Fuu

Démarré par WalterZ, Mai 05, 2025, 09:44:58

« précédent - suivant »

WalterZ

J'ai commencé le traitement d'une des séances photos que j'ai réalisées de l'été dernier en Bretagne sud.

Voici Fuu Hououji, un personnage de manga et d'animé japonais des années 90 peu connu en France. Les héroïnes sont trois lycéennes japonaises vivant à notre époque qui sont transportées dans un monde médiéval fantastique lors d'une sortie scolaire à Tokyo.
Ici, Alice Holmes porte une tenue d'été.

167- Fuu Hououji

Hector06

J'y connais pas grand chose en manga depuis Goldorak, ou à la rigueur Juliette je t'aime.

Alors, est-ce que le décor avec bateaux à une signification ? Je trouve ça sympa, même sympathique (le côté girly assumé), mais je dois dire que je préfère souvent tes photos un peu mises en scène ou un poil accessoirisées, dans le travail que tu postes.

R5 II (enfin, en rêve)

WalterZ

Bonjour Hector06,

Les bateaux n'ont pas plus de signification que de représenter un décor de vacances en bord de mer, qui est raccord avec la tenue.
Pour le reste, il s'agit d'être dans l'esprit des photos japonaises de jeunes femmes, généralement assez candides, et souvent reprises dans les illustrations de manga.

Hector06

D'accord, cool pour la précision, merci  :) et effectivement le cadre matche bien.

J'aime aussi cette approche le côté candide/ingénu avec réf japonisante. Sans doute les tonnes de séries du mercredi après midi, déversées sans distinction, et par entonnoir, dans mes yeux.

J'ai même une idée de photo d'une jeune femme sur le chemin du retour à la maison, mais par les temps qui courent où les comportements entre les deux sexes laisse à désirer je garde cette idée en tête sans être sûr de savoir la concrétiser un jour correctement.

R5 II (enfin, en rêve)

WalterZ

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2025, 13:09:33J'ai même une idée de photo d'une jeune femme sur le chemin du retour à la maison, mais par les temps qui courent où les comportements entre les deux sexes laisse à désirer je garde cette idée en tête sans être sûr de savoir la concrétiser un jour correctement.
Si tu le permets, je dirais que la force de l'Art est justement d'exprimer ce que la société ne permet pas (plus) de faire.
Je ne suis pas un rebelle mais de nos jours certaines limites qui sont imposées au nom de valeurs travesties amènent plus d'intolérance que de liberté. Et là, il ne faut pas se laisser enfermer.

LeLamaFou

Le portrait pourquoi pas
Par contre bof bof l'arrière plan qui semble lui faire des "couettes" en V.

Hector06

Citation de: WalterZ le Mai 05, 2025, 13:58:33Si tu le permets, je dirais que la force de l'Art est justement d'exprimer ce que la société ne permet pas (plus) de faire.
Je ne suis pas un rebelle mais de nos jours certaines limites qui sont imposées au nom de valeurs travesties amènent plus d'intolérance que de liberté. Et là, il ne faut pas se laisser enfermer.

J'y pensais pas, mais tu as raison, entièrement raison. Et puis ça peut priver d'un peu de liberté de s'exprimer dans son hobby ou son métier.

En revanche, pour te donner un exemple tout frais pondu, imaginons que je shoote une demoiselle en pleine jungle, un peu déboussolée et l'air étonné, avec une carte géographique qu'elle a sorti, apparemment en vain, une boussole dans la main justement qu'elle essaye de déchiffrer en se grattant le haut du crâne. Le tout en boots chaussettes montantes et mini short qui va bien.
Pour parachever le tout, un sac à dos est posé sur le sol, incliné sur le côté, qu'elle a sans doute laissé choir et qui est signe d'un début de désarroi, et ses genoux se rejoignent à la manière de ces milliers de filles de mangas, rougissantes et perdues.

Dans mon intention, ce sera juste une ref, un gimmick vu et revu et que je traite par plaisir. Personne ne saura que dans la vie je n'aime pas ce genre de personnes et que je suis plutôt un peu girl power sur les bords, que je préfère quand une femme en a dans le crâne et n'accepte pas que les choses soient régies quand si on était en 1950.

Et c'est là le problème, mon shooting peut inviter certains à voir ça comme une glorification du machisme, et je me retrouve à la frontière d'être peu ou pas compris. 

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2025, 14:52:40J'y pensais pas, mais tu as raison, entièrement raison. Et puis ça peut priver d'un peu de liberté de s'exprimer dans son hobby ou son métier.

En revanche, pour te donner un exemple tout frais pondu, imaginons que je shoote une demoiselle en pleine jungle, un peu déboussolée et l'air étonné, avec une carte géographique qu'elle a sorti, apparemment en vain, une boussole dans la main justement qu'elle essaye de déchiffrer en se grattant le haut du crâne. Le tout en boots chaussettes montantes et mini short qui va bien.
Pour parachever le tout, un sac à dos est posé sur le sol, incliné sur le côté, qu'elle a sans doute laissé choir et qui est signe d'un début de désarroi, et ses genoux se rejoignent à la manière de ces milliers de filles de mangas, rougissantes et perdues.

Dans mon intention, ce sera juste une ref, un gimmick vu et revu et que je traite par plaisir. Personne ne saura que dans la vie je n'aime pas ce genre de personnes et que je suis plutôt un peu girl power sur les bords, que je préfère quand une femme en a dans le crâne et n'accepte pas que les choses soient régies quand si on était en 1950.

Et c'est là le problème, mon shooting peut inviter certains à voir ça comme une glorification du machisme, et je me retrouve à la frontière d'être peu ou pas compris. 

Et c'est grave ?

Hector06

Absolument pas effectivement, mais en terme de résonance c'est pas pareil qu'il y a ne serait-ce que 20 ans.

Parenthèse, en gros faut que je me détende c'est ça ?   ;D

edit: desolé Walter c'était pas pour faire dévier ton fil, je trouvais la question intéressante

R5 II (enfin, en rêve)

WalterZ

Ca ne me gêne pas de discuter de cela sur ce fil, c'est plutôt en rapport.
Dans le cosplay, certains esprits chagrins relèvent que toutes ces filles sexy véhiculent des clichés d'un autre âge... et pourtant, ce sont les cosplayeuses elles-mêmes qui choisissent les tenues qu'elles portent.

Concernant la mauvaise interprétation, rassures-toi, quoi que tu fasses, il y en aura toujours. Et pour illustrer mon propos, je te propose l'Histoire du bonhomme de neige
ou la citation de Confucius : « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire» Confucius (551 - 479 av. J. -C.)

Je vous en mets un autre avec plus d'accessoires :

Hector06

Ça m'a super fait rire l'histoire du bonhomme de neige  ;D  ;D 

Confucius avait pas tort de ce point de vue là

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2025, 15:05:00Absolument pas effectivement, mais en terme de résonance c'est pas pareil qu'il y a ne serait-ce que 20 ans.

Parenthèse, en gros faut que je me détende c'est ça ?   ;D

edit: desolé Walter c'était pas pour faire dévier ton fil, je trouvais la question intéressante

J'ai bien fait des photos avec la fameuse tenue d'écolière Japonaise  ;D

vivaldi33

Citation de: WalterZ le Mai 05, 2025, 15:21:02Ca ne me gêne pas de discuter de cela sur ce fil, c'est plutôt en rapport.
Dans le cosplay, certains esprits chagrins relèvent que toutes ces filles sexy véhiculent des clichés d'un autre âge... et pourtant, ce sont les cosplayeuses elles-mêmes qui choisissent les tenues qu'elles portent.

Concernant la mauvaise interprétation, rassures-toi, quoi que tu fasses, il y en aura toujours. Et pour illustrer mon propos, je te propose l'Histoire du bonhomme de neige
ou la citation de Confucius : « Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire» Confucius (551 - 479 av. J. -C.)

Je vous en mets un autre avec plus d'accessoires :

J'ai regardé rapidement qui était Fuu Hououji, je trouve que la tenue du modèle ne colle pas avec les représentations qu'on trouve. Mais comment je n'y connais rien en Cosplay je loupe sans doute des références.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mai 05, 2025, 18:09:44J'ai bien fait des photos avec la fameuse tenue d'écolière Japonaise  ;D

Sans flagornerie aucune, je pense pas être aussi fin que toi mais j'essaierai de franchir le pas une fois pour voir  :)

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 05, 2025, 21:14:04Sans flagornerie aucune, je pense pas être aussi fin que toi mais j'essaierai de franchir le pas une fois pour voir  :)

Ah! J'attends le résultat avec impatience.

WalterZ

Citation de: vivaldi33 le Mai 05, 2025, 18:16:08J'ai regardé rapidement qui était Fuu Hououji, je trouve que la tenue du modèle ne colle pas avec les représentations qu'on trouve.
Je n'en suis pas sûr, il faudrait que je demande au modèle, mais il me semble que nous sommes plutôt dans la partie "free play" c'est-à-dire dans une projection de ce que serait une tenue d'été du personnage qui n'a pas forcément été présentée dans l'oeuvre originale.
Souvent, il y a des illustrations originales isolées avec des tenues alternatives :

illustrations (c)1996 CLAMP

De même le personnage est blond dans les illustrations en couleurs du manga et châtain dans l'animé.
Ici la cosplayeuse a souhaité représenter le personnage plus âgé avec les cheveux légèrement plus longs.

Crinquet80

Tout est raccord ici, une robe vichy, un sourire communicatif, une couleur de cheveux improbable et une pose cool sur un ponton, bref une réussite !  :)

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2025, 10:01:57Tout est raccord ici, une robe vichy, un sourire communicatif, une couleur de cheveux improbable et une pose cool sur un ponton, bref une réussite !  :)

+1 pour la 1ère image. J'aime beaucoup le rendu.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Je crois que c'était du second degré Tomzé

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

ça m'étonnerai !
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

D'accord, sans doute as tu raison et est-ce moi qui en voit partout.
Mais alors, cette gourgandine m'apostrophant pour mon odeur, était elle sérieuse ? Et ce vendeur affirmant que mes habits sont plus que vintage n'était pas dans le compliment ?

Nous en saurons plus lorsque le personnage de Crinquet le Perçoyant entrera, acte III, scène 4

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Mai 06, 2025, 11:35:47Je crois que c'était du second degré Tomzé

Si tu parles de mon avis #16, il n'y a pas de second degré, j'apprécie beaucoup cette photo mais beaucoup moins ton allusion déplacée minable ! ???

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2025, 13:20:16Si tu parles de mon avis #16, il n'y a pas de second degré, j'apprécie beaucoup cette photo mais beaucoup moins ton allusion déplacée minable ! ???

Quelle allusion déplacée, de quoi tu parles ? Et après on dit que j'ai le verbe facile...  ::)

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Mai 06, 2025, 13:38:18Quelle allusion déplacée, de quoi tu parles ? Et après on dit que j'ai le verbe facile...  ::)

T'as peut-être le verbe facile, mais encore faut il qu'il soit réfléchi ! ???

Hector06

Écoute je sais pas qui tu es mais dans ma galerie de personnages du forum tu es le lettré, celui qui joue avec les consonances. Désolé je m'y retrouve comme je peux. Donc ton amabilité m'a étonné. Et puis tu n'en sais rien, si ça se trouve je suis pas minable ;D

Je ne vois toujours pas ce qui a pu t'offusquer, dans le sens où tu parles d'une robe vichy qui n'est pas sur les illustrations, et où tu utilises le terme improbable pour la couleur de cheveux, ça m'a aiguillé sur le second degré. Je rappelle qu'il n'aurait pas été un crime que de ton côté tu n'apprécies pas la série que propose WalterZ sur ce personnage, et même que tu le dises avec un humour pince sans rire.

Et j'ai zero verbe me concernant, c'est les autres qui le pensent

R5 II (enfin, en rêve)