Portrait officiel de Melania Trump - ce qui coince en matière de droit

Démarré par Hector06, Avril 23, 2025, 11:34:43

« précédent - suivant »

Hector06

Je me souviens ici même avoir été témoins de débats entre gentlemen qui échangeaient poliment sur les qualités et défauts du portrait officiel de la Première Dame du Ketchupland.

C'est le genre de débat constructif, bien que fugace et souvent inséré dans une autre discussion (il me semble, je n'ai pas retrouvé le fil en question), qui trouve son intérêt dans le fait que la photo a plein de chemins, de couches et de sous couches, et que celle ci peut aussi être légitime en discussion.

Mais ce que je viens de découvrir en regardant une série (il y a moins de 3 heures) m'a laissé, d'abord une interrogation puis une conviction qui a balayé les derniers doutes.

Où je veux en venir ?

À des questionnements sur le droit et la protection artistique en photographie  -  qui fait aussi légèrement écho à la protection/reconnaissance artistique prochainement bouleversée par l'usage croissant de l'IA. Je crée ce fil pour ne pas dévier celui sur l'IA, et pour concentrer le débat sur la question du portrait.

Je m'esplique:

J'ai mollement commencé une série sur le net, désoeuvré que je suis devenu à la fin des x saisons de la série précédente... qui ne payait pas de mine et qui s'est avérée très bien produite, modestement mais par des gens apparemment futés et capables (lumières, intrigues, jeux d'acteurs).

La serie dont je parle et que j'ai mis sur pause ce matin, s'appelle Le Continental, et raconte les origines de l'intrigue, et surtout de l'univers, de la quadrilogie John Wick (ah ah le jeu de mot, quand on voit comment il arrive à flinguer les méchants à tout va).
Et donc pour résumer, John Wick c'est l'histoire d'un gars qui bosse en tant que tueur, au point de construire sa propre légende et sa réputation auprès des gars de son calibre dans le milieu. Le milieu, lui, et régit depuis un hôtel, le Continental, établissement bourré de règles à suivre, règles pas trop pompeuses qui m'ont empêché de décrocher et m'ont vu enfiler les 4 films.

Cette série donc, raconte la genèse de l'univers John Wick, les tueurs toussa toussa.

Outre qu'elle est superbement éclairée, très finement parfois sur certaines scènes, on peut y voir un personnage,  the Adjucator, périphérique aux rôles principaux, qui est une femme de pouvoir  - de pouvoir, mais aussi cruelle, machiavélique et impitoyable.

À un moment, épisode 2 de la saison 1, à 1h12 environ, ce personnage de femme d'âge mûr, mince, entretenue, sûre d'elle, affine ses armes, fomente patiemment ses plans. Et, comme pour asseoir mieux le poids et le danger qu'elle représente dans l'intrigue, elle possède une courte scène, sorte de punchline visuelle, lors de laquelle elle pose en silhouette, bien campée et les mains posées autoritairement sur la table de son immense QG. En fond, une fenêtre qui laisse voir l'un des plus majestueux building de la ville.

Impossible de ne pas y voir, y comprendre même, une intention de la part des équipes de Trump, celle de frapper les esprits.

Mais aussi de prendre les gens pour des cons.

J'ai eu beau chercher sur le net, et personne ne fait référence à ce copiage. Pourtant c'en est bien un. 
Alors, en dehors du fait qu'une équipe de communication puisse être payée grassement pour aller chichement puiser sa pseudo créativité sur une plateforme de streaming, et en dehors du fait qu'un photographe s'abaisse à ce genre d'exercice qui est de copier un gimmick visuel, qu'en est-il du droit dans ce cas particulier ?

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Dans la rubrique Portrait de ce forum je m'attends plus à voir des images plutôt que des interrogations sur le droit ou bien encore sur l'IA.
Il me semble que d'autres sections sont plus appropriées pour partager ses réflexions et ses états âme, cela permettrait de garder une cohérence dans cette rubrique.

NotDeadYet

Citation de: vivaldi33 le Avril 23, 2025, 12:07:32Dans la rubrique Portrait de ce forum je m'attends plus à voir des images plutôt que des interrogations sur le droit ou bien encore sur l'IA.
Il me semble que d'autres sections sont plus appropriées pour partager ses réflexions et ses états âme, cela permettrait de garder une cohérence dans cette rubrique.

+1
ça le fait, ou, ça le fait pas

tetim1

Citation de: vivaldi33 le Avril 23, 2025, 12:07:32Dans la rubrique Portrait de ce forum je m'attends plus à voir des images plutôt que des interrogations sur le droit ou bien encore sur l'IA.

+1

D'autant plus que tout cela aurait pû être dit en 5 lignes...
Cordialement

Hector06

Ce ne serait pas le premier fil sans image, loin de là. On peut aussi parler de la rubrique critique, qui existe bel et bien, alors que c'est bien ici que la majeure partie des images se voit critiquée à longueur de fil. Le forum a une architecture, mais on ne peut que constater qu'elle est déviée de son usage originel par l'usage de terrain.

J'ajoute que sur d'autres sections, ce genre de fil a très peu de visionnage par rapport à ici, et de ce fait peu de chance d'être développé, même si je comprends ton raisonnement.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: tetim1 le Avril 23, 2025, 12:16:40+1

D'autant plus que tout cela aurait pû être dit en 5 lignes...
Cordialement

Je sais pas faire, je pars toujours pour être concis croyez moi, mais je n'y arrive pas. Contextualiser est important à mes yeux, je l'ai plusieurs fois constaté avec bonheur quand un membre poste une photo et explique par le menu comment et pourquoi il en est arrivé à faire son image.  C'est valable pour moi aussi.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Hector06 le Avril 23, 2025, 12:18:45Je sais pas faire, je pars toujours pour être concis croyez moi, mais je n'y arrive pas.

Demandez un résumé à ChatGPT... ;D
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Avril 23, 2025, 12:20:24Demandez un résumé à ChatGPT... ;D
Cordialement

Idée très actuelle et sûrement pratique, mais c'est vade retro en ce qui me concerne d!ès qu'il s'agit de parler :)

Humblement, si ce fil gêne qu'il n'y a pas assez d'image ou qu'il demande à reflechir, virons le, je pensais la réflexion assez légitime (à la croisée de plein de trucs par rapport au portrait) pour qu'on s'y penche.
Mais la camaraderie (entre guillemets) dont je me réclame, induit aussi de ne pas trop dérouter les autres, donc pas de problème si ce fil disparaît.

Il reste qu'il est étonnant de voir que les gens qui ont une fonction élevée ne se comportent pas mieux que Monsieur tout le monde en pyjama cherchant à s'inspirer de ce qu'il vient de voir dans sa petite lucarne.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 23, 2025, 12:25:24Idée très actuelle et sûrement pratique, mais c'est vade retro en ce qui me concerne d!ès qu'il s'agit de parler :)

Humblement, si ce fil gêne qu'il n'y a pas assez d'image ou qu'il demande à reflechir, virons le, je pensais la réflexion assez légitime (à la croisée de plein de trucs) pour qu'on s'y penche.
Mais la camaraderie (entre guillemets) dont je me réclame, induit aussi de ne pas trop dérouter les autres, donc pas de problème si ce fil disparaît.

Il reste qu'il est étonnant de voir que les gens qui ont une fonction élevée ne se comportent pas mieux que Monsieur tout le monde en pyjama cherchant à s'inspirer de ce qu'il vient de voir dans sa petite lucarne.

Pourquoi ne pas chercher à faire une photo pour illustrer ton sujet ?
Comme ça au moins, tu invites à la réflexion sur ta photo, et sur ton sujet...

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Avril 23, 2025, 12:17:59Ce ne serait pas le premier fil sans image, loin de là. On peut aussi parler de la rubrique critique, qui existe bel et bien, alors que c'est bien ici que la majeure partie des images se voit critiquée à longueur de fil. Le forum a une architecture, mais on ne peut que constater qu'elle est déviée de son usage originel par l'usage de terrain.

J'ajoute que sur d'autres sections, ce genre de fil a très peu de visionnage par rapport à ici, et de ce fait peu de chance d'être développé, même si je comprends ton raisonnement.

Et le Off, il sert à quoi à votre avis. C'est là, qu'il y a le plus de bavardages. :police:

tetim1

mais c'est vade retro en ce qui me concerne d!ès qu'il s'agit de parler :)-> En l'occurence, vous ne parlez pas, vous écrivez...Il vaut mieux, dans un contexte comme celui-ci , être clair et concis...

ou qu'il demande à réfléchir, virons le, -> Personne n'a dit que la problématique était inintéressante...

les gens qui ont une fonction élevée ne se comportent pas mieux que Monsieur tout le monde -> Il y a longtemps que la corrélation entre éthique et morale et milieu socio-culturel "élevé" n'existe plus ( si tant est qu'elle ait  existé...) ;D

Cordialement

Hector06

Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2025, 12:31:58Et le Off, il sert à quoi à votre avis. C'est là, qu'il y a le plus de bavardages. :police:

Difficile de vendre le off pour ce qu'il n'est pas. Il est bien nommé d'ailleurs et semble surtout servir à débattre de sujets pas très photo.
R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Je crains que vous ne mesuriez pas la lassitude qui accompagne la lecture interminable de vos "expériences de pensée". A coup sûr intéressantes pour qui viendrait amicalement les partager autour d'un verre. Mais venir chercher ici le "visionnage" attendu pour augmenter les chances que votre fil ait "la chance d'être développé", c'est détourner la fonction de cette rubrique PHOTO. D'autres espaces semblent plus appropriés à trouver satisfaction dans les échanges que vous attendez. Bonne journée à vous.

Hector06

Citation de: tetim1 le Avril 23, 2025, 12:39:39mais c'est vade retro en ce qui me concerne d!ès qu'il s'agit de parler :)-> En l'occurence, vous ne parlez pas, vous écrivez...Il vaut mieux, dans un contexte comme celui-ci , être clair et concis...

ou qu'il demande à réfléchir, virons le, -> Personne n'a dit que la problématique était inintéressante...

les gens qui ont une fonction élevée ne se comportent pas mieux que Monsieur tout le monde -> Il y a longtemps que la corrélation entre éthique et morale et milieu socio-culturel "élevé" n'existe plus ( si tant est qu'elle ait  existé...) ;D

Cordialement

Yes, j'avais juste tendance à croire les équipes de com' quand elles faisaient semblant d'aller chercher leurs idées géniales au plus profond de leurs tripes  ;D

Parler/ecrire meme combat quand il s'agit d'un forum. Le pouvoir de communiquer avec ses semblables est bien trop précieux pour laisser ça à une machine. Hier encore par facétie chronique j'ai envoyé à une collègue une parodie érotique du Duo des Dindons de Ninon Vallin. Un plaisir de voir les lignes sortir les une après les autres, que je ne prêterais, pas même un instant, à un logiciel capable de me transformer en jouet sous blister (même si je trouve ça un max amusant.

Bon j'ai presque ma réponse dans ce que vous,semblez dire ;D  copier une idée et la faire passer pour sienne est courant, enfin pas rare apparement.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: frMan le Avril 23, 2025, 12:47:29Je crains que vous ne mesuriez pas la lassitude qui accompagne la lecture interminable de vos "expériences de pensée". A coup sûr intéressantes pour qui viendrait amicalement les partager autour d'un verre. Mais venir chercher ici le "visionnage" attendu pour augmenter les chances que votre fil ait "la chance d'être développé", c'est détourner la fonction de cette rubrique PHOTO. D'autres espaces semblent plus appropriés à trouver satisfaction dans les échanges que vous attendez. Bonne journée à vous.

Change d'appareil, ton oeilleton est étroit.

Je ne cherche pas le clic, le like ou que sais je pour ma pomme, mais discuter, en donnant ses chances à l'échange de propos.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 23, 2025, 12:30:04Pourquoi ne pas chercher à faire une photo pour illustrer ton sujet ?
Comme ça au moins, tu invites à la réflexion sur ta photo, et sur ton sujet...

Oui bonne idée. J'ai bien tenté une capture d'écran, mais impossible techniquement sur azamon prime

Peut-être le même genre de fil en faisant moi même la photo d'une dame « psychorigide et machiavélique » aurait été plus légitime.
J'y penserai.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Au passage, merci pour le spoiler  :-\

As-tu lu la mention " Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ..."  ? :)

tetim1

Parler/ecrire meme combat quand il s'agit d'un forum--> Pas du tout...Dans une conversation, on peut vous couper pour faire avancer et approfondir la pensée, en un mot, aller droit au but...

Le pouvoir de communiquer avec ses semblables est bien trop précieux pour laisser ça à une machine.--> Changeux vous dirait que nous sommes des machines... ;D

Cordialement

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 23, 2025, 12:55:25Au passage, merci pour le spoiler  :-\

As-tu lu la mention " Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ..."  ? :)

Ah mais je crois que le spoil concerne l'éclairage travaillé, non ? Pardon désolé...

Oui, je connais la mention, normalement c'est les showrunners qui l'utilisent, pas les boites de com'  ;D  mais bon je vois l'idée oui

R5 II (enfin, en rêve)

NotDeadYet

Citation de: frMan le Avril 23, 2025, 12:47:29Je crains que vous ne mesuriez pas la lassitude qui accompagne la lecture interminable de vos "expériences de pensée". A coup sûr intéressantes pour qui viendrait amicalement les partager autour d'un verre. Mais venir chercher ici le "visionnage" attendu pour augmenter les chances que votre fil ait "la chance d'être développé", c'est détourner la fonction de cette rubrique PHOTO. D'autres espaces semblent plus appropriés à trouver satisfaction dans les échanges que vous attendez.
Bonne journée à vous.

(re) +1
ça le fait, ou, ça le fait pas

Monsieur

Citation de: Hector06 le Avril 23, 2025, 13:05:50Ah mais je crois que le spoil concerne l'éclairage travaillé, non ? Pardon désolé...

Non, le personnage  ;)
Reste que même si en cherchant sur le net tu n'as pas trouvé d'avis qui concorde avec le tiens, c'est que soit la censure a frappé, soit tu as une perception très personnelle de ce personnage supposemment imposé par l'équipe de com' présidentielle.  ;D

Hector06

« Je crois qu'on en est tous réduits, moi le premier, à regarder le doigt »  Henry Thomas

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 23, 2025, 13:17:02Non, le personnage  ;)
Reste que même si en cherchant sur le net tu n'as pas trouvé d'avis qui concorde avec le tiens, c'est que soit la censure a frappé, soit tu as une perception très personnelle de ce personnage supposemment imposé par l'équipe de com' présidentielle.  ;D

J'y ai réfléchis et ça se voit trop. Un peu comme: il n'y a personne qui parle du fait que Pascal Obispo a pompé Lucie sur la chanson de Oum le dauphin, ou Michael Jackson qui a pompé Heal the World sur le soundtrack des Dents la Mer (Shark cage fugue notamment, et dans un autre morceau de façon encore plus prolongée).
Personne n'en parle ne veut pas dire que c'est faux, enfin pas forcément.

Pour le personnage il existe déjà dans les films John Wick, si ça peut adoucir mon spoil  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: NotDeadYet le Avril 23, 2025, 13:07:01(re) +1

Amicalement, j'ai omi de dire que sur un forum on peut aussi tenir compte des affinités, des habitudes, et d'une relative familiarité avec des membres. Rien de plus naturel pour un intervenant d'avoir envie de poser une question dans une partie du forum qu'il fréquente le plus et à des gens avec qui il a déjà échangé. Oublier cela c'est réduire un forum à sa fonction congrue et mécanique.
Je trouve que les sections diverses sont là pour s'y retrouver et architecturer un peu le tout. La nuance est plus fine, et demande éventuellement + de souplesse, qu'entre portrait et objectifs Sony ou Accessoires.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 23, 2025, 12:55:25Au passage, merci pour le spoiler  :-\

Hand to Hand Combat de John Williams

R5 II (enfin, en rêve)