Pro-Cap

Démarré par jcpeclard, Mai 18, 2025, 10:32:42

« précédent - suivant »

jcpeclard

Salut,
Ce mode "Pro-Cap", me semble bien intéressant, mais je n'ai pas vu qu'on puisse l'activer avec une touche programmable, il faut passer par le menu.   Pourtant, ce serait bien pratique, surtout en animalier. Prise de vue, 1 par 1, et soudain il se prépare quelque chose. A ce moment, aller charger cette fonction dans le menu, et le "quelque chose" s'est tiré...
Alors, pour mettre ça sur une touche, possible ou pas ?
Merci.

Suis49

A priori, pas possible.
Nous sommes au moins 2 à avoir ce souhait. Ayant posé la question à OM sytem il y a 1 mois, ils m'ont gentiment répondu "nous apprécions grandement votre avis ; il sera enregistré et pris en compte pour référence ultérieure",
J'invite donc toutes et tous les OMistes intéressé-e-s à envoyer un mail à Omsystem ; il n'est pas (encore) interdit de rêver !

ddi

Bonjour,

Si c'est pour switcher rapidement,pourquoi ne pas te créer une config personnalisée (C1 à C5 sur ton OM-3) , en mettant entre autre ce paramètre (et bien d'autres pour de l'animalier) et basculer dessus à la volée.
Il te suffit alors soit de tourner la molette ou mieux encore d'affecter cette configuration à une touche de ton choix.En plus tu reviens aux paramètres d'origine en réappuyant sur le bouton.

Sinon tu peux le changer en passant par l'écran de contrôle.

Moi c'est plutôt la vitesse de sécurité que je voudrais bien avoir sur un bouton.

(Sur ces 2 points (et d'autres) Pana est quand même bien plus au point)

geraldb

Citation de: jcpeclard le Mai 18, 2025, 10:32:42Salut,
Ce mode "Pro-Cap", me semble bien intéressant, mais je n'ai pas vu qu'on puisse l'activer avec une touche programmable, il faut passer par le menu.   Pourtant, ce serait bien pratique, surtout en animalier. Prise de vue, 1 par 1, et soudain il se prépare quelque chose. A ce moment, aller charger cette fonction dans le menu, et le "quelque chose" s'est tiré...
Alors, pour mettre ça sur une touche, possible ou pas ?
Merci.
Je l'ai programmé en C3... facile à tourner et à utiliser !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: geraldb le Mai 18, 2025, 14:15:52Je l'ai programmé en C3... facile à tourner et à utiliser !
ou a affecter a un bouton (je parle du C3 là)

jcpeclard

Oui, c'est juste, créer une config sur un "C" et y attribuer une touche, merci.   ;)

Palomito

C'est ce que j'ai fait. C1 pour le pro capture, C2 pour la rafale haute vitesse, C3 pour la photo posée. C'est le plus efficace.

sauveur.13

Pareil.

Et attribué à un des deux boutons à coté de la monture. Un appui avec le majeur et c'est fait, sans quitter l'œil du viseur. ;)

Zaphod

Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
On peut sélectionner les modes qu'on veut garder, donc j'ai bien taillé dedans et le mode est activable rapidement.

Mais l'idée d'avoir un mode Custom attribué à un bouton est très bonne, même si ça "bouffe" un mode custom (4 c'est limite, je trouve).

Suis49

Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 11:28:38Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?

Je n'ai programmé de touche pour changer de mode Custo, je ne savais pas que c'était possible.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 10:56:39Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
On peut sélectionner les modes qu'on veut garder, donc j'ai bien taillé dedans et le mode est activable rapidement.

Mais l'idée d'avoir un mode Custom attribué à un bouton est très bonne, même si ça "bouffe" un mode custom (4 c'est limite, je trouve).

J'ai les 4 modes utilisés, mais je ne pense pas être limité avec cela (mon 4e mode, c'est pour mes 2 objectifs manuels).

ddi

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 11:28:38Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?
Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).

Suis49

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 12:51:28
CitationSi  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?
Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).
Oui, il est possible en étant sur un mode C1 à 4 de programmer un bouton pour passer à un autre mode C. Sauf que, lors de l'appui sur ce bouton, le mode ne change pas.

Suis49

L'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.

ddi

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 12:51:28Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).
Non,ça ne fonctionne pas.A creuser ...

ddi

Comme dit au dessus non , mais si tu restes sur un mode "normal", tu peux switcher entre les configurations en appuyant sur les boutons.
Bon peut-être que celà ne répond pas entièrement à ton problème.
Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 10:56:39Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
Bien vu !

Suis49

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 16:21:51Comme dit au dessus non , mais si tu restes sur un mode "normal", tu peux switcher entre les configurations en appuyant sur les boutons.
Bon peut-être que celà ne répond pas entièrement à ton problème.
Oui, hors modes Cx, ça fonctionne. Mais ce n'est pas mon problème souhait qui est de pouvoir activer Procap en appuyant sur un bouton, à partir de n'importe quel mode (Cx ou "normal"), comme pour HR HDR bracketing ... et de libérer un C.
Avec seulement 4 modes C, mon OM1 est jaloux de l'OM3 qui en a 5  ;D

Suis49

Cékoi ? Pas trouvé dans le manuel.

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 17:34:52Cékoi ? Pas trouvé dans le manuel.

Il fait allusion, je pense, au bouton situé à gauche, là où il y a le on/off. C'est moins rapide que de passer de C2 à C1, mais c'est vite fait également (je faisais ça avant).

tansui

Citation de: Palomito le Mai 19, 2025, 18:32:07Il fait allusion, je pense, au bouton situé à gauche, là où il y a le on/off. C'est moins rapide que de passer de C2 à C1, mais c'est vite fait également (je faisais ça avant).
En effet ce bouton est très pratique et je crois que c'est ce que cherchait Suis49 puisqu'avec un seul appui sur la partie avant du bouton il a instantanément le choix entre tous les modes rafales (et en plus, comme le disait Zaphod, pour gagner du temps et de la simplicité on peut décider dans le menu de ne pas faire apparaitre les modes que l'on trouve inutiles pour ne garder que l'essentiel), perso je m'en sers tout le temps en images de sport c'est très rapide et pas besoin de programmer un mode custom.

Zaphod

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 15:48:44L'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.
Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.

Suis49

Citation de: tansui le Mai 19, 2025, 20:06:00En effet ce bouton est très pratique et je crois que c'est ce que cherchait Suis49 puisqu'avec un seul appui sur la partie avant du bouton il a instantanément le choix entre tous les modes rafales (et en plus, comme le disait Zaphod, pour gagner du temps et de la simplicité on peut décider dans le menu de ne pas faire apparaitre les modes que l'on trouve inutiles pour ne garder que l'essentiel), perso je m'en sers tout le temps en images de sport c'est très rapide et pas besoin de programmer un mode custom.
Bon, ben mes explications n'ont pas l'air d'être bien claires.
Ce bouton avant je le connais bien, et l'utilise régulièrement. Mais je trouverais bien plus pratique d'affecter Procap à un bouton programmable pour passer rapidement de SH2 à Procap SH2 (je les utilise très souvent).
En tout cas, merci pour vos réponses.

Suis49

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 21:58:54
CitationL'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.
Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.
Au vu des réponses reçues, j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça pratique.
Ma manière de faire avec c'est d'affecter Procap à C4 et tourner le bouton de modes ; en attendant ...

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 22:16:31Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.
Au vu des réponses reçues, j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça pratique.
Ma manière de faire avec c'est d'affecter Procap à C4 et tourner le bouton de modes ; en attendant ...

On est au moins 2.  ;) Enfin presque pour moi.

J'ai 2 modes custo pour deux raisons :
1. c'est plus rapide de passer de SH2 à procapture
2. je modifie le nombre de collimateurs actifs que je réduis fortement en procapture pour être sûr d'avoir le bon piaf.