Panasonic S1II et S1IIE

Démarré par petur, Mai 13, 2025, 22:53:06

« précédent - suivant »

petur

Panasonic vient d'annoncer deux nouveaux appareils, les S1II et S1IIE

S1II :

24MP partially-stacked BSI CMOS sensor
    Up to 70fps shooting, including Raw
    1.5 seconds pre-burst capture
    96MP multi-shot mode with in-cam combination and motion correction
    10-bit HLG HEIF still images
    In-body stabilization rated at up to 8.0EV of correction
    Open-gate 6K video up to 30p
    Full-width 5.9K or 4K up to 60p
    4K/120p video with slight crop
    6K Raw output over HDMI
    Built-in fan for extended recording
    External SSD output for video
    V-Log with 15-stops in DR Boost mode
    Arri C-Log3 paid upgrade option
    4 channel and 32-bit float audio with XLR2 adapter
    Bluetooth timecode sync

3600$ l'appareil.

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-s1ii-review

https://petapixel.com/2025/05/13/panasonic-lumix-s1-ii-review-pricey-powerful-and-video-centric/

S1IIE :

24MP BSI CMOS sensor
    Up to 30fps e-shutter shooting with C-AF and Raw
    1.5 seconds pre-burst capture
    10-bit HEIF recording
    6K 4:2:0 open-gate recording up to 30p
    Internal Raw recording
    32-bit float recording via optional XLR 2 adapter
    2.1M dot flip-out and tilting display
    5.76M dot viewfinder

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s1iie-review-in-progress

A noter qu'une nouvelle optique a été annoncée : Lumix S 24-60mm F2.8, 900$ l'objectif.

https://www.dpreview.com/news/3365858533/panasonic-unveils-a-new-standard-zoom-for-its-lumix-cameras

A+

Pierre

petur

asa100

On dirait que la clientèle visée par ces deux boitiers ne fréquente pas le forum CI. 🙂

holly76

Citation de: asa100 le Mai 15, 2025, 16:58:39On dirait que la clientèle visée par ces deux boitiers ne fréquente pas le forum CI. 🙂
Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.
Forcément ça fait moins de monde  ;)
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: holly76 le Mai 15, 2025, 17:02:29Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.
Et l'envie surtout!
Si on est bien avec le m43,on a pas forcement envie d'aller vers le FF.
Après en FF , il y a plus que le choix maintenant et la concurrence est rude :-).

Tictac

Citation de: holly76 le Mai 15, 2025, 17:02:29Oui, logique, plus on monte en gamme plus il faut en avoir vraiment besoin ET les moyens pour acheter.

Sortir avec un appareil qui frise les 4 500 $, soit 4 000 euros, soit 40 000 francs (pour les grosses sommes, je compte encore en francs), il ne faut pas avoir peur.

Mistral75

Le concept est respectable mais les maths laissent quelque peu à désirer... :P

asa100

Je pensais juste qu'ici il y a plus de photographes que de vidéastes, car de ce que j'ai vu ces derniers sembles apprécier le S1 II.

rico7578

Ben voilà, c'est mieux ça, un capteur semi empilé, un boitier rapide du coup.
Même si je ne fais pas de vidéo je préfèrerai ce S1II au S1RII je pense en usage photo, car plus polyvalent.
Bonne idée aussi ce 24-60mm F2.8, léger et compact.
Et Gerald Undone lui fait une pub d'enfer à ce S1II avec son compte-rendu vraiment très positif, ils doivent être contents chez Lumix (car ça n'a pas toujours été le cas...).
Bref ça progresse, lentement, mais ça progresse à chaque génération. (mais la concurrence aussi...)

Potomitan

Citation de: rico7578 le Mai 15, 2025, 23:43:46Bref ça progresse, lentement, mais ça progresse à chaque génération. (mais la concurrence aussi...)

(mais le prix aussi...). Et pas lentement.

Nvan

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 00:00:46(mais le prix aussi...). Et pas lentement.

Concernant le prix on aurait pu imaginer beaucoup plus à cause du capteur empilé.

Comme le dit très justement Undone, le S1ii est moins cher que l'a7s3 à sa sortie alors qu'il n'avait que 12mpx.

Avec l'inflation + la techno du capteur empilé, ça aurait pu être plus cher encore. D'ailleurs, même le S1h à sa sortie était également plus cher. Donc pour tout ce qu'il embarque comme techno, le S1ii est plutôt bien placé.

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 04:12:47Concernant le prix on aurait pu imaginer beaucoup plus à cause du capteur empilé.

Semi-empilé.

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 04:12:47Donc pour tout ce qu'il embarque comme techno, le S1ii est plutôt bien placé.

A 600€ plus cher que le prix de lancement d'un Nikon Z6III doté d'un même capteur semi-empilé et de caractéristiques générales identiques, je ne vois pas comment on qualifie ça de bien placé.

(aujourd'hui l'écart est de 1000€)

asa100

C'est ce que j'avais signalé dans un autre poste. On verra d'ici 1 an, à combien il était sorti le S9 ? :P ::)

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2025, 19:24:31Le concept est respectable mais les maths laissent quelque peu à désirer... :P

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nvan

Jouer les comparatifs avec le Z6iii peut avoir du sens, sauf que tout le monde où presque se rend vite compte que les avantages penchent plutôt du côté du s1ii. Et n'oubliez pas non plus une chose ; ça n'est pas parce que sur une fiche de spec vous allez retrouver plus ou moins les mêmes caractéristiques d'un boîtier à l'autre que forcément c'est avantageux.

Pour ma part par ex, c'est le rendu colorimétrique de Nikon que je n'aime pas en plus des menus. Oui c'est subjectif mais ça y joue énormément.

La stab de pana n'a pas de concurrence. Le S1ii est devant le z6iii à tous les niveau.

La synergie avec les différentes applis comme Lumix flow n'existe pas chez Nikon. De même que toute la bonne gestion de l'anamorphique.

La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.

Du 60p en open gate sans crop ; qui dit mieux ?

En vrac :

Maintenant c'est à vous de voir si tout ça justifie l'écart de prix entre les deux boitiers. Et si ça n'est pas le cas, c'est tout bonnement que vous n'en avez principalement pas l'usage  ;)

Mistral75

Tortille-toi tant que tu veux, Panasonic pratique simplement sa politique habituelle : prix élevé au lancement pour écrémer le marché, puis baisse de prix sensible pour repositionner concurentiellement le boîtier.

Ce qui n'a rien de répréhensible.

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17sauf que tout le monde où presque se rend vite compte que les avantages penchent plutôt du côté du s1ii

Sauf que le presque est bien plus nombreux que le tout le monde !

On assiste ni à une vague de pré-commandes Pana chez les revendeurs, ni à une vague de mise en ligne d'annonces de Nikon sur les sites de deuxième main.

Si ces Panasonic sont clairement de belles machines, je n'y vois donc pas d'avantages techniques évidents, la plupart de ce que tu mentionnes étant de l'ordre du software et qui peut se faire en post à partir de n'importe boîtier.

Que ce soit présent sur le boitier sera agréable pour certains, que ça justifie l'écart de prix pour moi c'est clairement non.

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.

Tu nous indiqueras où on peut avoir des mesures sur le sujet.

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La stab de pana n'a pas de concurrence. Le S1ii est devant le z6iii à tous les niveau.

Pareil, où peut-on avoir une démonstration de cela ?

Nvan

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 15:38:32Sauf que le presque est bien plus nombreux que le tout le monde !

On assiste ni à une vague de pré-commandes Pana chez les revendeurs, ni à une vague de mise en ligne d'annonces de Nikon sur les sites de deuxième main.

Si ces Panasonic sont clairement de belles machines, je n'y vois donc pas d'avantages techniques évidents, la plupart de ce que tu mentionnes étant de l'ordre du software et qui peut se faire en post à partir de n'importe boîtier.

Que ce soit présent sur le boitier sera agréable pour certains, que ça justifie l'écart de prix pour moi c'est clairement non.

Tu nous indiqueras où on peut avoir des mesures sur le sujet.

Pareil, où peut-on avoir une démonstration de cela ?

Pour les soucis de DR avec le Z6iii

Suffit de chercher...

Palomito

Pour défendre un peu Pana sur le coup, ils proposent un capteur semi-empilé, la haute-résolution à main levée, le mode pré capture. Le prix est un peu haut, mais il se défend avec ça en plus.

La partie vidéo ou LUT, c'est sans intérêt pour moi.

55micro

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 11:18:17La dynamique est meilleure sur le S1ii quand apparemment la première technologie semi empilé du z6iii lui a fait quelques misères.

C'est la même techno car... c'est le même capteur.

Par contre l'introduction par Pana de ce "dynamic boost" est intéressante, le Z6 III étant en retrait jusqu'à 800 ISO par rapport à un BSI standard, et retrouvant le bon chemin ensuite grâce à l'amplification à double pente.
Le boost a l'air de modifier la loi d'amplification à bas ISO, si j'ai bien compris la vidéo. Est-ce que Pana a fait ça en hard et pas qu'en soft, et quels peuvent être les effets de bord, that are the questions.
Choisir c'est renoncer.

Nvan

Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 17:35:35C'est la même techno car... c'est le même capteur.

Par contre l'introduction par Pana de ce "dynamic boost" est intéressante, le Z6 III étant en retrait jusqu'à 800 ISO par rapport à un BSI standard, et retrouvant le bon chemin ensuite grâce à l'amplification à double pente.
Le boost a l'air de modifier la loi d'amplification à bas ISO, si j'ai bien compris la vidéo. Est-ce que Pana a fait ça en hard et pas qu'en soft, et quels peuvent être les effets de bord, that are the questions.

On peut avoir le même capteur et la même technologie de façon générale, sans pour autant avoir obligatoirement les mêmes résultats. C'est d'ailleurs ce qui fait la plus value d'un constructeur comparé à un autre puisque celui-ci y apportera tout son savoir faire, notamment du côté du traitement fait sur le capteur, ou de la stabilisation par exemple.

Rappelez-vous du LUMIX S1R premier du nom qui doit encore faire parti des boitiers à avoir su offrir l'un des tout meilleur capteur produit à ce jour selon les mesures DXO. C'était un excellent cru, et pourtant il s'agit bien d'un capteur SONY (le fameux IMX410), qui est donc le même que beaucoup d'autres boitiers utilisent.

Pierock

Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 17:35:35C'est la même techno car... c'est le même capteur.

Tu as une source là dessus ?

55micro

Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 19:30:36Tu as une source là dessus ?

C'est ce que dit Connor MkCaskill (la vidéo que Vincent a postée à 11h18) à 12'30 dans son test de rolling shutter.
"as it has the Z6 III sensor in it"
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 19:01:56On peut avoir le même capteur et la même technologie de façon générale, sans pour autant avoir obligatoirement les mêmes résultats.

Oui, sur la dynamique c'est ce que je dis. On attendra les courbes de photonstophotos (par exemple) pour savoir ce qu'il en est.
Sympa aussi, le volet de protection du S1 II.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: 55micro le Mai 16, 2025, 20:08:57C'est ce que dit Connor MkCaskill (la vidéo que Vincent a postée à 11h18) à 12'30 dans son test de rolling shutter.
"as it has the Z6 III sensor in it"

Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.

Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.