Synthèse alchimique

Démarré par Arlecchino, Juin 10, 2025, 18:58:31

« précédent - suivant »

Arlecchino

Bon ok j'ai encore changé cette série basée sur les déchets plastiques, mais cette fois c'est la bonne  :D ou j'abandonne...

J'ai repris les codes et l'esprit de ma série Alchimie, car finalement Synthèse alchimique reprend le discours d'Alchimie, qui était l'homme contre la nature.
Avec les déchets plastiques la problématique est la même, l'homme produit, jette et la nature doit l'absorber, donc c'est toujours l'homme contre la nature...

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Juin 10, 2025, 18:58:31J'ai repris les codes et l'esprit de ma série Alchimie,
car finalement Synthèse alchimique reprend le discours d'Alchimie, qui était l'homme contre la nature.

Je trouve cette nouvelle amorce très intéressante au niveau graphique, notamment la deuxième car son déchet plastique évoque la forme d'un rongeur.
(du genre de ceux régulièrement ramenés par mon chat en trophée ;D )

Mais je ne voyais pas la série Alchimie première du nom d'une manière aussi tranchée, aussi manichéenne que ce que tu décris.
Elle évoquait pour moi une réelle synthèse, bien plus qu'ici, entre le vivant et l'objet fonctionnel mort.

salamander

Ahhh... un spin-off 😉🤣

J'aime toujours autant.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Juin 10, 2025, 18:58:31Bon ok j'ai encore changé cette série basée sur les déchets plastiques, mais cette fois c'est la bonne  :D ou j'abandonne...

J'ai repris les codes et l'esprit de ma série Alchimie, car finalement Synthèse alchimique reprend le discours d'Alchimie, qui était l'homme contre la nature.
Avec les déchets plastiques la problématique est la même, l'homme produit, jette et la nature doit l'absorber, donc c'est toujours l'homme contre la nature...

Est-ce ta définition de l'alchimie ? Pour ma part, je préfère son acception spirituelle moins "restrictive".

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2025, 21:20:49Je trouve cette nouvelle amorce très intéressante au niveau graphique, notamment la deuxième car son déchet plastique évoque la forme d'un rongeur.
(du genre de ceux régulièrement ramenés par mon chat en trophée ;D )

Mais je ne voyais pas la série Alchimie première du nom d'une manière aussi tranchée, aussi manichéenne que ce que tu décris.
Elle évoquait pour moi une réelle synthèse, bien plus qu'ici, entre le vivant et l'objet fonctionnel mort.

Oui, j'essaye dans la mesure du possible d'évoquer une image, celle de droite oui un rongeur  ;D mais je ne manipule pas l'image dans ce sens.

Pour Alchimie alors oui je l'ai décrit en préambule du fil de façon assez sec, combat de la nature contre l'homme mais ça c'est pour le grand public  ;)
En réalité Alchimie c'est bien sûr plus que ça, elle  a acquise au fil du temps une dimension spirituelle, voire une certaine forme de thérapie.

Pour revenir à cette série, elle n'aura pas tout ça, sa composante sera surtout visuelle, pour ça j'ai dis que j'ai repris l'esthétisme d'Alchimie, la grille d'ailleurs vient des éléments de cette dernière et dans ce sens elle est d'une certaine façon une continuité pour sa part visuelle d'Alchimie.

Citation de: salamander le Juin 10, 2025, 21:22:24Ahhh... un spin-off 😉🤣

J'aime toujours autant.

Oui c'est pas faux  ;D

Arlecchino

Citation de: vivaldi33 le Juin 10, 2025, 22:09:59Est-ce ta définition de l'alchimie ? Pour ma part, je préfère son acception spirituelle moins "restrictive

Oui bien sûr voir ma réponse à Seb  ;)

LeLamaFou

Je pense que c'est encore trop "décoratif" ce qui affaiblit le propos.

Arlecchino

Citation de: LeLamaFou le Juin 10, 2025, 23:09:48Je pense que c'est encore trop "décoratif" ce qui affaiblit le propos.

Et Alchimie t'en pense quoi ?

https://flic.kr/s/aHsmX4wVBt

agl33

philFAR

Trop compliqué pour moi. Cela manque d'esthétisme.

LeLamaFou

Citation de: Arlecchino le Juin 10, 2025, 23:13:19Et Alchimie t'en pense quoi ?

https://flic.kr/s/aHsmX4wVBt
Plus inventif
Mais peut-être insérer dans cette série quelque chose qui élargirait le propos ou faire en sorte qu'il y ait une progression vers quelque chose... ?

Arlecchino

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2025, 22:47:08Plus inventif
Mais peut-être insérer dans cette série quelque chose qui élargirait le propos ou faire en sorte qu'il y ait une progression vers quelque chose... ?

C'est une idée à creuser, merci.