Fuji X100vi et viseur optique... problème pour le faire fonctionner ?

Démarré par canardulac, Juillet 20, 2025, 13:06:10

« précédent - suivant »

canardulac

Bonjour ! Très satisfait des premiers clichés réalisés avec X100vi... à une réserve près = je n'arrive pas à le positionner en mode "viseur optique" (OVF) ! Le levier prévu à cet effet ne semble pas actif, toujours mode EVF malgré tous mes efforts ! Serais-je le seul à être aussi... bête, à ne pas voir un enôôôrme éléphant dans un petit couloir  :o  ??? La notice complète, fort bien faite et détaillée, ne m'a pas apporté de réponse...

FredKelder

Mis à part que je trouvais le design précédent plus agréable, je ne vois pas ce qui pourrait nuire à son fonctionnement. Vérifie peut-être que tu es dans un mode DRIVE compatible ? Par exemple en mode vidéo, c'est EVF obligé.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

canardulac


FredKelder

La touche Drive/Delete, en mode Drive, plusieurs modes de "prise de vue" ne sont pas compatibles avec l'OVF. Si tu es en mode photo basique ou bracketing et que tu peux prendre des photos, ne t'inquiète pas de ça, ça ne vient pas de là.
D'ailleurs, je ne vois pas d'où ça peut venir :
- sélecteur vers la droite, bascule EVF/OVF
- en mode OVF, bascule vers la gauche, mode ERF (petite fenêtre électronique incrustée).
- dans les deux cas, OVF ou ERF, appui prolongé vers la droite, filtre ND (réglage d'usine sauf erreur).

Si en mode EVF (dont tu ne peux pas sortir), la sélection du filtre ND fonctionne, c'est à mon sens un indice du bon fonctionnement du sélecteur.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

canardulac

#4
Merci Fred pour ton aide précieuse et toutes ses infos !
Globalement, toutes ces possibilités de réglages "personnalisées" touchent à l'infini = à la fois le Paradis... et l'Enfer (un Enfer pavé de bonnes intentions bien sûr)... Avancer en pas à pas, sans se prendre "trop" la tête...

Fuji San

Bonjour canardulac,

Est-ce que tu n'es pas en réglage de ligne d'horizon 3D ?
Parce que dans ce mode 3D, le viseur est bloqué en EVF (ce qui est logique mais on n'y pense pas nécessairement)

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/about_this_camera/display/#electronic_level

FredKelder

Citation de: Fuji San le Juillet 20, 2025, 21:05:25Est-ce que tu n'es pas en réglage de ligne d'horizon 3D ?
Parce que dans ce mode 3D, le viseur est bloqué en EVF (ce qui est logique mais on n'y pense pas nécessairement)
Note par ailleurs que si l'on choisit OFF dans le menu, mais qu'on attribue le niveau à un bouton de fonction, on dispose des 2 premiers niveaux en OVF, et de la 3D en EVF (avec le basculement que tu signales).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: canardulac le Juillet 20, 2025, 18:56:33Avancer en pas à pas, sans se prendre "trop" la tête...
Indique aussi si ton problème est résolu.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

canardulac

Merci pour vos remarques et conseils !
Pour éviter de me "prendre la tête", j'ai fait une ré-initialisation, repartir au point de départ. Comme si l'appareil sortait "vierge" de sa boîte...
---> Tout OK. "Mon" (?) problème de viseur OVF/EVF est résolu... et je vais prendre tout le temps nécessaire pour choisir les configurations personnalisées.
Fuji San : oui, j'avais réglé en mode 3D ce qui impose l'EVF  ;D

canardulac

Pour un Fanatic-RAW-man tel que moi, un test de jpeg direct "à la Fuji" s'imposait... et le résultat me semble très très bon. Comme le dernier des Mohicans, je pense que je vais ranger mon RAW-tam au grenier des antiquités... Dans quelles situations le RAW sera-t-il encore le bon choix, à voir à l'usage... dans quelles circonstances délicates ? Quand disent les "spécialistes" ???

FredKelder

Citation de: canardulac le Juillet 21, 2025, 16:07:07Dans quelles situations le RAW sera-t-il encore le bon choix, à voir à l'usage... dans quelles circonstances délicates ?
Ça dépend de divers paramètres. Dont notamment le mode de développement (interne ou externe), le labo de post-traitement que tu utilises, sachant que pour le dématriçage des RAF, ils ne se valent pas tous.
Le JPEG+RAW est une solution qui permet de préserver toutes les options.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

canardulac

Donc, dans l'immédiat, je vais choisir le conseil de Fred = Raw + Jpeg. Pour moi, c'est Camera Raw via LightRoom mon dématriceur depuis bien longtemps : Canon 5D mk2 puis tous mes 4/3 Oly et maintenant OM-1, et  Sony 1 pouce... et, pendant un temps, Leica Q2 (ensuite finition dans Photoshop) ! Pas sûr que ce soit le mieux adapté pour les DSF de Fuji (je n'ai pas creusé la question) ? De toute façon, je n'ai pas l'intention de changé de ligne de développement-traitement final (chacun à SES habitudes) : ce sera LightRoom-Photoshop (si fichier Raw DSF) ou direct Photoshop si fichier JPG.

doppelganger

Citation de: canardulac le Juillet 21, 2025, 16:07:07Dans quelles situations le RAW sera-t-il encore le bon choix, à voir à l'usage... dans quelles circonstances délicates ?

Là, par exemple, avec le jpeg tel que sorti et le RAW travaillé en post-traitement

doppelganger

Bien que l'on arrive, en tirant sur les curseurs, à un résultat pas trop mal, depuis le jpeg. Alors, oui, fichier issu d'un GFX et filtre GND devant l'objectif, à la prise de vue, qui limite la dynamique de la scène.

Mais pour un fichier près à l'emploi, nous n'y sommes pas. Et finalement, sécuriser la prise de vue en shootant en RAW + jpeg, c'est pas plus mal et ce, peu importe la situation.