Surprenant.

Démarré par nanot, Mai 12, 2025, 16:16:57

« précédent - suivant »

nanot

Ce "pipaillon" de nuit... :) Pour avis si çà vous dis...
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Photo intéressante sur le plan de la lépidoptérologie. Ce papillon à tête de taureau, d'où son nom la Bucéphale (ne pas confondre avec le célèbre cheval d'Alexandre le grand :angel: ), Phalera bucephala est effectivement surprenant. A noter que si la photo a été prise dans le sud-est de la France il pourrait aussi s'agir d'une Bucéphaloïde, Phalera bucephaloides, ces deux espèces étant quasiment impossibles à différencier sur cette photo.

Sur le plan strictement photographique je serai beaucoup plus circonspect.

Pour le positif je retiendrai la vue pratiquement de face qui permet de bien apprécier la "tête de taureau".

Par contre la lumière n'était pas avec toi, ce beau papillon est bien trop sombre avec de grands aplats sans info, la définition limite (crop ++ ?), l'environnement pas très glamour (pour le moins), idem pour l'arrière-plan (sans parler du bruit numérique)... Dommage.

En fait je ne suis pas du tout séduit par cette image comme tu as déjà dû le comprendre.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Mai 13, 2025, 01:23:53Photo intéressante sur le plan de la lépidoptérologie. Ce papillon à tête de taureau, d'où son nom la Bucéphale (ne pas confondre avec le célèbre cheval d'Alexandre le grand :angel: ), Phalera bucephala est effectivement surprenant. A noter que si la photo a été prise dans le sud-est de la France il pourrait aussi s'agir d'une Bucéphaloïde, Phalera bucephaloides, ces deux espèces étant quasiment impossibles à différencier sur cette photo.

Sur le plan strictement photographique je serai beaucoup plus circonspect.

Pour le positif je retiendrai la vue pratiquement de face qui permet de bien apprécier la "tête de taureau".

Par contre la lumière n'était pas avec toi, ce beau papillon est bien trop sombre avec de grands aplats sans info, la définition limite (crop ++ ?), l'environnement pas très glamour (pour le moins), idem pour l'arrière-plan (sans parler du bruit numérique)... Dommage.

En fait je ne suis pas du tout séduit par cette image comme tu as déjà dû le comprendre.

Toujours aussi bavard...mais c'est pas désagréable...

Pour moi le bon plus de ce clic c'est la pareidolie de sa tête... :)

etsocal

Citation de: nanot le Mai 13, 2025, 13:36:25Toujours aussi bavard...mais c'est pas désagréable...

Pour moi le bon plus de ce clic c'est la pareidolie de sa tête... :)

Je te remercie pour cette réponse des plus courtoises. ;)  8)

Il est vrai que la paréidolie à l'origine du nom de ce papillon (bucéphale -> tête de taureau) est le point le plus significatif de cette photo.

Elle aurait pu être mise plus en évidence si tu avais pu bénéficier d'une lumière plus favorable mais en photo animalière on n'a pas la main mise tous les paramètres, malheureusement.
Michel

nanot

Oui, Merci de ton avis... :)et Merci aux visiteurs... :)