Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Midship

Femelle en haut et mâle en bas, quand la femelle en a marre du mâle elle coupe le cordon et le mâle pourri par terre......égalité des sexes!!!

agl33

labat

La photo est belle soit, mais le male quittant le régime pas mal non plus...

labat

Au sortir de l'hiver....il serait temps de reprendre langue avec ce fil de bouche et revenir à y visiter nos bonnes adresses...
Demain nous partons de nouveau en ces Landes de Gascogne ou la vie serait une longue glisse dans le plus simple appareil une fourchette et une cuillère à la main !

Katana

Je suis retourné dans le petit restau que j'avais découvert il y a deux ans. Je ne vous remettrais que le dessert, car le reste est moins intéressant photographiquement parlant.

En premier lieu, une crème brulée. Mais brulée à l'alcool alimentaire, et non pas au chalumeau comme d'habitude. De plus, cet alcool, ne laisse pas de trace pour ceux qui ne peuvent consommer un produit alcoolisé.
Jolie flamme non  ;)

Katana

Second dessert. Une célébrité de la maison. Le tiramisu inversé.Dessert que le chef a interdiction d'enlever de l'ardoise, sous peine de se faire taper dessus par les clients  ;D  ;D

Présentation en trois images.

La première, le café vient d'être versé dans la coque en chocolat.

Katana

Les deux suivantes, la fonte de la coque, et l'échange thermique entre le tiramisu froid et le café chaud.

Katana

labat

Alors là...fait belle lurette que je n'ai pas vu la crème brulée au chalumeau !!! cela fait plaisir.
Le tiramisu spécial doit être je n'en doute pas excellent...je connais sas posséder le culture de la chose.

labat

...Un détour dans ces Landes secrètes profondes...ou l'on s'écarte à peine du trait de côte pour tomber de suite dans les pinèdes magnifiques entre les lacs immenses.
Règion qui de tout tempos fut propice à la chasse à la pèche...C'est justement chez un parent chasseur, que ce midi je m'en vais déjeuner...Nous ne ferons pas étalage de fusils encore moins de gibier au sol...ce qui n'est d'aucune convenance en ce forum....Nous dirons tout au plus.
...Que notre hôte fine gâchette derrière ses quatre setters, durant 15 Kms chasse les bécasses dans le "sale" dans les "ronces" dans le brouillard son "Baby Breton" à la main...le plus léger des fusils des bécassiers...mais quand tu tires un recul énorme dans l'épaule...
Il a réussi un arrêt à patron avec ses quatre setters sur une sortie bécasse...vous dire...! même Crinquet n'a jamais réussi un arrêt à patron...avec un chien de ville alors avec quatre setters des vrais...!!! Un arrêt à patron c'est quand un chien sent le gibier la bécasse se met à l'arrêt, immobile, figé, statufié que les trois autres setters arrivent et sans aucun ordre se mettent à l'arrêt comme le premier qui décidera...pour suite à donner. Mais la plume du peintre sera de gibecière.
Té je vous montre deux des setters...dans leurs domaines ou partie...dont un Lémon superbe...

labat

Ensuite nous approcherons la table dressée en classique...l'intérieur des Landes sans couverts poissons...nous échappons au bar au merlu...laissons cela aux restaurants côtiers.
Dressage de table donc classique mais sage...la cheminée centrale n'est pas allumée nous sommes en journée chaude de ce fin février.

labat

labat

Bien sur les tapas avec l'apéritif, liberté d'apéritif j'étais sur un petit Chivas...bien sur les tapas...avec Jambon gruyère moutarde crème fraiche...et bien sur le boudin de chez Lartigue...n'oubliez jamais le boudin de chez Lartigue...

labat

labat

labat

Ensuite lentement toujours dans une espèce de calme à perpétuité, nous posons à table notre envie de l'entrée que nous avons deviné...
Elle est de chasse elle est de forêts de marais d'air sauvage, elle a ce goût fort du gibier qui tient la langue la bouche et vous envahit....
Elle est de pâté de faisans et terrine de sangliers...le tout sauvage bien sûr...Une terrine de sanglier à rouler au sol. Ici chaque village a le repas des chasseurs ou se rend Guenièvre d'ailleurs...Le sanglier, le chevreuil...ce goût gibier...
C'est un parfum qui colle à vos muqueuses qui imprègne votre palais...que nous avons traité avec un Rouge Fronsac Labory 2016 aux 14° présents et pourtant si doux...!
La terrine de sanglier était à savourer à genoux au sol de terre battue ou l'aurait on voulu ainsi de terre battue en lieu et place de ce carrelage de bonne facture certes...mais...

labat

labat

labat

J'ai étalé tout cela sur un pain simple, y tenant bien la chose...

labat

Le Fronsac coulait, la tablée de 10 l'honorait...j'avais tout le temps de me satisfaire à la terrine lorsque qu'arriva timide douce et délicieux intermède dans un monde dur et violent...notre.
Flamèche aux poireaux...béchamel et gruyère...mais jolie mais douce...presque trop réservée...je lui en fis reproche et l'avalais....

labat

De tout cela la table se régalait mais regardait arriver ce qui....ce qui est une institutions...
Je regardais ému, vous prie de m'excuser de mes photos de piètre qualité eu égard à la beauté de ce plat...monument de la cuisine française ayant bien somnolé dans son vin de cuisson...nous arrivant dans un nuage de divine odeur...
Notre Boeuf Bourguignon était enfin à table...accompagné de gratin et Haricots verts...la Cuisine française était là sous notre nez sous nos yeux...

labat

labat

labat

Je mangeais et l'avoue sans honte je mangeais...je revenais à ce breuvage rouge qui n'avait rien de la grenadine...et je mangeais.
Puis peu de temps séparèrent en ces agapes ce corps de repas, du fromage que nous passerons pour arriver au dessert....

Là là notre hôtesse avait fait simple mais beau, simplement landais, avec :

Une marquise au chocolat, pastis landais crème anglaise, glace Vanille Bourbon....

Je plongeais en ce péché local de bon goût sublimé....