Solarisation ?

Démarré par seba, Juillet 04, 2025, 23:02:59

« précédent - suivant »

seba

Une photo publiée par "l'Astronomie magazine" ce mois-ci.
On y voit un petit chapelet d'une éclipse de soleil en 1941.
Le soleil paraît noir.
L'auteur de l'article suppose une erreur du labo.
J'attribuerais ceci plutôt à une solarisation.
Qu'en pensez-vous ?

Photon

Phénomène d'inversion. Au-delà de l' épaule (E) de la courbe sensitométrique on peut avoir un léger fléchissement (F) de densité bien que les luminations croissent.

Courbe sensitométrique d'un film radiologique - d'après Giron et Joffre, 1993 :
Courbe sensito

titisteph

Oui, c'est de la solarisation. J'ai déjà eu ça même sur un pola couleur : le soleil dans le champ était noir.
En daguerréotype, les HL extrêmes étaient systématiquement noires.

J'ai eu ce phénomène également sur un film périmé de 80 ans, que j'ai dû surexposer de 15 diaphs : le négatif était carrément passé en positif direct.

titisteph

Un exemple. Film des années 40. Une quinzaine de diaphs de surex. L'image sort directement en positif.

titisteph

Sur un polaroid Fuji FP-100C.
Le point noir, c'est le soleil.

titisteph

Un autoportrait en daguerréotype. Les volets sont censés être blancs. Ils sont sortis noirs. Et j'avais un T-shirt blanc, qui est sorti noir sur les HL.

seba

Merci pour ces exemples qui confortent mon diagnostic.

luistappa

Citation de: titisteph le Juillet 05, 2025, 11:16:33Un exemple. Film des années 40. Une quinzaine de diaphs de surex. L'image sort directement en positif.
Étonnant! Merci pour cet exemple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour la solarisation couleur, je n'ai pas d'expérience, mais pour la solarisation en N&B, il n'y avait pas réellement d'inversion très marqué, mais seulement un noircissement de zones claires, avec un phénomène chimique pile aux zones de passage du noir au blanc. D'où l'intérêt d'utiliser une pellicule, peu sensible très contrastée, pour bine marquer ces zones, et de faire des tirage également contrasté pour mettre en valeur ce phénomène .
 Un ex  et un photo du greffier d'origine, bien contrasté
Technophile Père Siffleur