instant de rêverie

Démarré par B_M, Mai 27, 2025, 10:39:13

« précédent - suivant »

B_M

ou "Sugimoto de bord de mer".  :D
B_M

Pichoun

agl33

DaveStarWalker

Peut-être un peu éteint, mais justement, cela convient bien au sujet  ;)
"Age quod agis..." ^_^

NoahG

il y a beaucoup de ciel sans intérêt pour moi
et vite vu deux belles taches presque au centre
bonnes vacances

LeLamaFou

Peut-être ainsi ?
(désolé pour le recadrage en 3/2, je suis allergique aux formats panoramiques)

Bordelo64

Je vote pour la proposition de LLF!
Ce cadrage introduit une interaction entre l'homme assis sur le banc et les deux promeneurs. On peut s'imaginer plein de choses, et ça ça me plait toujours.
Cdlt.

Bernard34

Tout a fait la version du Lama fada est très bonne car la première est pas mal ;)

etsocal

Citation de: Bernard34 le Mai 27, 2025, 17:12:39Tout a fait la version du Lama fada est très bonne car la première est pas mal ;)

Je plussoie.
Michel

raymondheru

Je reste sur la couleur avec le cadrage du NB.
Le personnage me rappelle Stanley Tucci dont je suis fan, donc je prends.

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Mai 27, 2025, 17:19:02Le personnage me rappelle Stanley Tucci dont je suis fan, donc je prends.

Avec ce cadrage, ça peut tout aussi bien être le frère de ton voisin de palier !
Ah,le name-dropping pour épater la galerie ! ;D

raymondheru

A part  un inculte plein d'aigreur , je ne vois pas qui cela pourrait épater comme référence ;D

Jolanissa

Une proposition qui manque d'originalité et tombe un peu dans le piège classique : pour se démarquer avec ce type de prise, il faut frapper fort. Le cadrage initial ne convainc pas, en particulier à cause de l'attroupement de touristes sur la gauche. Le recadrage proposé apporte une meilleure lisibilité, bien que la conversion en noir et blanc donne un rendu un peu terne.

agl33

Verso92

Peut-être un poil enterrée ?

Pour voir :

Pichoun

Personnellement, je préfère de loin le cadrage de la première version qui colle mieux à l'intention. Rêverie, solitude, immensité, comme une volonté d'être seul, de ne pas se mêler aux autres.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Mai 27, 2025, 19:39:07Personnellement, je préfère de loin le cadrage de la première version qui colle mieux à l'intention. Rêverie, solitude, immensité, comme une volonté d'être seul, de ne pas se mêler aux autres.
Voilà un commentaire qui m'a donné du grain à moudre... Je comprends tout d'un coup qu'il y a au moins deux façons de voir, regarder et juger une photo: celle qui utilise tout notre arrière plan mental sur ce qu'est une "bonne photo", ce que l'on croit savoir, (sujet, compo, cadrage, traitement de la lumière et de la couleur, post traitement de plus en plus aujourd'hui...). A ce titre, la proposition de LLF me convenait très bien, entrait dans mes cases, assez convenues, de la bonne photo, mais sans doute en flattant mon œil, en le confortant dans ces attendus. L'inconvénient, c'est qu'avec cette manière de voir, bien souvent, exit l'intention de l'auteur.
L'autre manière est d'essayer d'entrer dans la vision, et l'intention, de l'auteur. En lui reconnaissant une intention, il faut alors accepter ce qui peut nous apparaitre comme des défauts ou des imperfections et les intégrer à notre perception. Respecter la vision de l'auteur, même si on ne la comprend pas du premier coup d'œil, nous enrichit sûrement émotionnellement, nous rend plus sensibles au regard de l'autre, plus qu'à sa maitrise technique ou son respect des codes qui nous le feraient reconnaitre comme un vrai photographe. L'un des avantages de cette deuxième manière de voir, c'est que je peux l'appliquer à mes propres photos et me sentir tout à coup plus... "légitime". ):
Ce sera ma petite réflexion du soir.
Merci infiniment Pichoun. Pour autant, merci aussi à LLF, car il nous faut bien quelques repères quand même... mais pas trop!
Cdlt.

bozart

Citation de: Bordelo64 le Mai 27, 2025, 20:57:27L'autre manière est d'essayer d'entrer dans la vision, et l'intention, de l'auteur. En lui reconnaissant une intention, il faut alors accepter ce qui peut nous apparaitre comme des défauts ou des imperfections et les intégrer à notre perception. Respecter la vision de l'auteur, même si on ne la comprend pas du premier coup d'œil, nous enrichit sûrement émotionnellement, nous rend plus sensibles au regard de l'autre, plus qu'à sa maitrise technique ou son respect des codes qui nous le feraient reconnaitre comme un vrai photographe.

Oui, et cela nécessite une ouverture d'esprit (ça ne se décrète pas).

Je reste sur l'originale, beaucoup plus riche en petits détails et possibilité de chercher indices, évocations ou autres.
Mais rien à voir avec Sugimoto ! (pour l'intention)

B_M

Citation de: Pichoun le Mai 27, 2025, 19:39:07Personnellement, je préfère de loin le cadrage de la première version qui colle mieux à l'intention. Rêverie, solitude, immensité, comme une volonté d'être seul, de ne pas se mêler aux autres.
J'allais répondre à ces commentaires mais tu m'as devancé ! C'est très exactement ce que je voulais dire.  :D
Et Bordelo64 nous donne une analyse des deux façons de voir une photo à laquelle je souscris totalement. re :D
Merci à vous deux et merci aussi à LLMF même si je ne suis pas d'accord avec sa proposition pour une fois.

Pour Sugimoto je pensais à la photo publiée par Vernhet juste avant. Rien à voir avec la mienne en effet. Je suis moi même un habitué des "Sugimoto de bord de mer".
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Mai 27, 2025, 16:09:58Je vote pour la proposition de LLF!
Ce cadrage introduit une interaction entre l'homme assis sur le banc et les deux promeneurs. On peut s'imaginer plein de choses, et ça ça me plait toujours.
Cdlt.

Si, comme je le pense, l'idée première à la base de ce déclenchement est d'exprimer l'isolement et la réflexion, je reste sur le cadrage d'origine qui restitue mieux la chose en introduisant le sentiment d'espace et de "respiration".
La version LLF, à l'inverse, en centrant le sujet bloque le regard derrière l'homme du banc et permet moins facilement la circulation dans l'image de toutes manières (trop) réduite à la portion congrue (du moins lorsqu'on a eu connaissance du cadrage d'origine).
Je resterai aussi sur la couleur qui sert ici bien le propos avec ce vêtement rouge et le reste de la composition très uniforme et monochrome.
Heureux hasard ou bonne maîtrise enfin d'avoir en fond des silhouettes bien discernables. 

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Mai 27, 2025, 20:57:27L'autre manière est d'essayer d'entrer dans la vision, et l'intention, de l'auteur.

Cela me semble primordial en effet car c'est quand même lui qui était sur le terrain et pas nous.
Donc le plus à même de traduire ce qu'il a ressenti.
Après, que ça passe ou pas dans l'image résultante est une autre histoire dont nous pouvons débattre.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 28, 2025, 13:13:32Cela me semble primordial en effet car c'est quand même lui qui était sur le terrain et pas nous.
Donc le plus à même de traduire ce qu'il a ressenti.
Après, que ça passe ou pas dans l'image résultante est une autre histoire dont nous pouvons débattre.
C'est effectivement la grande difficulté! La ligne de partage entre raté/réussi dirais-je même...
Cdlt.

phot68

On est d'accord. Dans la version de l'auteur, le sujet, c'est l'instant. Un moment à contempler l'infini, un truc sans fin qui nettoie bien le cerveau, avec comme unique repère au présent, les autres personnages. Faire de ce moment le sujet, me permet de rentrer dans l'image et de m'assoir sur le ban.
Les propositions de recadrage sont techniquement pertinentes, mais change complètement le propos de l'image. Il ne reste plus que des personnages qui croisent leurs regards avec en toile de fond le lieu qui sert de décor.

LeLamaFou

Un autre essai avec un cadrage un peu plus large et toujours en NB (mais davantage contrasté)

DenisV

Dommage ce voile gris qui attriste l'ensemble de l'image.
Quelques belles taches sur le capteur.