Exposition "Dans le flou", à l'Orangerie.

Démarré par Olga, Mai 04, 2025, 17:30:51

« précédent - suivant »

Olga

labat

"Quand c'est flou...c'est fou" et cela fait du bien. J'aime cette lecture toujours délicate de son équilibre.

Jolanissa

Je trouve cela difficile à regarder, un peu trop excessif à mon goût.

egtegt²

Je crois qu'il me manque quand même un bout de net dans la photo, probablement ma tendance bourgeoise :)

Bernard34

Je pense qu'il va falloir m'opérer de la cataracte!
Je déconne je peux aimer le flou mais il me faut comprendre pourquoi
La je ne comprends pas ;)

agl33

salamander

J'aime l'idée, moins la réalisation qui nous emmène vers un flou assez désagréable, qui ne me retient pas dans l'image...

Dans l'absolu, je pense qu'il serait souhaitable d'aboutir à un rendu plus doux...

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Pour moi, l'idée est bonne, mais le flou pourrait être un peu plus contenu et surtout la tache blanche capte le regard et gâche tout.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

C'est trop flou
Du coup, difficile de comprendre ce que représente cette scène.

Nikon Nissoumi

Pas convaincu.  :-\
Le flou ne permet pas vraiment de comprendre l'image dans sa totalité (difficile de réaliser que nous soyons dans un musée, par exemple).
La grosse tache blanche probablement due à l'écran d'un téléphone portable dans les mains du personnage féminin parasite fortement ma lecture.

Olga

A lire vos réactions, en un sens, je trouve que cette image a plutôt bien fonctionné.
L'intention première est d'illustrer deux des thématiques de cette exposition sur le flou (que je vous recommande d'ailleurs vivement si vous en avez l'occasion).

Citationil me faut comprendre pourquoi
Citationdifficile de comprendre
CitationLe flou ne permet pas vraiment de comprendre l'image dans sa totalité
L'esprit humain recherche en permanence à comprendre "ce que c'est", à figer le sens, à avoir une lecture univoque du réel, en d'autres termes, à dissiper le flou.

Citationdifficile
(à trois reprises)
Citationil me manque quand même un bout de net
Citationil va falloir m'opérer de la cataracte
CitationPas ma came
Citationassez désagréable
Le flou nous renvoie à notre malaise devant un réel incertain. Il heurte notre soucis de mise en ordre du monde.

Vous comprendrez alors que je ne souhaite pas rendre cette image moins floue, plus compréhensible, en dissiper la difficulté voir le malaise de la lecture. Elle perdrait alors à mes yeux son sens premier, à savoir sa valeur d'illustration de l'exposition.

Par contre, sur l'autre plan du flou, celui  de l'abstraction, l'image n'a pas rencontré son public. J'aime bien la répartition des tâches noires et de couleur, la stabilité hypnotique du tableau bleu, les tâches bleus et orange qui gravitent autour. Je me sens un peu seul dans ce cas  :-\

Pour moi, la faiblesse de cette image est ailleurs:
Provoquer les tenants de l'injonction du net dans un forum de photographie très porté sur la technique est trop facile.
L'usage du flou pour illustrer les thématiques d'une exposition reste un exercice du style un peu artificiel, manquant de profondeur.
Certes, cette image tente de trouver un entre deux entre figuration et abstraction, mais nous restons loin du flou comme témoignage de l'éphémère, de l'inconsistance, de l'incomplétude, de l'insécurité, comme aveuglement devant l'indicible ou l'intolérable, ... toutes ces thématiques ayant été abordées dans l'exposition.

NoahG

c'est ok pour moi, et le smartphone est bienvenu.

bonnes vacances