Avedon

Démarré par tetim1, Juin 07, 2025, 22:45:17

« précédent - suivant »

tetim1

Je sors de l'expo Avedon " In the American west" à la fondation Cartier Bresson...Même en les connaissant par coeur, toujours
un choc...Magnifique.
Cordialement

Hector06

Ne pouvant me rendre à Paris je suis tombé sur le site du Amon Carter Museum et Phototrend qui en parlent bien (et la fondation HCB bien sûr)

Merci pour le tuyau
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Oui un travail photographique unique et fou qui ne pourra plus jamais être refait. (ampleur et cout du travail, autre époque pour les sujets).

Avedon y a consacré des années de travail, des milliers de prises de vues en très grand format 8x10 (20x25cm chaque négatif) et une équipe qui tournait avec lui à travers l'ouest américain.

Ses descendants réalisent malheureusement un contrôle très mercantile de l'oeuvre, ayant fait détruire des milliers de négatifs non publiés, Gagosian a l'exclusivité de l'exploitation, ils ont muselé le tireur que "Dick" payait souvent en tirages non signés qu'ils lui interdisent de vendre.

C'est un grand moment d'être devant des tirages géants originaux de plus de 2 mètre de haut que j'ai pu voir dans une expo Gagosian il y a 2 ans, c'est une expérience très differente d'un livre.

Il faut vraiment profiter de ce type d'expo unique.

Ils font quelle taille les tirages à la fondation HCB ?

Hector06

C'est la question que je n'osais pas poser, effectivement ça doit être quelque chose en grand grand tirage, une expo.

Navré de voir les petites batailles de ce genre, post-carrière, et je me demande s'il n'y a pas des manières de protéger un patrimoine après disparition d'un artiste. Lu tel quel, la destruction de négatifs m'a l'air franchement outrageux mesquin.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Pas de grands tirages....
Cordialement

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)