Z9 - BdB auto qui se promène

Démarré par Verso92, Avril 07, 2025, 19:55:59

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Deuxième essai en plein soleil, et là, l'écart devient important.

Tonton-Bruno

Avec un sujet mi-ombre mi-soleil,l'écart est énorme.

Je précise qu'à l'œil nu, les scènes me paraissaient encore plus chaudes qu'en BdB "Lumière naturelle Auto".

Ergodea

J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...

Qu'on ait une bdb plus froide en A0 qu'en lumière naturelle auto, c'est tout à fait normal puisque cela est voulu ainsi. A nous de choisir le mode selon nos besoins.

Que seule la bdb définie (pré sélection ou définie par nous même) est précise, là encore c'est normal non...

Qu'il y ait quelques fois des photos avec une bdb "à côté" en mode auto, personnellement je n'ai jamais fait cas vu que je suis en mode auto. Existe-t-il une bdb auto 100% fiable? il y a tant de paramètres qui peuvent entrer en compte...
Il faudrait pour cela, comme le disait je ne sais plus qui, faire des essais de la bdb en condition labo avec les paramètres bien maîtrisés et voir si le bdb auto varie durant ces essais. Si non, ce n'est pas le système qui pose problème mais bien les variations dues aux différents paramètres

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 11, 2025, 12:14:41J'avoue avoir un peu du mal à savoir de quoi on parle...
Je tenais juste à souligner que si on a envie d'avoir une BdB à peu près juste et à peu près stable quand on prend des photos en lumière du jour, la BdB "lumière naturelle Auto" est à mon avis et d'après tous mes essais, le meilleur choix.

C'est tout.

Cela ne remplacera jamais la précision d'une BdB mesurée sur carte de gris, et beaucoup de photographes ne font pas cas de la justesse de la BdB à la prise de vue, préférant la régler à leur goût au développement.

Et certains diront: "oui, je sais tout ça, et alors?"

Alors rien. C'était juste pour causer, en espérant que cela soit néanmoins utile à certains.

egtegt²

Si tu veux une BdB stable, la meilleure solution est encore de la fixer manuellement :)

Denis.Reims

Une idée idiote : tester avec un cache oculaire, une vieille habitude pour les prises de vues posées....

Verso92

Citation de: Denis.Reims le Avril 29, 2025, 11:55:33Une idée idiote : tester avec un cache oculaire, une vieille habitude pour les prises de vues posées....

Le cache oculaire n'est plus d'aucune utilité avec les hybrides...

Yves PRA

J'ai déja remarqué cette "balade de la BdB auto avec un...D700 ! (juste après l'extinction des dinosaures).
Et pas question d'une variation de luminosité ou d'un nuage fugace et véloce :
c'était des photos prises par "rebond" du bouton de déclencheur (2 vues prises lors d'un seul appui).
Ecart de temps entre les vues identique à celui d'une rafale rapide.
Une photo correcte, l'autre jaune ou verdâtre... Comme les premières affichées par Verso.
Les 2 photos sont strictement superposables, pas de changement du point AF non plus.
Défaut du déclencheur non réparé (appareil trop vieux et défaut peu fréquent, qui n'apparaissait que par temps humide, genre juillet en Bretagne).
Ce comportement antédiluvien semble perdurer !

alain.clement

Citation de: GLR30 le Avril 08, 2025, 11:53:27J'ai eu une forte dérive Magenta sur des Lapins de garenne après coucher du soleil en balance des blancs automatique (à droite légèrement corrigée)
Autour de 4000 isos, 1/500ème à f4

Une dérive magenta que j'ai aussi pu constater avec le Z9 en hauts ISOs mais bon comme j'ai plus ou moins constaté ces dérives chromatiques avec tous les boîtiers que j'ai eu , pas de surprise ...heureusement le post traitement arrangé les choses....

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2025, 12:23:09Je tenais juste à souligner que si on a envie d'avoir une BdB à peu près juste et à peu près stable quand on prend des photos en lumière du jour, la BdB "lumière naturelle Auto" est à mon avis et d'après tous mes essais, le meilleur choix.

C'est tout.

Cela ne remplacera jamais la précision d'une BdB mesurée sur carte de gris, et beaucoup de photographes ne font pas cas de la justesse de la BdB à la prise de vue, préférant la régler à leur goût au développement.

Et certains diront: "oui, je sais tout ça, et alors?"

Alors rien. C'était juste pour causer, en espérant que cela soit néanmoins utile à certains.

Ca pourrait être aussi facile que chez la concurrence aussi ;) Mon Fuji est en Bd auto et en plein soleil bah c'est beau et propre direct  8) Je veux dire que les Z pourraient n'avoir qu'une balance auto (A0/A1/A2) et aucune balance lumière du jour etc...

Verso92

Citation de: louisxviii18 le Mai 02, 2025, 17:23:36Mon Fuji est en Bd auto et en plein soleil bah c'est beau et propre direct  8)

Aucun problème chez Nikon non plus en plein soleil...

alain.clement

Après une question que je me pose , quand on ne derawtise pas avec NXstudio quel interet d'avoir une Bdb préçise quand on shoote en raw puisque , sauf erreur de ma part , Dxo ne tient pas compte des reglages boitiers de bdb....???

Pierock

Attention, quand on utilise le RAW, on peut effectivement changer la bdb mais dans la plage dynamique de la capture, pas plus. Si j'ai un signal bouché ou écrêté ou en bord d'écrêtage dans le rouge, le vert et le bleu, c'est mort.

Un classique c'est d'avoir une bdb réglée pour l'intérieur et passer en extérieur sans modification et se retrouver avec une photo bleue. C'est très compliquer de récupérer les couleurs.
Ensuite changer la balance des blancs et la luminosité change les contrastes.

Bref, c'est toujours mieux d'être dans une bdb voulue.


Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 03, 2025, 16:31:20Après une question que je me pose , quand on ne derawtise pas avec NXstudio quel interet d'avoir une Bdb préçise quand on shoote en raw puisque , sauf erreur de ma part , Dxo ne tient pas compte des reglages boitiers de bdb....???

?!!!

alain.clement

Citation de: egtegt² le Avril 11, 2025, 15:30:15Si tu veux une BdB stable, la meilleure solution est encore de la fixer manuellement :)

oui si le temps s'arrete  ;D