Gribouille

Démarré par Jolanissa, Mai 28, 2025, 19:05:36

« précédent - suivant »

Jolanissa

tdm

oui pour cet instant et ce cadrage .
plutôt non pour ce résultat .

Jolanissa

Citation de: tdm le Mai 28, 2025, 19:25:31oui pour cet instant et ce cadrage .
plutôt non pour ce résultat .

Bah tu sais globalement j'ai pas fait grand-chose, le gribouilleur avait déjà plié le boulot, à part cadré et exposé avec la lumière du moment ma participation reste assez sommaire. Mais tu as raison ya peut être moyen avec un peu d'effort d'ameliorer le truc.

NoahG

dommage l'ensoleillement à droite qui crame le mur
A voir avec un tout léger vignettage en bas à droite
bonnes vacances

Jolanissa

Citation de: NoahG le Mai 29, 2025, 09:20:10dommage l'ensoleillement à droite qui crame le mur
A voir avec un tout léger vignettage en bas à droite

Qui crame le mur ? Vous devez avoir un problème avec votre écran, il n'y a aucune zone cramée. En revanche, il y a de petites zones avec des noirs bouchés, mais c'est volontaire.

agl33

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2025, 15:16:11Qui crame le mur ? Vous devez avoir un problème avec votre écran, il n'y a aucune zone cramée. En revanche, il y a de petites zones avec des noirs bouchés, mais c'est volontaire.

Pas du tout le mur à l'extrême droite est cramé.

NoahG

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2025, 15:16:11Qui crame le mur ? Vous devez avoir un problème avec votre écran, il n'y a aucune zone cramée. En revanche, il y a de petites zones avec des noirs bouchés, mais c'est volontaire.

et au dessus du tag JU vous y voyez quelque chose  ;D  non, car c'est cramé fort et clair
bonnes vacances

vivaldi33

Citation de: NoahG le Mai 29, 2025, 16:34:22et au dessus du tag JU vous y voyez quelque chose  ;D  non, car c'est cramé fort et clair
En même temps cette image n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux avec ou sans zones cramées ou bouchées.

phot68

Ce n'est pas temps les zones dites "cramées" qui posent problème, dans ce genre de situation, au niveau de l"exposition, un choix s'impose. Dans ce cas de figure l'exposition est bien maitrisée. L'auteur à choisi les basses lumières. Si il avait choisi de tenir compte de la zone à droite de l'image, c'est tout le reste de l'image qui aurait été bouchée.
Toutefois, ce qui est problématique, est que ces très hautes lumières attirent le regard. La solution la plus simple, est de resserer le cadrage de manière à sortir cette zone de l'image

NoahG

Citation de: phot68 le Mai 30, 2025, 08:39:28Ce n'est pas temps les zones dites "cramées" qui posent problème, dans ce genre de situation, au niveau de l"exposition, un choix s'impose. Dans ce cas de figure l'exposition est bien maitrisée. L'auteur à choisi les basses lumières. Si il avait choisi de tenir compte de la zone à droite de l'image, c'est tout le reste de l'image qui aurait été bouchée.
Toutefois, ce qui est problématique, est que ces très hautes lumières attirent le regard. La solution la plus simple, est de resserer le cadrage de manière à sortir cette zone de l'image

il y a 30 ans peut-être, en 2025 non
bonnes vacances

phot68

Citation de: NoahG le Mai 30, 2025, 08:48:05il y a 25 ans peut-être, en 2025 non
Une photo se fait à la prise de vu. Aujourd'hui devant un PC, comme hier devant un agrando, on améliore quelques chose de bon ; plutôt que de rattraper quelque chose de bancal.  C'est plus agréable, plus gratifiant et surtout plus efficace.
Maintenant, les hautes lumières cramées ou les basses lumières bouchées, peuvent être des outils indispensables pour guider le regard du lecteur et l'amener à regarder ce que l'on veut montrer.

Jolanissa

Citation de: NoahG le Mai 29, 2025, 16:34:22et au dessus du tag JU vous y voyez quelque chose  ;D  non, car c'est cramé fort et clair

Je viens de te dire qu'il n'y avait pas de zones cramées, ce qui ne signifie pas qu'effectivement il n'y a pas des écarts importants de luminosités qui attirent l'œil.

Montre-moi ici les zones cramées s'il te plaît. Tu remarqueras ou peut-être pas, c'est pour ça que je te le précise, que l'alerte (le triangle à droite) est activée.
Tu remarqueras aussi que je n'ai même pas baissé les hautes lumières, je n'ai d'ailleurs pas fait grand-chose à part augmenter le contraste.
Et combien même il y en aurait, on s'en tape frénétiquement le coquillard de savoir qu'il y a 10 pixels cramés dans une image qui en contient plusieurs millions, quand tu exposes tu fais des choix en fonction des écarts de luminosité, ce qui peut parfois te conduire à se sacrifier une infime partie d'information. 

phot68

Citation de: Jolanissa le Mai 30, 2025, 10:27:02Je viens de te dire qu'il n'y avait pas de zones cramées, ce qui ne signifie pas qu'effectivement il n'y a pas des écarts importants de luminosités qui attirent l'œil.

Montre-moi ici les zones cramées s'il te plaît. Tu remarqueras ou peut-être pas, c'est pour ça que je te le précise, que l'alerte (le triangle à droite) est activée.
Tu remarqueras aussi que je n'ai même pas baissé les hautes lumières, je n'ai d'ailleurs pas fait grand-chose à part augmenter le contraste.
Et combien même il y en aurait, on s'en tape frénétiquement le coquillard de savoir qu'il y a 10 pixels cramés dans une image qui en contient plusieurs millions, quand tu exposes tu fais des choix en fonction des écarts de luminosité, ce qui peut parfois te conduire à se sacrifier une infime partie d'information. 

Exactement !

salamander

Je me demande si ce choix de faire reposer l'image à gauche sur cet IPN ne met pas à mal ton cadrage...tu te retrouves dans une position qui ne te permet pas d'avoir le tag en entier, et ça laisse trop d'importance à cette partie droite, assez peu lisible finalement à cause du soleil.

Après, je ne connais pas les lieux, ton positionnement est peut être imposé.

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Citation de: Arlecchino le Mai 30, 2025, 10:35:01Bien sûr cette partie blanche dérange, car elle attire le regard, mais c'est pas tellement ça le propos, car justement il y a aucun propos dans cadrage, sauf une visée à titre documentaire, la plupart des vues urbex le sont, pas de problème avec ça, il faut juste assumer.
Désolé mais je ne comprends rien à ton propos, assumer quoi ?

Citation de: salamander le Mai 30, 2025, 10:39:03Je me demande si ce choix de faire reposer l'image à gauche sur cet IPN ne met pas à mal ton cadrage...tu te retrouves dans une position qui ne te permet pas d'avoir le tag en entier, et ça laisse trop d'importance à cette partie droite, assez peu lisible finalement à cause du soleil.

Après, je ne connais pas les lieux, ton positionnement est peut être imposé.

😉
Il y avait de nombreuses autres façons de cadrer. En m'appuyant sur l'IPN, cela m'offrait un point d'entrée, comme lorsqu'on regarde depuis le seuil d'une porte.

Jolanissa

Citation de: Arlecchino le Mai 30, 2025, 13:29:40Que ça va pas plus loin qu'une photo documentaire.
Certes, je n'ai jamais prétendu le contraire. Il s'agit simplement d'un bariolage intéressant sur le plan photographique. Nous pouvons toujours débattre sur le fait que j'aie réussi à en tirer quelque chose ou non. Mais rassure-toi, je n'ai nullement l'intention de proposer cette photo à la vente chez Sotheby's Paris.

NoahG

Citation de: Jolanissa le Mai 30, 2025, 10:27:02Je viens de te dire qu'il n'y avait pas de zones cramées, ce qui ne signifie pas qu'effectivement il n'y a pas des écarts importants de luminosités qui attirent l'œil.

Ce n'est pas parce que votre histogramme ne sort pas à droite que vous avez des détails dans les HL.
Il est très simple de baisser les HL (l'histogramme) pour que leurs alertes s'éteignent. Ça ne donne pas des détails pour autant.

Pour voir que rien n'est cramé : envoyez donc 100% la même photo MAIS avec les détails visibles dans ces zones CRAMÉES, peu importe la lumière sur le reste de l'image je veux voir les détails dans cette partie cramé. Et si vous y arrivez expliquez moi aussi pourquoi ne pas les afficher sur votre image au lieu de conserver ces marques de cramé ?

Vous voila bien ennuyé :)
Evitez les réponses à la J-P L SVP merci.

bonnes vacances

NoahG

Citation de: Arlecchino le Juin 01, 2025, 12:54:18255 = blanc absolu.

Je sais aussi faire ça, je sai saussi passer du cramé en noir  ;D  ca ne montre pas les détails.

Ce n'est pas parce que votre histogramme ne sort pas à droite que vous avez des détails dans les HL.
Il est très simple de baisser les HL (l'histogramme) pour que leurs alertes s'éteignent. Ça ne donne pas des détails pour autant.

Pour voir que rien n'est cramé : envoyez donc 100% la même photo MAIS avec les détails visibles dans ces zones CRAMÉES, peu importe la lumière sur le reste de l'image je veux voir les détails dans cette partie cramé. Et si vous y arrivez expliquez moi aussi pourquoi ne pas les afficher sur votre image au lieu de conserver ces marques de cramé ?

Vous voila bien ennuyé :)
Evitez les réponses à la J-P L SVP merci.
bonnes vacances