Bracketing d'exposition différent entre mode Manuel et priorité Ouverture

Démarré par MicheldAlissas, Mai 04, 2025, 18:26:33

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?

Citation de: MicheldAlissas le Mai 04, 2025, 18:26:33Bonjour,
Sur le D7500, lorsque j'utilise le bracketing d'exposition en mode Manuel, la série de photos obtenue n'est pas la même qu'en mode priorité ouverture (A), l'incrément étant similaire dans les deux cas .
Par exemple, si je prends une série de 5 photos en mode M, le résultat est :
la 1re => 0, puis la 2ème +1 EV, la 3ème +2 , la 4ème +3  et la 5ème +4.
Maintenant, si je prends une série de 5 photos en mode priorité ouverture (A), le résultat est correct (comme je le souhaite) : -2,  -1,  0,  +1, +2.
J'ai créé un photo-montage pour illustrer  mon problème .
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi je n'obtiens pas  ce même résultat en mode manuel (M) ?

Rien de tel chez moi

essai fait à l'instant avec un D7200
bande du haut en manuel
celle du bas en auto priorité diaph

dans les 2 cas incrémentation choisie: expo normale/-2 diaph/-1 diaph/+1 diaph/+2 diaph
comportement correct et absolument identique sur les 2 modes

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 00:50:27Rien de tel chez moi

Tu as mal lu, Francis...  ;-)

Ta configuration "e7" (sens du bracketing) est différente de celle de notre petit camarade ("e5" sur le D7500).

MicheldAlissas

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 00:50:27Rien de tel chez moi

essai fait à l'instant avec un D7200
bande du haut en manuel
celle du bas en auto priorité diaph

dans les 2 cas incrémentation choisie: expo normale/-2 diaph/-1 diaph/+1 diaph/+2 diaph
comportement correct et absolument identique sur les 2 modes
C'est le exactement le résultat que j'aurais souhaité obtenir, en Manuel .
(2 sombres, 2 claires, 1 normale)
Peu importe dans quel ordre .

Tonton-Bruno

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 10:57:41C'est le exactement le résultat que j'aurais souhaité obtenir, en Manuel .
(2 sombres, 2 claires, 1 normale)
Peu importe dans quel ordre .
Cela doit marcher aussi sur ton boîtier en mode M, mais pour cela tu dois bien régler l'ordre des vues du bracketing.

Cela se passe dans le Menu Réglage personnalisés  -Sens du bracketing.

Il te faut choisir Mesure>sous-expo.>surexpo.

Ci-joint un extrait du manuel du D7200.

MicheldAlissas

Ok, merci à toi Tonton Bruno, en effet je viens de prendre une photo à main levée, avec ce ordre de bracketing-là et ça fonctionne parfaitement .
En Manuel
Normale : 1/13, F5, iso100
-2 = 1/50, F5, iso100
-1 = 1/25 , F5, iso 100
+1 = 1/6 , F5, iso100
+2 = 1/3 , F5, iso 100
J'étais pourtant persuadé d'avoir déjà agi sur ce réglage ...
Cette fois-ci, on aura fait le tour de la question !

Tonton-Bruno

Ouf !

Reste plus qu'à nous expliquer pourquoi tu veux faire du bracketing...

MicheldAlissas

J'ai souvent l'habitude de faire du bracketing afin d'y  choisir les prises de vues qui m'intéressent pour récupérer des zones bouchées ou cramées. C'est souvent aussi pour assembler le ciel et le premier-plan à l'aide d'un masque . Tu vas me dire qu'on peut tout aussi bien le faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .

Tonton-Bruno

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 18:48:07e faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .
Tu devrais essayer et tu serais surpris.

polohc

Citation de: MicheldAlissas le Mai 13, 2025, 18:48:07J'ai souvent l'habitude de faire du bracketing afin d'y  choisir les prises de vues qui m'intéressent pour récupérer des zones bouchées ou cramées. C'est souvent aussi pour assembler le ciel et le premier-plan à l'aide d'un masque . Tu vas me dire qu'on peut tout aussi bien le faire avec un RAW, mais je pense qu'on ne peut pas atteindre une aussi grande dynamique avec .
Même en RAW, si c'est cramé, on ne récupère pas de nuance/transition de ton dans les HL.
En l'absence d'indication à la prise de vue, je comprends que sur des sujets à forte dynamique tu choisis de bracketer.
La solution radicale est avec l'histogramme ou le zebra avec un hybride. Le débouchage des ombres ne pose plus de problème avec la réduction efficace du bruit.
Il est plus tard que tu ne penses

MicheldAlissas

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 14, 2025, 09:04:01Tu devrais essayer et tu serais surpris.
La plupart de mes photos, je les shoote en RAW et en Bracketing d'exposition, ainsi j'ai les deux potions à ma disposition .