GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 08:43:32comme promis, un petit test du biotar sur le 100SII et son crop

C'est à PO? Mon Helios a un bokeh un peu plus marqué tournoyant, j'ai l'impression.
Bonne couverture et bonne netteté, ça ferait un bon standard!

chtibiloute

à f/4 sur ce test, plein format cela en fait un 45/50mm f/1,7
geek -1 voir -2

mingmonk

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 10:59:48à f/4 sur ce test, plein format cela en fait un 45/50mm f/1,7

Je chipote : 46 mm, f1.6...

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juillet 09, 2025, 10:03:37C'est à PO? Mon Helios a un bokeh un peu plus marqué tournoyant, j'ai l'impression.
Bonne couverture et bonne netteté, ça ferait un bon standard!

Cela semble en effet le cas : https://youtu.be/nqJzqlm7NOU?si=rzc96oeAilXLIWzy. En revanche, le Biotar semble plus net au centre à pleine ouverture...

Nikojorj

A f/4 ça colle bien, en effet!

fredz

Une autre question :)
le TT Artisan 75 1.5, il y a un super prix sur amazon, j'ai bien envie de me le prendre aussi
j'ai envie de jouer un peu avec des objectifs moins parfait, avec du caractère.
Des utilisateurs ?

mingmonk

Citation de: fredz le Juillet 09, 2025, 12:41:48Une autre question :)
le TT Artisan 75 1.5, il y a un super prix sur amazon, j'ai bien envie de me le prendre aussi
j'ai envie de jouer un peu avec des objectifs moins parfait, avec du caractère.
Des utilisateurs ?

Fredz, voici une vidéo qui peut vous intéresser : https://youtu.be/AcyTgPTjnIA?si=KZPNt5cCVs-bFRd-.

chtibiloute

il a l'air intéressant ce TT artisan, à voir si il couvre le plein format du GFX  O0

un autre test avec le 58 biotar calé sur l'infini à F/8
geek -1 voir -2

Jean-Claude

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 16:04:54il a l'air intéressant ce TT artisan, à voir si il couvre le plein format du GFX  O0

un autre test avec le 58 biotar calé sur l'infini à F/8
TT Artisan fait certains de ses objectifs FF en monture MF native Fuji et Hasselblad x ce qui évite déjà les gros vignettages souvent non corrigibles des montures FF adaptées à défaut de toucher aux bords tout mous

Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2025, 10:16:12Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

Tu peux nous poster un résultat?  :)
Choisir c'est renoncer.

fredz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2025, 10:16:12TT Artisan fait certains de ses objectifs FF en monture MF native Fuji et Hasselblad x ce qui évite déjà les gros vignettages souvent non corrigibles des montures FF adaptées à défaut de toucher aux bords tout mous
Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

Celui ci je l'ai aussi mais en monture Fuji GFX
Mais le TT Artisan 75 1.5 se fait qu'en M42

mingmonk

Je viens de tester à toutes les ouvertures le Zeiss Makro-Planar 60 mm/2.8 C, monture C/Y  (la version compacte avec un rapport de grandissement 1:2, 290 g), version MM (éq. 24x36 : 47 mm/f2.2). Un rival de l'Elmarit R 60 mm présenté plus haut par Chtibiloute.

Focalisation rapprochée (1:5) : pas de vignettage, pas d'aberration chromatique.
Focalisation à l'infini : vignettage minime et décroissant à f2.8-5.6 ; au-delà, c'est tout bon...