Z9 Fw 5,20 (mineure)

Démarré par restoc, Avril 15, 2025, 05:44:36

« précédent - suivant »

kojak II

Verso92

Fait !

Dommage qu'ils n'en aient pas profité pour ajouter le pixel shift, présent sur le Z8...

Pierock

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2025, 19:01:44Fait !

Dommage qu'ils n'en aient pas profité pour ajouter le pixel shift, présent sur le Z8...

Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois sur mon Z8 pour tester (16512x11008px) :

Versus standard (8256x5504px)

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 15, 2025, 19:59:02Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois sur mon Z8 pour tester (16512x11008px) :

En fait, c'est plus par curiosité qu'autre chose...  ;-)

Verso92

Citation de: restoc le Avril 15, 2025, 05:44:36On peut s'en passer....

C'est délicat d'être aussi affirmatif : Nikon ne dit bien sûr pas tout, et il y a certainement des corrections de bugs non documentées.

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2025, 20:20:48C'est délicat d'être aussi affirmatif : Nikon ne dit bien sûr pas tout, et il y a certainement des corrections de bugs non documentées.

Nikon  met déjà en avant le niveau souvent totalement invisible : Dans de tés  rares situations l'appareil etc...Mais si cà fait du bien au moral...

Ceci dit on note qu.il n'y a plus aucun travail depuis un an sur la partie pourtant  très améliorable  de l'IA/AF. Cà sent l'arrêt du développement sur la plate-forme capteurs(Sony 2020)+Exspeed 7 depuis la version 5 des JO d'Avril 2024.

C'est le temps de recharger la CB  pour les pré-commandes de fin 2025...😁

Marcellou

Merci restoc pour l'info. Fait... même si c'est mineure :D
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Citation de: Marcellou le Avril 16, 2025, 09:45:47Merci restoc pour l'info. Fait... même si c'est mineure :D

Pas de quoi. Cà nous apprend qu'il y a encore un stagiaire qui bosse de temps en temps  ;D  ;D

alain.clement

Ils gardent les améliorations majeures pour la version II !!!

restoc

Citation de: alain.clement le Avril 17, 2025, 10:47:33Ils gardent les améliorations majeures pour la version II !!!

On peut craindre que ce soit plutôt un Z10 Gold c'est à dire: changement de techno capteur pour un meilleur AF style Canon, gros step en matière d'IA non seulement en matière d'IA mais surtout pour absorber une refonte complète des menus à bout de souffle .

Gold ce sera pour l'effet induit des taxes Trump du la Carte Bleue. ;D

ergodea

Citation de: alain.clement le Avril 17, 2025, 10:47:33Ils gardent les améliorations majeures pour la version II !!!

Si c'est juste une amélioration de l'ia tout en conservant le reste, payer le prix d'un boîtier pour une maj, il risque d'y avoir de la grogne ...

Quelles améliorations majeures ?

Baygon Jaune

Merci Restoc pour l'info, je vais faire la mise à jour ;)

Je veux bien également le pixel shift, on verra plus tard (ou pas/jamais) ...

alain.clement

Citation de: ergodea le Avril 17, 2025, 15:14:31Si c'est juste une amélioration de l'ia tout en conservant le reste, payer le prix d'un boîtier pour une maj, il risque d'y avoir de la grogne ...

Quelles améliorations majeures ?

Global Shutter ...viseur...IA améliorée ...Expeed 8

Verso92

Citation de: alain.clement le Avril 18, 2025, 08:53:46Global Shutter ...

La dynamique va (encore) en prendre un coup...  ;-)

Pierock

Si c'est le Global shutter de Red et une techno de capteur RED, la dynamique sera meilleure que ce tu as as.

Baygon Jaune

C'est certain [at] Pierock, mais sur un écran 8 ou 10 bits le max que tu vas pouvoir visualiser et analyser c'est grosso modo 11 EV (mathématiquement) , alors ...

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 18, 2025, 13:48:30Si c'est le Global shutter de Red et une techno de capteur RED, la dynamique sera meilleure que ce tu as as.

Je ne savais pas que RED faisait des capteurs 24x36...

Mistral75

Ils font légèrement plus grand (en diagonale) : VistaVision (21,60 × 40,96).

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Avril 18, 2025, 14:45:48C'est certain [at] Pierock, mais sur un écran 8 ou 10 bits le max que tu vas pouvoir visualiser et analyser c'est grosso modo 11 EV (mathématiquement) , alors ...

Aujourd'hui, j'ai 14 IL en Nraw Log vidéo sur mon Z8, ce n'est pas pour l'écran qui est le moyen de diffusion que c'est important (bien qu'il y ait le HDR) mais pour tout ce qui est post-traitement de l'image.

En photo c'est pareil. Une grandre dynamique te permet d'avoir moins de bruit dans les basse lumière et de meilleures nuances dans les hautes lumières notamment sur les teintes de peau.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2025, 16:34:06Ils font légèrement plus grand (en diagonale) : VistaVision (21,60 × 40,96).

C'est celui qui sera dans le Z9II ?

Mistral75

Aucune idée. Pierock, dont le message a suscité ton sarcasme, parlait de "techno de capteur RED", pas de mettre un capteur RED existant dans le futur Nikon Z9II.

Pierock

Merci Mistral, c'est un sport du forum de lire ce qu'on a envie de lire et pas ce qui est écrit réellement  :D

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2025, 18:11:32Aucune idée. Pierock, dont le message a suscité ton sarcasme, parlait de "techno de capteur RED", pas de mettre un capteur RED existant dans le futur Nikon Z9II.

On verra bien, quand le Z9II sortira, s'il sera équipé d'un capteur Red ou Sony...

Pierock

Il y a le Global Shutter, cependant dans les cameras ciné, il y a aussi le buzz de l'Opengate sur les capteurs.
Cela pourrait avoir un impact sur les futurs ML.

Si c'est Nikon qui conçoit ses capteur, l'arrivée de RedHat dans le bureau d'étude aura des conséquences.
Le problème des caméra Sony, c'est la difficulté de régler le passage d'un Log au Linéaire et de changer le gris moyen dans les métadata hors leur logiciel propriétaire.

Cela peut motiver Nikon à changer de fabricant de capteur.