Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2025, 19:18:57Les premières asperges de la ferme des Bois (Caromb, 84)!!! Elles sont vraiment incomparables.
Et en dessert, fraises des Malauques et gâteaux de Lou Gau, la meilleure pâtisserie de l'univers connu et probablement du reste, les deux à Mazan.

C'est pas difficile d'adhérer à tes propos de présentation, ni de saliver en regardant ces plats ! :)

labat

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2025, 19:18:57Les premières asperges de la ferme des Bois (Caromb, 84)!!! Elles sont vraiment incomparables.
Et en dessert, fraises des Malauques et gâteaux de Lou Gau, la meilleure pâtisserie de l'univers connu et probablement du reste, les deux à Mazan.
Ici en ce moment nous inverserions l'ordre des plats, tant la récolte des asperges se fait désirer...Pour diverses raisons ce ne sera pas ici une grande année pour les asperges je ne pense pas. Tes vertes sont appétissantes, tout autant que les pâtisseries.

Midship

labat

labat

REPAS DE PAQUES

Pâque est une fête carillonnée trouvant échos  sur les tables pour des repas copieux comme Noêl...Repas familial essentiellement.
Il est le maître de la table, le Gigot sera cette année doublé des Coustons d'agneau...

labat

Je n'en dirai pas l'approvisionnement mais il était fondant comme du beurre, délicieux...

labat

A trancher sous la fine lame état déjà le plaisir de l'assiette.

labat

Un subtil délice.

Crinquet80

C'est malin, voilà que j'ai de la buée sur mes carreaux, pourtant il me semblait que tu n'étais pas un adepte de la netteté descriptive;D

agl33

labat

Et alors...sans trop vous retenir vous dire le plaisir ressenti d'un honnête pépé de 75 ans dans une fête familiale à voir sa petite fille lui préparer son dessert ! ...là est le grand plaisir...!!!

Des doigts graciles juvéniles venant se saisir d'un délicat canougat qui sera suivi sous peu du brownie le côtoyant pour épauler le tiramisu...le bonheur est dans l'image tout simplement.

labat

agl33

labat

Bien entendu les Pâques ne pouvaient passer sans leur omelette piment.

labat

Mais de toute façon l'essentiel n'était pas de cette omelette mais de ces diagonales de couston et gigot...gloire à l'agneau et ces pièces dont nous conserverons l'indéfinissable beauté.
Adishatz Agour.

Nikojorj

Le rôti de Pâques... J'eus bien fait, très classiquement, une épaule d'onze heures mais ce fut après discussions une tende de tranche de Limousine, pas mal non plus. Ici rejointe par des cébettes, il y aura aussi un peu de thym, de vin et de tomates...

labat

Tranche de bœuf le filet ? avec l'équivalent de notre "oignasse"...ça se tient tout cela la tranche était belle.

labat

Avant de tourner la page de cet agneau, j'aimerai vous ramener au plaisir d'une des meilleures recettes de la cuisine Française, que j'avais eu le bonheur de savourer en 2022 je vous en avais fait copie.
L'agneau de sept heures. Vraiment là vous retrouvez toute la finesse de la table Française si vous avez l'occasion de déguster ne ratez pas l'affaire...!
Adishatz Agour.