Aide pour limer un Sumimicron C-40/2.

Démarré par Mira, Juillet 09, 2025, 18:00:18

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,

Je vais tenter de transformer mon Summicron C-40/2 de sorte d'avoir le cadre 35mm.
Tout conseil accompagné d'une photo ou d'un vidéo sera le bienvenu.

Je ne suis pas bricoleur, et c'est ma première expérience.

Ps: Malgré mes recherche, pas moyen de trouver un tutoriel sous forme de vidéo!

jef92

Il y a plusieurs années, quand j'ai eu besoin de modifier le mien, j'avais trouvé une photo sur Summilux qui montrait quelle est l'ailette de la monture qu'il faut diminuer.

Mira

Jef92-Merci pour l'aide . Concernant quelle est  l'ailette qu'il faut limer, j'ai déjà trouvé.

J'ai trois problèmes à résoudre:

A-Combien limer?
B-Quelle forme doit prendre l'ailette?
C-Comment protéger efficacement l'optique? .

zeh

Citation de: Mira le Juillet 09, 2025, 18:33:31Jef92-Merci pour l'aide . Concernant quelle est  l'ailette qu'il faut limer, j'ai déjà trouvé.

J'ai trois problèmes à résoudre:

A-Combien limer?
B-Quelle forme doit prendre l'ailette?
C-Comment protéger efficacement l'optique? .

Peut-être que ceci pourrait t'aider?

Comment modifier un Summicron-C 40 mm (avec photos)

jef92

Pour protéger l'optique, j'ai juste bouché le trou de la lentille avec un mouchoir en papier. J'ai attaqué l'ailette avec une mini perceuse munie d'une meule en tenant l'objectif de façon à ce que la limaille ne tombe pas dedans. Ensuite j'ai fait des essais jusqu'à temps que le changement de cadre soit effectif. Au deuxième essai, c'était bon.

Mira

Jef92, bonjour.
Hier soir, très tard, j'ai eu le courage de tenter la réparation. C'est ok!!! Maintenant, le cadre correspond à la photo prise. Un grand merci pour tes conseils. Mira.

PS : J'ai photographié mon opération. La photo est dans fichier sur mon bureau, je ne sais comment faire pour poster la photo sur le Site. Une idée? Merci.

55micro

Tu fais répondre et tu cliques sur le texte "cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre", taille maxi 1,3 Mo je crois.

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Et dans ce cas que fait un boitier argentique CL ou CLE ?

Fred_G

Il ne fait rien de particulier. Il n'y a pas de sélecteur de cadre sur les CL et CLE, donc ça ne change rien.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Hier à 07:51:20Et dans ce cas que fait un boitier argentique CL ou CLE ?

Tu veux dire, une fois qu'on a limé l'ergot du 40?
Bonne question, un CL ayant les cadres 40, 50 et 90 d'après Summilux.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Oui, sur un CL/CLE, le cadre du 40 est toujours affiché de mémoire.

jeff40120

Citation de: Komm le Hier à 19:00:03Oui, sur un CL/CLE, le cadre du 40 est toujours affiché de mémoire.

28 - 40 et 90 sur un CLE Minolta
https://www.jean-francois boine flickr.com