Grasse mat'

Démarré par leonsta, Juin 09, 2025, 20:46:54

« précédent - suivant »

leonsta

10° ce matin, de quoi attendre que le soleil nous réchauffe un peu.

Verso92

Attention, peut-être, à ne pas abuser de l'accentuation...

leonsta

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2025, 20:48:22Attention, peut-être, à ne pas abuser de l'accentuation...

si tu parles netteté, je n'ai pas touché le curseur, l'Irix 150mm étant bien assez performant de ce côté là. Idem pour la clarté et la texture.

Verso92

Citation de: leonsta le Juin 09, 2025, 20:57:12si tu parles netteté, je n'ai pas touché le curseur, l'Irix 150mm étant bien assez performant de ce côté là. Idem pour la clarté et la texture.

Je ne parlais pas de netteté (il ne me semble pas y avoir de souci de ce côté là), mais d'accentuation.

Celle native de ton logiciel de développement est peut-être un peu forte ?

(mais c'est juste mon ressenti, hein...  ;-)

agl33

Superbes telle-quelle les deux leonsta.

etsocal

Sur la première photo, Zygène de la filipendule (Zygzena filipendulae) j'apprécie la bonne netteté sur le lépidoptère ainsi que sur l'épi de graminée.

Tu as pris le parti d'intégrer dans ta compo le sommet de l'épi, ce qui t'as pratiquement imposé le format carré, perso j'aurais opté pour un format 4/3 ou 3/2 (en coupant l'épi) afin d'obtenir (à mes yeux) une compo plus équilibrée, tout en mettant plus en valeur le papillon. Mais il ne s'agit là que d'une question de goûts personnels.

Un petit regret pour le manque de lisibilité de la tête et des yeux de la zygène et aussi pour l'arrière-plan trop neutre.

La seconde photo, couple d'Ischnures élégantes (Ischnura elegans) est de superbe qualité et d'une impressionnante netteté, il est rare de voir photo de demoiselles de cette finesse et précision dans les détail. Perso je ne perçois pas d'accentuation particulièrement poussée.

L'attitude des deux sujets est excellente (un cœur nuptial eut été encore mieux  ;)  :D ),  la lumière impeccable, les détails sur la nervation alaire et les yeux rendus au top,  la profondeur de champ parfaite, l'arrière-plan sans pour autant être fantastique est de plus plaisant et met parfaitement en évidence le deux zygoptères..

Incontestablement une excellente photo sur le plan technique... Et pourtant je reste un peu sur ma faim. En effet je trouve que le cadrage trop serré (une éternelle tentation difficile à contrôler quand on réalise des photos d'une telle netteté) rend cette photo trop descriptive, trop entomologique, trop photo d'identification (certes excellente), car trop détachée de son contexte environnemental, "ambiantal"

D'un autre côté je suis un peu gêné par la feuille floue au niveau de l'abdomen de la femelle (en regard de S2/S3), mais il est très facile de la gommer.

J'ai peut-être été un peu sévère avec toi mais comme de toute évidence ton niveau est excellent je m'y suis autorisé ce que je n'aurais pas fait avec un débutant. ;)

Et pour la fin, le meilleur:

Deux belles photos léonta. :D

Amicalement
Michel. 
Michel

leonsta

Citation de: etsocal le Juin 10, 2025, 14:34:31Sur la première photo, Zygène de la filipendule (Zygzena filipendulae) j'apprécie la bonne netteté sur le lépidoptère ainsi que sur l'épi de graminée.

Tu as pris le parti d'intégrer dans ta compo le sommet de l'épi, ce qui t'as pratiquement imposé le format carré, perso j'aurais opté pour un format 4/3 ou 3/2 (en coupant l'épi) afin d'obtenir (à mes yeux) une compo plus équilibrée, tout en mettant plus en valeur le papillon. Mais il ne s'agit là que d'une question de goûts personnels.

Un petit regret pour le manque de lisibilité de la tête et des yeux de la zygène et aussi pour l'arrière-plan trop neutre.

Je te remercie d'avoir pris le temps de commenter sérieusement ces deux photos, tu as relevé les défauts qui me gênent également. La zygène a été prise au 800mm, ce qui explique le manque de lisibilité des yeux malgré un recadrage important. J'ai l'ai vu déployer une aile pour se réchauffer, je n'ai pas osé m'approcher avec le 150 macro, mais c'était une erreur, et pour l'arrière plan également du coup.

Pour la deuxième, prise dans une zone très fournie en hautes herbes, la partie gauche de la photo originale est bof, les feuilles aussi, ce qui m'a donné envie de recadrer ainsi, très serré. Mais je reste aussi sur ma faim. On ne rattrape pas tout en post ... voici deux exemples de plus  :) A refaire, en mieux !

Les suivantes avec et sans le fond retouché

nanot

Très belles photos, bien agréables à regarder.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Merci pour ta réponse. 8)

A te dire vrai je préfère très largement la version en plan plus large contenant la plante support, qui au demeurant, tout au moins à mes yeux, n'est pas si vilaine que ça.

La modif de l'arrière-plan est de bon aloi. Un petit regret minime, il me semblerait qu'un peu plus d'espace en haut et en bas (si le cliché initial l'autorise) serait un petit plus non négligeable. ;)

Il est évident que la grande netteté et précision sur les détails anatomiques des odonates sont moins flagrants sur la version en plan plus large, fatalement. Je me demande s'il ne serait parfois pas bon de présenter la version en plan large et aussi une version en plan plus serré qui laisserait au spectateur le loisir d'apprécier pleinement la qualité du cliché.

Pour la Zygène l'usage du 150 macro eut été, comme tu le penses, une excellente initiative, c'est une certitude. ;)
Michel

leonsta

bon, c'est pas faux pour le cadrage, finalement j'en reviens au cadrage original, tout ça pour ça !!!  :D  :D  :D

faudrait atténuer cette grosse tache à gauche de la tige aussi ... merci à tous d'avoir commenté

etsocal

Ce dernier (en fait premier cadrage ;)) est celui que je préfère... Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien.  ;)  :D

Mais j'apprécie tout de même le gros plan à sa juste valeur.
Michel

Clic-Clac 51

De belles réalisations
Mais par gout personnel, une gros préférence pour le cadrage aéré de la dernière
Denis ;)

agl33

Belle cette dernière version.  ;)