Une marine

Démarré par J-P L, Juillet 12, 2025, 09:28:38

« précédent - suivant »

J-P L

Merci des visites et retours.

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2025, 10:39:27Illusion optique due à la fuyante du groupe de rochers.

Si illusion optique, cela oblige-t-il à redresser une photo qui est droite ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Il est évident que J-P-L a une véritable passion pour la photographie et une réelle volonté de bien faire. Cependant, la plupart de ses photos présentent souvent des problèmes techniques qui pourraient être facilement évités. Certains réussissent à se former seuls, tandis que d'autres bénéficieraient grandement d'un stage avec des professionnels pour combler leurs lacunes. Une journée avec un bon formateur peut être un excellent accélérateur de compétences.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 12:12:44Il est évident que J-P-L a une véritable passion pour la photographie et une réelle volonté de bien faire. Cependant, la plupart de ses photos présentent souvent des problèmes techniques qui pourraient être facilement évités. Certains réussissent à se former seuls, tandis que d'autres bénéficieraient grandement d'un stage avec des professionnels pour combler leurs lacunes. Une journée avec un bon formateur peut être un excellent accélérateur de compétences.

Merci Jolanissa mais cela ne répond pas a ma question.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Juillet 13, 2025, 12:02:35Merci des visites et retours.

La question de la perception est essentielle. Par exemple, si tu devais installer des candélabres d'éclairage public dans un environnement, tu pourrais utiliser un niveau laser, mais dans certains cas, les alignements parfaits obtenus ne s'intégreraient pas harmonieusement dans l'environnement. Dans ce cas, tu pourrais opter pour un fil à plomb, beaucoup moins précis, mais qui te permettrait de t'adapter "à l'œil" aux autres éléments proches. Avec de l'expérience, le résultat serait, comme par miracle, bien plus esthétique. Sur ta photo, on voit clairement que ta perception est erronée.

55micro

Citation de: J-P L le Juillet 13, 2025, 12:02:35Merci des visites et retours.

Pour moi non, d'autant plus que je suis habitué à ce genre de choses avec les photos d'archi et j'ai vite vu que l'horizon était droit. De toute manière, avec la fuyante accentuée on ne pourrait pas corriger l'horizon, ou alors il faut aimer que la mer s'écoule de droite à gauche  :D

Plus intéressant à mon sens, le cadrage. Que penses-tu de la remarque que je t'ai faite? La grande zone vide (bon enfin, pleine d'eau quand même) pose problème, il ne s'y passe vraiment pas grand chose et ce cadrage souffre du manque d'un vrai point d'accroche.
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 12:45:22La question de la perception est essentielle. Par exemple, si tu devais installer des candélabres d'éclairage public dans un environnement, tu pourrais utiliser un niveau laser, mais dans certains cas, les alignements parfaits obtenus ne s'intégreraient pas harmonieusement dans l'environnement. Dans ce cas, tu pourrais opter pour un fil à plomb, beaucoup moins précis, mais qui te permettrait de t'adapter "à l'œil" aux autres éléments proches. Avec de l'expérience, le résultat serait, comme par miracle, bien plus esthétique. Sur ta photo, on voit clairement que ta perception est erronée.

La perception n'oblige en rien de redresser une photo droite.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Juillet 14, 2025, 16:34:15La perception n'oblige en rien de redresser une photo droite.
Ah non surtout pas en effet  :)

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 14, 2025, 18:15:34Ah non surtout pas en effet  :)

Le tu déforme la réalité et tu supprime le phare merci pour les marins.

Jolanissa

Citation de: J-P L le Juillet 14, 2025, 18:24:00Le tu déforme la réalité et tu supprime le phare merci pour les marins.
C'était juste du second degré, rien de vraiment sérieux.

J-P L

Citation de: Jolanissa le Juillet 14, 2025, 18:28:43C'était juste du second degré, rien de vraiment sérieux.

Ouf, tu m'as fait peur, faut pas me faire ça, je pourrais avoir le cœur fragile.