Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mai 15, 2025, 07:01:14Mais si.

Francis voulait certainement parler de la gamme Nikon F...

seba

En fait il y a des zooms qui passent par 250 mm.
On pourrait imaginer de s'astreindre à cette focale, dans ce cas la déclaration à 250 mm (par exemple) aurait une utilité.

AlainNx

Citation de: vernhet le Mai 13, 2025, 23:23:14Merci à tous.Je suis ravi:
Grâce à vos indications, en déclarant le petit Minolta dans la liste des objos sans microprocesseur, l'IBIS fonctionne ! Super. faudra à l'occase que Nikon complète la formation du personnel de l'assistance technique: Quand j'ai exposé mon problème ce matin, mon interlocuteur n'a même pas pensé à évoquer la ligne du menu consacrée aux objos sans microprocesseur et m'a assuré que boîtier Z+ objos AI ou AIS= pas de stab!

C'est pourtant ce qui sauve mon 400mm/5,6-ED : stabilisé, il redevient pleinement opérationnel sur le Zf ;-)

AlainNx

Citation de: jml2 le Mai 14, 2025, 16:00:28Certains auraient-ils un peu trop fumé la moquette?

Utilisez vos anciens objectifs (toutes marques et générations confondues) via des bagues basiques sans contact et vous bénéficierez de la stabilisation des capteurs de vos Z! Pas besoin d'aller chez Sony pour ça!

Utilisez la fonction objectif sans CPU et vous aurez les infos dans vos EXIF...

Et les FTZ on les réserve aux AF-S (autrement appelés G).

Toujours la confusion sur les exifs : les exifs du fichier ne donnent pas l'ouverture utilisée, mais (éventuellement) une ouverture que tu auras toi-même déclarée avec la molette avant. Un peu léger, et pas crédible, comme "exifs"

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 15, 2025, 10:00:59Toujours la confusion sur les exifs : les exifs du fichier ne donnent pas l'ouverture utilisée, mais (éventuellement) une ouverture que tu auras toi-même déclarée avec la molette avant. Un peu léger, et pas crédible, comme "exifs"

De toute façon, ça ne fonctionne pas avec les Z pour les Ai(s), en l'absence d'ergo Ai transmis par la FTZ...

al646

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2025, 11:27:16De toute façon, ça ne fonctionne pas avec les Z pour les Ai(s), en l'absence d'ergo Ai transmis par la FTZ...
Élémentaire mon cher Watson:)

luistappa

Citation de: AlainNx le Mai 15, 2025, 09:56:03C'est pourtant ce qui sauve mon 400mm/5,6-ED : stabilisé, il redevient pleinement opérationnel sur le Zf ;-)
Sur reflex, même non stabilisé il était opérationnel à condition de choisir une vitesse compatible avec les 400mm, par contre sur Z pour la MaP c'est pour moi une tannée à cause le l'absence de confirmation du point et l'obligation d'utiliser la loupe pas du tout stable en x5 alors en x10, je ne vous dis pas!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 15, 2025, 13:02:12Sur reflex, même non stabilisé il était opérationnel à condition de choisir une vitesse compatible avec les 400mm, par contre sur Z pour la MaP c'est pour moi une tannée à cause le l'absence de confirmation du point et l'obligation d'utiliser la loupe pas du tout stable en x5 alors en x10, je ne vous dis pas!

Finalement avec un bon dépoli et un grossissement oculaire généreux, c'était beaucoup mieux.

luistappa

Enfin ne pas trop idéaliser le passé non plus et garder en mémoire que les critères étaient moins élevés.
Avec des longues focales avant l'AF cela demandait un vrai savoir faire et les déchets étaient nombreux.

Et personne n'envisageait de suivre l'œil d'un oiseau en vol ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mai 15, 2025, 13:54:49Enfin ne pas trop idéaliser le passé non plus et garder en mémoire que les critères étaient moins élevés.
Avec des longues focales avant l'AF cela demandait un vrai savoir faire et les déchets étaient nombreux.

Et surtout on ne s'amusait pas à faire du 1/2000s à f/5,6 tout le temps : c'est EV 16 pour 400iso, et donc pas tout les jours possibles, alors qu'aujourd'hui on ne risque rien à chatouiller les 24000 iso.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Mai 15, 2025, 17:47:29Et surtout on ne s'amusait pas à faire du 1/2000s à f/5,6 tout le temps : c'est EV 16 pour 400iso, et donc pas tout les jours possibles, alors qu'aujourd'hui on ne risque rien à chatouiller les 24000 iso.
Je crois que certains ont oublié (ou n'ont jamais connu) la galère que c'était de simplement prendre des photos de famille en intérieur sans flash avec un argentique. J'avais acheté un objectif ouvrant à f/1.4 pour ce genre de photos et même en 400 ISO c'était souvent limite, il fallait mieux que ça ne bouge pas trop ou alors on expliquait que c'était du flou artistique :)

Bjf137

Citation de: luistappa le Mai 15, 2025, 13:54:49Enfin ne pas trop idéaliser le passé non plus et garder en mémoire que les critères étaient moins élevés.

C'est sur, il fallait faire une pré-mise au point et déclencher quand le sujet était dans la zone réglée. Nikkor 200mm f/4 sur Nikon FE + MD12
Pas de rafale pour les vues de face ni en diapo. Seulement en noir et blanc pour des fonds filés.
Terrain militaire des garigues Nimes Paris Dakar Mercedes G Koro
Jean-François

alain.clement

Moi y a un autre truc qui me sidère avec ces hybrides ...c'est que lorsque je monte mon 500 en monture F sur mon Z9 et que je désactive la mise ne veille ...la stab de l'objo fonctionne non stop .
 Cela me semble pourtant tellement facile de faire qu'elle ne s'active que lorsque l'on fait la map ....ou alors j'ai loupé quelque chose !!!

PhR

Je crois que cela fait 3 ans que Restoc à signalé le problème, qui use les moteurs de l'objo. Mais rassure-toi , c'est pareil avec le Z6-3 !  >:(

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Mai 23, 2025, 11:45:54Cela me semble pourtant tellement facile de faire qu'elle ne s'active que lorsque l'on fait la map ....ou alors j'ai loupé quelque chose !!!
Peut-être cela ralentirait la sortie de veille.
Néanmoins on devrait permettre à l'utilisateur d'avoir le choix.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2025, 11:56:58Peut-être cela ralentirait la sortie de veille.
C'est ce que j'ai constaté sur le Z6-3

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2025, 11:56:58Peut-être cela ralentirait la sortie de veille.

non ça ne changerait rien a la sortie de veille....ça me semble pourtant pas compliqué informatiquement de dissocier allumage boitier donc visée et autre de la stab et ne faire qu'elle s'active qu'avec la map ...encore un truc tordu Nikon a moins que ce ne soit fait pour inciter a passer au tout Z ...

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 23, 2025, 12:10:40encore un truc tordu Nikon a moins que ce ne soit fait pour inciter a passer au tout Z ...

J'imagine effectivement que c'est délibéré...

Un peu comme la poignée pourrie du Z8 pour faire acheter du Z9 ?

al646

Citation de: alain.clement le Mai 23, 2025, 12:10:40non ça ne changerait rien a la sortie de veille....ça me semble pourtant pas compliqué informatiquement de dissocier allumage boitier donc visée et autre de la stab et ne faire qu'elle s'active qu'avec la map ...encore un truc tordu Nikon a moins que ce ne soit fait pour inciter a passer au tout Z ...

C'est pareil avec les objectifs Z... la stab tourne aussi en permanence, mais là Nikon assure que c'est prévu pour et que l'usure mécanique ne devrait poser aucun souci pour la longévité des objectifs Z, manifestement, personne ne se plaint de retours SAV pour stab en panne sur objectif Z, donc pas à  se tracasser.

AlainNx

Le charme des EVF, c'est que sans stabilisation tu ne vois rien, contrairement à un OVF où tu ne te rends compte du flou qu'après la prise de vue.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 23, 2025, 12:50:36Le charme des EVF, c'est que sans stabilisation tu ne vois rien, contrairement à un OVF où tu ne te rends compte du flou qu'après la prise de vue.

?

Pas constaté de différences fondamentales sur ce critère entre Z9 + f/2.8 24-70S et D850 + f/2.8 24-70E...

alain.clement

Citation de: al646 le Mai 23, 2025, 12:46:09C'est pareil avec les objectifs Z... la stab tourne aussi en permanence, mais là Nikon assure que c'est prévu pour et que l'usure mécanique ne devrait poser aucun souci pour la longévité des objectifs Z, manifestement, personne ne se plaint de retours SAV pour stab en panne sur objectif Z, donc pas à  se tracasser.

suis pas du tout convaincu tout simplement par ce que le systeme de stab des F est completement different de celui des Z ...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 12:51:34?
Pas constaté de différences fondamentales sur ce critère entre Z9 + f/2.8 24-70S et D850 + f/2.8 24-70E...

Si tu as besoin de stabilisation sur un 70mm, tu as un problème.

As-tu déjà visé avec un 300mm-stabilisé ? Quand tu débranches la stabilisation, tu t'en rends compte très vite.

yorys

Citation de: AlainNx le Mai 23, 2025, 13:37:14Si tu as besoin de stabilisation sur un 70mm, tu as un problème.

As-tu déjà visé avec un 300mm-stabilisé ? Quand tu débranches la stabilisation, tu t'en rends compte très vite.

Dans la pénombre d'un intérieur de monument mal éclairée, sans pied, je suis bien content d'avoir la stab avec les 24-70 ou 14-24 2.8 !

Il m'est déjà arrivé de devoir descendre l'expo à 1 seconde, et si je trouve un point d'appuis, avec la stab c'est toujurs parfaitement net. Sans point d'appuis c'est plus compliqué (mais jouable).

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 23, 2025, 13:37:14Si tu as besoin de stabilisation sur un 70mm, tu as un problème.

J'ai donc un problème, alors... dont acte.

Dans les intérieurs d'églises, par exemple, je ne tiens pas forcément le 1/15s à main levée sans stab...

Citation de: AlainNx le Mai 23, 2025, 13:37:14As-tu déjà visé avec un 300mm-stabilisé ? Quand tu débranches la stabilisation, tu t'en rends compte très vite.

Oui, pourquoi cette question ?

(et pourquoi débrancher la stab ?)