Bracketing d'exposition différent entre mode Manuel et priorité Ouverture

Démarré par MicheldAlissas, Mai 04, 2025, 18:26:33

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?

Verso92

J'ai un peu de mal à saisir l'i
Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.

Bizarre, non ?

Je viens d'essayer sur le D850, et j'ai la séquence* 0 / -2 / -1 / +1 / +2, par exemple (que ce soit en mode A ou M + ISO auto).

Ci-dessous le tableau extrait du MdE du D7500 (P211).

*5F / 1.0

MicheldAlissas

Bonjour verso, je n'ai pas compris le sens de ta réponse :
"Je viens d'essayer sur le D850, et j'ai la séquence* 0 / -2 / -1 / +1 / +2, par exemple (que ce soit en mode A ou M + ISO auto)"

je sais qu'il existe deux possibilités d'affichage pour le sens du bracketing (Menu réglages perso-e5):
soit "Mesure>Sous-expo>Sur-expo .
soit "Sous-expo>mesure> Sur-expo (option que j'ai choisie).
Mais là , n'est pas mon problème .

Ce que je ne trouve pas normal en mode Bracketing d'exposition en Manuel , c'est qu'il n'y a que des photos sur-exposées depuis la photo "normale" .
Les deux dernières sont complètement cramées et seraient inexploitables, par exemple, dans le cas d'un traitement HDR .

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 20:32:05je sais qu'il existe deux possibilités d'affichage pour le sens du bracketing (Menu réglages perso-e5):
soit "Mesure>Sous-expo>Sur-expo .
soit "Sous-expo>mesure> Sur-expo (option que j'ai choisie).
Mais là , n'est pas mon problème .

Ah, OK : j'avais loupé le paramétrage dans "e"...  ;-)

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 20:32:05Ce que je ne trouve pas normal en mode Bracketing d'exposition en Manuel , c'est qu'il n'y a que des photos sur-exposées depuis la photo "normale" .
Les deux dernières sont complètement cramées et seraient inexploitables, par exemple, dans le cas d'un traitement HDR .

Tu es en ISO manuel ou auto ?

MicheldAlissas

Iso manuel, et j'ai assigné la commande "fn1" au verrouillage de l'exposition .
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur le fait que le bracketing n'est pas le même selon que je soie en Mode A ou M ?

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 21:07:36Iso manuel, et j'ai assigné la commande "fn1" au verrouillage de l'exposition .
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur le fait que le bracketing n'est pas le même selon que je soie en Mode A ou M ?

Là, je ne saurais te dire...

Sinon, en mode M, tu cales bien l'expo à "0" pour la vue de référence ?

MicheldAlissas

Sans vouloir m'imposer, si t'as un moment, prochainement, pourrais-tu faire le test aussi un jour ?
Ou si quelqu'un d'autre a ce genre d'appareil , D7500, ou D7000 ou 7200 ... et qui voudrait aussi faire le test en Mode A puis en M . Merci !

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 21:23:56Sans vouloir m'imposer, si t'as un moment, prochainement, pourrais-tu faire le test aussi un jour ?

Je l'avais fait avant de te répondre (mais résultats idem en A et en M), mais en configuration par défaut (e7 sur le D850) et sans le verrouillage de l'exposition...

MicheldAlissas

Merci d'avoir effectué le test aussi .
Donc ce n'est pas dû à un défaut de l'appareil ou un mauvais réglage.
Donc si je veux pouvoir profiter de toute l'étendue du bracketing d'exposition en mode M, il me faudra penser à verrouiller l'expo au moins deux EV plus bas que la normale.
Je viens de faire l'essai, ça fonctionne, mais ça fait une chose supplémentaire à se souvenir lors de la PDV :-\ .

egtegt²

MicheldAlissas

C'est ce que je compte faire en priorité .
Mais je pense à des situations où le mode M serait plus adapté (photo de nuit, en basse lumière, utilisation d'un filtre ND ...) .
J'ai surtout posé la question car je ne comprends pas pourquoi le bracketing est simple pour l'un et non pour l'autre .

egtegt²

C'est vrai que vu la doc, ça ressemble plus à un bug qu'à autre chose.

MicheldAlissas

En tout cas ce n'est pas normal qu'il n'y ait aucune photo sous-exposée .

Rami

Il serait intéressant d'avoir, à partir des exif, les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité) dans les deux séries pour mieux comprendre comment se fait le braqueting.
Nikonairien (ou presque)

MicheldAlissas

Bonjour, voilà pour les exifs :

A1 : 1/500, f8, iso100
A2 : 1/250, f8, iso100
A3 : 1/125, f8, iso100 (photo de référence)
A4 : 1/60, f8, iso100
A5 : 1/30, f8, iso 100
-------------------
M1 : 1/160, f8, iso100 (photo de référence)
M2 : 1/80, f8, iso100
M3 : 1/40, f8, iso100
M4 : 1/20, f8, iso100
M5 : 1/10, f8, iso100

Gérard B.

En mode "M", on fait le changement de paramètres soit même, non ?
Je n'ai pas de Nikon.

MicheldAlissas

Oui, et pas seulement chez Nikon . Mais pour le bracketing l'appareil est censé créer automatiquement une série de 3, 5, 7 , 9 prises (ou plus) autour d'une photo de référence, autant en dessous qu'en dessus de cette référence . Du moins c'est ainsi que j'imagine la chose ...

ALEXUR

Un peu de mal à comprendre la nécessité d'activer un verrouillage d'exposition en mode M puisque tu as choisi le mode M justement pour imposer tes propres paramètres de prise de vue manuellement !!! Et pire encore pour contrer le problème que tu constates, cela t'obligerait à "verrouiller l'expo au moins deux EV plus bas que la normale." ... faire pour défaire en quelque sorte.

Fidèle à cette réplique culte : "Sur un malentendu ça peut marcher" et bien que ça n'a probablement aucun rapport, as tu essayé de désactiver le verrouillage d'exposition lorsque tu fais ton Bracketing mode M en ne gardant que la correction auto des ISO ?

MicheldAlissas

Ce qui t'intéresse, ce n'est pas d'apporter une solution au problème posé initialement,  mais juste chercher à démonter avec arrogance ma façon de procéder .

ChatOuille

J'ai fait des essais et je constate le même phénomène avec mon Df, déjà en mode A. Je ne sais pas si l'expo est correcte, mais selon de manuel l'ordre devrait être : 0/-/+ et en réalité va tout simplement de - à +.

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 06, 2025, 15:54:55Ce qui t'intéresse, ce n'est pas d'apporter une solution au problème posé initialement,  mais juste chercher à démonter avec arrogance ma façon de procéder .

En ce qui concerne le verrouillage de l'exposition, si tu l'as effectivement activé,  je n'ai pas compris le plus le but de la manip (et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)...

MicheldAlissas

En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 

ALEXUR

Citation de: MicheldAlissas le Mai 07, 2025, 20:55:42En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 
Et bien voilà, une info plus "adaptée" que tu aurais pu fournir au lieu de ta réponse avec ce petit brin de susceptibilité suite à mon message précédent que j'avais voulu (c'est raté) humoristique et je le regrette maintenant car je n'avais pas imaginé possible que mon humour t'agacerait !

ALEXUR

Citation de: MicheldAlissas le Mai 07, 2025, 20:55:42En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 

En complément de mon précédent message, je viens de voir que ne suis apparemment pas le seul à ne pas comprendre.

Comme le dit Verso92
"si tu l'as effectivement activé,  je n'ai pas compris le plus le but de la manip (et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)... "

Après relecture de ceci : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322610.0.html je suppose que le bracketing fonctionnait correctement sur le Nikon fin 2021 ?

Si oui, qu'aurais tu changé depuis dans la configuration de ton boitier qui aurait potentiellement un impact sur le fonctionnement du bracketing ? Oui, une question à laquelle je ne saurais certainement pas moi même répondre pour mon propre matériel.

Donc sans l'idée que tu m'attribues abusivement "de chercher à démonter ma façon de procéder" car j'utilise moi même ces fonctions quasiment identiques sur un K3, avec des différences notables de résultats, je propose ce qui n'est pas une solution, de faire une RAZ des paramètres usines sur ton boitier cela devrait permettre de révéler qu'un autre paramétrage sur le boitier est soit en conflit ou incompatible avec le bracketing.

Si tu ne constates aucun changement le problème "sent le bug à plein nez" et je rejoins l'avis de Verso92  "(et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)... "

Pense aussi à vérifier si depuis fin 2021 tu as fait une mise à jour du firmware boitier introduisant des restrictions qui n'apparaissent pas dans la notice initiale du boitier car j'ai lu un commentaire qui m'a interloqué sur un autre Forum plus axé vers Nikon affirmant que le bracketing en mode M ne pouvait se faire que manuellement en réglant l'expo vue après vue avec ce boitier ???  Chose que je n'ai absolument pas vérifié donc sous réserves ...

Peut être as tu déjà testé tout ça avant d'exposer ici ton problème ?