La route et la ruine

Démarré par TiPom, Juillet 12, 2025, 20:31:09

« précédent - suivant »

TiPom

Merci pour votre intérêt...

philFAR

Bien cadrée mais sans aucun doute bien meilleure avec un traitement doux ou en N&B.

Verso92

Pas trop fan de ce bruit rajouté...

En carré, pour voir :

Henri42

Et comme une toile...

agl33

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 12, 2025, 20:31:09Merci pour votre intérêt...
je dirais oui pour ton idée , mais moins pour sa concrétisation .

à mes yeux , la proposition de Verso92 est une nette amélioration .
mais te faut-il aller dans ce sens ?

toi seule connait la réponse .

FredKelder

Composition classique, traitement personnel pas franchement à mon goût : saturation, grain... bof, bof.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2025, 21:05:29Pas trop fan de ce bruit rajouté...

En carré, pour voir :
Oui, ce n'est pas du meilleur effet à mes yeux.

Pichoun

La version de Verso me semble plus intéressante.

Je reprendrais le traitement.

agl33

Citation de: Pichoun le Juillet 13, 2025, 09:19:07La version de Verso me semble plus intéressante.

Je reprendrais le traitement.

Tout pareil.

ViB

C'est dingue cette manie de proposer sa propre version !

Le traitement de base va bien à l'image intemporelle
Le bruit est trop artificiel.
Un grain typé argentique lui irait mieux

yaquinclic

Salut TiPom

Oh  :o !!??
Le sujet est bon, le cadrage aussi, que ce soit carré ou pas. Quant au traitement je suis soufflé. Tu nous a présenté des photos aux tonalités pastel délicats. Là, nous sommes aux antipodes, une explication peut-être.
Une vague ressemblance à la Toscane de Franco Fontana et ses ektas saturés.

A+ ;)

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 13, 2025, 09:43:11C'est dingue cette manie de proposer sa propre version !

Oui : ça devrait être interdit.

ViB

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 10:22:12Oui : ça devrait être interdit.

Quand c'est systématique ça devient prétentieux et lourd.
Tu n'es pas l'auteur  ;)

labat

Verso a raison sur cette photo le bruit rajouté n'est pas je le pense porteur, il n'agrémente pas la lecture. Le sujet est bon le choix de cadrage suffisamment vaste pour personnaliser cette prise. Pour ma part le 16/9...serait à voir aussi.

Pichoun

Disons que s'il y a bien lieu ou il est admis (et légitime) de faire des propositions, c'est bien dans cette section critique...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 11:51:25Du moment que les critiques/propositions sont faites dans un but constructif, dans le but d'aider l'auteur (en veillant à ne pas les présenter comme une vérité absolue, seulement une piste), je ne vois pas où serait le problème...
C'est ok pour ton argumentation que j'approuve.
On s'est fritté il y a quelques années à ce sujet, parce que je trouve plus élégant de demander avant de poster une autre version, ce que font d'ailleurs pas mal d'intervenants dans cette section.

Verso92

Citation de: Pichoun le Juillet 13, 2025, 11:51:40Disons que s'il y a bien lieu ou il est admis (et légitime) de faire des propositions, c'est bien dans cette section critique...

C'est le but de cette section, il me semble, aussi.

Citation de: miatafan le Juillet 13, 2025, 11:55:55C'est ok pour ton argumentation que j'approuve.
On s'est fritté il y a quelques années à ce sujet, parce que je trouve plus élégant de demander avant de poster une autre version, ce que font d'ailleurs pas mal d'intervenants dans cette section.

J'estime que, quand on poste une image ici, c'est qu'on souhaite avoir des avis et retours.

Personnellement, je suis bien content quand un intervenant prend de son temps pour me proposer un recadrage ou une version retravaillée différemment (il m'arrive même de fournir les RAW à des chassimiens de confiance).

yannick

Le traitement initial (que je préfère) me fait penser au "pop art" et, à mon avis, est à prendre au second degré. Il contient l'amorce d'une reflexion sur ce qu'est ou ne dois pas être la photographie, ce qui est une démarche très contemporaine. Si j'en juge par les commentaires qui précèdent, cela fonctionne ! Pour la composition, j'aurais aimé moins d'espace à droite et plus à gauche (on ne se refait pas  :-)

Verso92

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 12:08:41Le traitement initial (que je préfère) me fait penser au "pop art" [...]

Ça, c'est pô gentil pour le Pop Art...  ;-)

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 12:08:41Il contient l'amorce d'une reflexion sur ce qu'est ou ne dois pas être la photographie, ce qui est une démarche très contemporaine.

Whaou, rien que ça ?

Il faudrait peut-être voir à ne pas considérer la section "critique" de Chassimages comme un laboratoire de la photographie contemporaine... ou, du moins, je pense sincèrement qu'il y a des endroits plus propices.

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 12:03:39C'est le but de cette section, il me semble, aussi.

J'estime que, quand on poste une image ici, c'est qu'on souhaite avoir des avis et retours.

Personnellement, je suis bien content quand un intervenant prend de son temps pour me proposer un recadrage ou une version retravaillée différemment (il m'arrive même de fournir les RAW à des chassimiens de confiance).
Bien sûr bien sûr... Et il t'arrives aussi à répondre à tous.
 ?

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 13, 2025, 12:31:14Bien sûr bien sûr... Et il t'arrives aussi à répondre à tous.
 ?

Pas compris... que veux-tu dire par là ?

miatafan

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 12:03:39C'est le but de cette section, il me semble, aussi.
...
Je ne dis pas autre chose sur le fond, j'y ajoute la forme.

Verso92

Citation de: miatafan le Juillet 13, 2025, 13:17:03Je ne dis pas autre chose sur le fond, j'y ajoute la forme.

Veux tu dire par là qu'il faudrait demander à l'auteur l'autorisation de poster un commentaire ?

Pour moi, c'est implicite qu'on a l'autorisation...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 13:20:26Veux tu dire par là qu'il faudrait demander à l'auteur l'autorisation de poster un commentaire ?

Pour moi, c'est implicite qu'on a l'autorisation...
Non, ne fais pas celui qui n'a pas compris.
Je veux dire par là que je trouve plus élégant de poster une variante de l'image après avoir demander à l'auteur de la photo.
Je ne parle pas d'un simple commentaire.