Fuji X100VI pour remplacer LEICA Q ?

Démarré par thierry11, Juin 24, 2025, 15:47:12

« précédent - suivant »

Henri42

Citation de: 55micro le Juin 25, 2025, 17:37:20Je ne vois pas trop l'intérêt à passer d'un X-T4 à un Zfc même s'il était stabilisé, de toute façon.
Et côté AF le Nikon Zfc n'est pas plus performant

TecFu

Citation de: Komm le Juin 25, 2025, 15:45:48Ah oui il faut souffrir pour une passion désormais ?  ;D

J'ignorais que 154g pouvait faire souffrir... Comme quoi il faut vraiment de tout pour faire un monde... Vous ne passez donc jamais du Summicron 50 mm au Summilux 50 au motif que ce dernier est plus lourd de 95 g ?

Citation de: Komm le Juin 25, 2025, 15:45:48Il est extrêmement robuste, le capteur est excellent (notamment le rendu colorimétrique des raw, ça me manque cruellement sur le M11)

J'ignorais que le marketing et le bureau d'études de Leica étaient cons au point d'arrêter "un produit exceptionnel" pour le remplacer par des produits moins performants... Mais pourquoi pas...

Citation de: Komm le Juin 25, 2025, 15:45:48Mais il fait 150g de plus que le M11, et je peux vous certifier que la différence se sent

Si vous étiez atteint de périarthrite ou d'inflammations articulaires ou musculaires aiguës (ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas), je comprendrais votre ressenti. Je reste néanmoins dubitatif quant à l'impact qu'induirait ces quelques grammes supplémentaires. Cela dit, à chacun ses critères de sélection du matériel et sa pratique de la photographie

thierry11

Citation de: malice le Juin 25, 2025, 16:34:23Tu sais bien que c'est au poids du sac que l'on reconnait un bon photographe.
;D  ;D  ;D

Rami

Je peux t'indiquer un 240 (un peu usé) à vendre à Toulouse, comme tu es en Occitanie.
Avec deux batteries !!!
Nikonairien (ou presque)

thierry11

Citation de: Rami le Juin 25, 2025, 20:03:37Je peux t'indiquer un 240 (un peu usé) à vendre à Toulouse, comme tu es en Occitanie.
Avec deux batteries !!!
Pourquoi pas ? Tu m'envoies un mail en privé ? Merci !

Nestor Le Chat

Citation de: thierry11 le Juin 24, 2025, 15:47:12Bonjour les passionnés,

Je ne sais pas si c'est rationnel mais voici mon dilemme actuel : j'ai actuellement un Leica Q (1ère version) et un FUJI X100F. Et c'est bizarre je n'ai jamais été très à l'aise avec le Leica Q : déjà la focale 28mm j'ai beaucoup de mal à l'utiliser (je suis plutôt fan des focales 35-40-50). Je me force mais je ne suis jamais très heureux de shooter avec et même si on utilise le crop 35mm ça reste une perspective de 28mm avec les lignes un peu fuyantes. Pourtant la qualité est excellente, même ouvert à f1.7 c'est divin !!!

Alors qu'avec mon FUJI X100F c'est tout le contraire : j'adore l'utiser, le cadrage 35mm me semble naturel et fluide (pour moi), j'aime son ergonomie, le manipuler, le bichonner, très à l'aise avec, je peux l'amener partout. J'ai vraiment un rapport affectif avec cet appareil comme avec d'autres Fuji que j'ai eu (Pro2, XE2, X100) Et puis le résultat : toujours un peu déçu par des images un peu plates, banales même si parfois elles peuvent être bluffantes à f2 mais sous certaines conditions de lumière etc. (plein format vs.APSC ?)

Donc je me demandais si le Fuji X100 VI pourrait me satisfaire puisque j'adore l'ergonomie et la qualité d'image semble supérieure au X100F. Le viseur est meilleur aussi et je suis très friand d'un BON viseur...
Mais en même temps un vague sentiment de "downgrade" en passant de Leica FF à Fuji APS-C...
(Précision : c'est mon 2è appareil quand je veux me déplacer léger)

Des avis peut-être ?  ???  ::)  ???
MERCI à vous.

J'aime beaucoup les boîtiers de la série X100 et j'ai avec eux le même rapport affectif que vous décrivez. Mais parlons du rendu. J'ai un X100S depuis 2014. L'objectif est très mauvais en photo rapprochée à f/2. Tellement mauvais que c'est carrément flou.J'ai même cru que mon X100S avait un défaut... Mais non ! Heureusement, à f/5.6, tout s'arrange. En revanche à des distances "normales", l'optique est bonne dès f/2 Et devient excellente entre f/5.6 et f/8. En 2020, j'ai acheté un X100V. La qualité de fabrication est splendide (mes deux X100S et V sont en finition silver). Le boîtier en aluminium au toucher très doux est simplement magnifique. Très épuré par rapport au S. L'objectif n'est pas le même que celui du S (Et de votre F). Il a été profondément modifié par une taille différente des lentilles et par leur nombre si je me souviens bien. Au niveau du rendu, ce nouvel objectif est bon en photo rapprochée dès f/2. En distance normale (paysage, portrait, etc.) il est excellent dès f/2 et culmine classiquement entre f/5.6 Et f/8. Les images sont parfaitement nettes et les détails sont très fins et précisément restitués sur l'image. Les micro-constrastes sont excellents et il n'y a pas de flare, autre petit défaut du S (Et de votre F). Dans le Quick Menu vous avez même une accentuation très appréciable en photo d'architecture qui rend les détails de l'image, les effets de matière très lisibles. En résumé, le logiciel assiste bien l'optique, mais elle est néanmoins bien meilleure que sur les versions précédentes. J'adore mon X100V (j'utilise encore mon S malgré tout) et je n'ai pas ressenti le besoin de passer au VI, l'absence de stabilisation sur le V ne me dérange absolument pas. Comme le VI possède l'optique refondue du V supportant un capteur encore plus riche en pixels, je pense que vous ne devriez pas être déçu, même si je ne connais absolument pas les Leica Q. L'avantage des Fuji est quand même le rendu des couleurs, les simulations de films et tous les réglages d'image que Leica n'a peut-être pas.

thierry11

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 26, 2025, 01:22:33J'aime beaucoup les boîtiers de la série X100 et j'ai avec eux le même rapport affectif que vous décrivez. Mais parlons du rendu. J'ai un X100S depuis 2014. L'objectif est très mauvais en photo rapprochée à f/2. Tellement mauvais que c'est carrément flou.J'ai même cru que mon X100S avait un défaut... Mais non ! Heureusement, à f/5.6, tout s'arrange. En revanche à des distances "normales", l'optique est bonne dès f/2 Et devient excellente entre f/5.6 et f/8. En 2020, j'ai acheté un X100V. La qualité de fabrication est splendide (mes deux X100S et V sont en finition silver). Le boîtier en aluminium au toucher très doux est simplement magnifique. Très épuré par rapport au S. L'objectif n'est pas le même que celui du S (Et de votre F). Il a été profondément modifié par une taille différente des lentilles et par leur nombre si je me souviens bien. Au niveau du rendu, ce nouvel objectif est bon en photo rapprochée dès f/2. En distance normale (paysage, portrait, etc.) il est excellent dès f/2 et culmine classiquement entre f/5.6 Et f/8. Les images sont parfaitement nettes et les détails sont très fins et précisément restitués sur l'image. Les micro-constrastes sont excellents et il n'y a pas de flare, autre petit défaut du S (Et de votre F). Dans le Quick Menu vous avez même une accentuation très appréciable en photo d'architecture qui rend les détails de l'image, les effets de matière très lisibles. En résumé, le logiciel assiste bien l'optique, mais elle est néanmoins bien meilleure que sur les versions précédentes. J'adore mon X100V (j'utilise encore mon S malgré tout) et je n'ai pas ressenti le besoin de passer au VI, l'absence de stabilisation sur le V ne me dérange absolument pas. Comme le VI possède l'optique refondue du V supportant un capteur encore plus riche en pixels, je pense que vous ne devriez pas être déçu, même si je ne connais absolument pas les Leica Q. L'avantage des Fuji est quand même le rendu des couleurs, les simulations de films et tous les réglages d'image que Leica n'a peut-être pas.
En fait je sais que le V serait tout aussi bien pour moi car je n'ai pas besoin du capteur 40 MP et je ne fais jamais de video mais il est tout aussi difficile à trouver ou bien presque au prix du VI.
Je suis aussi en reflexion par rapport aux Leica M (240 ? M10 ?)

TecFu

Citation de: thierry11 le Juin 25, 2025, 21:49:35Pourquoi pas ? Tu m'envoies un mail en privé ? Merci !

L'acquisition d'un M240, qui plus est "un peu usé", représente un risque conséquent attendu que le remplacement de son capteur n'est plus possible (voir si dessous la réponse du distributeur suisse de la marque). Le moindre problème de ce coté transformera le boitier en presse-livres de luxe...

"Vielen Dank für Ihre Anfrage. Auf Rücksprache mit dem Service-Center von Leica in Wetzlar wurde uns bedauerlicherweise mitgeteilt, dass der Sensor nicht mehr ersetzbar ist"

chtibiloute

Citation de: thierry11 le Juin 26, 2025, 15:14:35En fait je sais que le V serait tout aussi bien pour moi car je n'ai pas besoin du capteur 40 MP et je ne fais jamais de video mais il est tout aussi difficile à trouver ou bien presque au prix du VI.
Je suis aussi en reflexion par rapport aux Leica M (240 ? M10 ?)
j'ai le X100V noir en parfait état (trés peu de clicks) avec 2 batteries et les compléments WCL et TCL que je vais peut être vendre pour financer un autre projet photo...  ;)
geek -1 voir -2

thierry11

Citation de: chtibiloute le Juin 28, 2025, 10:20:30j'ai le X100V noir en parfait état (trés peu de clicks) avec 2 batteries et les compléments WCL et TCL que je vais peut être vendre pour financer un autre projet photo...  ;)
Peux-tu me contacter par flickr ou facebook ?
https://www.flickr.com/photos/thierry11/
https://www.facebook.com/thierry.auge.1
Merci !

JeanLuc.W

Étant donné mes petites finances de retraité et mon horreur quasi maladive du crédit, le choix du Fuji X100 VI était évident pour moi. Le Leica Q, qu'il soit 28, monochrome ou 43, est certes un très beau joujou mais avec la différence de prix ente un Q et un X100VI, je puis faire plaisir à mon épouse, à notre fille et à notre petite fille. C'est comme cela que je fonctionne.
quis custodiet ipsos custodes

Nestor Le Chat

Citation de: JeanLuc.W le Juillet 05, 2025, 19:17:14Étant donné mes petites finances de retraité et mon horreur quasi maladive du crédit, le choix du Fuji X100 VI était évident pour moi. Le Leica Q, qu'il soit 28, monochrome ou 43, est certes un très beau joujou mais avec la différence de prix ente un Q et un X100VI, je puis faire plaisir à mon épouse, à notre fille et à notre petite fille. C'est comme cela que je fonctionne.

Point de vue que je partage, d'autant plus que la série des X100 est absolument excellente.

JéRhum50°

Clairement, avec le différence de prix on peut même faire même un voyage et en revenir avec de belles photos faites au x100vi  :D
J.

rascal

sinon...

un Sony RX1R II (ou III si les finances suivent en vendant le leica et le fuji) ?

FF ET 35 mm.

;D

thierry11

Le Sony RX1 III est une hypothèse sérieuse. Mais... son viseur est-il aussi mauvais que ça ?

jdm

Citation de: Henri42 le Juin 25, 2025, 12:21:23Ah oui j'avais complètement zappé, mais son capteur n'est stabilisé. A changer mon x-t4 je préfère avoir plus pas moins.

Plus qu'un X-T4 c'est un X-T5.  :)
dX-Man