Batteries en voyage

Démarré par philou_m, Mai 21, 2025, 13:02:01

« précédent - suivant »

philou_m

Bonjour

Quelle solution adopter pour recharger le batteries quand il n'y a pas d'électricité ?

Merci

christ 88

Si ton appareil à une prise USB-C (avec la recharge batterie directement dans l'appareil)
Tu peux le faire avec une power bank

January

Si pas de prise USB-C, on peut avoir le chargeur et son câble USB adéquat à brancher sur une power-bank.

Jean-Claude

Si des parties du voyage se passent en véhicule, il y a souvent des prises 12V, 230V, USB, ou directement sur la batterie du véhicule la nuit.

Le soucis des power bank est que leur capacité est limitée par la réglementation aérienne.

Les grandes gares ont des points de recharge, les places de trains aussi souvent

jesus

Au même endroit que tu vas recharger ton téléphone !
 ;D  ;D  ;D

luistappa

J'imagine que la question est dans une zone sans réseau électrique sinon si on prend la question au pied de la lettre, sans électricité il est impossible de recharger une batterie ;)

Il faudrait en savoir plus sur l'endroit coupé du monde en question et la durée de ta retraite, car il n'y a pas tant d'endroits où réellement il n'y a pas possibilité d'avoir accès ou à un groupe électrogène ou à un véhicule.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Jean-Claude

Il y a 20 ans déjà en camps de brousse j'utilisais un petit onduleur 12v continu /230v alternatif branché la nuit avec des pinces crocodile sur la batterie de la Land.
Ayant trop tiré une nuit nous avons dû la démarrer à la poussette 😁

Nicolas Meunier

Sinon SmallRig propose pas mal de modèles de batteries d'appareil photo avec directement un port USB-c dessus, ce qui permet de se passer d'un chargeur propriétaire

philou_m

Je pense m'orienter vers une Powerbank
Quelle puissance choisir ?
Merci

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 22, 2025, 09:25:10Sinon SmallRig propose pas mal de modèles de batteries d'appareil photo avec directement un port USB-c dessus, ce qui permet de se passer d'un chargeur propriétaire

Il n'y a pas de batterie compatible LPE6-P... Malheureusement

jesus

Citation de: philou_m le Mai 22, 2025, 14:38:40Je pense m'orienter vers une Powerbank
Oui, mais pour quel usage ?
Dans quelles circonstances ?

photofragments

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2025, 09:07:32Il y a 20 ans déjà en camps de brousse j'utilisais un petit onduleur 12v continu /230v alternatif branché la nuit avec des pinces crocodile sur la batterie de la Land.
Ayant trop tiré une nuit nous avons dû la démarrer à la poussette 😁

Eh bien ! Vous deviez être nombreux et costauds, pousser un Defender de plus de 2 tonnes  ??? , jamais fait avec le mien (que je n'ai plus que depuis récemment).
Vaut mieux utiliser une sangle et se faire tracter... :D

christ 88

Citation de: philou_m le Mai 22, 2025, 14:38:40Je pense m'orienter vers une Powerbank
Merci

Il n'y a pas de batterie compatible LPE6-P... Malheureusement

Pas de smalrig
Mais d'autres marques sur Az ou ali.... avec port USB C direct

jesus

Citation de: photofragments le Mai 22, 2025, 16:04:01Eh bien ! Vous deviez être nombreux et costauds, pousser un Defender de plus de 2 tonnes  ??? , jamais fait avec le mien (que je n'ai plus que depuis récemment).
Vaut mieux utiliser une sangle et se faire tracter... :D
Il est préférable de se garer en haut d'une pente pour ça !
Il existe des onduleurs avec une sécurité pour éviter de vider trop la batterie...

Il y a la méthode breaking bad, mais ce n'est pas garantie

Berzou

Je confirme que c'est un casse tête
Les batteries li-ion sont effectivement limitées en nombre parles compagnies
Les powerbank ne sont pas li-ion donc moins dangereuses et seraient tolérées en avion mais je n'ai pas d'informer officielle.

J'ai une powerbank 10000 mah, j'ai essayé de recharger les batteries de mon app  ça n'a pas suffit, je me demande s'il y a des paramètres à connaître

J'ai regardé les powerbank avec panneau solaire, mais j'ai l'impression que le panneau solaire est un gadget qui ajoute un peu d'autonomie mais ne permet pas vraiment de les recharger.

Finalement une prise 220 ou un chargeur USB sur prise allume cigare sont nécessaires jusqu'à preuve du contraire
J'ai emporté 4 batteries chargées.

J'ai aussi essayé la prise USB de mon pc portable ça marchait mieux que le powerbank mais pour une seule batterie apn, et ensuite il faudrait recharger le pc portable bien sur.

Berzou

Il faut se rappeler que les chargeurs USB ont différents voltages / amperages adaptés à la puissance des batteries, il faudrait donc connaître la puissance requise pour recharger tes batteries, et le voltage / amperages délivré par la powerbank selon son niveau de charge

jesus

Je possède un powerbank de 26800mAh qui me permet de recharger 3 batteries de DJI mini 4pro, mais c'est limité forcément.
Un adaptateur allume-cigare USB, c'est pas gros et ça peut dépanner.
Mais tout dépend du type de voyage...

philou_m

Citation de: jesus le Mai 22, 2025, 15:20:55Oui, mais pour quel usage ?
Dans quelles circonstances ?

pour recharger 2 batteries Canon en milieu de journée. Le soir j'ai accès à l'électricité.

Tonton-Bruno

Citation de: philou_m le Mai 24, 2025, 08:33:41pour recharger 2 batteries Canon en milieu de journée. Le soir j'ai accès à l'électricité.
Donc la solution la plus appropriée est la powerbank.

bruno-v

Salut,
Les powerbank ne sont pas suffisamment fiables, elles dépannent mais pas bcp plus.
En 2025, on peut unifier le matériel en Usb-C, on branche et les équipements négocient la charge.
En utilisant le Pc comme hub de charge (ils souvent des chargeurs de 60/90w)
ou en achetant un mini-chargeur 230v/50w avec 2 ou 3 sortie Usb-C qui servent à tout en 1 fois (Pc, téléphone, Apn)
+ prendre un chargeur 12v en appoint dans la voiture pour les batteries spares et le dépannage des téléphones fatigués par l'usage intensif du Gps.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Tonton-Bruno

Il me semblait qu'une Powerbank pouvait recharger entre 2 et 4 batteries EN-EL15 selon sa puissance.
En supposant que l'on ait avec soi 3 batteries EN-EL15 chargées plus une Powerbank, on ne doit pas pouvoir tomber en rade pendant une journée de 12 ou 16 heures, même si on fait beaucoup de photos et de vidéos.

Je m'avance peut-être, ne possédant pas de batterie powerbank récente.

Je précise que je ne me fie pas aux capacités annoncées, et qu'il me semble que seule une véritable expérience chez soi permet de savoir si le système powerbank choisi correspond bien au cahier des charges.

bruno-v

Dans le cas le + favorable (rendement 100%, aucune perte) l'utilisation de la powerbank reporte le besoin de charge, il faudra donc prévoir le temps de recharge de la powerbank en + de la recharge des batteries ;-)
mais la powerbank peut aussi être chargées sur le 12v de la voiture.
a+

Tonton-Bruno

J'imaginais que le soir à l'hôtel, on pouvait raccorder la powerbank au secteur et lui brancher en même temps 2 batteries photo à recharger.
Le lendemain matin les 2 batteries et la powerbank sont rechargées.
Pendant la journée, quand une batterie est déchargée, elle peut être rechargée par la powerbank tout en les laissant au fond du sac.
Encore une fois, c'est ce que j'imagine, mais je n'ai jamais essayé.
L'idée c'est de disposer tout au long de la journée au moins 2 batteries de réserve complétement chargées.

jesus

C'est débile la charge en pleine journée, c'est valable pour un drone(charge rapide), mais pas du tout pour des batteries d'apn.
Les batteries d'apn chargent (très) lentement !
Il vaut mieux acheter quelques batteries de plus, les adaptables ne sont pas trop coûteuses.
Ca sera moins lourd et plus pratique, la charge en déplacement n'est pas fiable.

bruno-v

pareil mais avec la nuance qu'un chargeur indépendant en Usb-C permet de tout faire : charger plusieurs batteries le soir via une alimentation 230v/Usb-C et dépanner via un adaptateur 12v/Usb-C.
Attention à un point important: en voiture = 12v = bcp moins de tension et de puissance disponible pour la recharge -> recharge lente = dépannage.
a+