Perte de poids après passage au débruiteur

Démarré par poc128, Juin 22, 2025, 07:56:13

« précédent - suivant »

poc128

Bonjour toulmonde,
Alors voila : J'utilise Noiseware pour débruiter mes images mais après passage dans la moulinette mes images perdent la moitié de leur poids.
Je voudrai savoir pourquoi et si il y a moyen d'éviter cela.
Merci d'avance.
 ;)
Take a walk on the wild side..

makhno

Paix dans le Monde

Henri42

Citation de: poc128 le Juin 22, 2025, 07:56:13Bonjour toulmonde,
Alors voila : J'utilise Noiseware pour débruiter mes images mais après passage dans la moulinette mes images perdent la moitié de leur poids.
Merci d'avance.
 ;)
Débruitage = pixels en moins = réduction du poids de l'image.

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 22, 2025, 07:56:13Alors voila : J'utilise Noiseware pour débruiter mes images mais après passage dans la moulinette mes images perdent la moitié de leur poids.

Pas illogique : le bruit, c'est de l'info dans l'image.

S'il disparait, la compression Jpeg sera plus efficace...

Alain c

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 08:44:54Débruitage = pixels en moins = réduction du poids de l'image.
Non, je ne trouve pas ça logique effectivement;  il n'y a pas moins de pixels dans un fichier RAW débruité, simplement les "mauvais" pixels d'une couleur fantaisiste ont été remplacés par des pixels de la bonne couleur.
Ne pas confondre compression et débruitage.
Avec L R - Photoshop, je ne constate pas de perte de pois sur mes fichiers RAW.
Matérialiser l'immatériel

Henri42

Non, je ne trouve pas ça logique effectivement;  il n'y a pas moins de pixels dans un fichier RAW débruité, simplement les "mauvais" pixels d'une couleur fantaisiste ont été remplacés par des pixels de la bonne couleur.

Ce qui n'est certainement pas le cas avec Noiseware. Il supprime sans restriction.

cyril17

J'ai beau mettre mon casque antibruit, je ne perds pas de poids ...  ça m'arrangerait pourtant bien pour mon Body Summer ;)
Menacé mais libre...

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 08:44:54Débruitage = pixels en moins = réduction du poids de l'image.

Parole du pro.....   ;D  ;D  ;D

Henri42

agl33

Henri42

Citation de: agl33 le Juin 22, 2025, 10:37:33Toujours en cour élémentaire.
Et toi le masterclass tu as la réponse à tout, tu manque de neurones pour apporter une réponse à ton ami POC.

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 10:45:54Et toi le masterclass tu as la réponse à tout, tu manques de neurones pour apporter une réponse à ton ami POC.

La réponse a été donnée avec le lien de makhno, et le lien de Nikojorj, mais il vous faut le lire.  ;D

Encore perdu une occasion de vous taire.  ::)

Henri42

Citation de: agl33 le Juin 22, 2025, 10:48:33La réponse a été donnée avec le lien de makhno, et le lien de Nikojorj, mais il vous faut le lire.  ;D
Bien sur... Reste plus qu'à attendre le retour de POC pour confirmer le taux de compression qu'il applique.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 09:36:28Pas illogique : le bruit, c'est de l'info dans l'image.

S'il disparait, la compression Jpeg sera plus efficace...

Petit exemple avec Topaz DeNoise Ai.

J'ai appliqué un débruitage de bourrin, pour voir ce que ça donne sur le poids du fichier Jpeg débruité.

Jpeg d'origine : 2,50 Mo.

Jpeg débruité : 1,90 Mo.

agl33

On est loin de la perte de la moitié de leur poids de poc128 il me semble.

Henri42

J'en doutais pas une seconde... On perd du détail donc on perd du poids.

agl33

Citation de: Alain c le Juin 22, 2025, 09:52:31Non, je ne trouve pas ça logique effectivement;  il n'y a pas moins de pixels dans un fichier RAW débruité, simplement les "mauvais" pixels d'une couleur fantaisiste ont été remplacés par des pixels de la bonne couleur.
Ne pas confondre compression et débruitage.
Avec L R - Photoshop, je ne constate pas de perte de pois sur mes fichiers RAW.

Tout pareil pour moi avec les mêmes logiciels.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juin 22, 2025, 11:29:49J'en doutais pas une seconde... On perd du détail donc on perd du poids.

C'est logique.

Et plus l'image présentera d'aplats (bruités), plus la réduction de poids sera importante.

poc128

Merci à presque tous ! :D  ;D
Je vais changer de log et on verra bien.
 ;)

seba

Avec MyEdit Denoise, le poids d'un fichier JPEG est facilement divisé par 3 ou 4, surtout s'il y a de grandes zones floues.

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 22, 2025, 11:51:10Je vais changer de log et on verra bien.

Changer de log(iciel ?) ne changera strictement rien...

Le poids baisse par principe, comme expliqué plus haut.

Henri42

Et la meilleur solution pour limiter le bruit c'est de réduire la vitesse à 30km/h  :laugh:

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 12:57:26Changer de log(iciel ?) ne changera strictement rien...

Le poids baisse par principe, comme expliqué plus haut.

Oui mais là sur un full JPEG je passe de 8Mo à moins de 3 où 4 Mo.
Par contre il est paramétrable et très efficace.
Je testerai cela sur un grand tirage genre 50X75cm et on verra bien.
Je vous tiendrai au jus.
Encore merci à tous.
 ;)

Henri42

Oui mais là sur un full JPEG je passe de 8Mo.
Sur ton  APN le maxi de définition du jPEG est de 8Mo maxi ?

Ou c'est le JPEG  extrait du fichier raw ?

jenga

Citation de: poc128 le Juin 22, 2025, 07:56:13Bonjour toulmonde,
Merci d'avance.
 ;)
C'est tout à fait normal, supprimer le bruit rend la compression plus efficace.

Écrire: '8 pixels à 128'
est bien plus concis que
'le premier pixel à 128, le suivant à 129, celui d'après à127, celui encore après à 129, etc.'

C'est le même principe pour l'efficacité d'un encodeur.

Il ne faut surtout pas chercher à 'éviter cela', c'est tout à fait normal, signe que le debruiteur a bien fonctionné et que le compresseur est efficace.