Poule ovaire

Démarré par Seb Cst, Mai 17, 2025, 13:15:36

« précédent - suivant »

Seb Cst

Aplati au fer à repasser.

03/03/2025
14h42'33" heure locale

Arlecchino

Un peu moins forte que les autres, peut-être dû au grand angle qui renvoie la scène en arrière.

Seb Cst

Tu n'as pas tort concernant la comparaison entre les images ramenées de cette île.
Mais si je ne suis pas totalement parvenu à faire ce que je souhaitais, ce n'est pas intrinsèquement à cause du grand-angle.
C'est dû au choix particulier de cette prise de vue, pour laquelle je cherchais un effet d'aplatissement plus important.
Je pensais l'atteindre du fait de la lumière frontale sur le motif, mais d'une part la perspective reste lisible, d'autre part il manque une ou deux ombres vraiment tranchantes pour exacerber le graphisme.

TiPom

Hello, j'aime cette idée de contrastes et de graphisme. Mais manque un poil d'ombres comme tu dis je crois. As-tu essayé avec un filtre polarisant?

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mai 17, 2025, 19:29:43Tu n'as pas tort concernant la comparaison entre les images ramenées de cette île.
Mais si je ne suis pas totalement parvenu à faire ce que je souhaitais, ce n'est pas intrinsèquement à cause du grand-angle.
C'est dû au choix particulier de cette prise de vue, pour laquelle je cherchais un effet d'aplatissement plus important.
Je pensais l'atteindre du fait de la lumière frontale sur le motif, mais d'une part la perspective reste lisible, d'autre part il manque une ou deux ombres vraiment tranchantes pour exacerber le graphisme.

Effectivement, une ombre, un rocher, aurai permis de contrebalancer cette effet que je ressent.

Seb Cst

Citation de: TiPom le Mai 17, 2025, 20:02:06Hello, j'aime cette idée de contrastes et de graphisme. Mais manque un poil d'ombres comme tu dis je crois. As-tu essayé avec un filtre polarisant?

Merci pour ton intérêt.

Je ne saisis pas le rapport avec le polarisant.
Polarisant que par ailleurs je n'utilise plus depuis quinze ans au moins, pour de nombreuses raisons.
En premier lieu, avec un grand-angle l'effet d'assombrissement du ciel est trop focalisé.
Ensuite, en numérique nul besoin de polarisant pour assombrir les bleus.

TiPom

Parce qu'il me semblait qu'un filtre polarisant pouvait rejoindre cette idée d'abstraction avec des blancs et des noirs mais peut-être ai-je mal compris ton intention?

Seb Cst

En fait l'intérêt majeur du polarisant pour le numérique réside dans la possibilité de couper les reflets.
Si je veux assombrir ou éclaircir les bleus, ou jouer sur le contraste, tout se fait à la phase du développement via les fonctions logicielles.

Pour cette prise, si les ombres manquent, je crois que je ne peux m'en prendre qu'à mon choix de composition sur le terrain.

Bordelo64

Salut SebCST!
Très plaisante à regarder, à la fois pour ce qu'elle montre et pour sa réalisation qui me semble jouer avec quelques limites (la lumière, les volumes...).
Je suis par ailleurs admiratif du fait d'arriver à conserver l'intérêt d'un sujet qui semble se déployer à l'infini. J'imagine assez bien tes photos exposées en grand format, accrochées/suspendues dans un espace assez large permettant une déambulation labyrinthique entre elles. Du sable et quelques cailloux au sol sous le sphotos pourraient ajouter à la scénographie.
Cdlt.

labat

Elle surprend tout de même cette compos...elle accroche dans le sens positif du terme...

salamander

Je trouve que celle-ci a moins d'impact que les autres, car cette partie centrale claire et plutôt vide, manque d'éléments intéressants, contrairement aux autres.

Jolie, mais moins efficace 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 19, 2025, 08:53:36Je trouve que celle-ci a moins d'impact que les autres, car cette partie centrale claire et plutôt vide, manque d'éléments intéressants, contrairement aux autres.

Jolie, mais moins efficace 😉

Un peu le même ressenti...

Seb Cst

Merci à vous pour vos derniers commentaires et votre intérêt.
Cela appelle quelques réponses.

Tout d'abord j'ai cherché, sans toutefois y être totalement parvenu de mon point de vue, à aplatir le motif comme déjà exprimé, à abolir la perspective donc.
Ensuite j'ai voulu figurer cette notion qui m'est chère du vide central, usant pour cela de motifs et lignes ayant fonction de bornes périphériques à la composition.
Ces bornes sont censées exprimer le hors champ.
Dans les fait l'ombre de droite est sans doute trop claire pour jouer le rôle de contrepoint à celle de gauche, et je ne suis pas sûr que son assombrissement bouleverse le résultat.
Il y a bien un buisson au centre de la composition, seul élément vivant, mais lointain, donc sa lisibilité est tributaire du format de tirage...

Citation de: Bordelo64 le Mai 18, 2025, 18:59:29Salut SebCST!
Très plaisante à regarder, à la fois pour ce qu'elle montre et pour sa réalisation qui me semble jouer avec quelques limites (la lumière, les volumes...).
Je suis par ailleurs admiratif du fait d'arriver à conserver l'intérêt d'un sujet qui semble se déployer à l'infini.
J'imagine assez bien tes photos exposées en grand format,
accrochées/suspendues dans un espace assez large permettant une déambulation labyrinthique entre elles.
Du sable et quelques cailloux au sol sous les photos pourraient ajouter à la scénographie.

...

Merci à toi.
En effet j'ai flirté avec les limites de l'exposition en HL, mais il faudra sans doute que je reprenne la totalité des ajustements photo par photo, pour harmonisation.
Ta suggestion scénographique est séduisante.
Le plus grand format qu'il m'ait été donné d'exposer est le 80x120 cm². Mais l'accrochage aux murs ne permettait pas de "circuler" au sens où tu l'entends.
Et je n'ai pas eu l'occasion de montrer des tirages NB paysagers aussi grands que 80x120. La seule opportunité s'étant présentée dans ce sens fut fauchée par le Covid.

poc128

Faut pô confondre pull ovaire et tricot stérile ! ;D  ;D
Sinon, pour la photo le ciel me semble bien sombre, tu as utilisé un polarisant ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

bozart

Tu veux dire : un poularisant ?
(Pas étonnant que la discussion n'avance pas si personne ne parle de la même chose).

Seb Cst

Citation de: poc128 le Mai 20, 2025, 15:08:57Faut pô confondre pull ovaire et tricot stérile ! ;D  ;D
Sinon, pour la photo le ciel me semble bien sombre, tu as utilisé un polarisant ?
 ;)

Merci pour ton intérêt.
Non pas de polarisant, voir messages #5 et #7, de cinq à sept.
Les conditions atmosphériques et l'augmentation du contraste au développement auront suffi à sortir de la zone du raisonnable.
J'utilise essentiellement des poules boys.

Et Bozart a fait preuve d'humour ! Ce jour est à marquer... D'une pierre blanche.

Seb Cst

Bon, changement d'approche.
Sur la base de la discussion, nouveau traitement tentant un rapprochement avec la notion de borne infinie suggérée par les ombres.
Voici l'étau.

Pichoun

Préfère pour cette V2. 😉

Arlecchino

T'a densifié l'image, ce qui donne une une plus grande présence au rocher du fond et au crâne à droite et donne à ce dernier une présence plus affirmé d'un regard vers le rocher.
La scène à aussi plus de caractère.

Seb Cst

Merci à vous pour vos retours.
C'est cet échange qui m'a permis de changer de direction.
Il y a des gens formidables sur ce forum, si si ! Et on ne le dit pas assez.
Ne pas se focaliser sur les forces négatives.

bozart

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2025, 19:41:44Et Bozart a fait preuve d'humour ! Ce jour est à marquer... D'une pierre blanche.

Je suis très drôle, au quotidien  ;D ,quand on ne m'agresse pas à coups de cailloux mal maîtrisés (noirs ou blancs, peu importe).

agl33

Beaucoup mieux cette dernière version.

Seb Cst

De l'humour une fois, mais une fois seulement...
Manque de frite ?

Merci pour vos retours.

bozart

Citation de: Seb Cst le Mai 22, 2025, 19:46:40De l'humour une fois, mais une fois seulement...

pour le #20 ?...ah mais ce n'était pas de l'humour.
Juste un constat (ne sois pas si lourd : tu as perdu la prise ?).

Seb Cst

Merci de maintenir mon fil en haut de page !