La route et la ruine

Démarré par TiPom, Juillet 12, 2025, 20:31:09

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: miatafan le Juillet 13, 2025, 13:24:27Non, ne fais pas celui qui n'a pas compris.
Je veux dire par là que je trouve plus élégant de poster une variante de l'image après avoir demander à l'auteur de la photo.
Je ne parle pas d'un simple commentaire.

Et bien je ne vais pas demander d'autorisation préalable à l'auteur, c'est aussi simple que ça.

Et si ça pose un problème (retour négatif de l'auteur, par exemple), c'est simple : je m'abstiens ensuite de commenter ses photos.

Pourquoi s'embêter avec des choses qui n'en valent pas la peine ?

yannick

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 12:22:36Ça, c'est pô gentil pour le Pop Art...  ;-)

Il faudrait peut-être voir à ne pas considérer la section "critique" de Chassimages comme un laboratoire de la photographie contemporaine... ou, du moins, je pense sincèrement qu'il y a des endroits plus propices.

Pourquoi exclure la photographie contemporaine et quels sont ces endroits plus propices ?

Verso92

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 13:51:56Pourquoi exclure la photographie contemporaine et quels sont ces endroits plus propices ?

Il ne s'agit pas, bien sûr, d'exclure la photo contemporaine...

Sinon, en ce qui concerne les endroits les plus propices, pas d'avis définitif... la MEP, Beaubourg (pour citer les endroits que je fréquente), etc ?

yannick

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 14:13:07Sinon, en ce qui concerne les endroits les plus propices, pas d'avis définitif... la MEP, Beaubourg (pour citer les endroits que je fréquente), etc ?

Il y a des forums du type de celui-ci à la MEP et à Beaubourg ?

Verso92

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 14:19:41Il y a des forums du type de celui-ci à la MEP et à Beaubourg ?

Je n'en sais rien... il faudrait le leur demander.

Après, si la photo contemporaine c'est d'appliquer un filtre sur les photos ou d'ajouter du bruit, on n'a peut-être pas le même point de vue ou la même approche ?

yannick

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 14:21:16Après, si la photo contemporaine c'est d'appliquer un filtre sur les photos ou d'ajouter du bruit, on n'a peut-être pas le même point de vue ou la même approche ?

Et pourquoi pas, la photographie contemporaine est diverse et variée. Je suis certain que si cette photo était exposée à la MEP ou en parution dans le magazine « Fisheye» tu ne la regarderais pas de la même façon !

Verso92

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 14:36:28Et pourquoi pas, la photographie contemporaine est diverse et variée ? Je suis certain que si elle était exposée à la MEP ou en parution dans le magazine « Fish-eye» tu ne la regarderais pas de la même façon !

Pas compris... je suis le premier intéressé par la photo contemporaine, mais ne vois pas le lien avec la photo postée ici.

Jolanissa

On est plus proche du trolling photographique que de la photo contemporaine :D  :D

Crinquet80

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 14:36:28Et pourquoi pas, la photographie contemporaine est diverse et variée. Je suis certain que si cette photo était exposée à la MEP ou en parution dans le magazine « Fisheye» tu ne la regarderais pas de la même façon !

La MEP, rien que ça ! ???
 Une tentative de hisser ce genre de photo dans le haut du panier, les autres contributeurs du Critique doivent être ravis ! ;D

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 12:32:16Pas compris... que veux-tu dire par là ?

Par là, il ne peut rien dire...  ;D

TiPom

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2025, 21:05:29Pas trop fan de ce bruit rajouté...

En carré, pour voir :
Hello, en carré, pourquoi pas, mais trop fan non plus de ta version, merci pour tes efforts!

TiPom

Citation de: Henri42 le Juillet 12, 2025, 21:41:51Et comme une toile...
Hello, oui c'est joli! Mais cela ne correspond pas à ce que je voulais. merci pour tes efforts!

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 13, 2025, 02:06:26je dirais oui pour ton idée , mais moins pour sa concrétisation .

à mes yeux , la proposition de Verso92 est une nette amélioration .
mais te faut-il aller dans ce sens ?

toi seule connait la réponse .

Hello merci pour ce commentaire. Et non, effectivement je ne veux pas aller dans ce sens car j'ai un projet de série de paysages traités avec grain et texture, sat et contraste. Après ma réalisation gagnerait à être affinée, je te l'accord, c'est pourquoi je poste ici...

TiPom

Citation de: ViB le Juillet 13, 2025, 09:43:11C'est dingue cette manie de proposer sa propre version !

Le traitement de base va bien à l'image intemporelle
Le bruit est trop artificiel.
Un grain typé argentique lui irait mieux
Merci à toi pour ce commentaire détaillé. Qu'entends-tu par grain typé argentique, stp car je veux aller dans ce sens...

Verso92

Citation de: TiPom le Juillet 13, 2025, 19:38:10Hello, en carré, pourquoi pas, mais trop fan non plus de ta version, merci pour tes efforts!

De nada...  ;-)

En fait, la suppression des textures, c'était juste par curiosité, pour voir ce qu'elle donnait sans.

Après, le choix t'appartient, bien évidemment. Peut-être à affiner et à voir sur une série, effectivement...

TiPom

Citation de: yaquinclic le Juillet 13, 2025, 10:20:15Salut TiPom

Oh  :o !!??
Le sujet est bon, le cadrage aussi, que ce soit carré ou pas. Quant au traitement je suis soufflé. Tu nous a présenté des photos aux tonalités pastel délicats. Là, nous sommes aux antipodes, une explication peut-être.
Une vague ressemblance à la Toscane de Franco Fontana et ses ektas saturés.

A+ ;) Hello, merci également pour cette analyse détaillée... Oui!!! j'aime beaucoup Fontana! J'essaie de construire une série paysage dans ce genre de traitement. A affiner bien sûr...

TiPom

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 11:51:25Du moment que les critiques/propositions sont faites dans un but constructif/bienveillant, dans le but d'aider l'auteur (en veillant bien à ne pas les présenter comme une vérité absolue, seulement une piste), je ne vois pas où serait le problème...
Non, il n'y a aucun problème pour moi, exactement comme tu dis. D'ailleurs tu as écrit "pour voir"...

TiPom

Citation de: miatafan le Juillet 13, 2025, 13:24:27Non, ne fais pas celui qui n'a pas compris.
Je veux dire par là que je trouve plus élégant de poster une variante de l'image après avoir demander à l'auteur de la photo.
Je ne parle pas d'un simple commentaire.
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 13:27:48Et bien je ne vais pas demander d'autorisation préalable à l'auteur, c'est aussi simple que ça.

Et si ça pose un problème (retour négatif de l'auteur, par exemple), c'est simple : je m'abstiens ensuite de commenter ses photos.

Pourquoi s'embêter avec des choses qui n'en valent pas la peine ?

Ne vous chicanez pas! Je suis Ok pour les propositions différentes et je me permets de dire si elles me plaisent ou non et surtout pourquoi...

TiPom

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 14:21:16Je n'en sais rien... il faudrait le leur demander.

Après, si la photo contemporaine c'est d'appliquer un filtre sur les photos ou d'ajouter du bruit, on n'a peut-être pas le même point de vue ou la même approche ?
Par-contre, ici permets-moi de te contredire, je ne me suis pas contentée d'appliquer un filtre ou d'ajouter du grain... Après," photo contemporaine" , je ne sais pas...

TiPom

Citation de: yannick le Juillet 13, 2025, 12:08:41Le traitement initial (que je préfère) me fait penser au "pop art" et, à mon avis, est à prendre au second degré. Il contient l'amorce d'une reflexion sur ce qu'est ou ne dois pas être la photographie, ce qui est une démarche très contemporaine. Si j'en juge par les commentaires qui précèdent, cela fonctionne ! Pour la composition, j'aurais aimé moins d'espace à droite et plus à gauche (on ne se refait pas  :-)
Hello, merci à toi. Moi aussi j'aime bien "mon traitement", à affiner, je crois. Quant à "l'amorce d'une réflexion", euh je ne sais pas si j'ai justement réfléchi jusque-là... Ah oui, plus d'espace à gauche? A droite, je trouvais que le regard "partait", se "perdait un peu" dans ce cile et ce champ...

Pichoun

Il serait judicieux que tu expliques ton intention en préambule. Ici, apparemment tu prépares une série sur ce thème, je pense que tu devrais le préciser dès le départ, cela éviterait de tergiverser au niveau des critiques.

Une photo peut ne pas faire sens isolément mais avoir une vraie envergure au sein d'une série.

Pour l'instant je ne te cache pas que je suis plutôt dubitatif quant au traitement, mais plutôt « rassuré » que cette photo ne soit pas qu'un « one shot ».

Verso92

Citation de: TiPom le Juillet 13, 2025, 19:55:36Par-contre, ici permets-moi de te contredire, je ne me suis pas contentée d'appliquer un filtre ou d'ajouter du grain... Après," photo contemporaine" , je ne sais pas...

Remarque, tu peux détailler ton process, si tu le souhaites (ça ressemble, vu de l'extérieur, à l'application d'un filtre/ajout de grain).

Sinon, je suis retourné voir les photos de Fontana, que tu évoques plus haut, et je n'ai pas remarqué ce genre de traitement sur ses photos...

Après, je suis peut-être, aussi, pollué par mon expérience argentique et mon goût pour le grain (HP5, principalement, en N&B) ?

TiPom

Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 16:49:09On est plus proche du trolling photographique que de la photo contemporaine :D  :D
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de trolling. Après le "foutage de gueule" de mon autre post par toi qualifié. Ou le "ridiculement" associé au mot destructeur... Nous ne sommes apparemment pas sensibles au  même type de photos, mais tu n'es pas obligé d'être méprisant avec mes photos et avec moi. D'ailleurs, je suis allée voir ton site photo perso, il est très bien fait et j'accroche avec certaines... Et avec d'autres moins, ce n'est pas pour autant que je vais être blessante avec toi en disant "photo convenue", "traitement qui manque d'originalité"... Tu vois?

TiPom

Citation de: Pichoun le Juillet 13, 2025, 19:59:49Il serait judicieux que tu expliques ton intention en préambule. Ici, apparemment tu prépares une série sur ce thème, je pense que tu devrais le préciser dès le départ, cela éviterait de tergiverser au niveau des critiques.

Une photo peut ne pas faire sens isolément mais avoir une vraie envergure au sein d'une série.

Pour l'instant je ne te cache pas que je suis plutôt dubitatif quant au traitement, mais plutôt « rassuré » que cette photo ne soit pas qu'un « one shot ».
hello, merci pour ton retour! Mais pourquoi expliquerais-je mon intention? Les autres ne le font pas il me semble...

TiPom

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 20:03:33Remarque, tu peux détailler ton process, si tu le souhaites (ça ressemble, vu de l'extérieur, à l'application d'un filtre/ajout de grain).

Sinon, je suis retourné voir les photos de Fontana, que tu évoques plus haut, et je n'ai pas remarqué ce genre de traitement sur ses photos...

Après, je suis peut-être, aussi, pollué par mon expérience argentique et mon goût pour le grain (HP5, principalement, en N&B) ?
Hello, non, je n'ai pas tellement envie d'expliquer mon process, vu que je suis en expérimentation. Par-contre, ce que vous me dites genre du grain trop prononcé par exemple peut m'aider et m'amener à changer mon "protocole" et je vous remercie pour cela. https://francofontanaphotographer.com/paesaggi J'ai mis en lien Fontana, j'espère qu'il marche? Attention je n'ai pas dit que je voulais un copié collé de son travail, bien sûr (je ne me compar quand même pas!!!) juste comme il me plaît, "le faire à ma façon"?