Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: gemphoto le Juin 23, 2025, 17:00:13https://photocorneloup.fr/street-photography/

alors oui.... Mais NON en fait! De la même manière qu'il n'existe aucune règle en photo, il n'existe aucune définition officielle de la photo de rue, si ce n'est de dire qu'il s'agit de photos prises dans l'espace public. Il y a autant de définitions de la photo de rue qu'il existe de photographes. Donc, c'est bien tenté mais personne n'a l'autorité suprême pour dire si telle ou telle photo est de la photo de rue ou pas.

rascal

Citation de: Sparrow le Juin 23, 2025, 19:02:52alors oui.... Mais NON en fait! De la même manière qu'il n'existe aucune règle en photo,

bien sûr qu'il y a des règles...

mais rien ne t'oblige à les respecter, rien ne t'empêche de les ignorer ou les dépasser

Sparrow

Citation de: rascal le Juin 23, 2025, 19:30:57bien sûr qu'il y a des règles...

mais rien ne t'oblige à les respecter, rien ne t'empêche de les ignorer ou les dépasser

Non, il n'existe aucune règle.

FredKelder

Citation de: Sparrow le Juin 23, 2025, 19:02:52Donc, c'est bien tenté mais personne n'a l'autorité suprême pour dire si telle ou telle photo est de la photo de rue ou pas.
Deux choses :
- la "zone de confort", c'est une réalité. C'est bien pour cela qu'on voit tant de photos de rue qui se ressemblent, ou qui fonctionnent sur le même registre, celui du cliché, du "modèle" que le cerveau appréhende plus facilement, par conditionnement. Exemple : un passant et une affiche montrant un humain. Une silhouette dans un rai de lumière, le reste dans la pénombre. Des "patterns" parfois bien réalisés, au demeurant.
- quand on observe les grands Anciens de la photo de rue, plusieurs générations ont défini ce qu'elle est, et on voit que tous les sujets et tous les styles coexistent, chacun creusant sa veine, celle qui l'a rendu célèbre. Avec parfois de profondes méconnaissances qui perdurent parmi le public, d'ailleurs : pour l'incontournable HCB, il était à l'origine plutôt influencé par le surréalisme, "l'instant décisif" n'a en fait jamais existé (c'est une construction après-coup), et ceux qui définissent la photo de rue (ou pas) par la présence humaine sur l'image ont mal regardé ce que produisait Atget. Pour ne parler que des plus célèbres. En fait, il y a de la photo de rue humaniste, surréaliste, picturale, illustrative, événementielle, géométrique, et une infinité d'inclassables. La paradoxe, c'est que le plaisir de l'amateur consiste très souvent à reproduire les modèles qu'il a en mémoire, établis sur une définition pré-établie, et très souvent erronée, incomplète; ou approximative.
Bon alors, ce XE-5 ?...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe0044

Bah oui, ce x-E5 ?  ;D

doppelganger

Ah la photo de rue... certainement la plus polémique de toute. Miam  O0

jdm

Citation de: Sparrow le Juin 23, 2025, 22:47:45Non, il n'existe aucune règle.

Il n'y a pas de règles, mais il y a des catégories.

Va comprendre Charles ... Aujourd'hui on photographie comme on aime !   🤣🤣
dX-Man

pourquoipas

Flickr makalux

Gilles85

Salut "Pourquoi pas"..... Puisque que le fil  du XE-5 est sérieusement parasité, j'en ai profité pour voir ton site et j'aime beaucoup tes photos . Même une photo de rue ! ;D

FredKelder

Citation de: jdm le Juin 24, 2025, 08:40:40Il n'y a pas de règles, mais il y a des catégories.
Il existe une infinité de styles de photo de rue, de mon point de vue, les classifier n'a pas grand intérêt.

Un premier test complet. Avec des samples JPEG et RAW à télécharger. Dommage notamment pour les RAW, ils sont à bas ISO.

https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_x_e5_review

Conclusion : 4 étoiles et demie, "hautement recommandé".

Le X-E5 marque le retour bienvenu à un design plus convivial, inspiré de l'appareil photo X-E original, plutôt que de l'approche plus épurée de son prédécesseur direct.

Associé au tout nouveau XF 23 mm F2.8 R WR, il s'agit évidemment d'une version à objectif interchangeable du très populaire appareil photo de la série X100.

Avec l'intégration d'un capteur 40 mégapixels de dernière génération, d'un processeur, d'un système AF piloté par IA, de la vidéo 6K et de l'ajout important de l'IBIS, il s'agit clairement de l'appareil photo de la série X-E le plus performant à ce jour.

Le X-E5 présente également quelques innovations qui le rendent encore plus attractif. La nouvelle molette de simulation de film, une première sur la série X-E, offre un accès rapide à la vaste sélection de simulations de film, même si l'accès à la sensibilité ISO est légèrement plus lent. Le levier de commande avant offre quant à lui cinq options de personnalisation supplémentaires.

Nous avons également beaucoup apprécié le mode Surround View et, dans une moindre mesure, le mode d'affichage classique rétro, bien que l'ajout d'un bouton dédié au Bluetooth sous l'appareil nous ait laissés perplexes.

Comparé au modèle haut de gamme X-T5, le X-E5 présente plusieurs limitations dont il est important de tenir compte. Il n'est pas étanche, son écran LCD a une amplitude de mouvement sur deux axes plus limitée, son viseur électronique offre une résolution et un grossissement inférieurs, il ne dispose pas du mode multi-prises Pixel Shift de 160 mégapixels, la prise de vue en continu est beaucoup plus lente avec l'obturateur mécanique, l'autonomie de la batterie est réduite, il ne dispose que d'un seul emplacement pour carte mémoire, logé dans le compartiment à batterie, et il n'est pas équipé d'une poignée optionnelle.

Points positifs : son style rétro classique et sa disposition des commandes sont similaires à ceux du X-T5, tout en étant beaucoup plus petit et plus léger. Il est également équipé de la nouvelle molette de simulation de film et du faux déclencheur à retardateur, directement empruntés à la série X-100.

Le X-T50, au prix similaire, est équipé d'un flash rétractable que certains trouveront utile, d'un écran LCD haute résolution et d'un design plus classique, proche d'un reflex numérique, avec le viseur électronique au centre plutôt qu'à l'extrême gauche. Par ailleurs, il est très similaire au X-E5.

Le Fujifilm X-E5 est vendu au prix de 1 299 £ (1 699 $) boîtier seul ou 1 549 £ (1 899 $) avec le nouvel objectif à focale fixe XF 23 mm F2.8 R WR. Au Royaume-Uni, cela le place logiquement au même niveau que le X-T50, mais aux États-Unis, son prix est actuellement le même que celui du X-T5 (du moins jusqu'à ce que le prix de cet appareil augmente).

Si vous avez toujours rêvé d'un X100 avec objectifs interchangeables, le nouveau X-E5 associé à l'objectif 23 mm en kit est ce qui s'en rapproche le plus, du moins jusqu'à la sortie du X-Pro4...

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Philail

Une différence d'importance avec la série X100 est l'obturateur, central sur les X100

doppelganger

Citation de: Philail le Juin 27, 2025, 09:17:17Une différence d'importance avec la série X100 est l'obturateur, central sur les X100

Oui mais en dehors de la fiche de spec, est-ce si important ?

pourquoipas

Evidemment ! C'est un point essentiel  un des grands atout des x100. Déclenchement inaudible.
Flickr makalux

doppelganger

Citation de: pourquoipas le Juin 27, 2025, 09:40:01Evidemment ! C'est un point essentiel  un des grands atout des x100. Déclenchement inaudible.

Ouais... quand j'entends celui du X-T5, je me demande à quel moment ça peux poser problème...

pourquoipas

C'est vrai que sur le xt5 ils ont vraiment réussi à réduire le bruit
Flickr makalux

Philail

Je pense aussi à la syncro flash jusqu'au 1/4000. Ceux qui ont utilisé un obturateur  central comprendront.

guybrushthreepwood

Le leaf shutter est répandu sur les compacts non pas par choix mais par nécessité technique.
Le studio ne constitue pas franchement le cas d'usage principal d'un compact donc le leaf shutter c'est tout benef pour ces appareils. Même Hasselblad en met dans ses optiques.

Perso j'adore ce petit clic

gemphoto

leaf shutter ???? obturateur central????

Laurent31

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2025, 20:08:43Il me semble qu'y mettre un œil risque de s'avérer plus efficace.
Mais tu fais comme tu veux, bien naturellement.  8)
Ah  oui, je ne sais pas pourquoi j'ai mis nez. Peut-être pour "sentir" si ça me va ! :D

guybrushthreepwood

Citation de: gemphoto le Juin 28, 2025, 00:05:24leaf shutter ???? obturateur central????

Désolé pour l'anglicisme
C'est la même chose

Palomito

Citation de: pourquoipas le Juin 27, 2025, 09:40:01Evidemment ! C'est un point essentiel  un des grands atout des x100. Déclenchement inaudible.

En obturateur électronique, on n'entend rien non plus. Ai-je raté quelque chose ?

jdm

La vitesse d'écriture peut-être ?  😉

Rolling shutter, banding et synchro-flash à la ramasse en ES.

De plus le capteur de 40mpx est un peu plus lent que le 26, 1/28 vs 1/45ème.

Comme dit plus haut l'obtu du X-T5 est peu audible, on pourrait croire du « deutsche qualität » comme dirait Claudia ! 🤣🤣
dX-Man

55micro

Palomito a un OM-1 donc le RS il ne sait plus ce que c'est 😉
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Même avec mon boitier précédent, je ne connaissais plus. Effectivement, c'est un point.

Ceci dit, je trouve sur le papier cet X-E5 bien intéressant. Même s'il devait souffrir de RS en obturateur électronique. Le jour où j'aurai marre de mon OM5, qui sait...

el magnifico

X-pro3 et X-T5 ,what else ?