Bracketing d'exposition différent entre mode Manuel et priorité Ouverture

Démarré par MicheldAlissas, Mai 04, 2025, 18:26:33

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?

Verso92

J'ai un peu de mal à saisir l'i
Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.

Bizarre, non ?

Je viens d'essayer sur le D850, et j'ai la séquence* 0 / -2 / -1 / +1 / +2, par exemple (que ce soit en mode A ou M + ISO auto).

Ci-dessous le tableau extrait du MdE du D7500 (P211).


*5F / 1.0

MicheldAlissas

Bonjour verso, je n'ai pas compris le sens de ta réponse :
"Je viens d'essayer sur le D850, et j'ai la séquence* 0 / -2 / -1 / +1 / +2, par exemple (que ce soit en mode A ou M + ISO auto)"

je sais qu'il existe deux possibilités d'affichage pour le sens du bracketing (Menu réglages perso-e5):
soit "Mesure>Sous-expo>Sur-expo .
soit "Sous-expo>mesure> Sur-expo (option que j'ai choisie).
Mais là , n'est pas mon problème .

Ce que je ne trouve pas normal en mode Bracketing d'exposition en Manuel , c'est qu'il n'y a que des photos sur-exposées depuis la photo "normale" .
Les deux dernières sont complètement cramées et seraient inexploitables, par exemple, dans le cas d'un traitement HDR .

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 20:32:05je sais qu'il existe deux possibilités d'affichage pour le sens du bracketing (Menu réglages perso-e5):
soit "Mesure>Sous-expo>Sur-expo .
soit "Sous-expo>mesure> Sur-expo (option que j'ai choisie).
Mais là , n'est pas mon problème .

Ah, OK : j'avais loupé le paramétrage dans "e"...  ;-)

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 20:32:05Ce que je ne trouve pas normal en mode Bracketing d'exposition en Manuel , c'est qu'il n'y a que des photos sur-exposées depuis la photo "normale" .
Les deux dernières sont complètement cramées et seraient inexploitables, par exemple, dans le cas d'un traitement HDR .

Tu es en ISO manuel ou auto ?

MicheldAlissas

Iso manuel, et j'ai assigné la commande "fn1" au verrouillage de l'exposition .
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur le fait que le bracketing n'est pas le même selon que je soie en Mode A ou M ?

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 21:07:36Iso manuel, et j'ai assigné la commande "fn1" au verrouillage de l'exposition .
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur le fait que le bracketing n'est pas le même selon que je soie en Mode A ou M ?

Là, je ne saurais te dire...


Sinon, en mode M, tu cales bien l'expo à "0" pour la vue de référence ?


MicheldAlissas

Sans vouloir m'imposer, si t'as un moment, prochainement, pourrais-tu faire le test aussi un jour ?
Ou si quelqu'un d'autre a ce genre d'appareil , D7500, ou D7000 ou 7200 ... et qui voudrait aussi faire le test en Mode A puis en M . Merci !

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 21:23:56Sans vouloir m'imposer, si t'as un moment, prochainement, pourrais-tu faire le test aussi un jour ?

Je l'avais fait avant de te répondre (mais résultats idem en A et en M), mais en configuration par défaut (e7 sur le D850) et sans le verrouillage de l'exposition...

MicheldAlissas

Merci d'avoir effectué le test aussi .
Donc ce n'est pas dû à un défaut de l'appareil ou un mauvais réglage.
Donc si je veux pouvoir profiter de toute l'étendue du bracketing d'exposition en mode M, il me faudra penser à verrouiller l'expo au moins deux EV plus bas que la normale.
Je viens de faire l'essai, ça fonctionne, mais ça fait une chose supplémentaire à se souvenir lors de la PDV :-\ .


egtegt²


MicheldAlissas

C'est ce que je compte faire en priorité .
Mais je pense à des situations où le mode M serait plus adapté (photo de nuit, en basse lumière, utilisation d'un filtre ND ...) .
J'ai surtout posé la question car je ne comprends pas pourquoi le bracketing est simple pour l'un et non pour l'autre .

egtegt²

C'est vrai que vu la doc, ça ressemble plus à un bug qu'à autre chose.

MicheldAlissas

En tout cas ce n'est pas normal qu'il n'y ait aucune photo sous-exposée .

Rami

Il serait intéressant d'avoir, à partir des exif, les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité) dans les deux séries pour mieux comprendre comment se fait le braqueting.
Nikonairien (ou presque)

MicheldAlissas

Bonjour, voilà pour les exifs :

A1 : 1/500, f8, iso100
A2 : 1/250, f8, iso100
A3 : 1/125, f8, iso100 (photo de référence)
A4 : 1/60, f8, iso100
A5 : 1/30, f8, iso 100
-------------------
M1 : 1/160, f8, iso100 (photo de référence)
M2 : 1/80, f8, iso100
M3 : 1/40, f8, iso100
M4 : 1/20, f8, iso100
M5 : 1/10, f8, iso100

Gérard B.

En mode "M", on fait le changement de paramètres soit même, non ?
Je n'ai pas de Nikon.

MicheldAlissas

Oui, et pas seulement chez Nikon . Mais pour le bracketing l'appareil est censé créer automatiquement une série de 3, 5, 7 , 9 prises (ou plus) autour d'une photo de référence, autant en dessous qu'en dessus de cette référence . Du moins c'est ainsi que j'imagine la chose ...

ALEXUR

Un peu de mal à comprendre la nécessité d'activer un verrouillage d'exposition en mode M puisque tu as choisi le mode M justement pour imposer tes propres paramètres de prise de vue manuellement !!! Et pire encore pour contrer le problème que tu constates, cela t'obligerait à "verrouiller l'expo au moins deux EV plus bas que la normale." ... faire pour défaire en quelque sorte.

Fidèle à cette réplique culte : "Sur un malentendu ça peut marcher" et bien que ça n'a probablement aucun rapport, as tu essayé de désactiver le verrouillage d'exposition lorsque tu fais ton Bracketing mode M en ne gardant que la correction auto des ISO ?

MicheldAlissas

Ce qui t'intéresse, ce n'est pas d'apporter une solution au problème posé initialement,  mais juste chercher à démonter avec arrogance ma façon de procéder .

ChatOuille

J'ai fait des essais et je constate le même phénomène avec mon Df, déjà en mode A. Je ne sais pas si l'expo est correcte, mais selon de manuel l'ordre devrait être : 0/-/+ et en réalité va tout simplement de - à +.

Verso92

Citation de: MicheldAlissas le Mai 06, 2025, 15:54:55Ce qui t'intéresse, ce n'est pas d'apporter une solution au problème posé initialement,  mais juste chercher à démonter avec arrogance ma façon de procéder .

En ce qui concerne le verrouillage de l'exposition, si tu l'as effectivement activé,  je n'ai pas compris le plus le but de la manip (et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)...

MicheldAlissas

En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 

ALEXUR

Citation de: MicheldAlissas le Mai 07, 2025, 20:55:42En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 
Et bien voilà, une info plus "adaptée" que tu aurais pu fournir au lieu de ta réponse avec ce petit brin de susceptibilité suite à mon message précédent que j'avais voulu (c'est raté) humoristique et je le regrette maintenant car je n'avais pas imaginé possible que mon humour t'agacerait !

ALEXUR

Citation de: MicheldAlissas le Mai 07, 2025, 20:55:42En mode Manuel, avec ou sans vérouillage, le résultat est le même . 

En complément de mon précédent message, je viens de voir que ne suis apparemment pas le seul à ne pas comprendre.

Comme le dit Verso92
"si tu l'as effectivement activé,  je n'ai pas compris le plus le but de la manip (et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)... "

Après relecture de ceci : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322610.0.html je suppose que le bracketing fonctionnait correctement sur le Nikon fin 2021 ?

Si oui, qu'aurais tu changé depuis dans la configuration de ton boitier qui aurait potentiellement un impact sur le fonctionnement du bracketing ? Oui, une question à laquelle je ne saurais certainement pas moi même répondre pour mon propre matériel.

Donc sans l'idée que tu m'attribues abusivement "de chercher à démonter ma façon de procéder" car j'utilise moi même ces fonctions quasiment identiques sur un K3, avec des différences notables de résultats, je propose ce qui n'est pas une solution, de faire une RAZ des paramètres usines sur ton boitier cela devrait permettre de révéler qu'un autre paramétrage sur le boitier est soit en conflit ou incompatible avec le bracketing.

Si tu ne constates aucun changement le problème "sent le bug à plein nez" et je rejoins l'avis de Verso92  "(et, si ça se trouve, c'est un cas qui n'a pas été testé par les IVVQ de Nikon ?)... "

Pense aussi à vérifier si depuis fin 2021 tu as fait une mise à jour du firmware boitier introduisant des restrictions qui n'apparaissent pas dans la notice initiale du boitier car j'ai lu un commentaire qui m'a interloqué sur un autre Forum plus axé vers Nikon affirmant que le bracketing en mode M ne pouvait se faire que manuellement en réglant l'expo vue après vue avec ce boitier ???  Chose que je n'ai absolument pas vérifié donc sous réserves ...

Peut être as tu déjà testé tout ça avant d'exposer ici ton problème ?

ChatOuille

Je tiens quand-même à dire que le comportement de mon Df ne correspond pas au manuel. Je ne sais pas si c'est le cas avec ton APN. Selon le manuel, on devrait partir dans le sens négatif et puis positif, mais ce n'est pas le cas. Il va toujours dans le même sens. Ce n'est pas très grave, mais on dirait que c'est un bug. En revanche, mon D800 se comporte comme prévu.


MicheldAlissas

Merci à tous de vous être penché sur mon problème (ce qui semble être un bug sur mon apn).
Comme dit plus haut, lorsque j'aurai besoin de shooter en bracketing, dorénavant ce sera prioritairement en mode A, et lorsque la situation l'exigera ce sera en mode M mais avec 2 diaphs en moins avant ma prise de vue .
Bonne journée à tous !

ALEXUR

Pas de chance !

Nikon n'est pas coutumier de ce genre de bug, et s'il y en a, ils sont généralement corrigés par une mise à jour.

Verso92

En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)


Je viens de refaire l'essai avec le D850, avec 5 vues et 2 IL (e7 configuré pour que l'expo correcte soit au milieu).

- Rangée 1 : mode A,
- Rangée 2 : mode M et ISO manuel,
- Rangée 3 : mode M et ISO auto.

Pour la séquence en mode M et ISO manuel, j'ai calé l'expo "à 0" avant de commencer la séquence.


*à l'exception de la série en mode M et ISO auto (là, y'a peut-être un fonctionnement inattendu !)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 11:37:05En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)

Je vais expliciter un peu...  ;-)


On a un fonctionnement identique à celui d'un appareil argentique de l'ancien temps (pour faire court). Par exemple un Nikon FE2.

Si on veut faire une séquence de bracketing en mode A, on va procéder avec le correcteur d'exposition, soit :
- correcteur d'exposition = -2,
- correcteur d'exposition = -1,
- correcteur d'exposition =  0,
- correcteur d'exposition = +1,
- correcteur d'exposition = +2.

Si on veut faire une séquence de bracketing en mode M, on va procéder avec le TdP (par exemple), soit :
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = -2,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = -1,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition soit correcte,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = +1,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = +2.

Suivant cette logique, avec un APN Nikon, il faut régler l'exposition à -2 avant de commencer la séquence.


Je ne m'explique pas, par contre, le comportement en mode M + ISO auto (c'est un mode automatique, identique dans le principe au mode A, sauf que la variable d'ajustement est la sensibilité au lieu du TdP)...

Tonton-Bruno

Ce comportement sur les reflex est étrange.
Je viens d'essayer avec le Z8 et que je sois en mode A + ISO Auto ou en mode M + ISO Auto, j'obtiens exactement les mêmes séquences de la vue la plus sombre à la plus claire, celle du milieu correspondant à mes réglages de départ.

Verso92

Je viens d'essayer à l'instant avec le Z9 : même comportement qu'avec le D850.

Tonton-Bruno

J'allais faire une vidéo pour montrer que chez moi ça marche bien et cela m'a permis de comprendre le problème.

Si on opère en mode M, il faut d'abord régler l'expo normale avant d'activer le bracketing.

En effet, dès qu'on active le bracketing en mode M, l'appareil se prépare à prendre la vue la plus sombre, donc -4IL si on a décidé de faire 5 vues en partant de la plus sombre à la plus claire.

C'est un peu déroutant, mais c'est ainsi.


Tonton-Bruno

Si on craint de s'embrouiller, il suffit de passer dans le mode bracketing par défaut: vue normale-vues plus sombres-vues plus claires.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 11:37:05En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)
Dans le cas du Df, cela a bien l'air d'un bug (cas 5F) car selon le manuel en partant de zéro on devrait avoir 2x moins et puis 2x plus. Sur mon D800, c'est correct.
Solution : connaissant le phénomène, on sous-expose la photo de base et puis, on laisse faire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2025, 15:15:42Dans le cas du Df, cela a bien l'air d'un bug (cas 5F) [...]

Pas de "bug" spécifique au Df : j'ai essayé sur le D850 et le Z9, même comportement.

polohc

Avec mes hybrides Sony, plus besoin de bracketing avec l'affichage zebra des zones cramées, c'est particulièrement efficace pour choisir l'expo sur des sujets à forte dynamique :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 09, 2025, 15:43:20Avec mes hybrides Sony, plus besoin de bracketing avec l'affichage zebra des zones cramées, c'est particulièrement efficace pour choisir l'expo sur des sujets à forte dynamique :)

Heu... depuis ~40 ans, je n'ai jamais bracketé, quels que soient mes appareils !

;-)

Henri42

Chez Fuji ça marche aussi bien en M que Auto. Perso je n'utilise pas le Bracketing, un bon choix de la photométrie et une petite retouche sur l'ordi c'est tout bon.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 16:23:24Heu... depuis ~40 ans, je n'ai jamais bracketé, quels que soient mes appareils !
Moi non plus, mais dans certains cas cela peut s'avérer intéressant. Ce fil m'a permis d'ailleurs de revoir la procédure, car j'avais oublié.

Tonton-Bruno

Moi aussi, ça fait bien 20 ans que je n'ai pas utilisé la fonction bracketing !  :D

Rappel de l'intérêt de cette fonction:

- En argentique, pour tenter d'assurer l'expo d'une diapo, mais ça divisait par 2 ou 3 la capacité très limitée d'un film !
- En numérique, on a très vite eu l'expansion à 5 ou 7 vues, parce que ça ne coûtait rien.
- L'intérêt principal était de faire du HDR, entre 2005 et 2015, mais après ça ne servait plus à rien vu la capacité de remontée des ombres des capteurs modernes, et puis il y avait désormais une fonction HDR directe dans les menus des boîtiers.

Cette discussion a permis de faire émerger un point: en mode M, il faut déterminer l'expo à 0 avant d'activer la fonction Bracketing, car dès qu'on l'active, l'appareil se prépare à prendre la première vue, et comme l'indicateur de sous exposition ne descend qu'à -3IL il n'est pas utilisable pour les plus fortes valeurs.

Ma conclusion, c'est qu'il vaut mieux laisser le Bracketing dans son déroulement par défaut (Menu Réglages personnalisées): Vue normale - vues sous-exposées - vues surexposées. De cette manière, on ne risque pas de s'embrouiller. 

ChatOuille

Je dirais plutôt que c'est utile dans des cas très spécifiques, mais je n'oserais pas dire que ça ne sert à rien. Des cas où le contraste est très supérieur à la dynamique du capteur. Par exemple, des églises sombres avec des vitraux très lumineux. Des photos de nuit, etc.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2025, 13:19:03des églises sombres avec des vitraux très lumineux.
J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.

Il m'est arrivé dans le passé de faire 2 vues, une en posant pour les vitraux, l'autre pour les murs sombres, histoire de les assembler ensuite sous Photoshop, mais cela doit faire plus de 15 ans que je constate qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec une seule vue, posée pour les vitraux.

Tonton-Bruno

Et il n'y a pas que dans les églises qu'on peut rencontrer de forts contre-jours.

Celle prise au D100 date d'avril 2004, et sans bracketing d'exposition.

Idem pour celle prise au D850, en septembre 2017.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 13:47:50J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.
Moi non plus, mais j'avoue que pour obtenir un peu de détail des vitraux ou de l'extérieur (en cas de fenêtres), ce n'était pas facile.
Ce que je n'ai pas trouvé très pratique sur le D800 est que l'écart maximum entre deux vues est de 1 diaph/vitesse. Une correction de 2 serait suffisant avec 3 vues.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 13:47:50J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.

Il m'est arrivé dans le passé de faire 2 vues, une en posant pour les vitraux, l'autre pour les murs sombres, histoire de les assembler ensuite sous Photoshop, mais cela doit faire plus de 15 ans que je constate qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec une seule vue, posée pour les vitraux.
Sur la première vue au moins on voit bien que l'intérieur est très bruité, un bracketing t'aurait permis d'avoir la même sans le bruit. Mais c'est vrai que les capteurs actuels permettent de s'en passer la plupart du temps.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2025, 14:09:45Sur la première vue au moins on voit bien que l'intérieur est très bruité
Franchement, avec la réduction de bruit IA, il est tellement facile de supprimer le bruit que ce n'est plus la peine d'en parler.
J'ai repris un tirage un peu ancien effectué sans correction du bruit, mais pour toi je peux le refaire avec la réduction de bruit IA de Photoshop, avec le réglementaire crop 100%

ChatOuille

Personnellement, je trouve cette idée très bonne, car actuellement le bruit n'est pas un problème. Exposer pour les HL et relever les ombres en PT. Pour simplifier : sous-exposer.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 16:38:57Franchement, avec la réduction de bruit IA, il est tellement facile de supprimer le bruit que ce n'est plus la peine d'en parler.
J'ai repris un tirage un peu ancien effectué sans correction du bruit, mais pour toi je peux le refaire avec la réduction de bruit IA de Photoshop, avec le réglementaire crop 100%
Le résultat est correct mais en faisant deux expositions et du HDR, tu aurais une qualité largement meilleure. Là tu as enlevé du bruit mais au détriment des détails, il n'y a pas de miracles non plus, la réduction de bruit permet de largement améliorer les photos bruitées mais jamais au niveau d'une photo à bas ISO.

Bien sûr qu'avec un capteur moderne et le logiciel adapté ça devient bien moins problématique mais tout de même pas optimal.

vernhet

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?


Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?



Rien de tel chez moi

essai fait à l'instant avec un D7200
bande du haut en manuel
celle du bas en auto priorité diaph

dans les 2 cas incrémentation choisie: expo normale/-2 diaph/-1 diaph/+1 diaph/+2 diaph
comportement correct et absolument identique sur les 2 modes

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 00:50:27Rien de tel chez moi

Tu as mal lu, Francis...  ;-)


Ta configuration "e7" (sens du bracketing) est différente de celle de notre petit camarade ("e5" sur le D7500).

MicheldAlissas

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 00:50:27Rien de tel chez moi

essai fait à l'instant avec un D7200
bande du haut en manuel
celle du bas en auto priorité diaph

dans les 2 cas incrémentation choisie: expo normale/-2 diaph/-1 diaph/+1 diaph/+2 diaph
comportement correct et absolument identique sur les 2 modes
C'est le exactement le résultat que j'aurais souhaité obtenir, en Manuel .
(2 sombres, 2 claires, 1 normale)
Peu importe dans quel ordre .

Tonton-Bruno

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 10:57:41C'est le exactement le résultat que j'aurais souhaité obtenir, en Manuel .
(2 sombres, 2 claires, 1 normale)
Peu importe dans quel ordre .
Cela doit marcher aussi sur ton boîtier en mode M, mais pour cela tu dois bien régler l'ordre des vues du bracketing.

Cela se passe dans le Menu Réglage personnalisés  -Sens du bracketing.

Il te faut choisir Mesure>sous-expo.>surexpo.

Ci-joint un extrait du manuel du D7200.

MicheldAlissas

Ok, merci à toi Tonton Bruno, en effet je viens de prendre une photo à main levée, avec ce ordre de bracketing-là et ça fonctionne parfaitement .
En Manuel
Normale : 1/13, F5, iso100
-2 = 1/50, F5, iso100
-1 = 1/25 , F5, iso 100
+1 = 1/6 , F5, iso100
+2 = 1/3 , F5, iso 100
J'étais pourtant persuadé d'avoir déjà agi sur ce réglage ...
Cette fois-ci, on aura fait le tour de la question !

Tonton-Bruno

Ouf !

Reste plus qu'à nous expliquer pourquoi tu veux faire du bracketing...

MicheldAlissas

J'ai souvent l'habitude de faire du bracketing afin d'y  choisir les prises de vues qui m'intéressent pour récupérer des zones bouchées ou cramées. C'est souvent aussi pour assembler le ciel et le premier-plan à l'aide d'un masque . Tu vas me dire qu'on peut tout aussi bien le faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .

Tonton-Bruno

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 18:48:07e faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .
Tu devrais essayer et tu serais surpris.

polohc

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 18:48:07J'ai souvent l'habitude de faire du bracketing afin d'y  choisir les prises de vues qui m'intéressent pour récupérer des zones bouchées ou cramées. C'est souvent aussi pour assembler le ciel et le premier-plan à l'aide d'un masque . Tu vas me dire qu'on peut tout aussi bien le faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .
Même en RAW, si c'est cramé, on ne récupère pas de nuance/transition de ton dans les HL.
En l'absence d'indication à la prise de vue, je comprends que sur des sujets à forte dynamique tu choisis de bracketer.
La solution radicale est avec l'histogramme ou le zebra avec un hybride. Le débouchage des ombres ne pose plus de problème avec la réduction efficace du bruit.
Il est plus tard que tu ne penses

MicheldAlissas

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 14, 2025, 09:04:01Tu devrais essayer et tu serais surpris.
La plupart de mes photos, je les shoote en RAW et en Bracketing d'exposition, ainsi j'ai les deux potions à ma disposition .