Micheline

Démarré par poc128, Mai 13, 2025, 16:55:32

« précédent - suivant »

poc128

L'ancienne loco du train des pignes reliant Digne à Nice en.... 3h30 ! :D  ;D
Pour avis.
 ;)

Take a walk on the wild side..

agl33

Très beau ce n&b Mister.

J-P L

Le noir et blanc est de qualité rien a dire.

Mais pourquoi la penchitude ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

RG1945

Amicalement  Roger

poc128

Verso92

Perso, j'accroche pas trop (pourtant, l'autorail est sympa !).

Manque d'intention, peut-être, d'où une photo un peu trop descriptive ?

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 20:43:22Perso, j'accroche pas trop (pourtant, l'autorail est sympa !).

Manque d'intention, peut-être, d'où une photo un peu trop descriptive ?

Je vois ce que tu veux dire, pourtant j'y ai mis tout mon p'tit coeur ! :D  ;D
Merci pour ton avis.
 ;)

Rami

Sujet sympa, tu nous avais déjà montré des photos de ce spot.

Tu as voulu mettre l'espèce de tour derrière la micheline, qui a aussi son intérêt pour donner un côté ancien, mais cela fait apparaître un wagon peu lisible.
De plus, on manque d'espace devant la micheline.
Le passage en N&B renforce le côté ancien, mais n'arrange peut-être pas la lecture du graph sur l'arrière de la micheline.
Enfin, j'aime bien le N&B mais je trouve ton traitement très charbonneux.
Le sujet nécessite-t-il de dramatiser autant le ciel ?

J'espère que tu pourras y revenir et j'aimerai bien voir la version couleur de base.
Nikonairien (ou presque)

NoahG

un machine serrée à gauche, un partie droite peu lisible... ce cadrage ne me convient pas
bonnes vacances

Crinquet80

Pas toute jeune cette machine, mais il me manque ce jaune pisseux et ce rouge délavé ! ;D

poc128

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 09:17:37Sujet sympa, tu nous avais déjà montré des photos de ce spot.

Tu as voulu mettre l'espèce de tour derrière la micheline, qui a aussi son intérêt pour donner un côté ancien, mais cela fait apparaître un wagon peu lisible.
De plus, on manque d'espace devant la micheline.
Le passage en N&B renforce le côté ancien, mais n'arrange peut-être pas la lecture du graph sur l'arrière de la micheline.
Enfin, j'aime bien le N&B mais je trouve ton traitement très charbonneux.
Le sujet nécessite-t-il de dramatiser autant le ciel ?

J'espère que tu pourras y revenir et j'aimerai bien voir la version couleur de base.

Je suis d'accord avec la plupart de ton propos mais tout les points que tu soulignes sont assumé.
Le coté charbonneux et le ciel "dramatisé" sont fait pour suggérer un coté apocalyptique mais il est possible que je m'y sois mal pris c'est d'ailleurs pour cela que je vous demande votre avis.
La "tour" derrière c'est l'ancienne citerne à eau de la gare de Digne quand les trains marchaient encore à la vapeur.
Quant à y revenir, j'y suis retourné et paf, plus de micheline plus rien nibe nada ! Chuis dèg !
Du coup il va falloir que je me suffise des qques images que j'ai du spot.
Et tu as raison, j'ai déjà posté une ou deux image du spot mais en couleur et ce n'était point la même Micheline. L'autre était beaucoup plus tagguée et dan les tons bleus.
Merci pour ton avis étayé, je peux sans doute revoir le traitement mais malheureusement pas le cadrage, tout est là.
 ;)

Citation de: NoahG le Mai 14, 2025, 12:42:35un machine serrée à gauche, un partie droite peu lisible... ce cadrage ne me convient pas

Merci pour ton avis.
 ;)

Citation de: Crinquet80 le Mai 14, 2025, 15:56:24Pas toute jeune cette machine, mais il me manque ce jaune pisseux et ce rouge délavé ! ;D

Ouais, elle en a fait des kilomètres !
Si je peux faire une version couleur qui tient la route je la posterai ici.
 ;)

poc128

En couleur et le plus bio possible, j'ai juste resséré l'histogramme.
Hop ! ;D
 ;)

poc128

Et vue de l'aut' coté.
 ;)

poc128

Puis pour montrer un peu l'endroit.
 ;)

Crinquet80

Un plus cette version couleur avec ce tag qui  essaye de redonner une 2eme jeunesse à la Micheline ! :)

poc128

Citation de: Crinquet80 le Mai 14, 2025, 17:02:26Un plus cette version couleur avec ce tag qui  essaye de redonner une 2eme jeunesse à la Micheline ! :)

Merci Crinquet.
Et ça, c'est l'autre Micheline.
J'ai choisi un cadrage genre pano pour essayer de dynamiser l'image, ai-je réussi ça c'est une autre histoire ! :D  ;D

Crinquet80

Citation de: poc128 le Mai 14, 2025, 17:09:38Merci Crinquet.
Et ça, c'est l'autre Micheline.
J'ai choisi un cadrage genre pano pour essayer de dynamiser l'image, ai-je réussi ça c'est une autre histoire ! :D  ;D

Disons que le dieu lumière n'était pas disposé à t'envoyer les bons rayons pour mettre en valeur cette vieille dame !

poc128

Citation de: Crinquet80 le Mai 14, 2025, 17:12:23Disons que le dieu lumière n'était pas disposé à t'envoyer les bons rayons pour mettre en valeur cette vieille dame !

J'y suis retourné le lendemain et paf !!! Plus de Michelines du tout ! Les boules.
Du coup je me dis que j'ai quand même bien fais de les photographier ce jour là quand même.
Mais je suis assez d'accord avec toi.
 ;)

Rami

Merci pour ces photos couleur.
Personnellement, je préfère la version couleur à la N&B, entre autres parce que le wagon est plus lisible.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Citation de: poc128 le Mai 14, 2025, 16:46:33En couleur et le plus bio possible, j'ai juste resséré l'histogramme.
Hop ! ;D
 ;)

Cette version est bien plus lisible...

En revanche, tu peux t'y recoller et enlever les aberrations chroma 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: salamander le Mai 14, 2025, 18:38:40Cette version est bien plus lisible...

En revanche, tu peux t'y recoller et enlever les aberrations chroma 😉

Peux tu être plus précis ?
 ;)

salamander

Il y a des franges vertes et violettes, bien visibles (par exemple autour de la cheminée, ou de la tour, au fond) 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: salamander le Mai 14, 2025, 19:40:59Il y a des franges vertes et violettes, bien visibles (par exemple autour de la cheminée, ou de la tour, au fond) 😉

Houla oui en effet ! :o  :o
Je ne sais même pô comment j'ai pu passer à coté !
Par contre, c'est beaucoup beaucoup moins visible sur le full, pis en plus je ne sais pas comment traiter ce genre de défaut.
Quant à la "tour" c'est en fait l'ancienne citerne à eau de la gare de Digne Les Bains.

J-P L

Citation de: poc128 le Mai 14, 2025, 19:50:20Pis en plus je ne sais pas comment traiter ce genre de défaut.

Est ça viens critiquer les photos des autre PDR
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde