un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

benito

comme le fil dédié aux prochains boitiers est dans l'attente d'autres nouveau boitiers
un fil spécifiquement dédié à ce petit boitier serait bien non ?
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/news/fujifilm-presente-lappareil-photo-numerique-x-half/

un de ses atouts est qu'il dispose d'un viseur ( car devoir remettre des lunettes pour regarder un écran lorsqu'on prend de l'âge....)
mais question : le capteur est-il protégé des poussières ?

Powerdoc

Citation de: benito le Mai 22, 2025, 20:58:30comme le fil dédié aux prochains boitiers est dans l'attente d'autres nouveau boitiers
un fil spécifiquement dédié à ce petit boitier serait bien non ?
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/news/fujifilm-presente-lappareil-photo-numerique-x-half/

un de ses atouts est qu'il dispose d'un viseur ( car devoir remettre des lunettes pour regarder un écran lorsqu'on prend de l'âge....)
mais question : le capteur est-il protégé des poussières ?

Je ne vois pas comment le capteur peut être exposé aux poussières avec un objectif fixe non interchangeable devant lui

benito

DB :  ( il faut donc utiliser l'écran pour ses réglages )  et aussi retrouver les limites d'un 36 poses :)

https://www.youtube.com/watch?v=-vYpZHKHghE

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2025, 21:19:05Je ne vois pas comment le capteur peut être exposé aux poussières avec un objectif fixe non interchangeable devant lui

Demande à certains possesseurs de Q3, qui en ont fait la triste expérience.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2025, 22:55:12Demande à certains possesseurs de Q3, qui en ont fait la triste expérience.

Mais pas que.
Canon G1X et G7X aussi.

Nikon Nissoumi

Citation de: benito le Mai 22, 2025, 22:29:13DB :  ( il faut donc utiliser l'écran pour ses réglages )  et aussi retrouver les limites d'un 36 poses :)

Ça permettre de se rappeler combien c'était ch... d'être bloqué sur un même type de pellicule tout au long d'un film et ce que le numérique a pu apporter de bénéfique sur ce plan.
Vraiment un gadget de bobo sans intérêt pour un photographe que ce machin.

NFF

Comment ça pas d'écran de visée? Mais comment vont-ils faire pour s'en servir ?
Perso j'ai hâte d'essayer.
France forte dans une UE unie

NFF

Malédiction pour ceux qui ne savent plus prendre de photos sans la complicité de l'écran!
(sourire)

https://youtu.be/-vYpZHKHghE?si=Y7QM8_4G3FUwdKNM
France forte dans une UE unie

FredKelder

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2025, 21:19:05Je ne vois pas comment le capteur peut être exposé aux poussières avec un objectif fixe non interchangeable devant lui
Le capteur n'étant pas isolé du reste de l'APN, quelle que soit la porte d'entrée d'une poussière, elle peut aller se coller dessus. Même des matériels estampillés WR ou similaire  peuvent avoir un mode de nettoyage du capteur. C'est dire.

Mistral75

Mistral75

Pour l'anecdote, le Fujifilm X half est fabriqué par une entreprise nommée 东莞能率科技 Dongguan Nengshuai Technology Co., Ltd., installée dans la ville de Dongguan dans la province du Guangdong en Chine.

Dongguan Nengshuai Technology Co., Ltd. est contrôlée à 100% par 佳能股份有限公司 qui est le nom chinois de Canon :)

Mais ce "Canon" n'est pas celui que nous connaissons. Son nom anglais n'est d'ailleurs pas Canon mais Ability Enterprise Co., Ltd. C'est une entreprise taïwanaise qui, au départ, était l'agent commercial de Canon à Taïwan. Elle est contrôlée par l'ODM Pegatron, un spin-off d'Asus (la séparation remonte à 2010), plus connu pour assurer 10% de la production mondiale des iPhone.

gemphoto

Vraiment un gadget de bobo sans intérêt pour un photographe que ce machin.
[/quote]

Tant que cela ne vous enlève rien, laissez les vivre!!!!

flob

AlexMilan

A ce prix, autant prendre un ricoh GRIIIX à peine plus cher-encombrant et bcp plus performant...

doppelganger

Citation de: AlexMilan le Mai 23, 2025, 15:12:59A ce prix, autant prendre un ricoh GRIIIX à peine plus cher-encombrant et bcp plus performant...

Si c'est ce genre d'appareil que tu convoites, ça n'est pas pour te rabattre sur un autre, d'un concept différent. Non ?

Fred_G

A la réflexion, et si on reste sur cette problématique du prix, le meilleur argument de ce Fuji X-Half, c'est...

... le Pentax 17 😂
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2025, 15:59:30A la réflexion, et si on reste sur cette problématique du prix, le meilleur argument de ce Fuji X-Half, c'est...

Et inversement, au prix du Ricoh GR3X, autant prendre un Fuji X-M5 + XF 27

Maoby

Heureusement, qu'il existe des entreprises comme Fujifilm ou Sigma avec son nouveau BF.  🙏
Qui ose nous proposer des appareils photo qui sortent du lot, ce sont des bouffées d'oxygène à mes yeux.
Je partage l'avis de nombreux photographes qui aimeraient l'acheter, mais à un prix qui serait également divisé par deux. 💰

poulpe

Citation de: doppelganger le Mai 22, 2025, 22:55:12Demande à certains possesseurs de Q3, qui en ont fait la triste expérience.

Lumix LX100 aussi !

viso

Citation de: Maoby le Mai 23, 2025, 16:50:00Heureusement, qu'il existe des entreprises comme Fujifilm ou Sigma avec son nouveau BF.  🙏
Qui ose nous proposer des appareils photo qui sortent du lot, ce sont des bouffées d'oxygène à mes yeux.
Je partage l'avis de nombreux photographes qui aimeraient l'acheter, mais à un prix qui serait également divisé par deux. 💰

Complètement d'accord avec vous Maoby.

Nikon Nissoumi

Citation de: gemphoto le Mai 23, 2025, 12:42:02Vraiment un gadget de bobo sans intérêt pour un photographe que ce machin.

Tant que cela ne vous enlève rien, laissez les vivre!!!!

Ah mais complétement, oui !
Si un maximum de gens peuvent acheter ce truc et faire rentrer des sous dans les caisses de Fuji, ça laisse l'espoir qu'à côté Fuji ait, du coup aussi, les moyens de développer des boîtiers intéressants pour les photographes, cette fois.
A moins peut-être que les fonds collectés ne le soient que pour donner le sourire aux actionnaires ?
Et on passera sous silence la gabegie écologique consistant à développer un objet sans intérêt véritable, complétement figé et limité dans sa philosophie et qui aura donc, de fait, une espérance d'usage nécessairement très courte lorsqu'il aura fini d'amuser.
A ceux qui s'inquiètent des problèmes de disponibilité chez Fuji, j'ai envie d'écrire largement disponible en déchetterie d'ici quelques mois.
La sottise des uns fait le bonheur des autres et le malheur de tout le monde au bout du compte.
Gag ultime, ce zombi réclame un smartphone en parallèle pour être totalement opérationnel.
Donc si vous passez par la case dépotoir, n'oubliez pas de faire un geste pour la planète en ramenant aussi un smartphone tant que vous y êtes.
Dans l'esthétique de l'absurde, on atteint des sommets pour le coup.
Vous n'osiez en rêver, Fuji l'a fait. 
Curieuse époque tout de même.
Quelqu'un a parlé de schizophrénie ?   8)  

Komm

On va me dire que je rabâche avec le GM5 mais tout de même... Panasonic tenait quelque chose.

pacmoab

Citation de: viso le Mai 23, 2025, 19:03:59Complètement d'accord avec vous Maoby.

+1 également.
Même si ce Fuji half ou le Sigma BF sont plein d'imperfections, au moins ils apportent quelque chose de différent!
Attendre le nouveau modèle de X ou Y parce qu'il apporte des pixels en plus, une rafale plus rapide ou autre chose, sorti du même moule qu'il y a 5 ans ou plus devient ennuyeux, et ne change pas grand chose aux images ou à la pratique de beaucoup.

Je ne dis pas qu'aujourd'hui je suis acheteur, mais ça m'intéresse davantage quand je vois que des ingénieurs se creusent la tête pour apporter de la différence

Fred_G

Cet appareil est tout sauf un boîtier d'ingénieur : il est 100% marketing !

Ce qui ne l'empêchera pas d'être un bon compagnon pour ceux qui l'adopteront. Ça sera peut-être mon cas le jour où Fuji décidera de donner accès au RAW.
The lunatic is on the grass.