Panasonic S1II et S1IIE

Démarré par petur, Mai 13, 2025, 22:53:06

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Nvan

Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 20:44:16Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.

Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.


Panasonic et même n'importe quel autre constructeur ne donne JAMAIS la provenance des capteurs qu'ils utilisent. Il faut juste un petit peu chercher sur le web et on en trouve la provenance. C'est assez simple lorsque l'on s'intéresse vraiment à la conception des boitiers.

Et donc, un peu comme à la manière d'une série de processeur pour ordinateur qui pourrait sortir tous les ans ou tous les deux ans, les capteurs produits par petit lot sont annoncé publiquement par la marque (ici en l'occurrence SONY), on en fait même la news dans certaines revues techs ou spécialisé photo : https://phototrend.fr/2023/10/sony-imx-900-capteur-compact-global-shutter/

Dès lors, il est très facile d'anticiper ou de deviner quels futurs boitiers photos seront équipés de ces capteurs.

Pierock

cela n'empêche que l'un déclare 24,5 Mpx et l'autre 24,1 Mpx, on peut donc penser qu'il y a plus de lignes empilées de sur l'un par rapport à l'autre.
Ce qui donne des caractéristiques différentes et physiquement pas le même capteur. Ensuite il y a l'électronique de traitement du signal qui diffère.



55micro

Citation de: Pierock le Mai 16, 2025, 20:44:16Je pense que c'est un raccourci intellectuel. Il a la même technologie semi-empilée mais pas les mêmes caractéristiques.

Connor McCaskill n'est qu'un Youtuber et Panasonic n'a même pas donné l'origine du capteur.


Oui sans doute. Petapixel aussi parle de "same sensor" mais c'est peut-être un raccourci également.
Après, la concomitance de temps entre deux constructeurs qui sont spécificateurs mais ne font pas leur propre capteur permet de se poser la question, même s'ils n'avoueront jamais. Et quand bien même, cela va être intéressant de voir comment chacun se sort de la petite baisse de dynamique par rapport à un BSI.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 16, 2025, 16:09:12Pour les soucis de DR avec le Z6iii


Suffit de chercher...

Suffirait d'abord de chercher à répondre à la question plutôt que de tortiller du cul pour noyer le poisson !

Où compare-t-il dans cette vidéo la dynamique du Z6iii à celle du S1ii !!??

 ::)

Nvan


Nvan

#30
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 01:11:45Suffirait d'abord de chercher à répondre à la question plutôt que de tortiller du cul pour noyer le poisson !

Où compare-t-il dans cette vidéo la dynamique du Z6iii à celle du S1ii !!??

 ::)

Mais avec plaisir  ::)
La première vidéo c'était pour te montrer que le Z6iii a bien des petits soucis de dynamic range qui est lié au traitement de son capteur semi empilé par Nikon.

Et dans cette review du S1ii toujours réalisé par Bernal, voici la comparaison direct avec résultats à l'appui (allez je suis bon prince, tu n'a même pas à chercher dans la vidéo, je te l'ai mis au timecode près) :

https://youtu.be/mrVHr6ITvHE?si=UUa_lyMDve6HnbFN&t=710


On va même te fournir le tableau au cas où sait-on jamais après tout :
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Et c'est qui qui tortille du cul maintenant ?  ::)

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 01:36:50Et dans cette review du S1ii toujours réalisé par Bernal, voici la comparaison direct avec résultats à l'appui

Comme quoi répondre à une question est plus efficace que répondre à côté !

Pierock

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 09:10:44Comme quoi répondre à une question est plus efficace que répondre à côté !

Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.
En Raw, c'est équivalent et Nikon fait du 4.2.2 ce qui est un gtos avantage en chroma key.




Potomitan

Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 09:40:41Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.

Et personnellement je suis bcp plus curieux des résultats en photo chez Photonstophoto et DxO.

Mais nul doute que ces résultats intéresseront certains vidéastes.

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 09:47:35Et personnellement je suis bcp plus curieux des résultats en photo chez Photonstophoto et DxO.

Mais nul doute que ces résultats intéresseront certains vidéastes.

Je pensais aussi que cette histoire de boost de dynamique était un cas général mais ça semble propre à la vidéo.
Comme tu dis, attendons les résultats en raw en mode photo.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 17, 2025, 09:58:41Je pensais aussi que cette histoire de boost de dynamique était un cas général mais ça semble propre à la vidéo.

C'est pour ça que je disais au départ que les avantages cités étaient essentiellement logiciels, internes à l'appareil.

Intéressant pour certains, mais qui du coup ne donnent pas d'avantage décisif puisqu'on peut les obtenir en post avec d'autres boîtiers.

asa100

Le S5II est un boîtier destiné avant tout aux vidéastes comme le montre cette discussion. J'ai commencé à engraisser mon cochon pour le S1RII et quand le moment venu, pas assez de gras je me rabattrais sur le S1IIe, pour bénéficier du superbe écran, de l'obturateur du capteur et un viseur plus défini et de meilleur AF. ;D
De toute façon par rapport à mon S5 (qui fait encore très bien le job), il y aura du changement.

Pierock

En vidéo, Panasonic a le gros avantage d'avoir tous les créateurs qui ont commencés avec la famille GH 4/5/6 même si Sony a pris beaucoup de part de marché à Panasonic sur ce point.

D'un coté marketing, c'est assez amusant que ce boitier soit comparé à un Nikon Z6 III qui bousculé le marché. Nikon chasse sur les terres de Sony et Pana chasse sur les terres de Nikon à cause d'un capteur semi-empilé (chez les influenceurs) ! On est vraiment dans le placement de produit et pas dans l'usage.

Nvan

En vidéo on sait déjà par le biais des mesures que le S1ii est au-dessus grace au traitement apporté par pana ainsi que le DYNAMIC BOOST.

On peut toujours attendre de voir d'autres mesures côté photo cependant sur photonstophotos, on peut déjà voir que les résultats du Z6iii face au SIRII sont moins bons.

De même que sur les S5ii/X d'ailleurs : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206III,Panasonic%20Lumix%20DC-S1RM2,Panasonic%20Lumix%20DC-S5M2

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 12:36:40on peut déjà voir que les résultats du Z6iii face au SIRII sont moins bons.

Et ça retortille...
Cette fois en comparant à des capteurs non-empilés de Panasonic.

S1II et S5II sont au niveau des capteurs non-empilés d'un Z6II ou d'un A7IV.

Nvan

Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 09:40:41Oui la dynamique est meilleur ... sur les modes vidéo compressés.
En Raw, c'est équivalent et Nikon fait du 4.2.2 ce qui est un gtos avantage en chroma key.


Je ne comprends pas  ???

Le S1ii fait aussi du 4:2:2 10 bits jusqu'en 6k open gate à 30p, et en 5k à 60p.

Que ça soit en prores raw ou Hq en longGop, en h265 ou h264... Le 10 bits est disponible

Pierock

#41
le NRAW Nikon est du 12 bits 4.2.2 (8K60p avec 14 IL de dynamique en Log sur mon Z8)

Ce que je veux dire, c'est que Lumix est super sur les formats compressés mais l'avantage de Nikon reste le RAW et restera le RAW grace à RED (sans chauffe quand on a la bonne CFE)

Voila la doc pour le Lumix, le 4.2.2. c'est du 10 bit et pour très peu de formats. Il faudra voir à l'usage les débits et la chauffe en enregistrement.


Nvan

#42
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 12:56:09Et ça retortille...
Cette fois en comparant à des capteurs non-empilés de Panasonic.

S1II et S5II sont au niveau des capteurs non-empilés d'un Z6II ou d'un A7IV.

C'est toujours intéressant de jouer le jeu de la comparaison, notamment pour (dé)montrer que le z6iii a des résultats "étonnement" plus bas sur la plage dynamique que d'autres boitiers photos aux capteurs plus "traditionnels" et accessibles.

La question c'est plutôt de savoir si le choix d'un capteur semi empilé ne fait/fera pas que des heureux à l'avenir. Donc oui attendons de voir les tests de photonstophotos, ainsi que d'autres benchmarker comme Dxo.

Nvan

Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 12:59:55le NRAW Nikon est du 12 bits 4.2.2 (8K60p avec 14 IL de dynamique en Log sur mon Z8)

Ce que je veux dire, c'est que Lumix est super sur les formats compressés mais l'avantage de Nikon reste le RAW et restera le RAW grace à RED (sans chauffe quand on a la bonne CFE)

Voila la doc pour le Lumix



Si on parle du Z8 et non du z6iii, d'accord. Mais là on est plus sur les même prix.

Pierock

Citation de: Nvan le Mai 17, 2025, 13:10:13Si on parle du Z8 et non du z6iii, d'accord. Mais là on est plus sur les même prix.

Pour le NRAW comme pour le PRORes Raw c'est du 12 bits sur le Z6 III. Le NRAW a l'énorme avantage de sa taille de fichiers et sa capacité à travailler en linéaire à l'étalonnage.

Cela ne diminue en rien les qualités du Lumix surtout en dynamique. Mais aujourd'hui on peut aller un peut plus loin avec un Nikon dernière génération concernant l'étalonnage.
Le 4.2.2 prend tout son sens avec le travail sur fond vert par exemple (pour ceux qui ne le savait pas ;) ).

Nvan

Citation de: Pierock le Mai 17, 2025, 13:18:10Pour le NRAW comme pour le PRORes Raw c'est du 12 bits sur le Z6 III. Le NRAW a l'énorme avantage de sa taille de fichiers et sa capacité à travailler en linéaire à l'étalonnage.

Cela ne diminue en rien les qualités du Lumix surtout en dynamique. Mais aujourd'hui on peut aller un peut plus loin avec un Nikon dernière génération concernant l'étalonnage.
Le 4.2.2 prend tout son sens avec le travail sur fond vert par exemple (pour ceux qui ne le savait pas ;) ).

Mais pas de possibilité d'avoir les plus gros codecs en open gate et ça c'est cruellement dommage. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait que pana qui propose ça depuis le temps d'ailleurs. Surtout quand on voit à quel point Nikon a mis le paquet sur ses specs vidéos encore récemment

Ça doit être disponible depuis le GH5 de mémoire (premier boitier à donner la possibilité d'utiliser l'entièreté du capteur pour shooter). Et du côté de chez fuji je crois que c'est également le cas

Pierock

#46
Parce que l'OpenGate demande des débits importants sur du fullframe et que la compacité des boitiers ne permet pas le refroidissement et les cartes mémoires ne le supportaient pas en read & write constant, je pense. Le rachat de RED par Nikon va surement changer la donne avec une nouvelle ligne de boitiers vidéos et une entrée de gamme de type LX3. (Et puis il y a la monture Z qui permet, par baque d'adapter tous les objectifs ciné du marché)

le GH5 avait un petit capteur et simulait le super 35mm, non ?