Préhension simienne sur le gigot.

Démarré par labat, Avril 23, 2025, 13:25:14

« précédent - suivant »

labat

Voilà je ne vous dérange plus avec mes études sur le flou...et vous souhaite à tous d'heureuses vacances de Pâque...

Verso92

Le flou est quelque chose de très difficile en photo (encore plus que le net)...

Crinquet80

Le passage du forum Reportage au Critique ne change rien, cette plongée de ton bridge dans le plat avec le flou artificiel de la main donne un résultat très moche ! ???

C'est quoi le délire dans ton titre et cette référence aux singes ? ???

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2025, 13:41:20Le passage du forum Reportage au Critique ne change rien, cette plongée de ton bridge dans le plat avec le flou artificiel de la main donne un résultat très moche ! ???

Tu n'as pas pu lire cette photo sur le fil reportage elle n'y est pas...il est des critiques comme des photos certaines ne devraient pas passer le premier éditing !

Crinquet80

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 13:53:50Tu n'as pas pu lire cette photo sur le fil reportage elle n'y est pas...il est des critique comme des photos certaines ne devraient pas passer le premier éditing !

Pas exactement la même, mais toute une série des aventures de ce gigot dominical photographié avec des tâches de gras sur la lentille, proximité oblige !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331815.4400.html#bot

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2025, 13:56:01Pas exactement la même, mais toute une série des aventures de ce gigot dominical photographié avec des tâches de gras sur la lentille, proximité oblige !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331815.4400.html#bot

Ce n'est pas de tache de gras mais de la vapeur de la buée sur une prise volontaire....!!! Bon je laisse tomber moi.

vernhet

labat

labat

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 13:26:38Le flou est quelque chose de très difficile en photo (encore plus que le net)...
Oui tu sais j'avouerai sans aucune honte que le numérique m'amène là un plus énorme en photo, celui de travailler des flous comme des effets miroirs...avec la nature dans son premier rôle...l'océan se prête au jeu comme toute surface d'eau comme les marais, les lacs...Le numérique permet de multiplier les essais, il est un bonheur supplémentaire à la photo plus classique plus conventionnelle. Les flous ou les reflets les effets miroirs...Bien souvent quand je fais une matinée sans belle prise photo, je m'arrête soit la forêt pour les filés soit l'océan pour temps de pose. Mon seul regret avec le Bridge au demeurant se prêtant parfaitement bien à ce jeu étant le manque de possibilité en zooming manuel...Je compense en PT ce que je n'aime pas faire.
Merci de ton passage.

raymondheru

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 16:17:00Je compense en PT ce que je n'aime pas faire.

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 11:20:56Va de rétro Topaz !!!

Petit paradoxe dans votre philosophie  ;)

miatafan

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 14:56:20non, non...dia mais que non ! délicieux juré !
Franchement trop cuit labat, tu vois bien.
Ou alors, tu n'aimes pas le gigot.

labat

labat

Citation de: miatafan le Avril 23, 2025, 16:21:21Franchement trop cuit labat, tu vois bien.
T'y connais rien, tu devrais avoir honte...je fais 50 KMS de trajet pour aller chercher mon Gigot en haut des cols en Pays Basque...100 KMS aller retour jusqu'à chez Peyot ou Biok à Dancharia...le temps de cuisson se fait chrono en main...voilà Monsieur de Je sais tout, je connais rien...je te parle plus...va de rétro toi aussi comme Topaz !

egtegt²

Citation de: miatafan le Avril 23, 2025, 16:21:21Franchement trop cuit labat, tu vois bien.
Je suis assez d'accord, un gigot c'est bien meilleur rosé :) Pour la photo, ben je la trouve comme la cuisson du gigot : pas très réussie  :-\ Ce qui me dérange le plus c'est le léger flou de bougé, bien plus que la tache floue même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette dernière.

raymondheru

labat

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2025, 16:45:13Je suis assez d'accord, un gigot c'est bien meilleur rosé :) Pour la photo, ben je la trouve comme la cuisson du gigot : pas très réussie  :-\ Ce qui me dérange le plus c'est le léger flou de bougé, bien plus que la tache floue même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette dernière.
Et bé tu lui racontes des blagues cochonnes pour le faire rosir mon gigot...Mémé Mayi avait bien raison "...misère de misère ce que les gens peuvent être méchante langue"...et des fois elle disait pas que "méchante langue mais aussi langue de ..."mais moins souvent...

labat

labat

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 16:52:26...Je n'y avais pas pensé...mais bon là...!
J'avais un copain que le bondieu ait son âme qui tous les dimanche allait acheter la souris d'agneau à un camion "au Pioc" qui dans le village vendait les poulets grillés sur la place...On disait "la souris d'agneau de Riton c'est du tombé de camion !" Bon c'est pas tout je suis pas d'ici moi, faut que je rentre...

J-P L

Le gigot c'est bon, mais la je suis désolé Labat ça ne donne pas envie
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Citation de: J-P L le Avril 23, 2025, 18:23:17Le gigot c'est bon, mais la je suis désolé Labat ça ne donne pas envie

Guenièvre ne va pas être contente ! :D

miatafan

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 16:31:33T'y connais rien, tu devrais avoir honte...je fais 50 KMS de trajet pour aller chercher mon Gigot en haut des cols en Pays Basque...100 KMS aller retour jusqu'à chez Peyot ou Biok à Dancharia...le temps de cuisson se fait chrono en main...voilà Monsieur de Je sais tout, je connais rien...je te parle plus...va de rétro toi aussi comme Topaz !
Tu peux bien le faire venir d'Oulan-Bator, il ne sera pas bon si tu le fais trop cuire comme celui-ci.
Regarde n'importe quel bouquin de cuisine, tu verras des photos montrant la cuisson d'un gigot.

Henri42

Je doute pas sur la qualité dégustative du gigot mais sur la photo. Les blancs sont cramés et le gigot est trop grillé. 👎

labat

Citation de: miatafan le Avril 23, 2025, 18:50:49Tu peux bien le faire venir d'Oulan-Bator, il ne sera pas bon si tu le fais trop cuire comme celui-ci.
Regarde n'importe quel bouquin de cuisine, tu verras des photos montrant la cuisson d'un gigot.

Ba il est un peu sec ton gigot...tu regardes mon fil tu as le gigot à la découpe dans son jus sous la lame...tu as aussi les coustons...ça baigne tout ça...Tu sers sec sur un "plantchot" ! une table pique nique en bois....non  ! Bon enfin j'y connais pas grand chose hé. Comme dirait mémé Mayie " le petit il subodore beaucoup "... Elle était gentille cette mémé Mayie.

labat

Citation de: Henri42 le Avril 23, 2025, 18:55:07Je doute pas sur la qualité dégustative du gigot mais sur la photo. Les blancs sont cramés et le gigot est trop grillé. 👎
Oui tu as raison. Je demandais votre avis sur la photo et non pas la cuisson car je doutais aussi de l'exposition...surexposée elle me fait frôler le cramer en plusieurs  point, je ne l'avais pas retenue pour cela...donc confirmation et merci de ton avis.

labat

Citation de: labat le Avril 23, 2025, 19:38:52Ba il est un peu sec ton gigot...tu regardes mon fil tu as le gigot à la découpe dans son jus sous la lame...tu as aussi les coustons...ça baigne tout ça...Tu sers sec sur un "plantchot" ! une table pique nique en bois....non  ! Bon enfin j'y connais pas grand chose hé. Comme dirait mémé Mayie " le petit il subodore beaucoup "... Elle était gentille cette mémé Mayie.
Mes propos tenaient du second degré bien sur. Je ne doute pas de tes connaissances en cuisine. ¨Par contre la photo que tu affiches n'a rien à voir avec la  mienne...rien elle est d'une plongée je suis en frontal ou de niveau...ce sont des photos très différentes. Pour le temps de cuisson il est comme on le souhaite ! si au resto on te demande " à point ou saignant" ...tu choisis le temps de cuisson.  Enfin je pense humblement cela...
Les photos de cuisine demandent bien de travail ne sont pas un clic de souvenir de table pour la communion du petit...mais du travail passion très prenant. Voilà mon ami bonne journée.

labat

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2025, 13:41:20Le passage du forum Reportage au Critique ne change rien, cette plongée de ton bridge dans le plat avec le flou artificiel de la main donne un résultat très moche ! ???

Crinquet je te réponds en essayant d'écourter un sujet qui m'est cher sur lequel j'ai beaucoup travaillé cette forme de préhension simienne ou simiesque qui n'est pas une allusion directe aux singes mais définit la prise avec les mains les doigts les pieds.
Travailler sur un sujet ainsi reprend ce mode de saisie et le poursuit au travers les temps dans un domaine ou il est essentiel ...la cuisine...l'art de la table...le manger le boire...
Les doigts sont souvent les fourchettes les plus adaptées voir indispensables à la dégustation...sur ma photo à la "prise à la volée" en passant proche du plat..."on mange sur le pouce" on "peut manger avec les doigts" ...bref passons sur un usage qui peut être aussi délicat...car il sollicite le respect de certaines règles d'hygiène et autres...Passionnant que de travailler à cela avec l'aide de la photo...
Quoiqu'il en soit ma photo soumise à votre critique comme photo souffre d'une surexposition qu'a relevée Henry et qui m'avait fait hésiter...sera donc écartée.
Voilà mon ami merci de ton passage.

vernhet

Citation de: labat le Avril 24, 2025, 07:48:37Crinquet je te réponds en essayant d'écourter un sujet qui m'est cher sur lequel j'ai beaucoup travaillé cette forme de préhension simienne ou simiesque qui n'est pas une allusion directe aux singes mais définit la prise avec les mains les doigts les pieds.

??????perplexe, je suis

labat

Citation de: vernhet le Avril 24, 2025, 12:31:02??????perplexe, je suis
Tu peux l'être...si tu veux, mais les écrits sont les écrits...
Sais tu que les voyageurs traversant les Landes de Gascogne écrivaient "...un peuple très primitif se servant aussi bien des pieds que des mains pour les " choses de la vie", il écrivait cela après une halte de la diligence le soir dans un relais ou tous se reposaient autour de la grande cheminée il regardait un local prendre le tison avec les doigts de pieds avant d'allumer la pipe...les exemples sont de par le monde aussi nombreux que souvent surprenant...
...mais nul ne te discute ton droit de jouir de ta perplexité...!!! pas moi en tout cas...

vernhet

Citation de: labat le Avril 24, 2025, 13:00:36il regardait un local prendre le tison avec les doigts de pieds avant d'allumer la pipe

Le Landais était drôlement souple !!! ;D