Faut bien débuter...

Démarré par lick, Janvier 05, 2009, 00:22:00

« précédent - suivant »

lick

Bonjour amis chasseurs ;D

Débutant en photo (reflex)Je viens de m'offrir un eos 20d nu; et je recherche un objectif.
Lequel serait le plus approprié? sachant que ce serait surtout pour faire des portraits?

Ecureuilbleu

Julian

Penser aussi au 28-105 USM.

Excellent rapport qualité prix, et trouvable en occasion.

Cependant, si tu ne recules pas devant le prix, le nouveau 18-200 Canon stabilisé ... (mais vérifier s'il se monte sur le 20 D).

Pour du portrait, il peut être considéré que ces 2 zooms manquent de grande ouverture, c'est l'avantage qu'aura sur eux le 50 mm 1,8.

photodrone33.com

Quel budget ?   car l'échelle de prix est très vaste.

alb

Citation de: Julian le Janvier 05, 2009, 01:21:25
Penser aussi au 28-105 USM.

Pas très pratique, avec un capteur EFS x1,6 ça devient un 45-168 ... C'est gênant de ne pas avoir de grand-angle.
Pour bien commencer avec un budget raisonnable :
. 18-55 IS (149€)
. 50 f1.8 (99€)
. 55-250 IS (259€)
Les trois ont une qualité optique étonnante pour des prix aussi bas.
Alternative : remplacer le 18-55 IS par un Tamron 17-50 f2.8 (364€) et (pour éviter un quasi double emploi) le 50 f1.8 par le 85 f1.8 (369€) qui a en plus l'avantage d'être mieux fini et d'avoir un moteur af usm ; pas de changement pour le 55-250.
Dans tous les cas, photographier en RAW et traiter avec DXO apportera un gain qualitatif important.

Nikojorj

Citation de: alb le Janvier 05, 2009, 10:14:07
Pour bien commencer avec un budget raisonnable :
. 18-55 IS (149€)
. 50 f1.8 (99€)
. 55-250 IS (259€)
Les trois ont une qualité optique étonnante pour des prix aussi bas.
+1!
Et la stabilisation (IS) c'est vraiment assez utile dans pas mal de situations (pas toutes)

En cas de doute ou budget serré commencer par le 18-55IS en "à tout faire" et le 50/1.8 pour les portraits.
Attention : ne pas confondre l'excellent 18-55/3.5-5.6 IS avec l'assez médiocre 18-55/3.5-5.6 pas IS, plus vieux.

kaylo

Citation de: lick le Janvier 05, 2009, 00:22:00
Bonjour amis chasseurs ;D

Débutant en photo (reflex)Je viens de m'offrir un eos 20d nu; et je recherche un objectif.
Lequel serait le plus approprié? sachant que ce serait surtout pour faire des portraits?

Pour du portrait pur et dur, focale fixe >50 mm.

digitalreflexe

Jodusud

Citation de: digitalreflexe le Janvier 05, 2009, 12:20:46
50 f1.8
85 f1.8

Quel intéret d'avoir les 2 et pour quelle(s) utilisation(s) ?
50D - 17-85mm - 50mm 1.8

Powerdoc

Si seulement pour du portrait : 85 mm F1,8 : super objectif. Piqué au centre des la PO.
Je conseille quand même de completer cet objectif par le 18-55 IS qui pour 150 euros, est un caillou universel (paysage, architecture ...)

nathanspv

Je débute aussi et le EFS 18-55 et vraiment bien car il permet de toucher à tout. On peut aussi bien faire du portrait le 55mm avec le coefficient 1.6 (eos 450d) passe a 86mm et le 18mm permet de traiter du paysage. Au vu du prix je pense que c'est une bonne alternative et après, lorsque tu auras pris tes marques, tu pourras investir dans des objectifs couvrant tes besoins spécifiques.
Art is long, life is short...

lick

Merci pour vos réponses.

Étant donné que ce sera mon premier objectif, j'ai pas envie de mettre 1 budget tres élevé. Je pense domestiquer d'abord l'appareil.

Pour du portrait, l'essentiel étant l'ouverture lumineuse ( min f/1,8); le 50 mm  me tente bien, mais avec les soldes qui s'annoncent monstrueuses; le 85 mm me fait de l'œil; vu sa meilleure fabrication apparemment. Qu'en pensez-vous?

Dernière question, vous me conseillez tous au-delà de 50 mm; pourtant un photographe pro que je connais ne jure que par le 25 mm, pour réaliser ses portraits. kesako?

[at] gipé: budget: environ 150-200

Lou40D

Citation de: lick le Janvier 06, 2009, 01:07:31
Merci pour vos réponses.

Étant donné que ce sera mon premier objectif, j'ai pas envie de mettre 1 budget tres élevé. Je pense domestiquer d'abord l'appareil.

Pour du portrait, l'essentiel étant l'ouverture lumineuse ( min f/1,8); le 50 mm  me tente bien, mais avec les soldes qui s'annoncent monstrueuses; le 85 mm me fait de l'œil; vu sa meilleure fabrication apparemment. Qu'en pensez-vous?

Dernière question, vous me conseillez tous au-delà de 50 mm; pourtant un photographe pro que je connais ne jure que par le 25 mm, pour réaliser ses portraits. kesako?

[at] gipé: budget: environ 150-200

bin alors 18-55is, pas cher, touche à tout  OU 50 1.8 (pas cher, spécifique portrait).. mais t'auras dans ce dernier cas que ca (une focale fixe en tout et pour tout.. c'est quand meme pas génial à moins que tu ne veuille faire QUE des portraits!)

donc les 2 !

mais le budget sera à étendre un peu dans ce cas là, mais en te demerdant bien, c'est 150 + même pas 100 euros..

moins "couteux" que ces 2 objectifs ca n'existe carrement presque pas dans le monde du "reflex" (monde couteux), oserais-je dire
7D

Jidédegap

+ 1 avec Lou40D : un zoom trans-standart d'occas en plus, pour débuter ...

Sinon, 25 ???
Connais pas, et pour du portrait !
Pour du portrait : le 200 mm f/2,8 sur un FF, là, oui. Mais ça explose le budget et c'est un peu long pour un 20D.
Pour ne pas déformer le visage lors d'un portrait serré, il faut être à environ 1 m 75 / 2 m. Sur un 20D, le 85:1,8 , c'est pas mal.
Par contre, c'est un peu long comme focale si c'est la seule optique dont tu disposes (Equiv. 130 mm en 24 x 36), et peut-être voudras-tu faire d'autres type de photos ?

En ce cas, le 50:1,8 est vraiment le bon choix, et puis pas cher. Mais c'est un peu court pour du portrait serré, plutôt utile pour le portrait en buste.
Jérôme Delfosse

Lou40D

trouvé rapidement, à titre indicatif (rien de +)

- 18-55 IS (oui l'IS!): 99 euros
http://www.redcoon.de/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B142681/cid/35001/refId/idealo/

Je connais pas la boutique, j'ai juste trouvé "au pas cher" sans chercher plus loin
- 50 1.8 II : 90 euros (+ ports etc) ..
https://ssl.essential-systems.de/index.php?cl=details&anid=3b943348b6239f933.84442147&lang=0&csvmaker=idealo
boutique serieuse de mon expérience (achat 70-200).

Coté port.. c'est à ajouter.. voir aussi frais pour virements bancaire (ils prennent pas la CB). Ne pas hesiter à les contacter par mail (meme en anglais moyen) (ils répondent vite)

mais bon ... pour 200 - 230 euros en tout probablement .. je vois pas comment faire beaucoup moins cher en europe (donc garantie Canon europe)
Voilà, fin du "j've pas payer cher, et en + je veux les 2 objectifs, comment j'fait? "
lol
7D

photodrone33.com

Pour parler de différence de construction entre le 50 1.8 II et le 85 1.8 c'est le jour et la nuit.
Le 50 fait plastique, leger, mais il ne faut pas se fier à sa construction, les résultats obtenus sont excellents pour un objectif de ce prix.

Le 85 lui est un bel objet, bien fini qui donne confiance de suite, avec un AF vif et précis, très silencieux, une optique à conseiller sans modération !

Voila 2 objectifs pour bien commencer à la hauteur de ce que l'on trouve en L côté zooms.

Nikojorj

Citation de: lick le Janvier 06, 2009, 01:07:31

Dernière question, vous me conseillez tous au-delà de 50 mm; pourtant un photographe pro que je connais ne jure que par le 25 mm, pour réaliser ses portraits.
Déjà, le pro en question est probablement en format 4/3, du coup son 25mm cadrerait comme un 50mm en 24x36... Ce qui n'est pas mal pour un portrait en situation (buste ou en pied, avec un peu d'environnement).

Après tout est une question de goûts et de ce que tu mets dans "portraits".
Si c'est juste la figure cadré très serré, le 85mm sur le 20d cadre comme un 135mm ça te fera une distance appareil-sujet de 2m environ qui n'est pas mal (le modèle n'a pas trop l'impression d'avoir l'objectif dans l'oeil, mais on est suffisament proche pour bien échanger avec le modèle qui ne se sent pas non plus perdu au milieu d'un grand studio vide). Du coup ça ne fera plus bien pour du portrait en pied, où il faudra s'éloigner de 10m!
Le 50mm est un peu plus polyvalent de ce point de vue, ce pourqui il est classiquement conseillé (cadrant comme un 80mm en 24x36)...
Mais si tu ne fais que du portrait en situation tu n'as plus les mêmes besoins et le 18-55 s'en tirera assez bien tout seul (moins besoin de faible PdC s'il faut montrer l'environnement).

Et de toutes façons vu ton budget, y'a peu de choix, ça sera 18-55IS + 50/1.8 en Allemagne, par exemple .
Le 85/1.8 seul va te limiter un bon peu... et la qualité de fabrication, c'est agréable à tenir en main, mais ça n'aide pas à faire les photos (à part l'AF).  ;)

alb

Autre stratégie possible : démarrer avec un Tamron 17-50 f2.8 et attendre de pouvoir s'offrir le 85 f1.8 :
- à 50 f2.8 on a déjà une pdc assez réduite pour le portrait, ce qui permet déjà de bien se lancer (alors qu'à 55 f5.6 l'ouverture est clairement insuffisante pour cet usage) sans investir dans un 50 fixe
- plus tard, le 85 f1.8 sera parfaitement complémentaire et permettra de franchir un seuil qualitatif