Batteries en voyage

Démarré par philou_m, Mai 21, 2025, 13:02:01

« précédent - suivant »

philou_m

Bonjour

Quelle solution adopter pour recharger le batteries quand il n'y a pas d'électricité ?

Merci

christ 88

Si ton appareil à une prise USB-C (avec la recharge batterie directement dans l'appareil)
Tu peux le faire avec une power bank

January

Si pas de prise USB-C, on peut avoir le chargeur et son câble USB adéquat à brancher sur une power-bank.

Jean-Claude

Si des parties du voyage se passent en véhicule, il y a souvent des prises 12V, 230V, USB, ou directement sur la batterie du véhicule la nuit.

Le soucis des power bank est que leur capacité est limitée par la réglementation aérienne.

Les grandes gares ont des points de recharge, les places de trains aussi souvent

jesus

Au même endroit que tu vas recharger ton téléphone !
 ;D  ;D  ;D

luistappa

J'imagine que la question est dans une zone sans réseau électrique sinon si on prend la question au pied de la lettre, sans électricité il est impossible de recharger une batterie ;)

Il faudrait en savoir plus sur l'endroit coupé du monde en question et la durée de ta retraite, car il n'y a pas tant d'endroits où réellement il n'y a pas possibilité d'avoir accès ou à un groupe électrogène ou à un véhicule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Jean-Claude

Il y a 20 ans déjà en camps de brousse j'utilisais un petit onduleur 12v continu /230v alternatif branché la nuit avec des pinces crocodile sur la batterie de la Land.
Ayant trop tiré une nuit nous avons dû la démarrer à la poussette 😁

Nicolas Meunier

Sinon SmallRig propose pas mal de modèles de batteries d'appareil photo avec directement un port USB-c dessus, ce qui permet de se passer d'un chargeur propriétaire

philou_m

Je pense m'orienter vers une Powerbank
Quelle puissance choisir ?
Merci

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 22, 2025, 09:25:10Sinon SmallRig propose pas mal de modèles de batteries d'appareil photo avec directement un port USB-c dessus, ce qui permet de se passer d'un chargeur propriétaire

Il n'y a pas de batterie compatible LPE6-P... Malheureusement

jesus

Citation de: philou_m le Mai 22, 2025, 14:38:40Je pense m'orienter vers une Powerbank
Oui, mais pour quel usage ?
Dans quelles circonstances ?

photofragments

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2025, 09:07:32Il y a 20 ans déjà en camps de brousse j'utilisais un petit onduleur 12v continu /230v alternatif branché la nuit avec des pinces crocodile sur la batterie de la Land.
Ayant trop tiré une nuit nous avons dû la démarrer à la poussette 😁

Eh bien ! Vous deviez être nombreux et costauds, pousser un Defender de plus de 2 tonnes  ??? , jamais fait avec le mien (que je n'ai plus que depuis récemment).
Vaut mieux utiliser une sangle et se faire tracter... :D

christ 88

Citation de: philou_m le Mai 22, 2025, 14:38:40Je pense m'orienter vers une Powerbank
Merci

Il n'y a pas de batterie compatible LPE6-P... Malheureusement

Pas de smalrig
Mais d'autres marques sur Az ou ali.... avec port USB C direct

jesus

Citation de: photofragments le Mai 22, 2025, 16:04:01Eh bien ! Vous deviez être nombreux et costauds, pousser un Defender de plus de 2 tonnes  ??? , jamais fait avec le mien (que je n'ai plus que depuis récemment).
Vaut mieux utiliser une sangle et se faire tracter... :D
Il est préférable de se garer en haut d'une pente pour ça !
Il existe des onduleurs avec une sécurité pour éviter de vider trop la batterie...

Il y a la méthode breaking bad, mais ce n'est pas garantie

Berzou

Je confirme que c'est un casse tête
Les batteries li-ion sont effectivement limitées en nombre parles compagnies
Les powerbank ne sont pas li-ion donc moins dangereuses et seraient tolérées en avion mais je n'ai pas d'informer officielle.

J'ai une powerbank 10000 mah, j'ai essayé de recharger les batteries de mon app  ça n'a pas suffit, je me demande s'il y a des paramètres à connaître

J'ai regardé les powerbank avec panneau solaire, mais j'ai l'impression que le panneau solaire est un gadget qui ajoute un peu d'autonomie mais ne permet pas vraiment de les recharger.

Finalement une prise 220 ou un chargeur USB sur prise allume cigare sont nécessaires jusqu'à preuve du contraire
J'ai emporté 4 batteries chargées.

J'ai aussi essayé la prise USB de mon pc portable ça marchait mieux que le powerbank mais pour une seule batterie apn, et ensuite il faudrait recharger le pc portable bien sur.

Berzou

Il faut se rappeler que les chargeurs USB ont différents voltages / amperages adaptés à la puissance des batteries, il faudrait donc connaître la puissance requise pour recharger tes batteries, et le voltage / amperages délivré par la powerbank selon son niveau de charge

jesus

Je possède un powerbank de 26800mAh qui me permet de recharger 3 batteries de DJI mini 4pro, mais c'est limité forcément.
Un adaptateur allume-cigare USB, c'est pas gros et ça peut dépanner.
Mais tout dépend du type de voyage...

philou_m

Citation de: jesus le Mai 22, 2025, 15:20:55Oui, mais pour quel usage ?
Dans quelles circonstances ?

pour recharger 2 batteries Canon en milieu de journée. Le soir j'ai accès à l'électricité.

Tonton-Bruno

Citation de: philou_m le Mai 24, 2025, 08:33:41pour recharger 2 batteries Canon en milieu de journée. Le soir j'ai accès à l'électricité.
Donc la solution la plus appropriée est la powerbank.

bruno-v

Salut,
Les powerbank ne sont pas suffisamment fiables, elles dépannent mais pas bcp plus.
En 2025, on peut unifier le matériel en Usb-C, on branche et les équipements négocient la charge.
En utilisant le Pc comme hub de charge (ils souvent des chargeurs de 60/90w)
ou en achetant un mini-chargeur 230v/50w avec 2 ou 3 sortie Usb-C qui servent à tout en 1 fois (Pc, téléphone, Apn)
+ prendre un chargeur 12v en appoint dans la voiture pour les batteries spares et le dépannage des téléphones fatigués par l'usage intensif du Gps.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Tonton-Bruno

Il me semblait qu'une Powerbank pouvait recharger entre 2 et 4 batteries EN-EL15 selon sa puissance.
En supposant que l'on ait avec soi 3 batteries EN-EL15 chargées plus une Powerbank, on ne doit pas pouvoir tomber en rade pendant une journée de 12 ou 16 heures, même si on fait beaucoup de photos et de vidéos.

Je m'avance peut-être, ne possédant pas de batterie powerbank récente.

Je précise que je ne me fie pas aux capacités annoncées, et qu'il me semble que seule une véritable expérience chez soi permet de savoir si le système powerbank choisi correspond bien au cahier des charges.

bruno-v

Dans le cas le + favorable (rendement 100%, aucune perte) l'utilisation de la powerbank reporte le besoin de charge, il faudra donc prévoir le temps de recharge de la powerbank en + de la recharge des batteries ;-)
mais la powerbank peut aussi être chargées sur le 12v de la voiture.
a+

Tonton-Bruno

J'imaginais que le soir à l'hôtel, on pouvait raccorder la powerbank au secteur et lui brancher en même temps 2 batteries photo à recharger.
Le lendemain matin les 2 batteries et la powerbank sont rechargées.
Pendant la journée, quand une batterie est déchargée, elle peut être rechargée par la powerbank tout en les laissant au fond du sac.
Encore une fois, c'est ce que j'imagine, mais je n'ai jamais essayé.
L'idée c'est de disposer tout au long de la journée au moins 2 batteries de réserve complétement chargées.

jesus

C'est débile la charge en pleine journée, c'est valable pour un drone(charge rapide), mais pas du tout pour des batteries d'apn.
Les batteries d'apn chargent (très) lentement !
Il vaut mieux acheter quelques batteries de plus, les adaptables ne sont pas trop coûteuses.
Ca sera moins lourd et plus pratique, la charge en déplacement n'est pas fiable.

bruno-v

pareil mais avec la nuance qu'un chargeur indépendant en Usb-C permet de tout faire : charger plusieurs batteries le soir via une alimentation 230v/Usb-C et dépanner via un adaptateur 12v/Usb-C.
Attention à un point important: en voiture = 12v = bcp moins de tension et de puissance disponible pour la recharge -> recharge lente = dépannage.
a+

Tonton-Bruno

Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 11:44:58C'est débile déconseillé la charge en pleine journée, c'est valable pour un drone(charge rapide), mais pas du tout pour des batteries d'apn.
Les batteries d'apn chargent (très) lentement !
Il vaut mieux acheter quelques batteries de plus, les adaptables ne sont pas trop coûteuses.
Ça sera moins lourd et plus pratique, la charge en déplacement n'est pas fiable.
Oui, tu as raison, c'est plus rationnel, à condition de prévoir deux chargeurs doubles pour recharger toutes les batteries le soir à l'hôtel.

jesus

C'est débile la charge en pleine journée, c'est valable pour un drone, mais pas du tout pour des batteries d'apn.
Les batteries d'apn chargent lentement !
Ca sera moins lourd et plus pratique, la charge en déplacement n'est pas fiable.
Citation de: bruno-v le Mai 24, 2025, 11:51:13Attention à un point important: en voiture = 12v = bcp moins de tension et de puissance disponible pour la recharge -> recharge lente = dépannage.
Rien à voir, cela dépend du chargeur, mais la batterie de la voiture est limitée.

luistappa

A la vue de ce qui est demandé, avec la possiblilité recharger le soir, 4 batteries et deux chargeurs doubles semblent largement suffire.
Au début du fil on aurait pensé qu'il partait une semaine au milieu de la forêt amazonienne...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 13:16:36Rien à voir, cela dépend du chargeur,
pas que, il y a négociation (protocole Power Delivery) cela dépendra du chargeur, de son alimentation, des câbles, et en 12v il n'y auras pas les puissances possibles à 15v et 20v (mais il y a déjà de quoi faire à 9v)
et sans protocole PD, ou si il n'aboutit pas, ce sera une dizaine de watt.
Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 13:16:36mais la batterie de la voiture est limitée.
Souvent on charge en roulant, et ce ne sont pas les 20w d'un appareil qui épuisent la batterie de 120A/h d'une voiture qui vient de rouler   ::)

jesus

Citation de: bruno-v le Mai 25, 2025, 01:59:35pas que, il y a négociation (protocole Power Delivery) cela dépendra du chargeur, de son alimentation, des câbles, et en 12v il n'y auras pas les puissances possibles à 15v et 20v (mais il y a déjà de quoi faire à 9v)
et sans protocole PD, ou si il n'aboutit pas, ce sera une dizaine de watt.
Je ne vois pas pourquoi on serait limité à 12 v, des chargeurs PD ont des batteries internes 3.7 ou 7.2 V, et pourtant ça marche !
Je possède un onduleur qui sort du 220v à partir d'un batterie 12 V, c'est fou non ?

bruno-v

Citation de: jesus le Mai 25, 2025, 12:56:48Je ne vois pas pourquoi on serait limité à 12 v, des chargeurs PD ont des batteries internes 3.7 ou 7.2 V, et pourtant ça marche !
Tu mélange bien des choses, restons-en aux chargeurs Usb-C,

Citation de: jesus le Mai 25, 2025, 12:56:48Je possède un onduleur qui sort du 220v à partir d'un batterie 12 V, c'est fou non ?
Tu devrais regarder les fiches techniques de ces onduleurs, les modèles éco sont de hacheurs qui flinguent les alims de puissance à moyen terme, les modèles sinewave sont mieux mais plutôt cher, et globalement les rendements sont plutôt moyen -> ça chauffe et ça tire très fort sur la batterie, ce qui oblige souvent à laisser le moteur tourner
Citation de: jesus le Mai 24, 2025, 11:44:58C'est débile
de faire du 230v ondulé à partir d'une batterie de 12v pour charger des accus de moins de 12v.
Je fais bcp de mesures en véhicule, quand on veut de l'autonomie, on évite les conversions inutiles.
Si ton expérience est tirée de la recharge de grosses batteries de drone via un onduleur de camping-car, ne t'étonne pas d'avoir des soucis.
Comme dit plus haut, ça dépanne, mais la solution est de choisir des équipements adaptés au recharges en voiture.

Sebas_

Citation de: luistappa le Mai 24, 2025, 13:36:10Au début du fil on aurait pensé qu'il partait une semaine au milieu de la forêt amazonienne...
J´ai fait ca (et bien plus en autonomie sans électricité), effectivement il faut faire attention a son déclenchement et prendre suffisamment de batteries / chargeurs.
2 chargeurs, 3-4 batteries et surtout une multiprise, devraient etre amplement suffisant (pas sur que tes potes apprécient que tu monopolises toutes les prises le soir pour recharger tes batteries, la multiprise est indispensable).
Avec une PowerBank de 10.000, tu as largement la capacité. Lors de mon trek dans les steppes Kazakhs, j'avais 3 batteries LP-E17 (minuscules donc) et je suis rentré avec 2 non utilisées, j'avais la powerbank qui rechargeait l'iPhone et la batterie la nuit

rsp

Juste une remarque, la tension des powerbank n'est pas toujours clairement indiquée. Si c'est du 3,7V (comme je l'ai vu sur certaines), les "10.000" étant des mAh, cela permet tout juste de charger 2,5 LP-E6NH (une LP-E6NH c'est proche de 2 Ah sous 7,4 V).
La capacité d'une batterie devrait être exprimée en Wh.

Berzou

Oui, j'ai entrepris un test simple avec mon powerbank 10000 mah, la puissance indiquée est 35w
Et mes batteries pour sony RX10M4 font 7,5 w donc normalement je devrais la charger 4 fois au moins.
J'ai déjà rechargé deux fois ma batterie sans recharger la powerbank
Et le niveau de charge de la powerbank affiche toujours 4led allumées.

Je trouve que la charge est très lente, deux ou trois heures pour une seule batterie, donc pas très utile sur le terrain, mais si on manque de prises de courant le soir (camping, bivouac) ça serait utile.

Je vous tiendrai au courant du nombre final de charges.

Notez que ces batteries ne sont pas très puissantes si vous voulez comparer avec les votre il faut repérer la puissance en watt paraît-il.

rsp

C'est la capacité en Watts-heures qu'on devrait indiquer. La plupart du temps on nous donne une valeur en mAh, sans connaissance de la tension ça ne dit rien de la capacité réelle.
Les LP-E6NH sont proches de 15 Wh.

Kotsikia

C'est bien la charge coulombienne totale qu'il faut considérer, exprimée en mAh pour les batteries (un courant en Ampères ce sont des charges par unité de temps, et donc ici le courant multiplié par le temps c'est bien la charge), pour savoir combien de charges vous pouvez espérer faire d'un powerbank à vos batteries. La puissance (l'énergie délivrée par unité de temps) vous dit à quelle vitesse vous pouvez le faire. Si un truc est donné en Wh, vous considérez l'énergie totale au lieu de la charge. Or, dans le cas d'un transfert, imaginez que l'énergie de la charge maximale Q après transfert dans la batterie soit inférieure à l'énergie de la même charge dans le powerbank avant transfert (car les tensions nominales des deux dispositifs sont différentes, et l'énergie sera le produit de la charge par la tension nominale), vous ne pourrez pas transférer plus d'énergie à votre batterie pour autant. La différence aura été perdue sous forme de chaleur.   

bruno-v

Citation de: rsp le Juin 05, 2025, 09:58:38La capacité d'une batterie devrait être exprimée en Wh.
c'est peut être marqué en tout petit car le marquage Wh est obligatoire pour être embarqué en avion.
L'absence de marquage ne semble pas "bloquante" pour les powerbank, mais cela pourrait le devenir.
a+

Kotsikia

C'est bien de l'exprimer en Wh si on a pour but d'utiliser son énergie. Comme une batterie de vélo électrique par exemple. Mais pas si on veut transférer des électrons d'une batterie dans une autre, alors que leur énergie dans une batterie donnée est fixée par le potentiel électrochimique de la batterie. Là, ce qui compte, c'est le nombre d'électrons qu'on peut transférer. Car le surplus d'énergie qu'avait l'électron dans le powerbank sera perdu lors du transfert.

Pour prendre une analogie, si vous transférez les livres d'une bibliothèque de Chamonix ou de Corençon en Vercors chez vous à Montpellier, ce qui compte, c'est: combien de livres pouvez-vous transférer sur vos étagères? Ca dépend du nombre au départ et du nombre à l'arrivée. Les livres avaient beau avoir bien plus d'énergie potentielle à Chamonix, toute la différence avec l'énergie qu'ils ont dans votre bibliothèque à Montpellier aura été perdue sur la route. Que vous ayez déménagé les livres de Chamonix ou de Sète ne changera pas le nombre de livres que pouvait contenir votre bibliothèque. Après, si vous voulez balancer vos livres sur votre belle-mère du haut du Mont-Blanc, là, pour obtenir l'effet désiré, c'est bien l'énergie qui va compter, et fixer la vitesse avec laquelle la pauvre dame va les recevoir sur la tête. 

Kotsikia

Et ce qui explique aussi pourquoi les compagnies aériennes sont intéressées par les Wh, et donc par l'énergie. Car là c'est bien en rapport avec la taille de l'incendie qu'elles pourraient provoquer.

Kotsikia

Et je simplifie un peu le processus physique, car lors de la charge, on amène bien des électrons à l'anode, mais on en enlève autant à la cathode. C'est pour mieux faire comprendre l'idée... Bon je m'arrête là.

jesus

Citation de: Kotsikia le Juin 06, 2025, 19:20:38C'est bien de l'exprimer en Wh si on a pour but d'utiliser son énergie. Comme une batterie de vélo électrique par exemple. Mais pas si on veut transférer des électrons d'une batterie dans une autre, alors que leur énergie dans une batterie donnée est fixée par le potentiel électrochimique de la batterie. Là, ce qui compte, c'est le nombre d'électrons qu'on peut transférer. Car le surplus d'énergie qu'avait l'électron dans le powerbank sera perdu lors du transfert.

Pour prendre une analogie, si vous transférez les livres d'une bibliothèque de Chamonix ou de Corençon en Vercors chez vous à Montpellier, ce qui compte, c'est: combien de livres pouvez-vous transférer sur vos étagères? Ca dépend du nombre au départ et du nombre à l'arrivée. Les livres avaient beau avoir bien plus d'énergie potentielle à Chamonix, toute la différence avec l'énergie qu'ils ont dans votre bibliothèque à Montpellier aura été perdue sur la route. Que vous ayez déménagé les livres de Chamonix ou de Sète ne changera pas le nombre de livres que pouvait contenir votre bibliothèque. Après, si vous voulez balancer vos livres sur votre belle-mère du haut du Mont-Blanc, là, pour obtenir l'effet désiré, c'est bien l'énergie qui va compter, et fixer la vitesse avec laquelle la pauvre dame va les recevoir sur la tête. 
C'est n'importe quoi !
Le système est plus intelligent que cela, même si le rendement n'est pas de 100%, les abaisseurs élévateurs de tension adaptent la charge.

Kotsikia

Si vous pensez qu'un powerbank qui contient N electrons à son anode peut en donner 2N, libre à vous. Et en fait c'est souvent pire que ce que j'explique, car il me semble que beaucoup de power bank doivent avoir un convertisseur qui doit augmenter la tension de sortie par rapport à celle de la batterie qu'il contient, pour pouvoir charger une autre batterie. Et ça consomme de faire cela. Ca décharge le powerbank en plus de ce qui est donné à la batterie.

Par-contre, votre batterie chargée, plus elle a de Wh, plus vous ferez de photos.

rsp

à Kotsikia : je ne conteste pas la justesse de ce que tu as écrit. Mais si les 10.000 mAh sont stockés sous 3,7 V dans la powerbank et qu'on charge des LP-E6 qui font 2.000 mAh sous 7,4 V, on ne va pas en charger 5 mais 2,5 (en faisant abstraction des pertes), non ?

Kotsikia

Oui, je suis d'accord sur le rapport. Et il y aura en plus des pertes qui ne seront certainement pas négligeables liées au fait qu'il faut peut-être monter à 9V pour charger. Si le truc qui charge a une tension nominale de batterie inférieure à celle de la batterie à charger, tu as raison, considérer l'énergie à transférer est plus judicieux dans ce cas que la charge, car une grosse partie de la charge du powerbank servira à augmenter l'énergie de chaque électron à transférer. En général ce n'est pas ce que je fais dans mes manips, j'utilise des chargeurs à tension nominale plus élevée pour les trucs que je charge. Je n'avais pas réfléchi de cette façon. C'est donc bien de faire la remarque! Si tous les powerbanks sont comme cela, tu as entièrement raison: mieux vaut regarder les Wh. Et dans ce cas on perd encore plus d'énergie que dans l'autre. Il faut monter les électrons de mettons 9-3.7 eV, et après on reperd encore la différence entre 9 et 7.4V.

rsp

Je n'ai donc pas tout oublié de mes 40 années d'électronique analogique et numérique...
Je me souviens d'un fabricant, Maxim, qui avait commencé à révolutionner le sujet en sortant des convertisseurs élévateurs en circuits intégrés, il suffisait d'ajouter une self, deux ou trois capas et résistances et c'était fait.

Kotsikia

Oui, avec un découpage, une conversion de tension de l'alternatif puis on repasse en continu, j'imagine qu'on doit pouvoir élever une partie de la charge de la batterie de Vi, tension de la batterie, à Vs, tension de sortie. On pourra porter une charge Qs=Ei/Vs, avec Ei l'énergie initiale stockée dans la batterie du powerbank. Si le rendement est excellent, on ne perd pas d'énergie dans cette étape (ou pas trop; mais bon c'est peut-être 10%?). Mais on a perdu une partie de la charge, dont l'abaissement d'énergie/consommation a servi à porter ce qui reste à Vs. Vs doit être supérieure à Vf la tension de la batterie à charger, et la vitesse de charge dépendra de Vs.Mais là on aura les pertes par effet joule lors du transfert, il me semble que la fraction d'énergie perdue dans tout ça, en faisant un rapide calcul, doit être égale à dE/Ei=1-Vf/Vs, avec Vf tension nominale de la batterie à charger. Si c'était plus simple et que la tension de la batterie est Vf<Vi, alors pas besoin de ce pataquès, et on perd dE/Ei=1-Vf/Vi. Dans tous les cas il me semble qu'il y a de sérieuses pertes si on veut charger vite. Dans le second cas, on obtient le nbre de charges possibles N=Qi/Qf, Qi charge initiale du powerbank, Qf charge de la batterie à charger. Dans le second, ce doit être plus compliqué, un rapide calcul, si je ne me trompe pas, me donne N=(Qi/Qf)*(Vi/Vs)=(Ei/Ef)*(Vf/Vs) (et on a Vi<Vf<Vs). Mais enfin je ne suis pas du tout spécialiste des batteries, j'imagine juste que c'est comme cela que ça se passe. Si un bidule plus intelligent décide de réguler en courant je ne vois pas comment ça peut améliorer le bilan; ça doit fixer une valeur de Vs. Si quelqu'un en sait plus sur le principe il me corrigera... ou si j'ai fait une erreur de raisonnement ou de calcul.

bruno-v

On sait faire des convertisseurs continu/continu avec de très bon rendements mais leur faire fournir de la puissance demande des selfs adaptés et ces dernières tiennent difficilement dans une poche.
le protocole Power-Delivey introduit une négociation entre les éléments, le but est d'envoyer autant de puissance possible sans jamais dépasser les 5A qui sont les limites absolu (de la connectique)
mais dans la négo, rien n'oblige les éléments en place de d'augmenter la tension disponible et rien n'oblige d'atteindre les 5A. On peut donc avoir des Powerbank de 10000mA et ne rien pouvoir faire avec.
On peut aussi avoir un chargeur de 100w et n'avoir que le 5v basique parce qu'un des éléments interdit autre chose que la puissance de base.
a+

Tonton-Bruno

A la vue du dernier tableau, il me semble que cette Powerbank devrait convenir pour un Z8, non ?

https://www.amazon.fr/UGREEN-Batterie-Portable-25000mAh-Compatible/dp/B0BJQ7F16T

Kotsikia

Grand merci pour ces infos. Je me pose maintenant quelques questions de naïf en dehors du sujet, peut-être pouvez-vous répondre.

Quand la tension de la batterie du chargeur est inférieure à celle du truc à charger, après élévation de tension, est-ce que lors de la charge, la différence entre la tension de sortie et celle de la batterie à charger reste de fait très petite si on charge avec quelques ampères? Autrement dit, il n'y a pas trop de pertes au stade final du transfert?

Et s'il existe le cas où on veut charger une batterie ayant une tension nominale inférieure à celle de la batterie du chargeur (un accumulateur de 12V qui servirait à charger un truc de 6), rien n'est fait pour récupérer l'énergie perdue par la charge entre son état initial dans la batterie du chargeur, et son état final dans la batterie à charger? Ou Jésus a raison, et il existe un dispositif intelligent qui va récupérer cette énergie pour recharger partiellement la batterie du chargeur? Ou une autre astuce? Parce que là je ne vois pas comment ça marche.

bruno-v

Warning : c'est super simple avec une explication "physique" et c'est super casse-gueule en explication par écrit "texte", le risque d'écrire une sottise est quasi garanti   ;D

Il n'y a pas de "truc", on envoie de l'énergie dans un composant qui la transfère en changeant sa représentation mais sans en changer la nature.
Les convertisseurs modernes (60ans quand même  ;) ) ne travaillent pas en continu mais avec un système de découpage on est proche de l'alternatif (ce n'en est pas, la valeur moyenne est rarement nulle)
on se base sur quelques trucs immuables:
U=ZxI (extension de U=RxI) - U=Ldi/dt - I=Cdu/dt - et bien sûr: la conservation de l'énergie.

Si on balance un "pic de puissance" dans un condensateur, ce dernier va stocker temporairement cette énergie, en guidant cette énergie vers un 2eme circuit faisant l'inverse, on récupére la même énergie mais avec de nouveaux paramètres.
C'est plus simple à expliquer avec une capa et des diodes mais c'est pareil avec une inductance, sauf que les inductances supportent bien plus de puissance, possèdent de biens meilleurs rendements (90/98%), et permettent de faire pas mal de choses assez rigolote avec peu de composants  ;)

[5v 3A] -> "hacheur" -> [5v 9A 1/3s] -> [15v 3A 1/3s] -> "intégration/filtrage" -> [15v 1A] et voilà ...

Quand c'est bien étudié, c'est extrêmement performant et quand c'est bien réalisé, cela fait des convertisseurs de tensions continus très fiable.

la page "alimentation découpage" est hors d'age mais celles des convertisseurs sont plus complètes et détaillent l'approche physique.
Convertisseur Boost (plus simple d'approche)
en bas les liens envoient ensuite vers d'autres principes
(j'ai de bons souvenirs avec les fly-back  O0 )
a+

rsp

Sans être aussi technique, c'est pour ça que j'attirais l'attention sur la tension  ;) :
Au premier ordre, ce qui compte c'est P=U.I, si on part de 3,7V 2A à 7,4V ce sera 1A au max qu'on pourra délivrer à la charge, moins ce qui est perdu (10% par exemple), donc 7,4V 0,9A disponible côté charge.

Kotsikia

Ok merci! J'ai pollué le fil pour rien et ça m'a remis les idées en place, j'ai compris. Bon on ne peut pas enlever ses posts...

rsp

Citation de: Kotsikia le Juin 09, 2025, 16:06:38Ok merci! J'ai pollué le fil pour rien et ça m'a remis les idées en place, j'ai compris. Bon on ne peut pas enlever ses posts...

Pas vraiment, il avait eu la réponse à sa question je crois, ensuite on a le droit de diverger un peu...

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 05, 2025, 12:30:43Oui, j'ai entrepris un test simple avec mon powerbank 10000 mah, la puissance indiquée est 35w
Et mes batteries pour sony RX10M4 font 7,5 w donc normalement je devrais la charger 4 fois au moins.
J'ai déjà rechargé deux fois ma batterie sans recharger la powerbank
Et le niveau de charge de la powerbank affiche toujours 4led allumées.

Je trouve que la charge est très lente, deux ou trois heures pour une seule batterie, donc pas très utile sur le terrain, mais si on manque de prises de courant le soir (camping, bivouac) ça serait utile.

Je vous tiendrai au courant du nombre final de charges.

Notez que ces batteries ne sont pas très puissantes si vous voulez comparer avec les votre il faut repérer la puissance en watt paraît-il.

Eh bien ma powerbank 10000 mah fait le job, c'est une bonne nouvelle et la puissance mesurée en watt est pertinente, je l'ai rechargée 4 fois comme annoncé

Bien sûr ça prends du temps,
Comme déjà dit

Les leds de la powerbank sont restées longtemps à 4 puis 3
Et directement à 1 Led et la c'était fini, la cinquième recharge n'a pas abouti.

Berzou

Citation de: rsp le Juin 05, 2025, 09:58:38Juste une remarque, la tension des powerbank n'est pas toujours clairement indiquée. Si c'est du 3,7V (comme je l'ai vu sur certaines), les "10.000" étant des mAh, cela permet tout juste de charger 2,5 LP-E6NH (une LP-E6NH c'est proche de 2 Ah sous 7,4 V).
La capacité d'une batterie devrait être exprimée en Wh.

J'ai bien compris cela, dans mon post j'ai omis le h, j'ai indiqué la puissance du powerbank à 37 Wh

Et les batteries à 7,5 Wh

En ajoutant le h

Et le test à confirmé 4 charges

Par contre
Tous les ports USB in ou out de la powerbank sont à 5V
Et 2A max en sortie.

Et les batteries à recharger sont en 7,5V.

Je n'ai aucune compétence en électricité, mais ça marche.

Berzou

Citation de: rsp le Juin 05, 2025, 20:48:36C'est la capacité en Watts-heures qu'on devrait indiquer. La plupart du temps on nous donne une valeur en mAh, sans connaissance de la tension ça ne dit rien de la capacité réelle.
Les LP-E6NH sont proches de 15 Wh.

Ma powerbank 10000 mah 35wh chargée a fond aurait donc pu re charger deux fois ce type de batterie

Éventuellement simultanément si tu as deux chargeurs ou un chargeur double