Curieuse pellicule Kodak 1046 PRP

Démarré par doyo, Avril 16, 2025, 16:59:00

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour,
Je suis en train de scanner des pellicules argentiques de 1994.
L'une d'elle est presque complètement grise (ou noir et blanc ?), tirant plutôt vers le "taupe". Elle comporte quand même des photos, mal visibles.
Il est indiqué Kodak 1046 PRP.
Je n'ai trouvé aucune indication sur internet.
Quelqu'un a une idée ?
Merci et bien cordialement, db

titisteph

Notre ami Chat GPT dit qu'il s'agit d'un film diapo Kodak Ektachrome Panther 100 Pro.
Si c'est du négatif, il se peut que ce soit un traitement croisé.
Tu as une image montrant ce à quoi ça ressemble (en brut, sans inversion)?

doyo

Merci pour la réponse.
Je suis, comme d'autres, en but aux règles de publication des photos sur ce forum. Et je n'y arrive pas.
De toutes façons je doute que le scannage en mode "positif couleur" apporte quelque chose au débat.
Si tu as raison et que cette pellicule est de l'Ektachrome je pense que le négatif a été traité comme un négatif couleur, avec une chimie pour cela.
Le développement a été fait à Bali en 1994, et je pense que l'erreur a été faite là bas...
Je m'interroge quand même sur la supériorité de ChatGPT sur la recherche Google...
Parce que ici Google est muet...

titisteph

Attention, Chat GPT n'est pas parole d'Evangile, et il se trompe souvent (un travers dont beaucoup n'ont pas conscience). Donc à prendre avec précaution, mais ça peut tout aussi bien être parfaitement exact.

Tu confirmes bien qu'il s'agit d'un négatif?

Si c'est le cas, et vu qu'il s'agit d'un développement fait dans un pays non industrialisé, tout est possible, comme un trempage involontaire (ou pas!) dans une chimie C41 au lieu de E6. Mais bien vérolée, la chimie, parce que ce n'est pas censé sortir quasi en noir et blanc...

C'est dommage que tu ne puisses pas nous montrer une bande de néga (même faite devant une fenêtre au smartphone), j'aurais été curieux de voir ce que ça donne.

titisteph

Il se peut aussi que le film ait mal vieilli, suite à un mauvais développement.