Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

philippe0044

vu sur un autre post, mais je trouve que ça résume bien la situation :  ;D

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2025, 20:21:01Le low cost en photo, faut oublier, les appareils dédiés sont pour des passionnés qui ont du fric à y mettre.

FredKelder

Tu serais surpris du nombre d'APN d'entrée de gamme (et je suis poli) qui existent sur le marché. Je l'ai découvert récemment, faisant une petite recherche pour ma fille qui me demandait conseil pour un achat. Vu son budget, je lui ai dit de faire avec son Ifone.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

philippe0044

ok, mais on est plus dans l'APSc pour expert, voir le pro, mais dans le compact.

et c'est une citation, c'était pas moi qui disait ça même si je suis d'accord avec la fin de la citation.

GrandSud

Peux m'importe de savoir si le T5 est sorti il y a 1, a ou 3 ans. Il a le même capteur que le E5. Donc lorsque je fais mon choix c'est, pour un prix équivalent au E5, qu'est ce que je peux m'acheter chez Fuji ? En l'occurrence un T5, bien plus évolué que ce E5. Mais c'est vrai que le T5 n'a pas ce côté "branchouille/hype" que tente de lui insufler Fuji qui justifirait le tarif initial du nouveau venu (la mayo n'avait pas pris sur les E3 et E4 au tarifs "plébéiens". Du coup si le tarif est positionné plus haut, est- ce que le consommateur va se sentir valorisé ? Ou dit par L'Oréal, parceque je le vaux bien )

Et pour ce qui est du prix fnac ( pris comme référence pour un site français et non pas à Hongkong ou au diable Vauvert), c'est en stock 02/08. Le E5 est quant à lui annoncé sur ce même site pas avant 14/08

doppelganger

Citation de: GrandSud le Juillet 17, 2025, 16:39:49Peux m'importe de savoir si le T5 est sorti il y a 1, a ou 3 ans.

On avait compris mais pourtant, c'est le seul moyen pour que la comparaison ait du sens.

Citation de: GrandSud le Juillet 17, 2025, 16:39:49Il a le même capteur que le E5. Donc lorsque je fais mon choix c'est, pour un prix équivalent au E5, qu'est ce que je peux m'acheter chez Fuji ? En l'occurrence un T5, bien plus évolué que ce E5. Mais c'est vrai que le T5 n'a pas ce côté "branchouille/hype" que tente de lui insufler Fuji qui justifirait le tarif initial du nouveau venu (la mayo n'avait pas pris sur les E3 et E4 au tarifs "plébéiens". Du coup si le tarif est positionné plus haut, est- ce que le consommateur va se sentir valorisé ? Ou dit par L'Oréal, parceque je le vaux bien )

Là, tu parles de budget, c'est autre chose. Ne pas oublier que le X-T5, comme le X-E5, a vu le prix de la gamme sensiblement gonfler (le côté "branchouille/hype" qu'a tenté de lui insufler Fuji, à te lire...). Si le prix actuel du X-T5 te convient mieux, pour ce qu'il propose, revient dans trois pour le X-E5 ;)

viso

Le XT5, un boîtier en avance sur son temps !  ;D

FredKelder

Citation de: GrandSud le Juillet 17, 2025, 16:39:49Peux m'importe de savoir si le T5 est sorti il y a 1, a ou 3 ans.
En effet, on achète un APN à un instant T, avec un budget X, pour des besoins Y. Je ne faisais que rappeler une réalité industrielle qui relativise la pertinence de certaines comparaisons. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi le X100VI pour des raisons précises T, X et Y, je me tamponne du marketing, et d'ailleurs les XE-3 et XE-4 ont eu leur lot de dithyrambes, superlatifs et autres, comme pour chaque sortie d'un nouveau modèle quelle qu'en soit la marque.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

JeanLuc.W

Citation de: FredKelder le Juillet 18, 2025, 09:22:45En effet, on achète un APN à un instant T, avec un budget X, pour des besoins Y. Je ne faisais que rappeler une réalité industrielle qui relativise la pertinence de certaines comparaisons. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi le X100VI pour des raisons précises T, X et Y, je me tamponne du marketing, et d'ailleurs les XE-3 et XE-4 ont eu leur lot de dithyrambes, superlatifs et autres, comme pour chaque sortie d'un nouveau modèle quelle qu'en soit la marque.

Voilà un avis, très raisonnable, que je partage à 1000 % !
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

claude 92

Henri42

agl33

55micro

Un avis intéressant de Tom Calton sur le X-E5 et surtout leur propre concurrence interne (voir à partir de 7'30") :

guybrushthreepwood

Citation de: 55micro le Août 09, 2025, 14:32:41Un avis intéressant de Tom Calton sur le X-E5 et surtout leur propre concurrence interne (voir à partir de 7'30") :

Avis honnête et clairvoyant, qui ne cherche pas à surfer sur la vague de précommandes grâce à ses liens sponsorisés à T+0 de la fin du NDA.
Non, le X-E5 n'est pas un X100VI à objectif interchangeable, encore moins un mini X-PRO.
C'est juste une superbe évolution de la série X-E, mais trop chère

doppelganger

Titre putaclic, liens sponsorisés à gogo. Grosse pub pour son trépied, sponsorisé par la marque, qui monopolise pas loin de 2 minutes sur 14 et le meilleur reste à venir : inepties sur inepties dès lors où il évoque le X-T5, en affirmant que c'est le produit phare de la marque et en comparant les prix actuels et j'en passe... Il ne connait pas la marque et s'adonne à des analogies foireuses. Le reste, lecture de la fiche de specs...

Bref, j'ai regardé une vidéo YouTube 🥱

fabrizzio18

Que pensez-vous du viseur de ce X-E5 ?
Je n'ai jamais vu cet APN en "vrai" mais quand je regarde sa fiche technique la résolution du viseur me semble un peu légère pour un appareil de dernière génération.
A titre de comparaison mon Lumix G9 qui appartient à une génération plus ancienne dispose de 3680 points alors que le X-E5 n'en a que 2360.
Est-ce que ça nuit au confort de visée ou est-ce sans incidence ?

Potomitan

Citation de: fabrizzio18 le Août 09, 2025, 17:04:20Est-ce que ça nuit au confort de visée ou est-ce sans incidence ?

Regarde aussi le grossissement, ça influe bcp sur le confort et le plaisir de la visée : x0,83 pour ton G9 contre x0,62 pour ce X-E5.

Après, on a tous des exigences assez différentes en matière de viseur. Et la compacité se paie aussi parfois sur ce type de caractéristique.

Hormis en regardant dedans il peut être difficile d'avoir une idée fiable d'une marque à l'autre.

jdm

Clairement le viseur est minimaliste, ça ne m'a jamais gêné par rapport au X-T par exemple, le confort de ce viseur réside uniquement dans son placement en coin qui évite de s'écraser le nez sur l'appareil ...

dX-Man

doppelganger

Citation de: fabrizzio18 le Août 09, 2025, 17:04:20Que pensez-vous du viseur de ce X-E5 ?
Je n'ai jamais vu cet APN en "vrai" mais quand je regarde sa fiche technique la résolution du viseur me semble un peu légère pour un appareil de dernière génération.
A titre de comparaison mon Lumix G9 qui appartient à une génération plus ancienne dispose de 3680 points alors que le X-E5 n'en a que 2360.

Idéalement, faudrait pouvoir essayer. La comme ça, sur la base d'une fiche de specs, c'est compliqué. Il me semble que c'est le même viseur que celui du X-20 et pour avoir testé ce dernier, j'ai rie trouvé de problématique. Après, je ne porte pas de lunettes.

55micro

Citation de: doppelganger le Août 09, 2025, 15:52:17Titre putaclic, liens sponsorisés à gogo. Grosse pub pour son trépied, sponsorisé par la marque, qui monopolise pas loin de 2 minutes sur 14 et le meilleur reste à venir : inepties sur inepties dès lors où il évoque le X-T5, en affirmant que c'est le produit phare de la marque et en comparant les prix actuels et j'en passe... Il ne connait pas la marque et s'adonne à des analogies foireuses. Le reste, lecture de la fiche de specs...

Bref, j'ai regardé une vidéo YouTube 🥱

Que cela t'intéresse ou pas, discuter du positionnement tarifaire du X-E5 fait sens par rapport à l'offre actuelle sur étagère, c'est d'ailleurs ce que font les équipes marketing des boîtes pour fixer les prix et les objectifs de vente (et en plus, ils ont bien sûr la vision de ce que sera un X-T6 ou un X-Pro4).

Si on regarde les tarifs de lancement, on voit que l'offre X-T montre une progression plus logique que la gamme X-E.
Un X-T5 c'est +33% par rapport à un X-T3, un X-E5 c'est +72% par rapport à un X-E3. Et on voit aussi le caractère atypique du X-E4,  nouveau proc gratuit... mais indisponible!
En valeur absolue, on peut se dire que Fuji vend le capteur 40 Mpix et l'IBIS à 500€ sur les X-T, et à 650€ sur les X-E. Soit ils ont misé sur la hype des "boîtes à sucre", merci Tiktok, soit ils ont anticipé les taxes US en mettant un peu de marge partout dans le monde.

55micro

Citation de: doppelganger le Août 09, 2025, 18:00:15Idéalement, faudrait pourvoir essayer. La comme ça, sur la base d'une fiche de specs, c'est compliqué. Il me semble que c'est le même viseur que celui du X-20 et pour avoir testé ce dernier, j'ai rie trouvé de problématique. Après, je ne porte pas de lunettes.

Un viseur de X-E ne me posait pas de souci particulier avec des lunettes, je l'ai par contre trouvé inadapté à la MAP manuelle, enfin on y arrive mais c'est inconfortable. Oui le viseur des X-T est mieux mais il n'y a pas un monde entre eux. Comme tu dis, à chacun de voir suivant sa propre sensibilité.

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 09, 2025, 18:01:17Que cela t'intéresse ou pas, discuter du positionnement tarifaire du X-E5 fait sens par rapport à l'offre actuelle sur étagère, c'est d'ailleurs ce que font les équipes marketing des boîtes pour fixer les prix et les objectifs de vente (et en plus, ils ont bien sûr la vision de ce que sera un X-T6 ou un X-Pro4).

Cela m'intéresse mais encore une fois, on compare ici le prix d'un boitier qui vient de sortir, donc, le prix public conseillé, à celui d'un boitier sorti il y a plusieurs années.

L'idée serait de comparer le prix de lancement des deux cotés, ce que tu fais très justement ensuite.

Citation de: 55micro le Août 09, 2025, 18:01:17Si on regarde les tarifs de lancement, on voit que l'offre X-T montre une progression plus logique que la gamme X-E.
Un X-T5 c'est +33% par rapport à un X-T3, un X-E5 c'est +72% par rapport à un X-E3. Et on voit aussi le caractère atypique du X-E4,  nouveau proc gratuit... mais indisponible!
En valeur absolue, on peut se dire que Fuji vend le capteur 40 Mpix et l'IBIS à 500€ sur les X-T, et à 650€ sur les X-E. Soit ils ont misé sur la hype des "boîtes à sucre", merci Tiktok, soit ils ont anticipé les taxes US en mettant un peu de marge partout dans le monde.

Si l'on part du postulat que l'augmentation des coûts est, en gros, la même, il apparait logique qu'en terme de pourcentage, ça joue moins en faveur du X-E5. L'augmentation du X-T5 n'étant déjà pas passée inaperçue...

Dans l'absolu, ce youtubeur s'adonne à des comparaisons foireuses et c'est cela que je mettais en avant, ainsi que quelques inepties.

On peut aussi (surtout même) comparer avec le prix du X100VI et bizarrement, le kit X-E5 + 23mm f/2.8 sort au même prix que le X100VI, au centime près. Y'a une certaine logique derrière ça 😉

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 09, 2025, 18:04:55Un viseur de X-E ne me posait pas de souci particulier avec des lunettes, je l'ai par contre trouvé inadapté à la MAP manuelle, enfin on y arrive mais c'est inconfortable. Oui le viseur des X-T est mieux mais il n'y a pas un monde entre eux. Comme tu dis, à chacun de voir suivant sa propre sensibilité.

Le focus peaking est ton ami 🤗

55micro

Citation de: doppelganger le Août 09, 2025, 19:04:37Cela m'intéresse mais encore une fois, on compare ici le prix d'un boitier qui vient de sortir, donc, le prix public conseillé, à celui d'un boitier sorti il y a plusieurs années.

L'idée serait de comparer le prix de lancement des deux cotés, ce que tu fais très justement ensuite.

Si l'on part du postulat que l'augmentation des coûts est, en gros, la même, il apparait logique qu'en terme de pourcentage, ça joue moins en faveur du X-E5. L'augmentation du X-T5 n'étant déjà pas passée inaperçue...

Dans l'absolu, ce youtubeur s'adonne à des comparaisons foireuses et c'est cela que je mettais en avant, ainsi que quelques inepties.

On peut aussi (surtout même) comparer avec le prix du X100VI et bizarrement, le kit X-E5 + 23mm f/2.8 sort au même prix que le X100VI, au centime près. Y'a une certaine logique derrière ça 😉

Oui c'est pour cela que je suis passé en valeur absolue pour voir si l'augmentation avait un sens lié au contenu technologique. La "petite louche" est comme tu dis probablement due à la référence que constitue le X100VI.

Pour le peaking j'ai essayé et obtenu des résultats très variables, de même que la loupe, étrangement. J'en ai déduit que j'étais une quiche en MAP manuelle et que l'AF était justement fait pour les bigleux daltoniens dans mon genre  ;)

guybrushthreepwood

Citation de: fabrizzio18 le Août 09, 2025, 17:04:20Que pensez-vous du viseur de ce X-E5 ?

la définition des viseurs est perceptible jusqu'à un certain point, au delà, c'est vraiment moins évident
le "sweet spot", le niveau au delà duquel ça ne vaut pas trop le coup d'aller plus loin est selon moi de 3.6MP
toutefois le grossissement et le dégagement oculaire sont pour moi un facteur bien plus important que la résolution
il y a d'excellents EVF à 2.36MP, et d'autres à peine passables

je pense que tu peux te baser sur les retours d'expérience du X-T50 concernant le X-E5, c'est globalement le même EVF, en attendant de pouvoir le prendre en main réellement
personnellement je ne le trouve pas acceptable pour un boitier à ce prix, et là c'est le dégagement oculaire qui pose problème, effet "trou de serrure" garanti.

christal2

Fujifilm a publié
le Manuel du propriétaire du FUJIFILM X-E5
FF250001

En ligne, version html
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e5/

En format PDF
(452 pages)
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e5/x-e5_manual_fr_s_f.pdf