau, m'ont values une invitation pendant tous les JO 2024 à Paris.  ;)

Je dirais plutôt que mon habilité à faire ce type de photos, comme celles de quelques autres photographes, devient à la porté du premier couillon venu et que les photos perdent une valeur de travail et savoir faire. Mais c'est la loi du progrès.

Verso92

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 19:18:03Obtenir au moyen d'un artifice technique des images de scènes qui se déroulent avant que je n'ai eu le temps de les voir ou que j'ai réagis suffisant rapidement pour les saisir ne m'intéresse absolument pas et bien mieux j'aurais honte de les présenter .

Heureusement que Ghislain (Simpho sur le forum) n'a pas honte de nous présenter ses images...

https://www.youtube.com/watch?v=ylLAZoXJ1Ps

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 18:52:39C'est toujours pareil. Quand on n'en a pas besoin, c'est une farce.
Ah là là, difficile de penser aux autre ...

Au début, je pensais que c'était une boutade ou de la provoc'... apparemment, non.

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 18:52:39Pour certains, c'est très utile. Un mauvais réglage, une mauvaise exposition, de mauvaises conditions...mais une photo qu'on a tant espérée mais avec les limites du jpeg...Personnellement l'acquisition en raw pour moi n'est pas une farce...

Ça fait tellement longtemps que j'ai abandonné le Jpeg que je me verrais mal revenir en arrière...

pan59

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2025, 19:33:30Au début, je pensais que c'était une boutade ou de la provoc'... apparemment, non.

Non et j'assume complètement  ;)
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 20:12:15Non et j'assume complètement  ;)

Tu ne dois pas apprécier la matricielle, l'AF, voire le numérique tout court...  ;-)

pan59

Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 20:17:06Ne confondons pas tout  ::)

Absolument aucune confusion de ma part.

J'ai commencé la photo il y a ~40 ans, et les débats sur l'auto-focus faisaient rage, à l'époque...

Tu as défini ton périmètre personnel, et tout ce qui dépasse est inutile, voire contre-productif ou ne devrait pas exister ?

ergodea

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 19:18:03J'ai la faiblesse d'apprécier prendre des photos ( ou du moins essayer ) des scènes que je vois ou du moins pour lesquelles j'ai la réactivité suffisante pour les photographier . Obtenir au moyen d'un artifice technique des images de scènes qui se déroulent avant que je n'ai eu le temps de les voir ou que j'ai réagis suffisant rapidement pour les saisir ne m'intéresse absolument pas et bien mieux j'aurais honte de les présenter .

Je vais te taquiner mais alors pourquoi prendre un z8 qui prend des rafales plus vite que ce que nous sommes capables de faire en appuyant  sur le déclencheur? 

pan59

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 20:19:32Je vais te taquiner mais alors pourquoi prendre un z8 qui prend des rafales plus vite que ce que nous sommes capables de faire en appuyant  sur le déclencheur?

Certainement pas pour ça non plus   ;D
Nikon D500 + Z6II

ergodea

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 20:23:42Certainement pas pour ça non plus  ;D

Euh...Pour un af qui suit plus rapidement que ce qu'on serait capable de faire sans lui? pour un af plus précis et rapide?

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 20:38:53Euh...Pour un af qui suit plus rapidement que ce qu'on serait capable de faire sans lui? pour un af plus précis et rapide?

Tout s'est mis à déconner quand les fabricants d'appareils photo ont intégré une cellule dans leur bouzin...  ;-)

(après, c'est allé de mal en pis, avec la situation qu'on connait aujourd'hui)

pan59

Citation de: ergodea le Avril 19, 2025, 20:38:53Euh...Pour un af qui suit plus rapidement que ce qu'on serait capable de faire sans lui? pour un af plus précis et rapide?

Pour satisfaire le plus grand nombre, chaque constructeur devra doter ses produits des technologies les plus innovantes. Ayant tous des besoins et des pratiques différentes, chacun devra choisir le modèle qui lui apporte le plus dans le cadre de sa pratique, même si d'autres caractéristiques lui sont peu ou pas indispensable le tout étant une affaire de compromis.

L'essentiel étant de faire le bon choix.
Nikon D500 + Z6II

Pierock

Citation de: pan59 le Avril 19, 2025, 20:52:05Pour satisfaire le plus grand nombre, chaque constructeur devra doter ses produits des technologies les plus innovantes. Ayant tous des besoins et des pratiques différentes, chacun devra choisir le modèle qui lui apporte le plus dans le cadre de sa pratique, même si d'autres caractéristiques lui sont peu ou pas indispensable le tout étant une affaire de compromis.

L'essentiel étant de faire le bon choix.

C'esxt pas grave, tu nous as fait une TTB, mais on t'en veut pas  ;)  ;D 

al646

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2025, 20:19:26Absolument aucune confusion de ma part.

J'ai commencé la photo il y a ~40 ans, et les débats sur l'auto-focus faisaient rage, à l'époque...

Tu as défini ton périmètre personnel, et tout ce qui dépasse est inutile, voire contre-productif ou ne devrait pas exister ?

Je pense pareil, certains pourraient aussi critiquer l'eye tracking, mais dans quelques années, on ne se posera plus la question, toutes ces nouvelles fonctionnalités faciliteront le travail du photographe et on ne pourra plus s'en passer...
La précapture me permettrait de réussir des photos où mon taux de réussite est quasi nul... ex: avec un télé, capturer un oiseau qui s'envole d'une branche ou un papillon d'une fleur, je suis toujours un poil trop tard, je dois avoir des réflexes suisses ;) et bien évidemment, je ne fais que du raw...

pan59

Citation de: Pierock le Avril 19, 2025, 21:00:47C'esxt pas grave, tu nous as fait une TTB, mais on t'en veut pas  ;)  ;D 

Ah non !!!! Pas ça  :o  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: al646 le Avril 19, 2025, 21:01:35Je pense pareil, certains pourraient aussi critiquer l'eye tracking, mais dans quelques années, on ne se posera plus la question, toutes ces nouvelles fonctionnalités faciliteront le travail du photographe et on ne pourra plus s'en passer...

L'eye tracking est déjà passé dans les mœurs...

Citation de: al646 le Avril 19, 2025, 21:01:35La précapture me permettrait de réussir des photos où mon taux de réussite est quasi nul... ex: avec un télé, capturer un oiseau qui s'envole d'une branche ou un papillon d'une fleur, je suis toujours un poil trop tard, je dois avoir des réflexes suisses ;) et bien évidemment, je ne fais que du raw...

Même genre de problématique, en ce qui me concerne.

al646

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2025, 21:08:09L'eye tracking est déjà passé dans les mœurs...

Même genre de problématique, en ce qui me concerne.

Je me sens moins seul :)
Autant j'arrive assez facilement à capturer l'impact de la balle dans la raquette au tennis (parceque c'est prévisible), autant pour les oiseaux, papillons etc, j'en suis incapable (au mieux on voit un oiseau ou papillon coupé sur le bord du cadre) mais une rafale avec la précapture me permettrait de sélectionner la meilleure prise (position des ailes etc), bref, même si certains préfèrent s'en passer, pour moi cela me semble indispensable pour ces situations.

Pierock

Citation de: al646 le Avril 20, 2025, 00:28:12Je me sens moins seul :)
Autant j'arrive assez facilement à capturer l'impact de la balle dans la raquette au tennis (parceque c'est prévisible),

Tu nous montres ?

Nature, expressions humaines, sport, rue .. Tout s'anticipe avec de la connaissance, la pre capture  est une sécurité sur la réaction au déclenchement.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 20, 2025, 05:24:49Tu nous montres ?

Nature, expressions humaines, sport, rue .. Tout s'anticipe avec de la connaissance, la pre capture  est une sécurité sur la réaction au déclenchement.

J'ai mis un lien plus haut où Ghislain en parle (et montre des photos), justement.

J'avais eu une longue discussion avec lui, à l'époque, pendant laquelle il m'avait évoqué, notamment, sa rencontre avec Stephen Dalton (il lui avait même donné l'envie à ce dernier de se remettre à la photo "haute vitesse").

Si lui l'utilise, ce n'est pas, j'imagine, parce qu'il ne sait pas faire autrement ou par défaut de maitrise...