difference de netteté

Démarré par macfred26, Avril 04, 2009, 20:03:34

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 13, 2009, 21:09:25
voila une capture  http://helico26.free.fr/dpp.tiff

Bien. Ce que tu montres est la fenêtre principale ; OK ?
Avec les réglages donnés par les préférences affichées, si, sans quitter cette fenêtre principale, tu cliques sur une vignette:
- une autre fenêtre s'ouvrira, ajustant la taille de l'image à la fenêtre (fit window)
- si cette nouvelle fenêtre occupe tout ton écran c'est que, comme je l'ai précédemment dit, tu auras cliqué sur le bouton d'agrandissement de la fenêtre (bouton vert) ; DPP mémorise ce réglage de taille de fenêtre.
- si, dans cette grande taille, la qualité de la netteté te satisfait (c'est ce que j'ai cru comprendre), alors tout va bien.

Have a sweet night.
Capter la lumière infinie

macfred26

oui c'est bien sa , tout vas bien mais j'ai par habitude de sélectionné toutes les photos a traité par exemple le rallye du diois et de les ouvrir comme dans cette capture http://helico26.free.fr/dpp1.tiff   et la les photos sont pas tres net . quant j'avais mon eos 400 D j'avais pas se probleme , l'avantage de se mode de vue c'est que l'on peut voir les photos tres vite , on est pas obligé des les ouvrir une apres une .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 13, 2009, 22:29:03
oui c'est bien sa , tout vas bien mais j'ai par habitude de sélectionné toutes les photos a traité par exemple le rallye du diois et de les ouvrir comme dans cette capture http://helico26.free.fr/dpp1.tiff ;  et la les photos sont pas tres net . quant j'avais mon eos 400 D j'avais pas se probleme , l'avantage de se mode de vue c'est que l'on peut voir les photos tres vite , on est pas obligé des les ouvrir une apres une

Je comprends bien. Ce que tu montres maintenant est l'interface de Modification. C'est donc ici que ce serait moins net en "fit window", right ?
Mais, tu compares ce qui ne peut l'être. Entre une image issue d'un 400D et celle issue d'un 50D, il y a 5Mpx de différence ; soit la moitié du capteur du 400D en plus: pas rien !
Fais ce petit essai:
- retour à la fenêtre principale.

Sélectionne une vignette dans un dossier où se trouve une image issue du 400D (n'importe laquelle, peu importe). Double-clique dessus. Maintenant clique sur le bouton vert afin de ramener la fenêtre flottante à sa taille par défaut. Saisis maintenant le bas droit de cette fenêtre afin de la redimensionner de façon non préétablie (pas comme une brute, par de petits déplacements fins de la souris). L'affichage se redimenssionne assez vite, non ?

Maintenant fais la même manipulation avec une image issue du 50D. Beaucoup moins véloce le redimenssionnement, n'est-ce pas ? on a même l'impression durant un laps de temps que rien ne se passe, et l'image fait des sauts brusques.
Ben oui, 15Mpx, cela fait du monde. Alors à une taille donnée, cela peut induire une impression de netteté moindre à l'écran si la taille affichée est trop modeste par rapport au taux d'informations contenu dans l'image. Imagines-tu le travail du logiciel à chaque fois que l'on redimensionne cet affichage ? C'est diabolique !
Mais regarde tes tirages et tu retrouveras vite le sourire...

PS: une petite question qui n'a rien à voir avec le problème: sur l'exif de la voiture donnée en lien, j'ai remarqué que tu avais réglé les micro-ajustements AF à "0" pour le 17-55. Ceci signifie-t-il que tu possèdes d'autres optiques qui nécessitent du + ou du - ?

Autre chose, qui cette fois peut avoir un rapport avec la netteté. Tu as réglé la réduction de bruit en hauts isos sur Standard ("0"), ce qui, pour 500 isos donne du 6 en chrominance et du 2 en luminance.

macfred26

merci JamesBond c'est se que j'essaie de dire depuis le début , la différence entre les 2 boitiers , surement du a 5mpx en plus . mais vu que l'on est partie sur d'autres choses ... enfin bon maintenant j'ai mes photos nette est c'est le principal , je sais que dans se mode elles sont pas très nette puis voila . dommage qu'il y ai pas de fonction diaporama dans dpp car je me vois mal ouvrir les photos une par une pour les voir . du coup je l'ai passe dans iphoto .  :)
ps : j'imagine même pas la galère avec les boitier pro a 21 mpx mais c'est une autre histoire .

olivier_aubel

Citation de: macfred26 le Juin 13, 2009, 22:59:21
merci JamesBond c'est se que j'essaie de dire depuis le début , la différence entre les 2 boitiers , surement du a 5mpx en plus . mais vu que l'on est partie sur d'autres choses ... enfin bon maintenant j'ai mes photos nette est c'est le principal , je sais que dans se mode elles sont pas très nette puis voila . dommage qu'il y ai pas de fonction diaporama dans dpp car je me vois mal ouvrir les photos une par une pour les voir . du coup je l'ai passe dans iphoto .  :)
ps : j'imagine même pas la galère avec les boitier pro a 21 mpx mais c'est une autre histoire .

Il y a l'outils Vérification rapide. C'est pas un diaporama car ça ne défile pas tout seul mais il suffit d'appuyer sur flèche droite ou gauche pour faire défiler. On peut se mettre en plein écran. Cet outil sert à trier rapidement les photos (en mettant des flags avec les touches 1, 2, 3). On peut même passer en zoom 100% pour voir les details d'une photo...

champignac

messieurs les protagoniste de ce fil recevez toutes mes congratulations respectueuses.

juste une questions subsidiaire pour macfred

fais-tu des tirages papier de tes photos et te satisfont-elles ?

moi je suis crevé, après un pique-nique polémique.(on ne se refait pas  ;) )

Raph     
Personne va le faire pour toi.

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juin 13, 2009, 22:59:21
[…] ... enfin bon maintenant j'ai mes photos nette est c'est le principal , je sais que dans se mode elles sont pas très nette puis voila[…]

Oui, en interface "Modification" et affichage en "fit window", la netteté (du moins sur ton iMac) s'avère perfectible.
Nous avons bien compris. D'autres, comme Corazon, avaient déjà souligné ce syndrome propre au 50D, même si celui-ci n'est perceptible,  sous certaines conditions, que sur écran car les tirages, eux, sont nickels ; cela demeure problématique tout de même pour l'interprétation et la fiabilité du travail de post-traitement.
Maintenant que tu le sais, évite donc de te référer à cet affichage pour appliquer une accentuation quelconque ; de toute façon, l'accentuation doit logiquement se régler sur un détail significatif de la photo visualisée à 100%, sinon, c'est la voie ouverte aux fausses interprétations et aux développements hasardeux.

Have a nice sunny Sunday  ;)

macfred26

salut , je rentre d'une journée de photo ( trial ) je viens de me faire 480 photos , j'aurais du regarder vos reponses avant comme sa je serais aller plus vite avec le mode outil de vérification rapide . merci olivier_aubel
bon on peut dire que mon problème est résolu  ;)
j'ai une autre question suite a ma journée de photo mais je vais faire un nouveau poste , je vous vois dejas en train de dire aie il vas nous sortir quoi encore lolll 
rien de bien compliqué

JamesBond

Une question essentielle, que je n'ai pas pensé à te poser, Macfred:
Aurais-tu, par hasard, adopté une résolution pour ton écran autre que la résolution native de la dalle ?
Pour les iMacs 20", c'est du 1680 x 1050 pixels, je crois.

macfred26

non j'ai pas changer la resolution , toujours en 1680x1050 . par contre j'ai tester le mode verification rapide mais j'ai pas encore la bonne netteté comme en double clic sur la vignette mais c'est dejas mieux que le mode fit .