PureRAW 5 - Les nouvelles fonctions

Démarré par gerarto, Avril 15, 2025, 21:30:57

« précédent - suivant »

gerarto

Un nouveau fil :
- pour remettre un peu d'ordre dans les précédents fils sur PureRAW5 où les infos et avis après la sortie se trouvent de fait un peu dispersés...
- et pour donner le lien vers le tuto sur les nouveautés :

https://tutodxo.com/dxo-pureraw/#Nouveau_PureRAW_5

Y sont développées les infos déjà données ce jour sur le précédent fil.

Ce serait bien de continuer avec vos avis sur ce fil.   

Baygon Jaune

DxO PR5 marche très fort, ci dessous mes réglages pour un export vers Capture One

doppelganger

Citation de: Baygon Jaune le Avril 16, 2025, 11:15:03DxO PR5 marche très fort, ci dessous mes réglages pour un export vers Capture One

Et donc, sans corrections optiques. Ça se passe comment ensuite dans C1 à ce niveau là ? Car j'imagine que tu te retrouve avec un DNG.

Baygon Jaune

Citation de: doppelganger le Avril 16, 2025, 11:18:44Et donc, sans corrections optiques. Ça se passe comment ensuite dans C1 à ce niveau là ? Car j'imagine que tu te retrouve avec un DNG.

Je gère comme ceci le DNG sous C1 à l'ouverture ;)

Et pour les images au 14-24 2.8, je gère la distorsion avec DxO VP5 sous Photoshop en réinjectant le NEF dans VP5 comme fichier de référence

Baygon Jaune

Ici, on remarque au Vectorscope que le programme DxO PR5 est très juste. Voici la disparition du Bruit (Luminance à 100 dans PR5) sans altérer l'image d'origine.
A gauche : l'image d'origine, et à droite : avec traitement PR5

Perso je dis BRAVO à DxO, car c'est loin d'être simple de débruiter aussi bien ... ;)

doppelganger

Citation de: Baygon Jaune le Avril 16, 2025, 11:22:36Je gère comme ceci le DNG sous C1 à l'ouverture ;)

Et pour les images au 14-24 2.8, je gère la distorsion avec DxO VP5 sous Photoshop en réinjectant le NEF dans VP5 comme fichier de référence

Ok, dans le cas du 70-200mm, je comprends l'idée de désactiver les corrections optiques.
Ce qui m'embête, avec ce passage en DNG (autre autre), dans C1, c'est l'impossibilité d'appliquer les corrections optiques embarquées. Dans mon cas (boitiers ML Fuji), les corrections constructeurs sont pour le moins efficaces.

Dans le cas du 14-24 2.8, pourquoi préfères tu passer par Photoshop, plutôt que par les corrections DxO ?

Baygon Jaune

Pour les corrections optiques j'utilise DxO ViewPoint 5 depuis Photoshop,

C1 ne me sert qu'à "régler" le RAW (le DNG) pour une sortie vers Photoshop

Workflow : PR5 -> C1 -> Photoshop (et plugin DxO VP5 pour la distorsion et corrections optiques)

doppelganger

Citation de: Baygon Jaune le Avril 16, 2025, 11:53:14Pour les corrections optiques j'utilise DxO ViewPoint 5 depuis Photoshop,

C1 ne me sert qu'à "régler" le RAW (le DNG) pour une sortie vers Photoshop

Ok, merci pour les explications.

Tu passes systématiquement par le format DNG ? Dans le cas contraire, quel est ton workflow ?

Baygon Jaune

RAW -> FastRawViewer -> PR5 DNG -> C1 -> Photoshop

doppelganger

Citation de: Baygon Jaune le Avril 16, 2025, 11:56:56RAW -> FastRawViewer -> PR5 DNG -> C1 -> Photoshop

Ah oui, quand même. Ça fait quelques maillons dans la chaine.

Baygon Jaune

Pour être complet :

RAW -> FastRawViewer -> PR5 DNG -> C1 -> Photoshop -> Plugin DxO VP5 -> Plugin Topaz Gigapixel -> et en dernier je fais le "Sharpening" sous Photoshop en fonction de la destination du fichier

Fuji_dans_la_joie

Bonjour à tous.

Peut être hors sujet car je n'ai pas encore utilisé PR5 vu que je ne l'ai pas reçu après l'avoir acheté le mois dernier  :-[

C'est la raison de ma venue : Ceux qui l'ont acheté ont été livré ?

Je n'ai pas de réponse de DXO qui doivent être submergés en ce moment.

Bien à vous  ;)

John Lloyd

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Avril 17, 2025, 18:44:58Bonjour à tous.

Peut être hors sujet car je n'ai pas encore utilisé PR5 vu que je ne l'ai pas reçu après l'avoir acheté le mois dernier  :-[

C'est la raison de ma venue : Ceux qui l'ont acheté ont été livré ?

Je n'ai pas de réponse de DXO qui doivent être submergés en ce moment.

Bien à vous  ;)

Une fois acheté, tu as le lien et la clé de licence dans ton compte client .

Tu dois pouvoir l'utiliser de suire.

Frank29

Tu as aussi du recevoir un mail après ton achat avec le lien pour télécharger et ton n° de licence.
Mais j'y pense en rédigeant ce mail, comme c'est un pré-achat c'est peut-être différent ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Baygon Jaune

Perso, achat en avance, j'ai reçu le mail de téléchargement vers 16h30 (heure France) le jour même le 15/04/2025 pour une sortie (disponibilité en ligne en téléchargement) vers 15H (France)

Fuji_dans_la_joie

Merci  pour vos conseils.

J'ai voulu me connecter sur le site de DXO et j'arrive sur une page où rien ne se passe (mon navigateur déconne ?)
Du coup, j'ai voulu  voir si j'avais accès au site en passant par le logiciel PureRaw4 que j'ai depuis sa sortie. Pas trouvé de "accès à votre compte".
Je tourne en rond (ce qui est idiot puisqu'on ne peut pas tourner carré !)

Wait and see ...

Edit  pas longtemps après (je n'efface pas mon texte précédent si d'autres arrivent sur l'image du site que j'ai mis) :

J'ai changé de navigateur et je me suis connecté sur une page différente et valide. D'où je pouvais me loguer (yesss).

Et là m'attendait mon téléchargement PR5 avec sa clef.

Merci à tous, sans vous j'aurais galéré un peu plus longtemps ...

Fuji_dans_la_joie

Bonjour bonjour

Encore un pas à faire pour PR5. Regardez la copie d'écran (1 clic dessus) :

A droite, j'ai choisi préréglage : Trans-beta
Dessous ce paramètre est grisé et par défaut PR5 choisit DeepPRIME XD2s/XD
Dans le pavé à gauche, on me signale que les RAW Fuji ne sont pas pris en compte par XD2s/XD ...

Moi pas comprendre. J'ai acheté PR5 pour le beta-trans, pas pour faire du PR4.

Une idée ?  Quelqu'un à utiliser beta-trans pour RAF (RAW Fuji) ?

Bien à vous ...

Baygon Jaune

Je peux pas t'aider (ou t'en dire plus) j'ai pas de Fuji ;)

gerarto

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Avril 18, 2025, 11:11:16Bonjour bonjour

Encore un pas à faire pour PR5. Regardez la copie d'écran (1 clic dessus) :

A droite, j'ai choisi préréglage : Trans-beta
Dessous ce paramètre est grisé et par défaut PR5 choisit DeepPRIME XD2s/XD
Dans le pavé à gauche, on me signale que les RAW Fuji ne sont pas pris en compte par XD2s/XD ...

Moi pas comprendre. J'ai acheté PR5 pour le beta-trans, pas pour faire du PR4.

Une idée ?  Quelqu'un à utiliser beta-trans pour RAF (RAW Fuji) ?

Bien à vous ...

Sur la copie d'écran, on ne peut pas savoir de quel boîtier est issue cette image.

Si c'est d'un capteur de 5ème génération, il n'est pas encore pris en charge. Mais patience : ça va venir...

Fuji_dans_la_joie

Merci,

Ha oui, j'ai oublié de préciser que  mon boitier est un  Fujifilm XT5 sortie fin 2022 (déja !)

J'attends une réponse de DXO ...

Frank29

Les boitiers X-Trans de 5ième génération ne sont pas encore pris en charge pour le moment, voir ici.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Fuji_dans_la_joie

Pour les capteurs XTRANS de Fuji

Je recopie mon texte (sur un autre sujet DXO) pour information à propos de ma confusion sur le terme "Béta" (et j'en suis un  ;) )

Elle vient des versions "beta" d'ADOBE qui sont dispos aux risques et périls des utilisateurs qui permmettent de faire remonter les ti-bugs.
J'aime bien l'idée.
J'étais donc prêts à tester ;)

Chez DXO, "beta" veut dire "à venir", chez ADOBE "à tester". Maintentant je sais  ;D

Samoreen

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Avril 26, 2025, 11:41:25Je recopie mon texte (sur un autre sujet DXO) pour information à propos de ma confusion sur le terme "Béta" (et j'en suis un  ;) )

Ça ne fait pas partie des bonnes pratiques sur un forum. La règle, c'est "une fois suffit". Sinon, ça rend possible la multiplication des fils sur un même sujet.
Patrick

Ricou1969

Citation de: Baygon Jaune le Avril 16, 2025, 12:25:37Pour être complet :

RAW -> FastRawViewer -> PR5 DNG -> C1 -> Photoshop -> Plugin DxO VP5 -> Plugin Topaz Gigapixel -> et en dernier je fais le "Sharpening" sous Photoshop en fonction de la destination du fichier
Les profils de corrections optiques sont différents entre PR5 et VP5 ? Ce serait étonnant !

Baygon Jaune

C'est les mêmes profils de corrections optiques pour PR5 et VP5,

Simplement que je préfère utiliser VP5 depuis Photoshop pour faire le job ;)