Mise à jour DPL 8 avec Deep Prime 3

Démarré par restoc, Avril 15, 2025, 17:53:25

« précédent - suivant »

restoc

Dispo.

Premiers essais : Deep Prime 3 vs Deep Prime XD2 : Plus subtil sur le bruit que XD2 qui réaccentue bp trop et un peu grossièremenet dans certains cas.

La suppression  des artefacts fréquents sur les plumes de piafs (en crop) est assez nette mais au détriment de la séparation des plumes les plus fines.

Il ne manque donc plus qu'une version intermédiaire...

rsp

Il n'y a aucun paramètre réglable ?
Soir XD on arrivait à maîtriser un peu les artefacts en mettant le réglage de modèle de bruit à -20 de mémoire.

gerarto

Citation de: restoc le Avril 15, 2025, 17:53:25Dispo.

Premiers essais : Deep Prime 3 vs Deep Prime XD2 : Plus subtil sur le bruit que XD2 qui réaccentue bp trop et un peu grossièremenet dans certains cas.

La suppression  des artefacts fréquents sur les plumes de piafs (en crop) est assez nette mais au détriment de la séparation des plumes les plus fines.

On peut augmenter légèrement le curseur Forcer les détails (je n'ai pas testé) ou alors ou alors augmenter l'optimisation de la netteté de l'objectif qui dispose maintenant d'un curseur permettant un réglage en continu, en plus des réglages fixes (faible, standard, forte, etc..). J'ai testé et ça marche bien... mais tout dépend de l'image et de son contenu.

Oups... je pensais que la question portait sur DeepPRIME, mais la réponse est aussi valable sur PL8, sauf que le curseur a toujours existé.

JacqDjo

Citation de: restoc le Avril 15, 2025, 17:53:25Dispo.

Sur les photos de ciel la nuit, le résultat est bluffant, au détriment des étoiles les plus faibles qui disparaissent complètement.
Mon avis reste positif, mais c'est encore améliorable.

LudisR

Après installation de la version 8.5 de DxO PhotoLab, je me rend compte que j'ai perdu, pour toutes les images déjà traitées, la courbe des tonalités qui est remise à zéro par défaut. Est-ce que d'autres ont rencontré cette situation ? Je suis sous MacOS Sonoma 14.7 .

matopho

J'ai accès à toutes les dernières options avec mon X-Pro1.

Mais je l'utilise plus que pour faire des sténopés.

Paradoxe ...
+ c loin - c net

4122

Bonjour, je viens de faire un test sur une vieille photo prise avec un panasonic DMC-G1.
Une est débruitée avec XD2s l'autre avec XD3, je vous laisse deviner qui est qui  ;D
Bien sur les mêmes réglage sur les 2.

Baygon Jaune

Le problème c'est que entre XD2s et XD3, je n'ai pas les mêmes réglages pour un même fichier ... Mais en XD3 j'ai un meilleur résultat (mais avec d'autres réglages) ...

4122

Citation de: Baygon Jaune le Avril 17, 2025, 19:30:44Le problème c'est que entre XD2s et XD3, je n'ai pas les mêmes réglages pour un même fichier ... Mais en XD3 j'ai un meilleur résultat (mais avec d'autres réglages) ...

Ca c'est embêtant car ça devient difficile de comparer, pour le fichier ci dessus avec les mêmes réglages je trouve XD2s meilleur. Faut que je fasse d'autres essais. 

4122

Un autre exemple, j'arrive toujours à la même conclusion à réglages égaux je préfère XD2s.
Il me faut faire beaucoup plus de manip avec DP3 pour arriver à quelque chose qui me convient.

rsp

Honnêtement, je trouve qu'il y a eu 2 grands pas : Prime qui a permis un bond énorme en qualité mais très lent en export puis DeepPrime qui a permis un export de durée acceptable au point de l'utiliser sur toutes les images. XD c'est à chaque fois un peu mieux, mais pas une révolution en photos normales.

Baygon Jaune

Pour mon analyse perso, je commence avec ce réglage "Luminance" à 100 % et en désactivant tout le "Sharpening" ,  puis je réduis l'intensité du réglage de la Luminance (qui n'en est pas réellement ... , car il y a du bruit "chromatique" dedans ... , bref je passe sur l'analyse technique) ...

DeepPRIME v3 pour moi est supérieur, mais avec d'autres réglages que pour XD2s/XD

Je teste avec un programme perso qui analyse la variance des contours (pour éviter de confondre détails et bruit) pour détecter la quantité des bruits de "Luminance" et "Chromatique"

4122

JacqDjo

Dans ma première impression sur les nouveautés du traitement du bruit, je n'avais pas vu que des réglages étaient possibles, merci à Baygon Jaune pour l'indication de ces possibilités. Les étoiles faibles peuvent réapparaitre en réglant la luminance et les pixels morts, au détriment d'une légère accentuation du bruit.
Xprime XD2s est vraiment performant.

phoenixf50

Bonjour à tous,
Merci pour ces comparatifs entre les différentes versions Deep Prime 3 et Deep Prime XD/XD2s.
J'ai toujours une interrogation sur quelle version de débruitage utiliser sur les photos de ISO 100 au plus élevé à partir de 4000 et plus, 12 k, 16 k sur DPL 8.
À partir de quelle valeur ISO utilisez-vous les options de débruitage et laquelle ? Avez-vous une fourchette d'utilisation ?

Zaphod

Bon quelques tests rapides... pas évident de conclure.

En laissant les mêmes paramètres que XD2s (luminance 30, forcer détail 0, netteté optique -1), je préfère l'ancien traitement au nouveau DP3.
Je trouve qu'il y a légèrement moins de bruit et légèrement plus de détails.
Pour la moitié des images je pense que la différence est vraiment hyper subtile.

Comme toujours, il faudrait jouer un peu avec les réglages pour adapter aux nouveaux algos... mais finalement je me dis qu'un traitement légèrement plus léger c'est plutôt pas mal..

Verso92

Citation de: matopho le Avril 17, 2025, 12:44:15J'ai accès à toutes les dernières options avec mon X-Pro1.

Mais je l'utilise plus que pour faire des sténopés.

Paradoxe ...

Sur les traces de Vincent ?

;-)

rsp

Citation de: phoenixf50 le Avril 21, 2025, 19:51:24Bonjour à tous,
Merci pour ces comparatifs entre les différentes versions Deep Prime 3 et Deep Prime XD/XD2s.
J'ai toujours une interrogation sur quelle version de débruitage utiliser sur les photos de ISO 100 au plus élevé à partir de 4000 et plus, 12 k, 16 k sur DPL 8.
À partir de quelle valeur ISO utilisez-vous les options de débruitage et laquelle ? Avez-vous une fourchette d'utilisation ?

Depuis que DP a ramené la durée de traitement à une valeur qui me convient (comparé à Prime qui était horriblement long), je l'utilise sur toutes les images. C'est souvent lorsqu'il y a beaucoup de lumière et une grande dynamique, à bas ISO, que j'ai besoin de remonter un peu les ombres et dans ces cas DP fournit un très bon résultat.

Je réserve DPXD aux images contenant de très fins détails (ce qui m'arrive rarement, je ne pratique pas la photo d'animaux).

restoc

C'est une erreur de compréhension : on ne choisit pas un dé-bruiteur basé sur le Deep Learning en fonction des Isos mais de l'aspect plus ou moins piqué accentué voir abusivement accentué dont on a besoin en sortie:  DP XD était trés violent, XD2 un peu moins. Cà convient pour de la brume, des thermiques, un masque en avant plan etc.. Deep Prime3 est plus subtil mais ne conviendra pas à des images molles du focus ou pour de la brume et des thermiques.

Il faut comprendre que Deep Prime et XD sont deux types de débruiteurs différents et  leurs réglages n'ont rien à voir  même si DXO fournit de base une approche pas trop éloignée pour ne pas déstabiliser l'opérateur.

Deep Prime3 est plus proche du concept des anciens filtres matriciels et ne créee pas de valeurs . XD2 c'est de la logique pure issue du Deep Learning : çà peut décider qu'un poil fait 2 pixels de large sur toute sa longueur  pour donner un exemple simplificateur! XD refabrique donc une image (localement ). Sur des crops çà peut carrément devenir du fake. Inversement Deep Prime3 est plus photographiquement respectueux mais moins pêchu quand il faut sauver un peu de nétteté.

A mon avis il y a encore trop de différences (conceptuelles et en résultats photo) entre DP et XD. Il manque un algo entre les deux.
Mais bon c'est déjà un sacré progrés par rapport aux filtres matriciels.

Le fin du fin sera évidement l'application d'algos et réglages différents selon les zones de l'image 2026 ?...

doppelganger

Je comprends pas bien le concept de débruitage à bas ISO 🤔

fabco

bonjour,

Dans les zones sombres, il y a du bruit, pas toujours visible rapidement mais existant.

Il suffit d'éclaircir ces zones pour le rendre visible.

Verso92

Citation de: fabco le Avril 23, 2025, 12:18:18bonjour,

Dans les zones sombres, il y a du bruit, pas toujours visible rapidement mais existant.

Oui.

doppelganger

Citation de: fabco le Avril 23, 2025, 12:18:18bonjour,

Et donc, d'après toi, ça justifie un débruitage façon deep prime ?

Zaphod

A partir du moment où ça ne coute rien en plus de le mettre, pourquoi pas ?
Dans Lightroom c'est différent, le débruitage "IA" nécessite un fichier intermédiaire, donc je ne le coche que si nécessaire... mais si c'était transparent, je le cocherais à chaque fois (au mini).

DeepPrime ça n'est pas que la réduction du bruit, ça joue sur le dématriçage, une meilleure extraction des détails etc..
(et accessoirement la fonction "bruit HD" de base de DxO est vraiment très moyenne...)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2025, 15:23:20A partir du moment où ça ne coute rien en plus de le mettre, pourquoi pas ?
Dans Lightroom c'est différent, le débruitage "IA" nécessite un fichier intermédiaire, donc je ne le coche que si nécessaire... mais si c'était transparent, je le cocherais à chaque fois (au mini).

Justement, ça coute, d'une manière ou d'une autre et ce, peu importe le processus de développement.

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2025, 15:23:20DeepPrime ça n'est pas que la réduction du bruit, ça joue sur le dématriçage, une meilleure extraction des détails etc..
(et accessoirement la fonction "bruit HD" de base de DxO est vraiment très moyenne...)

Là encore, le gain (que je n'ai jamais constaté, chez moi) vaut-il un passage systématique par deep prime ?